Entraînement Nat pour un LD (ex B) en juin 2005

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Patrick78600
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2004 12:24
Localisation : 78600

Entraînement Nat pour un LD (ex B) en juin 2005

Message non lu par Patrick78600 »

Bonjour,

Souhaitant participer à un LD (ex B) l'année prochaine, quelles séances de natation me proposez vous sachant que:

je peux m'entraîner 4/semaine ( L M J et V) durant 45' le midi (bassin 25)
je nage en club le Mardi soir (grosse séance pour moi, souvent entre 2k et 3K en environ 1 heure)
je peux nager le samedi ou le dimanche durant une heure (bassin de 50)

Merci d'avance! bon entraînement!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Entraînement Nat pour un LD (ex B) en juin 2005

Message non lu par Etienne »

Patrick78600 a écrit :Bonjour,

Souhaitant participer à un LD (ex B) l'année prochaine, quelles séances de natation me proposez vous sachant que:

je peux m'entraîner 4/semaine ( L M J et V) durant 45' le midi (bassin 25)
je nage en club le Mardi soir (grosse séance pour moi, souvent entre 2k et 3K en environ 1 heure)
je peux nager le samedi ou le dimanche durant une heure (bassin de 50)

Merci d'avance! bon entraînement!

Patrick
Hé ben, je ne peux pas en dire autant question créneaux de nat !

Sinon, quel est ton objectif sur un B, en terme de perf et notamment natation ?
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Cela dépend...

Message non lu par Air Marty »

Salut je vais te faire une réponse un peu facile : "cela dépend".

Oui en effet cela dépend de ton passif en natation, de ta technique, de ton objectif sur cette course (Juin 2005 par exemple).

Dans l'absolu ce que tu appelles une grosse séance (pour toi le Mardi soir) me paraît insuffisante pour bien préparer un B.
A ta place je miserai plutôt sur une séance qui démarre à 3500 l'hiver (beaucoup d'éduc et plusieurs nages) pour progressivement aller taper vers les 4000 à partir de Février/Mars pour (si c'est possible) arriver à 4500 un mois avant course avec des séries longues (400, 800 voir plus en nage continue).
Cela peut paraître beaucoup mais il faut un minimum pour être à l'aise sur 2500.
Par contre je ne crois pas que nager 4 fois soit utile, tu devrais sauter une séance de 45' en nat remplacer par autre chose (càp ou HT) et augmenter celle du Mardi soir (nager 1H30).

Enfin ce n'est que mon humble avis, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 44
Inscription : 11 août 2004 09:53
Localisation : Nice

Message non lu par Jul »

Salut Patrick,

dis moi, si tu as autan de créneau vélo et cap que de créneau nat tu vas tout exploser. :lol: :lol:

En ce qui concerne le planning nat je ne peux rien dire car je vais faire ma première saison sur long en 2005. Par contre ce post m'intéresse, très bonne initiative... :wink:

@+
je me sporte bien, je suis triathlète
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Cela dépend...

Message non lu par Etienne »

Air Marty a écrit :Salut je vais te faire une réponse un peu facile : "cela dépend".

Oui en effet cela dépend de ton passif en natation, de ta technique, de ton objectif sur cette course (Juin 2005 par exemple).
... j'aurais pas dit mieux :wink:
Air Marty a écrit :Dans l'absolu ce que tu appelles une grosse séance (pour toi le Mardi soir) me paraît insuffisante pour bien préparer un B.
A ta place je miserai plutôt sur une séance qui démarre à 3500 l'hiver (beaucoup d'éduc et plusieurs nages) pour progressivement aller taper vers les 4000 à partir de Février/Mars pour (si c'est possible) arriver à 4500 un mois avant course avec des séries longues (400, 800 voir plus en nage continue).
Cela peut paraître beaucoup mais il faut un minimum pour être à l'aise sur 2500.
Ouahou ... çà fait du volume tout çà :!: ... mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en faire autant pour passer un 2500 sans encombre ... globalement, avec des scéances de 2500, quelques scéances à 3000 et exceptionnellement 3500, et un volume global entre 5 et 7 km/sem. en 3 scéances, j'ai passé le 2500 de Val de Reuil sans aucun souci :wink: ... et toujours des scéances en horaires publics, car pas de créneaux clubs dispo :cry:

