Livre sur le tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Livre sur le tri

Message non lu par LA COMETE »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d’un livre qui regrouperait des informations sur la préparation d’un entrainement pour un CD ou Half Ironman.
Avec exemple de programme, comment le structurer/planifier l’entrainement sur une période dite, le but de telle entrainement….etc.
Bref, la totale qui me permettrait de bien comprendre comment réaliser mon propre tableau d'entrainement. Je pense qu’il me faut maintenant passer par cette étape si je veux vraiment progresser.

Merci pour vos conseils !
le tout est de finir.
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Message non lu par runningé »

Salut, tu as le livre des soeur mouthon qui est très bien fait.
Bon, il a quelques années maintenant mais il traite de la planification avec des exemples concrets.
Le titre "du débutant à l'ironman".Parcontre, il est peut-être plus orienté vers le long.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:roll: franchement...........

fonction "recherche" rubrique entrainement tu auras tout ,ou sur les sites d'athlètes ,après tu imprimes les fauilles et tu m'envoies 40 euros le prix................

les bouquins sur le tri sont zéros ,enfin fait comme tu veux mais pour un habitué comme toi et avec cette mine d'or qu'est ce site ,

AH j'oubliais sur Xtriathlon ya des tutos = ya tout
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

"Triathlon s'initier et progresser"
par le Docteur et ancien triathlète Stéphane Cascua aux éditions amphora
c'est complet , après c'est sur que tu peux avoir toutes les infos sur le net et ce forum en particulier...gratos :lol:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

T'as pas un entraîneur dans ton club qui peut t'aider pour faire/modifier/corriger/ajuster ta planif ??? :shock: :?:

En direct avec quelqu'un, qui te voit sur le terrain (enfin dans l'eau, sur la piste ou sur le vélo), c'est 'achement mieux ! :wink:


Edit : Ah oui… Pardon… :oops: J'avais pas vu que tu étais au Japon !!! :sm27:

Ceci dit, il y a peut-être des entraîneurs là-bas aussi ???
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

koukoukouk a écrit ::roll: franchement...........

fonction "recherche" rubrique entrainement tu auras tout ,ou sur les sites d'athlètes ,après tu imprimes les fauilles et tu m'envoies 40 euros le prix................

les bouquins sur le tri sont zéros ,enfin fait comme tu veux mais pour un habitué comme toi et avec cette mine d'or qu'est ce site ,

AH j'oubliais sur Xtriathlon ya des tutos = ya tout
J'ai déja bien potasé les differents sujets sur OT ou autre site (Volodalen...etc), mais rien ne donne d'indiquation sur la planification dans la temps pour etre au TOP le moment venu.
Et je ne sais pas quoi faire quand (planification)
T'as pas un entraîneur dans ton club qui peut t'aider pour faire/modifier/corriger/ajuster ta planif ???

En direct avec quelqu'un, qui te voit sur le terrain (enfin dans l'eau, sur la piste ou sur le vélo), c'est 'achement mieux !
Pas ou j'habite malheureusement :cry:
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

LA COMETE a écrit :
koukoukouk a écrit ::roll: franchement...........

fonction "recherche" rubrique entrainement tu auras tout ,ou sur les sites d'athlètes ,après tu imprimes les fauilles et tu m'envoies 40 euros le prix................

les bouquins sur le tri sont zéros ,enfin fait comme tu veux mais pour un habitué comme toi et avec cette mine d'or qu'est ce site ,

AH j'oubliais sur Xtriathlon ya des tutos = ya tout
J'ai déja bien potasé les differents sujets sur OT ou autre site (Volodalen...etc), mais rien ne donne d'indiquation sur la planification dans la temps pour etre au TOP le moment venu.
Et je ne sais pas quoi faire quand (planification)
T'as pas un entraîneur dans ton club qui peut t'aider pour faire/modifier/corriger/ajuster ta planif ???

En direct avec quelqu'un, qui te voit sur le terrain (enfin dans l'eau, sur la piste ou sur le vélo), c'est 'achement mieux !
Pas ou j'habite malheureusement :cry:

Et un coach à distance sinon ?
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

El-jibe a écrit : Et un coach à distance sinon ?
J'y ai pensé, as tu deja essayé un coaching a distance???
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

LA COMETE a écrit :
El-jibe a écrit : Et un coach à distance sinon ?
J'y ai pensé, as tu deja essayé un coaching a distance???

Moi non, parce que je n'en ai pas besoin (j'ai toujours eu un entraîneur en club et je suis entraîneur moi-même)… et que je suis convaincu que l'œil du coach à côté de toi ne peut être remplacé par quoi que ce soit.

Néanmoins, je serais à l'autre bout du monde, je reverrais certainement cet avis (ne serait-ce que pour avoir une seconde opinion sur la planif que je mettrais moi-même en place).

