record du monde du marathon par gebre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

héhé ;)
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

max77 a écrit :j'aien fait je trouve plutot "lent" (pour gebre) les chronos sur ces séries de 1000 M : à peine 6-7 '' moins vite que son allure marathon
donc soit son entraineur pipeaute un peu, et en réalité il fait ses 1000 m plutot en 2'40'' - 2'45'', soit on se plante, en tous cas beaucoup de coureurs à pied et triathlètes, en s'entrainant trop vite sur ce genre d'exercice. tel était le sens de ma question :wink: j'attends donc vos réactions :!:
(par exemple je prepare un marathon en cmoment, je vise moins de 3H (allure 4'15'' au 1000M) et je fais mes séances de 1000 m (12 répétitions à peu près) en 3'40''-3'45'', soit au moins 30'' plus vite que l'allure cible.)
Slt,
Pour revenir au sujet de départ, cela me semble assez normal.
Un marathon se prépare en 6 mois. En gros 3 mois de vitesse, puis 3 mois orientés marathon.
Du coup, sur les 12 dernières semaines, moins de VMA, juste de quoi l'entretenir (ainsi que la vélocité).
Sur mon plan, pour un marathon couru à 3'49 au kilo, je fais beaucoup de séries à 3'39 au kilo soit seulement 10' de moins par rapport à l'allure marathon.
Cela semble facile, mais c'est comme les 30 1er kilos d'un marathon... Si on démarre trop vite on le paye à la fin.
Un programme est long, il faut durer et c'est l'accumulation des km et des semaines qui te fais progresser. Si tu fais tes séances trop vite, trop sures, trop tôt... tu te crames petit à petit.
Beaucoup de marathoniens sont prêts 1 mois trop tôt et puis rentrent dans une phase de fatigue le dernier mois.
Dopé ou pas dopé, le principe estr le même pour tous je pense :wink:

Dans ton cas, je pense que tu fais tes séries trop vite. Tu peux tenir, certe, mais sur toute la durée du plan, dur dur. Sauf si tu as sousestimé ton niveau, bien sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

matafan
stephane3131, il me semble que de nombreuses études ont été faites sur les coureurs kenyans en particuliers, et si je ne m'abuse elles ont montré que leurs paramêtres physiologiques ne les distinguaient pas vraiment des élites occidentaux. La différence est peut-être plus à chercher dans les les paramètres morphologiques (taille et proportions des membres par exemple) et dans l'économie de course ?
je me souviens d'un doc diffusé sur Arte il y a 2 ou 3 ans. Il s'agissait d'une étude scientifique pour déterminer pourquoi les kenyans courraient plus vites.

La méthode utilisée: comparer des coureurs scandinaves (niveau de la mer) et kenyans (hauts plateaux) et de comparer leurs perf en inversant les conditions dans lesquelles ils courraient habituellement. Mais rien à faire, les chiffres ne parlaient pas (temps, vo2max,…). En fait ils se sont rendus compte qu’à taille identique, les kenyans avaient de plus grandes jambes que les scandinaves, ce qui pouvait en partie expliquer la suprématie de ce peuple en càp
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

dad1 a écrit :En fait ils se sont rendus compte qu’à taille identique, les kenyans avaient de plus grandes jambes que les scandinaves, ce qui pouvait en partie expliquer la suprématie de ce peuple en càp
Pas tout à fait, je crois me rappeler que le documantaire disait qu'ils avaient un mollet plus léger que les scandinaves par rapport à leur poids total.
C'était le seul indicateur qui suivait la même courbe que celles des performances par athlète.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

clacla a écrit :
dad1 a écrit :En fait ils se sont rendus compte qu’à taille identique, les kenyans avaient de plus grandes jambes que les scandinaves, ce qui pouvait en partie expliquer la suprématie de ce peuple en càp
Pas tout à fait, je crois me rappeler que le documantaire disait qu'ils avaient un mollet plus léger que les scandinaves par rapport à leur poids total.
C'était le seul indicateur qui suivait la même courbe que celles des performances par athlète.
Exact, la conclusion était même que à masse des membres inférieures et longueurs de segments équivalents, avec des VO2 équivalentes elles aussi, les blancs courent aussi vite que les blacks :roll:
mais va trouver un blanc avec une Vo2 de 85, qui pèse 43 kg, mesure 1 m 80 dont 1 m 20 de jambes et un tour de mollet comme celui de mon poignet :lol:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

