essai lapierre

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

davidx-lite a écrit :je vois que tu as l'air de t'y connaitre peux tu me donner plus de renseignements :
lapierre 2004 ou 2005
scott cr1(prix - poids)
merci
PS : j'ai vraiment besoin d'aide je vais changer de cadre à la noël
Salut David !
Le Lapierre que j'ai essayé est un modèle 2004, il était équipé DA10v et ne m'a pas paru très léger (mais ce n'est que du jugé donc rien de fiable) mais malgré tout, avec quasi-certitude, je pense qu'il est bien au-dessus du poids annoncé que j'estime à environ 1550g pour le cadre-fourche (mais bon, je vais essayer de savoir cela plus précisément si cet élément est important pour toi : mon ami devrait le démonter prochainement donc je pourrai te dire ça).

Par contre j'ai essayé le CR1 avec le même équipement et dans la même taille (56) et je l'avais pesé à 7,175kg avec pédales et 1 porte-bidon et au niveau sensations cela n'avait rien à voir (de plus la rigidité était très largement supérieure et le confort au moins égal au Lapierre) ; pour le poids, je pense qu'on ne doit pas être loin des 1kg300 annoncés pour le frameset dans cette taille. A l'époque (fin 2003) il était à 2500 euros pour le frameset (je ne sais pas si cela a changé) donc il y a effectivement une différence de tarif mais je pense qu'elle n'est pas usurpée, loin de là.

Bonne réflexion à toi.
Nick R1
davidx-lite
Messages : 28
Inscription : 23 oct. 2004 12:42

Message non lu par davidx-lite »

est-ce que pour une tilisation montagnarde cette souplesse ne serai pas un plus, j'habite dans les alpes
merci encore pour tes infos
pourrai tu m'envoyé la réponse du poids du cadre par mail ?
(Je suis très curieux
j'aimerais savoir la différence de poids :roll: )
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

davidx-lite a écrit :est-ce que pour une tilisation montagnarde cette souplesse ne serai pas un plus, j'habite dans les alpes
merci encore pour tes infos
pourrai tu m'envoyé la réponse du poids du cadre par mail ?
(Je suis très curieux
j'aimerais savoir la différence de poids :roll: )
Concernant la "souplesse", je vais te répondre mon avis qui n'a aucune valeur scientifique, c'est juste un mix du ressenti avec plusieurs vélos différents, de ma maigre expérience et de quelques connaissances théoriques. Donc si quelqu'un a des chiffres et me montre que l'on grimpe plsu vite avec un Orca (assez souple) qu'avec un CR1 avec tous les autres paramètres identiques (quitte à lester le plus léger pour avoir un poids égal), je suis preneur mais j'en doute fort.
Donc toujours selon moi, le cadre "souple" est plus agréable lorsque tu coinces et que la puissance chute brutalement alors que l'on reproche traditionnellement au cadre rigide d'être une barre à mine contre laquelle on butte quand la pente monte ou la fatigue arrive.
Donc dans une approche loisir autant prendre un cadre qui sera le plus agréable possible et dans toutes les circonstances.
Mais quid du rendement ?
En outre, dans une approche compétitive l'on choisit souvent son vélo pour qu'il permette d'exploiter au mieux son potentiel lorsque nous sommes en forme et pas pour passer à 7km/h au lieu de 6,7km/h la côte où l'on coince donc je reste sceptique quant à l'intérêt mécanique d'avoir un cadre souple. Ou alors, avec une plage de réactivité très, très haute si tant est que l'on prouve mécaniquement l'efficacité de l'effet coup de fouet que certains ressentent avec un bon cadre carbone.
Néanmoins certains trouvent que l'on enroule mieux le braquet dans les longues côtes et les relances dans les lacets avec un cadre "souple", et j'ai pu remarquer ce phénomène avec un vieux KG171, j'arrivais même à emmener un dent de moins ... et avait des sensations super de réactivité dans les ascensions...oui mais voilà le chrono n'était pas meilleur malgré un meilleur ressenti et l'impression d'aisance. A l'inverse avec le Scott ou le Soloïst, je n'arrivais pas à emmener le même braquet mais le chrono était meilleur à puls égales (pas de 20% non plus :wink: ) malgré l'impression de ne pas "dominer" le cadre.
A bientôt

Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour le prix désolé mais c'est perso.
Pour le vélo, en fait j'en aurais 2, le 2005 en ultégra (je préfère Campa mais j'ai pas le choix) et le 2004 avec un groupe à voir. Le 2005 sera en position "mixte" et le 2004 en position Tri.
Pour NTQ, je suis trés OK avec toi pour l'angulation mais en petite taille on arrive à du 74° ce qui avec une tige droite et une arione permet de trouver une position correcte. Ensuite je ne sais pas comment on va travailler avec Lapierre mais peut être que j'arriverais à les convaincre de faire du 75 ou 76°. (je n'y suis pas arrivé avec Vitus).
C'est effectivement un bruit qui court pour la rigidité, et c'est vrai aussi que vu la taille du cadre je ne suis pas inquiet. Ceci dit si le bruit court, chez Lapierre ils l'on entendu. Je pense que le 2005 ne dvrai pas avoir ce bruit qui lui court derrière... :wink:
Voilà
Répondre