Ceux que je connais et qui ont fait appel à un coach à distance en ont l'air assez contents pour la plupart. Je pense néanmoins qu'il faut quelques bases pour ne pas faire n'importe quoi à partir du plan.

Mais dans ton cas, ça me semble une bonne solution (et c'est accessoirement la seule, non ? :wink: ).
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

Merci pour le conseil :D ,

Aurais tu des infos sur les coaching a distance, un retour des gens autour de toi qui auraient utilisé cette formule :?:
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ben lpd coaching est très très compétent et n'utilise pas la photocopieuse :wink: http://ldpcoaching.onlinetri.com/
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

LA COMETE a écrit :Merci pour le conseil :D ,

Aurais tu des infos sur les coaching a distance, un retour des gens autour de toi qui auraient utilisé cette formule :?:
Je n'en connais que deux.
L'un était très content, il a utilisé le truc pour préparer un Ironman. Comme c'est un bon bourrin de base, ce qu'il voulait c'était qu'on lui dise combien de km faire, à quelle vitesse et pis, grosso modo, c'est tout. Avec un retour régulier par mail avec le coach à distance, il a trouvé que ça suffisait. Du coup, en fonction de ce qu'il faisait, le coach ajustait. Pour avoir vu les plans, j'ai trouvé que, dans l'ensemble, c'était pas mal fait (c'est générique, quoi). Deux choses m'ont gêné :
1) la personnalisation : j'ai plutôt eu l'impression qu'il avait un plan global qui sert à monsieur X, mais aussi à monsieur Y et encore à monsieur X (voire à tous les autres de l'alphabet), même si c'était adapté à son planning. Je m'explique : le coach lui avait demandé ses disponibilités horaires hebdo et son profil. Le mec étant un ancien cycliste, il partait avec un "avantage" en vélo et une relative faiblesse à pied. Laquelle ne m'a pas parue particulièrement travaillée dans le plan. Tout comme le point fort (le vélo) ne m'a pas paru particulièrement travaillé (pour pouvoir bien courir derrière).
2) le suivi est léger. En fonction du ressenti du gars, le coach devait ajuster le plan d'entraînement. Or, le gars a été prêt un peu trop tôt ou tard (je sais plus), et je me suis dit qu'il aurait sans doute été possible d'ajuster un ou deux mois avant pour affiner et faire en sorte que son pic de forme arrive au bon moment.

Bon, c'est mon avis. Le gars, lui, était très content. Il a apprécié de se lever le matin en sachant quoi faire, sans se poser de question. Je crois que c'est vraiment ce qu'il recherchait.

Le deuxième type que je connais a été très content. C'est un gars qui ne s'entraîne pas en club. Mais qui a un bon niveau (D2-D1). Le coach à distance est aussi son premier entraîneur de tri. Je pense qu'ils ont donc une relation "privilégiée". Un gros retour par téléphone, très régulier. Et le mec fait du tri depuis très longtemps. Donc assez facile à gérer. Pour la natation, il me semble qu'il s'entraîne dans un club de nageurs.


Je repense aussi à un truc hallucinant : :shock: il y a quelques années dans mon club, un gars avait préparé Roth en suivant presque à la lettre le plan d'entraînement que Triathlète (le magazine) avait proposé. Il avait été ravi !

Comme quoi…


Je pense, pour ma part, qu'il faut que le coach à distance réponde bien à tes besoins. D'un autre côté, tu ne pourras le savoir qu'en essayant…

bon courage et bonne chance !
gilles02
Messages : 30
Inscription : 27 févr. 2006 22:29

Message non lu par gilles02 »

Bonjour, perso j'ai lu quelques bouquins sur le triathlon au début et franchement cela ne m'as apporté que des indications mais pas suffisant pour batir un plan d'entrainement correct. Je suis donc passé sur un coach à distance et là c'est nickel, par contre il faut surtout avoir un échange et par mail c'est pas toujours facile de décrire par écrit ce que l'on ressent.
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

Merci pour vos conseils, Bien que le coaching a distance soit assez difficile je vais y reflechir. je vais aussi essayer de faire mon plan d'entrainement me basant sur celui d'antoine (merci a lui) et les infos sur different sites internets (not easy :( )

Par exemple Xtriathlon:
http://www.xtriathlon.com/articles/1488 ... tes_!.html
le tout est de finir.
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Message non lu par mkjsfk »

koukoukouk a écrit :ben lpd coaching est très très compétent et n'utilise pas la photocopieuse :wink: http://ldpcoaching.onlinetri.com/
Je suis tout à fait d'accord avec toi kouk mais bon 99 euros min. par moi,faut savoir...
No pain,no gain.
Répondre