Maintenant, j'ai pas sorti une perf donc si c'est l'objectif, alors le conseil d'Air Marty est judicieux :sm28:
Air Marty a écrit :Par contre je ne crois pas que nager 4 fois soit utile, tu devrais sauter une séance de 45' en nat remplacer par autre chose (càp ou HT) et augmenter celle du Mardi soir (nager 1H30).
Là, c'est clair ... pour le LD, il vaut mieux mettre l'accent sur le vélo, puis sur la CàP :?
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

change rien ! ca passera pareil !
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Faut voir.

Message non lu par Air Marty »

OLIVE25-12 a écrit :change rien ! ca passera pareil !
Salut OLIVE, je suis moyennement d'accord avec ton intervention.

Cela passera peut-être mais dans quelle conditions ?

Quand je dis être à l'aise je ne veux pas dire être capable de terminer mais plutôt être capable de terminer dans un temps correct et sans être entamé. Nous parlons tout de même de 2500 c'est à dire un peu plus de 30' pour les meilleurs et parfois 1H pour les derniers. Même pour un nageur 2500 cela commence à être long.

Pour Patrick, je viens de relire ton post et je viens de noter un détail que tu me cites, tu peux nager le samedi ou Dimanche dans un bassin de 50.
C'est un bon plan pour les séries longues et la nage continue de t'entraîner en bassin de 50, c'est un peu moins lassant que dans un petit bac ou tu passes ton temps à faire des culbutes.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello,

Je rejons Air Marty, 45' 3x par semaine, ça ne te servira pas à grand chose ormis entretenir les fondamentaux.

Je me suis senti super à l'aise à Embrun cette année après avoir bouffé des séances pendant le mois et demi précédent de 3500 à 4000m facile, alors que j'étais limite sur un B en nageant 3x 2500 à 3000m auparavant. Faut aussi dire que j'étais un peu bridé en vitesse.

3 séances suffisent, mais la séance de ton we doit impérativement faire 3000m mini, sinon tu vas sortir avec un bô mal aux bras de la nat ! :wink:

Bon entraînement
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Patrick78600
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2004 12:24
Localisation : 78600

Message non lu par Patrick78600 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

L'objectif reste le plaisir, pour moi sans aucune prétention, il s'obtient par le travail à l'entraînement afin de vraiment se faire plaisir sur la course.

Pour "mon" premier LD je souhaite simplement sortir de l'eau sans être entamé physiquement et psychologiquement.

A titre d'indications supplémentaires:

je nage plutôt tranquille en environ 2'/100 même si une fois je suis sortis en 25'33'' sur un CD.

La séance du mardi soir va progressivement augmenter en charge.
Je la qualifie de grosse séance car je sors bien fatigué et surtout je ressents les effets positifs sur la nage complète.

Bonne journée! bon entraînement!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Patrick78600 a écrit :Pour "mon" premier LD je souhaite simplement sortir de l'eau sans être entamé physiquement et psychologiquement.
... pour un premier, c'est vraisemblablement un objectif raisonnable :wink: ... c'est en tout cas celui que je m'étais fixé cet année pour mon 1er LD format 102.5 :?

Psycholigiquement, il faut partir sans crainte de la distance, donc s'imposer à quelques reprises un 2500 sans arrêt, en nage complète pour ne pas psychoter le jour J :?
Patrick78600 a écrit :A titre d'indications supplémentaires:

je nage plutôt tranquille en environ 2'/100 même si une fois je suis sortis en 25'33'' sur un CD.
Haaaa, enfin un nageur normal :shock: ... tout d'abord bien venu dans le club de ceux qui nagent le 1500 en plus de 25' :wink: ... j'en fais également partie alors que Air Marty est clairement un cran au dessus, plutôt aux alentours des 20' :?

