crawl : frequence de bras

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

ironchris qui répond à tseusitchu a écrit ::shock: J'interviens presque tous les jours en natation! :lol:

Oui, sur le forum, moins, malgrès que ce soit ma passion, j'aime pas trop écrire, pas trop mon truc pour m'exprimer...
Je préfère voir, analyser et conseiller sur le bord des bassins...plus facile pour moi!
Maintenant, rapidement quelques rappels sur les bases:
-Le maximum de surfaces motrices orientées perpendiculairement au sens d'avancement!
-Les mouvements se font en accélaration!

Déjà, tu as de la matière pour analyser toi-même comment doivent être placé tes segments...du moins sur le papier! Ensuite, vas dans l'eau, et travaille! Cherche, analyse ce qui te permet de prendre le plus d'eau possible, d'avoir de la propulsion...Il n'y a pas de science unique pour tous les nageurs, chaque nageur doit trouver la solution, celle qui lui va le mieux en fonction du moment, de ses aptitudes et qualités! Si il y avait une seule solution efficace, il suffirait de lire un bouquin et de reproduire exactement ce qu'il y a dedans!! Idem, pas la peine de vouloir copier machin ou bidule...ça ne marche pas non-plus!!
Tu n'es pas Thorpe, ni même Popov...tu es toi!
Aussi, oui, c'est intérressant de se poser ses questions, mais il y a tellment à faire sur la réduction des résistances à l'avancement!! Ca c'est à la portée de tous, mais tellement simple(enfin presque) que presque tout le monde passe à côté! Pourquoi vouloir boviner, travailler le physio, quand un aspect si facile à travailler est là sous ton nez?
La plupart des nageurs pimpims que je vois dans le public, triathlètes, nageurs loisirs...ont beaucoup à travailler dans cette voie!
Equilibre, gainage, respiration...
Si tu me donnes ton mail en mp, je t'envoie des infos un PDF sur "L'amplitude/fréquence"...simple à comprendre
.
Un mythe s'écroule....... :cry: :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par Perlin »

Thorpe, Popov.... on a déjà oublié Spitz et Biondi et on ne pense pas encore à Phelps :D
Bon de toute manière à côté, on a l'air de pousse mégot... Pour ma part mouliner les bras semble plus efficace, mais je ne suis pas une référence (voir plus haut). :cry:
Cependant, je remarquais que les meilleurs triathlètes alignaient en natation des temps pas si loin des records de France. Alors est-ce qu'ils préfèrent le rythme ou la puissance ?
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

Perlin a écrit : Cependant, je remarquais que les meilleurs triathlètes alignaient en natation des temps pas si loin des records de France.
:shock: ca doit etre les records de france des filles alors :wink:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

voraciousgangrene a écrit :
Perlin a écrit : Cependant, je remarquais que les meilleurs triathlètes alignaient en natation des temps pas si loin des records de France.
:shock: ca doit etre les records de france des filles alors :wink:
ou avec la légendaire prise de distance fftri, dis, "le pifomètre"... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par Perlin »

euh... veuillez noter que le "pas si loin"..... :lol: Cela ne veut pas dire "juste derrière" !
Pour les 'zommes' il me semble qu'il y a un peu plus de deux minutes d'écart maintenant la distance n'est pas au mètre près, la combi néo et les remous en plus vs les virages et les produits additifs en moins. 8)
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je fais un saut sur le forum, rapidement, le temps de boire mon kawa!
J'ai bien noté vos adresses pour l'envoi du PDF, sauf certains qui ont oublié! Vérifiez votre message :wink:
Je ne citerai pas les noms, mais même des finishers Hawaii sur le listing :D Quoi, vous avez des soucis??
J'aurai pas le temps ce matin, ni même aujourdhui, longue journée à la piscine 9H00-20H00 8) avec ces sales gosses voir plus en soirée...les mamans 8)
Demain, je glande toute la journée...je m'occupperai de vous :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Vu le nombre de demande, je vais vous donner l'adresse d'un site qui me semble excellent, j'ai beaucoup puisé dessus, mais il a été remanié...
Ceci dit, il y a beaucoup d'infos, des vidéos, des documents... en Fr, en GB, d'excellentes qualités!
Si, vous ne trouvez pas le document que vous voulez, je vous le donnerai...
:wink:

Ya de quoi passer quelques heures à apprendre...à comprendre et mettre en place! Du pain sur la planche!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je viens de vous envoyer le pdf! Si j'ai oublié quelqu'un :arrow: msg!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Utilisez la fonction rechercher sur ce site!!

Les vidéos "techniques" pour vous donner quelques idées d'exo!

....
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le petit document vient de ce site:

http://cbesnou.free.fr/

depuis le temps que j'avais ça dans mes fichiers, je ne savais plus trop d'où il sortait!
Si pb pour le trouver, envoyez msg!
Sujet:"Amplitude et Fréquence"

Voilà, vous avez de quoi passer vos soirées d'inter-saison! :wink:
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Message non lu par matoo »

ironchris a écrit : mais il y a tellment à faire sur la réduction des résistances à l'avancement!! Ca c'est à la portée de tous, mais tellement simple(enfin presque) que presque tout le monde passe à côté!
Quand tu parles de réduction des résitances à l'avancement, qu'est-ce que cela comprend à ton avis?
Je pense forcément à la surface frontale qu'il est primordiale de réduire : corps à l'horizontal, pas de tortillement du cul, jambes dans l'axe...
Facile à dire... pas facile à faire... encore moins à vérifier...

ça sort du sujet... mais j'attends cet article pour y revenir... :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je viens de t'envoyer le petit article théorique, maintenant, faut mettre en place ces notions dans l'entraînment, moins évident! Tout l'art du coaching et du coach! Du travail en perspective!

Rapidement:
Deux axes de travail:
-Réduire les résistances à l'avancement.
-Améliorer la puissance

Le triathlète cherche énormément, investi beaucoup pour ce premier point, en cyclisme nottament!! Pourquoi ne fait-il pas la même chose en natation? :wink:
La réponse?
Ca ne s'achète pas! :idea:
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Message non lu par matoo »

Merci pour le pdf

Un de mes coachs de natation avait axé le travail sur l'amplitude, avec beaucoup d'exercices du même type que ceux décrits dans ce feuillet... mélé avec du travail basé sur la VMA, ça m'avait donné une bonne progression...

Aujourd'hui, je m'entraine sans coach... je continue à travailler cette amplitude (surtout à cette période), pour le travail en fractionné, c'est un peu au feeling. Par contre j'ai beaucoup trvaillé/amèlioré la technique sur les phases appui/traction/propulsion, notament avec une épaule plus en avant, le poignet et le coude cassé... ce qui me permets avec un volume moindre de garder ce même niveau (voir mieux...)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Bien reçu
Merci Ironchris :wink:
Répondre