record du monde du marathon par gebre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

et le coureur de 100m ? il a ne doit donc pas depasser 33 m à l'entrainement ? :sm11:

ba quoi le sprint c est une allure aussi non ?
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

tuten a écrit :et le coureur de 100m ? il a ne doit donc pas depasser 33 m à l'entrainement ? :sm11:
ba quoi le sprint c est une allure aussi non ?
Mauvaise foi... :roll:
Je dois préciser aussi que cela n'est pas vrai pour la danse acrobatique ? :wink:
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer les principes de base de l'entrainement à clacla ???? Moi j'ai pas trop le temps là, merci
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

kuntee a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer les principes de base de l'entrainement à clacla parce qu'il commence à m'énerver à sortir des aneries pareilles???? Moi j'ai pas trop le temps là, merci
Dommage, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu prépares un marathon tiens (c'est un peu le sujet du post, les séries de Gébré pour la prépa de son record du monde).
Et n'y vois pas du mauvais esprit, je n'ai pas la prétention de tout savoir sur les principes de base de l'entrainement.
Contrairement à toi...
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

clacla a écrit :Exact, tu peux monter à 8*500 par exemple allure 10km, maxi.
:
:shock: :shock: :shock:

Mais d'ou est-ce que tu sors ça??????????????????????
Là tu travailles autant que moi devant mon ordi en ce moment....

Et pour toi c'est quoi une séance VMA? 3*200 all.2000m?(1/3 de la distance....)
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

kuntee a écrit :Et pour toi c'est quoi une séance VMA? 3*200 all.2000m?(1/3 de la distance....)
Je parle de seuil, pas de VMA.
Sachant que le seuil, dans une prépa marathon (c'est quand même le sujet) s'apparente à l'allure au seuil anaérobie : il s'agit de la limite acceptable de l'acidose pour réaliser un travail anaérobie continu. Cette allure est déterminée à partir de la valeur actuelle sur semi marathon. Pour un coureur valant plus 1h30' sur semi, il est préférable d'utiliser comme référence le chrono réalisé sur 15 kms.
Donc pour faire simple, le seuil irait en gros de l'allure 10km à l'allure semi ou légèrement plus lent.
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

Pour ce qui est des comparaison physio/morpho entre kenyans et occidentaux, voici 2 études:

Millet et coll. Physiological characteristics of elite short and long distance triathletes. Eur J Appl Physiol 2003 ; 88 : 427-430.

On a:
triathlètes courte distance:

Taille (cm) 177.9 +/- 4.8
Poids (kg) 70.2 +/- 5.2
% Graisse 10.4 +/- 2.1
VO2max (ml.min-1.kg-1) 74.3 +/- 4.4
Seuil anaérobie (%VO2max) 83.9 +/- 4.5

triathlètes longue distance:

Taille (cm) 177.8 ± 5.1
Poids (kg) 70.0 ± 1.2
% Graisse 9.3 ± 0.7
VO2max 72.3 ± 2.3
Seuil anaérobie 79.2 ± 4.7

Billat et coll. Training and bioenergetic characteristics in elite male and female kenyan runners. Med Sci Sports Exerc 2003 ; 35 : 297-304.

Kenyans:

Taille (cm) 170 ± 4
Poids (kg) 53.8 ± 4.7
% Graisse 6.6 ± 1.1
VO2max (ml.min-1.kg-1) 78.4 ± 2.1
Seuil anaérobie (%VO2max) 92.0 ± 1.7

Même si la VO2max absolue des kenyans est proche de celle des triathlètes, le poids des kenyans est plus faible et surtout le taux de masse maigre plus élevé. Ceci associé à un seuil anaérobie beaucoup plus haut, une économie de course nettement supérieur (longueur des segments, poids aux extrémités... cités précédemment...), sollicitations extrêmes dès le plus jeune age en altitude... Bref les kenyans sont donc nettement plus performant en course de fond...

ciao
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

clacla a écrit :
kuntee a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer les principes de base de l'entrainement à clacla parce qu'il commence à m'énerver à sortir des aneries pareilles???? Moi j'ai pas trop le temps là, merci
Dommage, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu prépares un marathon tiens (c'est un peu le sujet du post, les séries de Gébré pour la prépa de son record du monde).
Et n'y vois pas du mauvais esprit, je n'ai pas la prétention de tout savoir sur les principes de base de l'entrainement.
Contrairement à toi...
Messieurs, messieurs, un peu de calme voyons :sm31:
vous allez pas vous battre quand même, on est tous des potes triathlètes ,non :?: :sm11:
en plus, sérieusement , je pense que vous avez tous les 2 raison :
-à mon humble avis, c vrai qu'il faut quand même, de temps en temps, pousser un peu la machine à l'entrainement, se rentrer dedans quoi, histoire de repousser ses limites, de progresser, de s'habituer à une certaine souffrance (car en course on est pas toujours à la ballade :cry: )

mais ceci me parait surtout valable pour les petites distances, si on prépare un 10 km par exemple...

