Encore de l'aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Donc, pour essayer de faire un résumé simple et rapide (ne chipotez pas à 30'' c'est de la vulgarisation comme on dit) :

:arrow: Dans un couple cycliste + machine, les tests aéro en soufflerie donnent une importance qui varie de 20 à 30 % du total pour le vélo seul et donc 70 à 80% pour le cycliste (dépendant du cycliste, du vélo et de l’orientation du vent).
L’importance des roues est équivalente à celle du cadre. Toujours en fonction du vent.
Grosso modo on est donc à 15% roues, 15% frameset, 70% cycliste.
Maintenant entre 1 couple cycliste/machine pas aéro du tout et le même aéro (roues, frameset, position) on peut constater jusqu’à 25’ (pour un chrono de 5h30) de différence sur un IM dont 17’ uniquement à cause de la position du cycliste et 8’ à cause du matos.
1ère conclusion : Prenez en priorité un cadre qui vous permette d’avoir la meilleure position possible.

:arrow: Même chose mais avec un vélo route position optimisée contre un vélo tri position idéale (mêmes roues sur les 2). Différence d’environ 10’ sur un IM (toujours en 5h30).
2ème conclusion : Là vous avez une moyenne de ce que peuvent perdre sur un IM les gars qui, bien que le mieux positionné possible, roulent sur un vélo route.

:arrow: Finalement, avec 2 cadres tri performants, les mêmes roues et la même bonne position sur les 2, le cadre le plus aéro te fera gagner disons 2 à 3’.
Là je vous laisse tirer la conclusion que vous voulez.
La mienne est qu’avec mon niveau actuel et entre 2 cadres qui n’ont que 2 à 3’ d’écart sur 180 km le critère de la performance ne viendrait qu’après celui du porte monnaie et du look du cadre.
Maintenant celui qui vise une une qualif, un chrono ou un Macca l’an dernier ………..ne voient certainement pas ça de la même façon.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

une question me taraude:
on parle tous du vent quand on l'a dans la gueule , mais quid quand il est dans le dos?
ne faut-il pas au contraire offrir le + possible de surface au vent pour etre aidé?
autrement dit , vent dans le dos , n'est-on pas plus efficace relevé , que dans une position aéro?
le vent on l'a , sur une année , autant dans le dos que dans la gueule , à moins d'etre un poissard :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

braziou a écrit :une question me taraude:
on parle tous du vent quand on l'a dans la gueule , mais quid quand il est dans le dos?
ne faut-il pas au contraire offrir le + possible de surface au vent pour etre aidé?
autrement dit , vent dans le dos , n'est-on pas plus efficace relevé , que dans une position aéro?
le vent on l'a , sur une année , autant dans le dos que dans la gueule , à moins d'etre un poissard :lol:
Tu as raison, mais il faut que [l'énergie produite par le vent sur ton dos] soit supérieure [à celle produite par toi pédalant en position redressée ].

Bref, faut un sacré vent (à vu de nez, force 12 :lol:) pour produire, sur la surface d'un dos de cycliste, une énergie supérieure à celle d'un type de 70 kg lancé à 40 kmh.... et dans ce cas là, au demi tour même dans la position la plus aero du monde, tu restes sur place...:lol: (quoique...tu pourras peut être t'en sortir avec un vélo à effet godille, et si tu tires des bords... :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit :Grosso modo
C'est toi qui le dis... :lol: 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Joel a écrit :Donc, pour essayer de faire un résumé simple et rapide (ne chipotez pas à 30'' c'est de la vulgarisation comme on dit) :

:arrow: Dans un couple cycliste + machine, les tests aéro en soufflerie donnent une importance qui varie de 20 à 30 % du total pour le vélo seul et donc 70 à 80% pour le cycliste (dépendant du cycliste, du vélo et de l’orientation du vent).
L’importance des roues est équivalente à celle du cadre. Toujours en fonction du vent.
Grosso modo on est donc à 15% roues, 15% frameset, 70% cycliste.
Maintenant entre 1 couple cycliste/machine pas aéro du tout et le même aéro (roues, frameset, position) on peut constater jusqu’à 25’ (pour un chrono de 5h30) de différence sur un IM dont 17’ uniquement à cause de la position du cycliste et 8’ à cause du matos.
1ère conclusion : Prenez en priorité un cadre qui vous permette d’avoir la meilleure position possible.

:arrow: Même chose mais avec un vélo route position optimisée contre un vélo tri position idéale (mêmes roues sur les 2). Différence d’environ 10’ sur un IM (toujours en 5h30).
2ème conclusion : Là vous avez une moyenne de ce que peuvent perdre sur un IM les gars qui, bien que le mieux positionné possible, roulent sur un vélo route.

