Peur en descente en velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dipsy31
Messages : 6
Inscription : 22 juil. 2007 19:01

Peur en descente en velo

Message non lu par dipsy31 »

Salut a vous tous

Voila je me tourne vers vous pour avoir des conseils. Cela fait 1 an que je me suis mis au triathlon. Depuis le 1er janvier j'ai environ 3000Km au compteur. J'ai un gros probleme lors des descentes et cela meme sur le parcours d'entrainement. Je n'arrive pas a savoir d'ou cela provient. Par contre j'ai fait verifier ma direction de velo par un gars competent du club, il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci.

Quels sont vos conseils pour m'aider a passer ce probleme???

Le souci, c'est que si je me fais peur, bonjour la sortie velo, il me faut du temps pour me relacher. Autre point j'arrive a rouler sur le plat a 50Km/h sans avoir de souci.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

merde, je t'avais répondu mais mon ordi a buggé, donc je recommence...

Tu as plusieurs solutions à faire tjs avec des gens expérimentés :

1 - Tu te mets au VTT et tu roules dans des endroits sympas, ou tu te sents en sécurité, tu suis les autres mais à ton rythme, tu apprendras la technique pour bien placer tes roues et tu y arriveras toute seule ensuite.

2 - Tu demandes à un gars de ton club de t'expliquer comment faire. Par exemple, tu prends une descente peu prononcé, avec quelques virages que tu connais trés bien et avec peu de circulation. Il passe devant et te montre la bonne trajectoire, au ralenti, voir trés lentement et toi tu suis dans roue. Au fur et à mesure, tu accéleres le rythme jusqu'à ce que tu te sois rassuré un peu. Tu verras qu'avec le temps, tu le feras naturellement.

3 - Tu passes le permis gros cube moto car toutes les personnes queje connais en moto descende trés bien, ca deshinnibe carrément de pouvoir tracer la route sur un engin pareil :wink:

4 - tu fais comme moi, pas la mieux, tu laisses ton cerveau à la maison mais fais gaffe, je l'ai fais une fois et comme je suis bordélique, je ne l'ai pas encore retrouvé :D :D :D

J'ai déjà vu des mecs descendre la côté qui méne aux orres à côté d'embrun sur des VTT à pneux slicks. Des malades, ils etaient comme en supermotard, à donf. J'avais une husqvarna 650 à l'époque, je n'arrive pas à les suivre
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Message non lu par hentic »

on repond pas a ceux qui font moins de 60 de moyenne ,ici. c'est une maison sérieuse,monsieur. ça devient n'importe quoi,ce forum.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

toutatfé....................qu'est ce tu t'en fous avec l'avance que tu as en roulant sur le plat à 50 !

C'est la honte les mecs qui font des posts : " j'ai peur je suis ue mauvitte et quand je tombe je pleurs"

Quand on a de la fièrté dans une situation qu'on ne maitrise pas on sert les dents et on fait au moins comme les autres , si ls arrivent c'est que c'est faisable !

Vraiment que des mauviettes les mecs...............

Sinon mistertri a raison mais ses explications je pense c'est pour devenir encore meilleur parce que à 8 ans moi et les potes on faisait les cons à bloc en vélos ous pourraves :lol:
babeth
Messages : 65
Inscription : 08 août 2007 21:40
Localisation : Bruz (Bretagne)

Message non lu par babeth »

3 - Tu passes le permis gros cube moto car toutes les personnes queje connais en moto descende trés bien, ca deshinnibe carrément de pouvoir tracer la route sur un engin pareil :wink:
Normal, une des bases FONDAMENTALES en moto et c'est valable en vélo est l'anticipation du regard : on regarde très loin devant ou on veut aller, cela déstresse énormément permet de mettre ses roues à l'endroit voulu et surtout on ne regarde pas ou on veut pas aller, cela évite de se retrouver dans le fossé
Babeth, A moto, V vélo, Z course à pied, N natation
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Message non lu par oliv_from_nice »

babeth a écrit :
3 - Tu passes le permis gros cube moto car toutes les personnes queje connais en moto descende trés bien, ca deshinnibe carrément de pouvoir tracer la route sur un engin pareil :wink:
Normal, une des bases FONDAMENTALES en moto et c'est valable en vélo est l'anticipation du regard : on regarde très loin devant ou on veut aller, cela déstresse énormément permet de mettre ses roues à l'endroit voulu et surtout on ne regarde pas ou on veut pas aller, cela évite de se retrouver dans le fossé
Babeth, A moto, V vélo, Z course à pied, N natation
le regard c'est pas que pour le vélo ou moto.... en courant c'est pareil, au ski , en gym, en sport co , dans les rotations en skis fs , avec les femmes :oops: , dnas la baston... (on dit que l'homme a une meilleur vision au loin et la femme une meilleur vision peripherique... :roll: )
meme si ça se travaille c'est pas une base c'est plutot du domaine de l'inée selon moi, la base c'est le bordel que t'as foutu avec les camarades en bmx :twisted: : raser les bus, descendre les escaliers, stock car vélo (qu'il en reste qu'un), chasse à l'homme ...
maintenant que j'ai du durace machin ça me fait rire , avant j'avais pas de frein :lol:
skiathlete
ski your local mountain
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

koukoukouk a écrit : , si ils arrivent c'est que c'est faisable !