Non pas que ces conseils soient inutiles, mais si tu nages aux alentours de 2'/100 m, à mon avis, faire des scéances de 4000 ne te sera pas très utile ... en revanche, plutôt faire des scéances plus courtes mais en portant l'effort sur l'aspect technique de la nage, 2 fois par semaine et conserver un scéance aérobie, souple de 2000, voire 2500 m en continu et nage complète (pas de pull, c'est un piège).

Je dirais que l'important, c'est d'être capable de passer sans problème le cap des 2000 d'une traite en piscine ... le reste passe facilement :wink:
Patrick78600 a écrit :Je la qualifie de grosse séance car je sors bien fatigué et surtout je ressents les effets positifs sur la nage complète.
Hé ben, tu es sur la bonne voie ... remarque, mon avis est personnel donc pas nécessairement généralisable :roll:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

je rebondis un peu là-dessus parce qu'il y a point qui m'intéresse et je voulais poser une question là dessus...Etienne, tu crois vraiment que c'est un piège de nager avec un pull-buoy entre les jambes, plus souvent qu'en nage complète??
moi j'avoue que je préfère nager avec pull, c'est plus facile pour se concentrer sur sa glisse mais c'est vrai aussi que j'ai toujours un peu de mal à me remettre en nage complète juste après!..
Est-ce qu'il y a des gens du forum qui s'entraînent quasi toujours avec pull?? jefironman m'avait dit qu'il faisait une grosse partie avec, il me semble que ZFC aussi.....non? votre avis?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

alors personne?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

fait un 10*100nl à bloc la veille !!!!! t'inquiète c'est une recette miracle de mère poulard

ok je :arrow:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

au pôle lyonnais , on interdit les pulls boy , le gars qui en ramene un , il le mange ...

quand on fait 600 pull elast , c'est sans le pull :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

J a écrit :tu crois vraiment que c'est un piège de nager avec un pull-buoy entre les jambes, plus souvent qu'en nage complète??
moi j'avoue que je préfère nager avec pull, c'est plus facile pour se concentrer sur sa glisse mais c'est vrai aussi que j'ai toujours un peu de mal à me remettre en nage complète juste après!..
A mon avis, nager beaucoup avec le pull boy n'est pas bon pour deux raisons :

> il ne favorise pas le travail des jambes, en conduit souvent à un déséquilibre dans la nage ... de surcroît, il favorise une technique plus ou moins rattrapée qui est efficace avec , mais ne l'est plus du tout sans, à moins d'avoir une position idéale sur l'eau, et donc de ne pas nager avec PB ... c'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue :!:

Beaucoup de triathlètes pensent que le PB entraîne bien à la nat avec combi, j'ai tendance à penser que ce n'est pas vrai ... le PB ne favorise pas l'efficacité, il y a donc peu de gain ensuite avec combi ... :shock:

> autre problème, plus important encore : c'est que tu risques d'être incapable de tenir si la combi est interdite ... déjà j'ai tendance à penser que combi et PB sont assez différents, mais alors 1500 ou 2500 m sans combi si tu fais tout ou presque avec PB, cela risque d'être usant physiquement et psychologiquement.

Je me souviens de plusieurs épreuves, dont les Vieilles Forges en 2003, où j'ai lu dans les yeux de quelques concurrents un gros gros stress, lorsque les arbitres ont parlé d'interdire la combinaison :?

J'avoue que je nageais encore à cette époque pas mal avec le PB :oops: ... depuis, j'ai tout fait pour m'en débarasser et je ne m'en sers plus que pour certains exercices particuliers ... et j'ai progressé, pas assez pour concurrencer les meilleurs, mais suffisamment pour sortir d'un 2500 frais comme un gardon, histoire de pouvoir mettre la gomme en vélo :wink:

Et même si il y a un effort à faire, lorsque tu arrives à enquiller les longueurs sans PB, sur 1000, 2000 voire plus ... et bien tu n'as plus l'impression d'être un demi-nageur ... et c'est un grosse satisfaction :sm28:
Répondre