je l'ai vu aussi ce reportage!
ils ont juste conclu que les kenyans avaient des extremités plus petites moins lourdes avec des chevilles tres minces ce qui permettaient une inertie moins importante lors du mouvement de levé de jambe!
si le poid est autour du ventre ou plutot du centre de gravité ça joue moins que si il se situe aux extrémités

c'est tout ce qu'ils avaient trouvé et precisaient bien que les explications étaient confuses et que en fait rien ne justifiait physiologiquement leur suprematie!
dis moi ou tu vis et comment tu vis je te dirais pourquoi tu courre!

on ferait courir tout le monde en france je peux vous dire qu' on trouverait des gars tres rapides aussi!
heureusement que tous les mecs doués ne font pas du sport!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

mairessejb a écrit : je l'ai vu aussi ce reportage!
ils ont juste conclu que les kenyans avaient des extremités plus petites moins lourdes avec des chevilles tres minces ce qui permettaient une inertie moins importante lors du mouvement de levé de jambe!
si le poid est autour du ventre ou plutot du centre de gravité ça joue moins que si il se situe aux extrémités
Tout ça, pour ça :?:

Eh bé, tu demandais à un vieux montagnard et il pouvait te dire que 1 kg aux pieds = 5 kg dans le sac à dos !!!
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

clacla a écrit :
max77 a écrit :j'aien fait je trouve plutot "lent" (pour gebre) les chronos sur ces séries de 1000 M : à peine 6-7 '' moins vite que son allure marathon
donc soit son entraineur pipeaute un peu, et en réalité il fait ses 1000 m plutot en 2'40'' - 2'45'', soit on se plante, en tous cas beaucoup de coureurs à pied et triathlètes, en s'entrainant trop vite sur ce genre d'exercice. tel était le sens de ma question :wink: j'attends donc vos réactions :!:
(par exemple je prepare un marathon en cmoment, je vise moins de 3H (allure 4'15'' au 1000M) et je fais mes séances de 1000 m (12 répétitions à peu près) en 3'40''-3'45'', soit au moins 30'' plus vite que l'allure cible.)
Slt,
Pour revenir au sujet de départ, cela me semble assez normal.
Un marathon se prépare en 6 mois. En gros 3 mois de vitesse, puis 3 mois orientés marathon.
Du coup, sur les 12 dernières semaines, moins de VMA, juste de quoi l'entretenir (ainsi que la vélocité).
Sur mon plan, pour un marathon couru à 3'49 au kilo, je fais beaucoup de séries à 3'39 au kilo soit seulement 10' de moins par rapport à l'allure marathon.
Cela semble facile, mais c'est comme les 30 1er kilos d'un marathon... Si on démarre trop vite on le paye à la fin.
Un programme est long, il faut durer et c'est l'accumulation des km et des semaines qui te fais progresser. Si tu fais tes séances trop vite, trop sures, trop tôt... tu te crames petit à petit.
Beaucoup de marathoniens sont prêts 1 mois trop tôt et puis rentrent dans une phase de fatigue le dernier mois.
Dopé ou pas dopé, le principe estr le même pour tous je pense :wink:

Dans ton cas, je pense que tu fais tes séries trop vite. Tu peux tenir, certe, mais sur toute la durée du plan, dur dur. Sauf si tu as sousestimé ton niveau, bien sûr :wink:
1000 merci pour cette réponse claire et constructive :P (et dans le sujet :!: ). je tiendrai compte de tes bons conseils :sm11:
jai abordé ce sujet avec un fin connaisseur, qui a entrainé de nombreux athlètes de valeur nationale, qui m'a dit : "ok, il fait peut etre des 1000 en 2'50", mais ça doit etre du travail à allure spécifique, et il en fait probablement 25 ou 30 com ça" . :shock: CQFD
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