:arrow: Finalement, avec 2 cadres tri performants, les mêmes roues et la même bonne position sur les 2, le cadre le plus aéro te fera gagner disons 2 à 3’.
Là je vous laisse tirer la conclusion que vous voulez.
La mienne est qu’avec mon niveau actuel et entre 2 cadres qui n’ont que 2 à 3’ d’écart sur 180 km le critère de la performance ne viendrait qu’après celui du porte monnaie et du look du cadre.
Maintenant celui qui vise une une qualif, un chrono ou un Macca l’an dernier ………..ne voient certainement pas ça de la même façon.
+1 pour le travail
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

idem
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

koukoukouk a écrit :10' grace au cadre ,faut yarreter la fumette boby :idea:
Sur 5h30, 10' c'est grosso modo 3% de différence, que 3%, c'est aussi ça qu'il faut se mettre dans la tête.
3% de diff de perf, tu les trouves assez facilement quand tu es sur des niveaux de 5h30.
Moins facile quand tu es sur 4h20.
L'histoire de passer de 114 à 15/20 ou de 19 à 20/20
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Joël , Nick ........ pas de quoi être fier de vous. Hier soir Maître tseusitchu nous disais ceci
Le résumé arrive sous peu , et ... c'est bizarre , mais je n'ose plus regarder mon orca dans les yeux :? ...
Depuis il a lu le résumé et voilà ce que j'ai vu en passant devant chez lui ce matin.

Image

Alors si quelqu'un avait un cadre aéro ( même vieux ... ) à lui donner.......
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

:oops:
Désolé pour le cadre ......
Va falloir qu'il appelle OS :wink:
Pour le travail je n'ai fait qu'essayer de résumer ce que tout le monde à dit, essayé, testé et les données recueillis un peu partout.
Le seul travail était de mettre ça en français pour que l'on puisse avoir une vision un peu plus globale des importances relatives ......
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Joel a écrit :Donc, pour essayer de faire un résumé simple et rapide (ne chipotez pas à 30'' c'est de la vulgarisation comme on dit) :

:arrow: Dans un couple cycliste + machine, les tests aéro en soufflerie donnent une importance qui varie de 20 à 30 % du total pour le vélo seul et donc 70 à 80% pour le cycliste (dépendant du cycliste, du vélo et de l’orientation du vent).
L’importance des roues est équivalente à celle du cadre. Toujours en fonction du vent.
Grosso modo on est donc à 15% roues, 15% frameset, 70% cycliste.
Maintenant entre 1 couple cycliste/machine pas aéro du tout et le même aéro (roues, frameset, position) on peut constater jusqu’à 25’ (pour un chrono de 5h30) de différence sur un IM dont 17’ uniquement à cause de la position du cycliste et 8’ à cause du matos.
1ère conclusion : Prenez en priorité un cadre qui vous permette d’avoir la meilleure position possible.

:arrow: Même chose mais avec un vélo route position optimisée contre un vélo tri position idéale (mêmes roues sur les 2). Différence d’environ 10’ sur un IM (toujours en 5h30).
2ème conclusion : Là vous avez une moyenne de ce que peuvent perdre sur un IM les gars qui, bien que le mieux positionné possible, roulent sur un vélo route.

:arrow: Finalement, avec 2 cadres tri performants, les mêmes roues et la même bonne position sur les 2, le cadre le plus aéro te fera gagner disons 2 à 3’.
Là je vous laisse tirer la conclusion que vous voulez.
La mienne est qu’avec mon niveau actuel et entre 2 cadres qui n’ont que 2 à 3’ d’écart sur 180 km le critère de la performance ne viendrait qu’après celui du porte monnaie et du look du cadre.
Maintenant celui qui vise une une qualif, un chrono ou un Macca l’an dernier ………..ne voient certainement pas ça de la même façon.
Excellent Joël. Merci pour ce post clair et synthétique. +1.
D'ailleurs petit message à l'attention de Thierry : ne pourrait on pas épingler certains posts en haut de la liste des forums ? Cela éviterait les redondances, et les débats stériles.
Boulegan a écrit :
Joel a écrit :Grosso modo
C'est toi qui le dis... :lol: 8)
MDR
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Merci à toute l'équipe de rédaction , Joël , NTQ et tous ceux qui ont amené leurs neurones sur ce fil .


Tel un marin venant déposer son cierge sur des ex-voto après avoir réchappé à un naufrage , je déposerai quelques plus 1 à leurs pieds dès aujourd'hui 8) .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

tseusitchu a écrit :Je vais finir sur un cadre aéro moi à ce train là ...
Ta première parole sensée depuis longtemps, tiens... Enfin, pour ce que j'ai le temps de lire sur le forum ! ;)
Ca vaut un +1.

Pour Joël, ce sera pour la prochaine cartouche.
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

pierre a écrit :Excellent Joël. Merci pour ce post clair et synthétique. +1.
D'ailleurs petit message à l'attention de Thierry : ne pourrait on pas épingler certains posts en haut de la liste des forums ? Cela éviterait les redondances, et les débats stériles.
D'où l'intérêt d'un wiki...
viewtopic.php?t=17267
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

On pourrait aussi essayer de faire pareil avec les roues.
Moi j'ai les données aéros plus ou moins communiquées. Si certains ont fait des tests extèrieurs valables ......... on rebelote :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit : :arrow: Finalement, avec 2 cadres tri performants, les mêmes roues et la même bonne position sur les 2, le cadre le plus aéro te fera gagner disons 2 à 3’.
Après tout dépend de ce que l'on englobe dans cette catégorie mais certains vendus comme des cadres tri performants, sur mes tests faisaient perdre plus que cela (pas de loin de 6' pour du 36km/h avec position et roues identiques, of course). NB : tu as raison, sur un post précédent, dans ce total, il n'y a peut-être pas que l'aéro mais aussi une moindre rigidité etc... même si mes parcours sont assez représentatifs d'un parcours IM moyen donc où la rigidité en relance par exemple n'est pas déterminante.

Nick
Répondre