pour une prépa marathon, le sujet du post, je pense qu'il faut etre beaucoup plus réfléchi, bien respecter des allures pas trop rapides, car la prépa est longue et effectivement tu risque de te griller avant la course

eh kuntee :!: tu serais pas du genre à faire des sorties de 40 bornes pour préparer un marathon :?: :wink: [/b]
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Je pense que ce que dit clacla est vrai pour le marathon mais pas pour les distances inférieures :
* semi , avec un peu d'habitude, on peut s'envoyer 3x3000 au seuil
* 10 km, idem 7x1000 allure spé
donc la règle du 1/3 ne s'applique plus ; par contre pour le marathon : 14/15 km maxi à allure spé, cela paraît cohérent - surtout avec une bonne préfatigue avant :wink:
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

tetard vivien ta conclusion est stupide...

tu compare un KENYAN coureur de fond à un TRIATHLETE.

ils sont plus sec et ont moins de muscle peut etre parce que ce kenyan ne nage pas et ne fait pas de vélo...

si j'arrete le cyclisme et la natation et que je me met purement dans la course de fond je vais bien perdre 5-7kg...

pour conclure qu'un kenyan à plus de capacité de courreur de fond il aurait fallu que tu compare un courreur de fond européen avec un courreur de fond kenyan.

pour info le dernier champion olympique c'est stefano baldini il n'a rien de kenyan.

apres avoir comparé le profil d'un triathlète avec celui d'un kenyan (ce qui n'a rien à voir) comparons le profil entre un courreur kenyan et un danseur étoile pour prouver que les kenyan sont les meilleur
courreur... :roll:

momosesuel va

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

clacla a écrit :
kuntee a écrit :Et pour toi c'est quoi une séance VMA? 3*200 all.2000m?(1/3 de la distance....)
Je parle de seuil, pas de VMA.
Sachant que le seuil, dans une prépa marathon (c'est quand même le sujet) s'apparente à l'allure au seuil anaérobie : il s'agit de la limite acceptable de l'acidose pour réaliser un travail anaérobie continu. Cette allure est déterminée à partir de la valeur actuelle sur semi marathon. Pour un coureur valant plus 1h30' sur semi, il est préférable d'utiliser comme référence le chrono réalisé sur 15 kms.
Donc pour faire simple, le seuil irait en gros de l'allure 10km à l'allure semi ou légèrement plus lent.
Bouuuuuuuuuh le copieur....http://www.courseapied.net/course/allures.htm
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

clacla a écrit :[ il s'agit de la limite acceptable de l'acidose pour réaliser un travail anaérobie continu. .
Mauvaise pioche, le 100m , 200m , 400m , 800m,1500m etc. sont des travails anaérobies continu...
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Bref tu pioches des pseudos références sur des sites de course à pied vulgarisés.
Essayes plutot de te documenter sur des vrais travaux physio et des exemples concrets de préparation de haut-niveau.
Je prends comme exemple la prépa d'un ami qui a pour réf 1h02 au semi et 2h17 au marathon(avec des arrets pour crampes 8) )
Ses séances clés étaient principalement:
- 3*10' à 20-21km/h(soit ce que tu appelles le seuil anaérobie mais qui dans ce cas correspond à un volume de séance de 11-12km soit bien plus que les 1/3 cités)
-10*1000m en 2'48-2'50 soit là aussi un volume supérieur au 1/3 et une allure bien supérieure à l'allure cible(2'57/km)
-12*500 en 1'17-1'18

Chaque séance étant répétée avec une fréquence hebdomadaire.

Sache qu'en matière d'entrainement, il n'y a pas de vérité absolue, mais c'est un long process qu'il faut sans cesse faire évoluer et qui est spécifique à chaque individu (ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre) donc les recettes toutes faites du style faire 1/3 de la distance c'est forcément de la connerie....
Pour avoir une idée vraiment précise sur un sujet il faut muliplier les lectures et confronter les points de vue et ne pas se contenter de définition vulgarisées sur des sites ''populaires''(sans notion péjorative), par exemple la notion de ''seuil anaérobie'' est largement remise en cause par les derniers travaux des physilogistes qui préfèrent ne plus tenir compte de cette notion très floue et difficile à mesurer précisément sur le terrain.

Pour ma part je n'ai jamais fait de marathon ni meme de semi et donc ne me suis pas plus intéressé que ça au sujet, le triathlon occuppe dejà suffisament de mon temps et de mes objectifs
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

clacla a écrit :
kuntee a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer les principes de base de l'entrainement à clacla parce qu'il commence à m'énerver à sortir des aneries pareilles???? Moi j'ai pas trop le temps là, merci
Dommage, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu prépares un marathon tiens (c'est un peu le sujet du post, les séries de Gébré pour la prépa de son record du monde).
Et n'y vois pas du mauvais esprit, je n'ai pas la prétention de tout savoir sur les principes de base de l'entrainement.
Contrairement à toi...
je te suggere une lecture approfondie de Daniels' running formula...
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

Deffective :



Primo: ce que je veux montrer par là c'est que dire qu'un kenyan est dopé parsqu'il cour plus vite qu'un européen ça me gave sévère! La comparaison entre c'est 2 sources de chiffres montre bien que toutes les valeurs physio comme la VO2max ne font pas la perf finale! Et que les kenyans de part leur constitution, morphologie etc seront toujours au dessus des européens sur ce type d'effort! (du moins pour les années à venir... au moins!)

Secondo: Tétart c'est avec un "t" ! mdr

Terzo: je te pisse au cul! Tes remarques à 2francs 4sous me gave!
Répondre