Vraiment que des mauviettes les mecs...............


petit cours sur la relativité....


c'est mec la y arrive...et toi le kouk....?

Image


Image

Image

Image

Image



baaah quoi t'es une mauviette :twisted:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Olivier2411
Messages : 252
Inscription : 21 févr. 2006 21:52
Localisation : Quiévrain

Message non lu par Olivier2411 »

Tu fermes les yeux si t'as trop peur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

faut pas fermer les yeux sinon



Image


:lol: :lol:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

hentic a écrit :on repond pas a ceux qui font moins de 60 de moyenne ,ici. c'est une maison sérieuse,monsieur. ça devient n'importe quoi,ce forum.
Si c'est pour sortir ce genre de connerie, pas la peine non plus de faire un post, tu économiseras du temps pour toi et pour celui qui pose une question.
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Re: Peur en descente en velo

Message non lu par Boudhix »

dipsy31 a écrit :Salut a vous tous

Voila je me tourne vers vous pour avoir des conseils. Cela fait 1 an que je me suis mis au triathlon. Depuis le 1er janvier j'ai environ 3000Km au compteur. J'ai un gros probleme lors des descentes et cela meme sur le parcours d'entrainement. Je n'arrive pas a savoir d'ou cela provient. Par contre j'ai fait verifier ma direction de velo par un gars competent du club, il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci.

Quels sont vos conseils pour m'aider a passer ce probleme???

Le souci, c'est que si je me fais peur, bonjour la sortie velo, il me faut du temps pour me relacher. Autre point j'arrive a rouler sur le plat a 50Km/h sans avoir de souci.
Flo, sans déconner, roule en descente avec Alain quand il reviendra faire quelques sorties avec nous au club ou fais une sortie avec lui dans les pyrénées.
Tu as également PichPich qui descend très bien, en souplesse et avec sécurité (en appui sur les pédales).
Crois moi, les trajectoires, tu les apprendras aisément avec ces deux gaillards, la souplesse viendra d'elle-même, le poids sur la roue arrière également. Observer les autres, y'a rien de mieux : c'est ce que j'ai fait et que je continue à faire dans les 3 disciplines en quête d'une technique qui soit fonction de ta morphologie.


:wink:
Temet Nosce...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Du matériel fiable envers lequel on a entièrement confiance.
De la technique.
Un mental et une grosse paire de couille.

Ensuite, c'est entraînement!

En compét, prendre des risques pour faire la différence. Ca passe, tant mieux, ça passe pas...ça casse!

Le ski
La moto
le vtt

Et comme le dit Benj, ça se devloppe jeune! Etant gosse, j'ai passé beaucoup de temps dans les carrières, certaines routes... à faire le con avec des vélos, des mob, des skate board...à tester nos couilles entre copain...celui qui avait les plus grosses! 8)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Rien de plus casse-couille que de trainer un boulet :D dans un groupe d'entraînement vélo qui se chiedessus dès que la pente devient négative...quil faut attendre, attendre et encore attendre...presque pire que le mec qui met 1/4 d'heure pour changer de chambre à air en cas de crevaison :D
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

ironchris a écrit :Rien de plus casse-couille que de trainer un boulet :D dans un groupe d'entraînement vélo qui se chiedessus dès que la pente devient négative...quil faut attendre, attendre et encore attendre...presque pire que le mec qui met 1/4 d'heure pour changer de chambre à air en cas de crevaison :D
Dès fois les boulets en descente ... vous en foutent pleins la gueule en montée ... et là c'est l'inverse ... :wink:

Combien j'en ai vu à Embrun qui desendaient comme des malades et dans les montées se trainaient ... au final ils étaient tjrs derriere ...
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Encore une réponse constructive de Kouk .... :roll:


Cela dit, y'a pas de honte à dire qu'on se sent mal à l'aise en descente ... la mauviette serait plutot celui qui n'ose pas aborder le sujet !!!!!!

P'tete que tu psyhcottes trop, et il faudrait déjà se demander vraiment ce qui te fait peur : la vitesse, la crainte de ne pas freiner à temps ? L'appréhension de prendre tes virages ???

Je pense comme beaucoup qui ont répondu avant moi que c'est une question d'expérience, comme beaucoup, j'ai fait mes armes sur un biclou pourri lorsque j'étais petite ... aujourdh'ui mon expérience de la moto m'apporte énormément aussi sur la façon d'appréhender les courbes, la façon de freiner, d'anticiper, me positionner sur le vélo ... etc.

L'idée du VTT me semble pas mauvaise, comme celle de suivre qq'un de plus aguerri que toi pour voir à quel moment il freine, comment il prend ses virages ... Et sans dire de déposer complètement ton cerveau, essaie peut-être de voir ce qui te fait psychoter et en tenir un peu moins compte lorsque tu roules ...

Quand je pense que moi, en descente, je fais des concours avec mon mari pour savoir qui aura enregistré la plus grosse vitesse max .... :oops: :oops:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Répondre