max77 a écrit : 1000 merci pour cette réponse claire et constructive :P (et dans le sujet :!: ).
Faut dire que maintenant, on connais ma position vis à vis de cette performance ;) (performence qui reste incroyable de toute façon et que j'admire sincèrement).
max77 a écrit : "ok, il fait peut etre des 1000 en 2'50", mais ça doit etre du travail à allure spécifique, et il en fait probablement 25 ou 30 com ça" . :shock: CQFD
2'50"/kilo c'est sa vitesse sur semi (en gros), donc je ne pense pas qu'il en fasse autant. 10/15 me semble déjà pas mal.
En théorie, Si tu cours à la vitesse de ton semi, tu ne dois pas dépasser le 1/3 de la distance, donc 7 * 1000 maxi à cette allure à l'entraînement.
Le fait de ne pas dépasser 1/3 à l'entraînement est aussi vrai pour toutes le allures.
Attention, je ne suis pas entraîneur, mais c'ets une constante que j'ai pu remarquer pour tous les plans et entraîneurs que j'ai cotoyé.
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

clacla a écrit :En théorie, Si tu cours à la vitesse de ton semi, tu ne dois pas dépasser le 1/3 de la distance, donc 7 * 1000 maxi à cette allure à l'entraînement.
Le fait de ne pas dépasser 1/3 à l'entraînement est aussi vrai pour toutes le allures.
:shock: :shock: :shock: :shock:

clacla a écrit :Attention, je ne suis pas entraîneur,

Ah bon tu m'as fait peur :lol:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

clacla a écrit :En théorie, Si tu cours à la vitesse de ton semi, tu ne dois pas dépasser le 1/3 de la distance, donc 7 * 1000 maxi à cette allure à l'entraînement.
Le fait de ne pas dépasser 1/3 à l'entraînement est aussi vrai pour toutes le allures.
c'est assez étonnant : si on prépare un dix km ça veut dire qu'on ne doit pas fractionner plus de 3300m :?:
monk
Messages : 90
Inscription : 25 août 2004 10:20

Message non lu par monk »

Moi j'ai vu dans un reportage , je sais plus sur quelle chaine, l'africain il se faisait couper un bout de jambe car les longueurs n'ètait pas les mêmes , et même que le chirurgien il fumait pendant l'opération et il jetait ces cendres dans la bouche .Alors si il faut en arriver là pour galoper à 20 km/h , c'est sans moi.
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

les sous doués en vacance c'etait le film :)
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

kuntee a écrit :
clacla a écrit :En théorie, Si tu cours à la vitesse de ton semi, tu ne dois pas dépasser le 1/3 de la distance, donc 7 * 1000 maxi à cette allure à l'entraînement.
Le fait de ne pas dépasser 1/3 à l'entraînement est aussi vrai pour toutes le allures.
:shock: :shock: :shock: :shock:
Ta réflexion est celle d'un gars qui est très fort à l'entraînement mais jamais en top en course... Le champion du monde de l'entraînement quoi :wink:

Préparation marathon de base sur 12 semaines :
- une séance entretien VMA
- une séance seuil (les 7*1000m à allure semi dont je parle)
- une séance préfatigue le samedi
- sortie longue le dimanche avec allure marathon.
Pour les 5eme et 6eme séance, tu rajoutes des footing relax d'environ 1h.
Ca fait du 90 bornes par semaines mini.

Essai d'aller plus vite sur tes sorties seuil ou amuse toi à en faire plus.
C'est sûr, tu feras le cadord à l'entraînement, mais je donne pas cher de ta performance le jour du marathon...
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

Commanaman a écrit :c'est assez étonnant : si on prépare un dix km ça veut dire qu'on ne doit pas fractionner plus de 3300m :?:
Exact, tu peux monter à 8*500 par exemple allure 10km, maxi.
Bien sûr, on peut tous aller plus vite, sans souci, mais le but est de durer et d'être au top le jour J. Il faut voir ça dans une préparation globale.
A en faire trop, on se grille petit à petit :roll:
Répondre