Musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Vinz'
Messages : 117
Inscription : 12 juil. 2005 20:08
Localisation : Pornichet
Contact :

Message non lu par Vinz' »

salut,

La musculation est une très bonne chose pour la pratique d'un sport. Il n'y a qu'à regarder l'entraînement des SHN pour s'en persuader. Ils y passent ou y sont forcément passés...

Mais le principal est déjà d'acquérir une bonne technique dans les trois disciplines; La musculation prends du temps et il serait dommage d'inverser les phases de progression. D'abord la technique, notamment en Natation qui est la discipline la plus dure sur ce point là.

Une fois la technique assimilée, la musculation permet de passer un palier
:arrow: en PUISSANCE quand au développement de la force qu'elle implique
:arrow: en TECHNIQUE puisqu'elle permettra de retarder la dégradation du geste lors d'une course à intensité quasi max (j'ai d'ailleurs ce souci sur 1500m où "j'explose musculairement" au bout de 750m...)


Ta préparation doit se dérouler sur 4 phases:
:arrow: ADAPTATION : Commencer un travail de musculation demande une phase progressive de la charge. Voir comment son corps réagit puis augmenter la charge la séance suivante. Cette phase peut durer 3/4 semaine à 2 séances par semaine. Prévoir à la fin un test MAX sur chaque atelier afin de passer à la phase suivante.

:arrow: FORCE : Travailler sur de courte repétitions (5/8rep) à 80/90% du max avec une bonne récup (au moins 2') Cette phase peut durer 8 semaines mais comme il est important de travailler "aux sensations" c'est toi qui voit! Environ 3/5 series

:arrow: ENDURANCE DE FORCE : Il s'agit là de travailler le temps de soutien d'un effort musculaire conséquent sur environ 8 semaines. Sur environ 30/40rep à 30/50% avec 2' de pause. Environ 4/5 series.

:arrow: MAINTIENS des qualités : Séance 1 fois par semaine ou tous les 10 jours toute l'année. 60% du max. Sur environ 15 rep. Pour le volume, travaille aux sensations en t'adaptant à ton calendrier.



C'est en tout cas le programme que je vais suivre cet hiver pour la 1ère fois. Je l'ai trouvé sur un ancien numéro de triathlète mag écrit par R. Debureau (T.C.N) et ça m'a l'air très bien.

Quand aux ateliers bein....y'en a tellement! A toi de voir quels sont les points cruciaux à améliorer chez toi, et comme tu n'es pas un débutant dans la discipline (cf début du post! :wink: ) tu dois le savoir. respectes juste l'alternance des groupes musculaire et ne fait pas des séances de 3h avec 40 ateliers!!!!!

J'espère que ça t'éclairera. Comme toute discipline, la musculation n'est pas une science exact, il faudra t'écouter. Tu entendras tout et son contaire, comme pour les étirements! Mais une chose m'est certaine: La muscu est un très bon complément, voir indispensable pour passer certains paliers de pratique.

Ciao bye! :wink:
beachbreak
Messages : 194
Inscription : 09 mars 2004 07:18
Localisation : 13

Message non lu par beachbreak »

L'article de rodolphe sur onlinetri :

http://www.onlinetri.com/triathlete/188.php
Avatar de l’utilisateur
Vinz'
Messages : 117
Inscription : 12 juil. 2005 20:08
Localisation : Pornichet
Contact :

Message non lu par Vinz' »

Ah bah merci!! :wink:

Voilà y'a tout là!!!! :lol: :lol:


(pourquoi me suis fait chier à tout recopier.... :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Déjà on va pas parler de musculation. On va parler de PPG et de PPS. L'objectif est le renforcement musculaire et le gain de force sans prise de masse. La PPG c'est le top, pas besoin d'altères, de bancs de muscu, de presses... Des mouvements simples effectués à poids de corps et en respectant des notions de force-endurance. Ca va être du gainage, des abdos, des pompes, des flexions, etcetc... La PPS respecte les même notions, cependant elle consiste à travailler un groupe musculaire puis d'inscrire ce travail spécifique dans le mouvement effectué dans la discipline pratiqué (ex: travail avec altères biceps puis muscle antagoniste triceps, je termine en faisant des élastiques mouvement crawl). Enfin bon, c'est un peu du résumé tout ça, mais je pense que ça illustre bien la pratique.
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
sounn
Messages : 30
Inscription : 02 nov. 2006 21:01

Message non lu par sounn »

A mon humble avis, la musculation n'est pas forcement recommandable en tri
Les circuits trainings ne réalisent ni un travail cardio ni un réel travail de muscu proprement dit
Mais surtout le gros problème est, a mon sens, qu'un travail a force sous maximales entraîne une prise de masse... et donc un trés gros désavantage pour la course a pied!
un travail a charge max (3-5 rep à 90%) est plus intéressant, puisqu'il n'entraîne pas de prise de masse et permet un meilleur recrutement des fibres

Je pense par contre qu'un travail de renforcement musculaire est beaucoup plus adapté, gainage...

Mais cela n'engage que moi...
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

sounn a écrit : Mais surtout le gros problème est, a mon sens, qu'un travail a force sous maximales entraîne une prise de masse... et donc un trés gros désavantage pour la course a pied!
un travail a charge max (3-5 rep à 90%) est plus intéressant, puisqu'il n'entraîne pas de prise de masse et permet un meilleur recrutement des fibres
:roll: Exactement tout le contraire de ce que je viens de dire. Le travail à charge max, c'est pas trop bon pour nous il me semble (quand je dis nous je parle des triathlètes). Je vois pas trop quelle spécificité du triathlon est travaillé en effectuant 3-5 mouvements à 90% charge max... :?
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:lol: n'importe quoi vous en avez déjà fait de la muscu à mort ? jai essayé ben la prise de masse..................tu parles quand on continues le triathlon la muscu ça affute grave mais la prise de masse c'est de la légende :wink:
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Message non lu par fruchnat »

Là le kouk3 a parlé.

De la masse tu en prends si tu fais exclusivement de la salle 4 à 6 ent /semaines, avec régime proteines à 3g par kilo de poids de corps et peut-etre, si tu ne chopes pas de tendinite, tu auras pris 3kg de masse la premiere année, puis 2kg, puis 1kg et aprés tu stagnes...
Avatar de l’utilisateur
titi14000
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2007 15:04

Message non lu par titi14000 »

la muscu peut être utile en cas de blessure pour un renforcement muscu adequat qui comblera certaines lacunes mais bon après chacun fait comme il veut
Répondre