GREVE SNCF => Pour ou Contre ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

GREVE SNCF => Pour ou Contre ?

POUR
64
34%
CONTRE
117
62%
NSP
9
5%
 
Nombre total de votes : 190

popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004 14:00

Message non lu par popoch »

Je suis dans la même situation que FanchM (depuis moins longtemps et plus au nord, Calgary).
Bien sur, j’ai accès à une très bonne qualité de soins de santé, parce que je peux me payer une couverture médicale complète, ou alors mon employeur me la paye.
Bien sur, je cotise sur un fond de pension (RSP) très avantageux. Très avantageux, parce que très bien rémunéré (8%), très avantageux car déductible de mon salaires avant taxes (25 à 30 % pour mon cas perso), mais surtout très avantageux pour ceux qui peuvent se le payer.
Bien sur le taux de chômage est de 3% mais avec un salaire de misère (1000-1200$) tu vas te payer la couverture maladie minimum (car ton patron ne va surement pas te la payer), tu vas vite oublier l’idée de déposer sur un RSP par que tu as tout juste assez pour vivre et en plus vu ce que tu gagnes tu n’es pas taxé et donc beaucoup moins avantagé. Apres avoir trimé jusqu’à 65 ans, tu seras obligé de compléter ta retraite de l’état (400$) par un mi-temps au supermarché du coin pour finir de payer ton loyer et ta bouffe.
Au niveau de l’éducation universitaire de tes enfants tu n’as qu’à prier qu’ils soient doués en foot US ou en hockey car tu n’avais pas assez pour déposer sur le plan d’étude universitaire (très bien rémunéré et déductibles des taxes comme il se doit).
Ici, bien plus qu’en France, il vaut mieux être riche que pauvre car le libéralisme ne rime pas du tout avec solidarité.
Peut être que ce modèle fait rêver certains mais ce n’est pas l’idée de ce que je me fais de la société.

Bien sur, il faut régler le problème du financement des retraites, bien sur il faut revaloriser le travail, bien sur certains abusent des aides sociales, mais j’ai la désagréable impressions qu’on se dirige vers un pays ou si tu veux te soigner, tu payes tes soins, tu veux étudier, tu payes tes études. Tu n’as pas assez ? Retournes au boulot ! Tu ne crois tout de même pas qu’on va payer pour toi ?

Pendant que les cheminots nous font chier (manipulés par les syndicats ?), que les profs se plaignent plus que la moyenne, que le privé a tendance à cracher sur les fonctionnaires (intrumentalisés via TF1 ?), Sarko multiplie son salaire par 3 et les députés ne vont surtout pas participer (au moins pour l’exemple) à sauver les caisses de retraites (solidarité quand tu nous tiens). Conclusion : 60 millions de cons et 577 qui se marrent.

Sinon, je suis entièrement d’accord avec FanchM : en France la situation des jeunes chercheurs est catastrophique et si l’on veut bosser, il faut, pour la plupart d’entre nous, s’expatrier alors qu’on a couté les yeux de la tête à l’état (donc à vous tous) pendaant nos études et qu’on est enfin productif. Mais non, parce qu’à part chercher un chercheur ça trouve quoi ?
Vive le PEC et la crème anti-caresses
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Et encore, la societe version Canadienne est nettement plus soft que la version US...
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je rentrerais volontiers en France. De part ton post, tu dois etre chercheur? Je ne sais pas quel domaine, mais c'est vrai que les options post-doctorat etaient lamentables, et pourtant, c'etait dans l'industrie... :S

Le modele US force vraiment un chercheur a trouver plus qu'a chercher. Paye sur 9 mois. Les 3 derniers mois, tu te demerdes pour trouver ton financement en postulant a des bourses (National Science Foundation, National Institutes of Health, Dept. of Defence, Dept of Homeland Security...) et ca marche de la facon suivante:
tu as une bourse de $500,000 sur 3 ans par example.
$245,000 vont a l'universite directement (l'overhead)
tu te paies 2 mois de salaires (on ne peut pas se payer 3 mois de salaire sur une bourse, c'est mal vu...alors si on veut 12 mois, il faut 2 bourses au moins), tu paies l'equipement pour les labos, une partie du salaire des secretaires, les bourses d'etudiants en doctorat ou en master, les voyages a des confs...

C'est le modele que Sarko veut faire adopter...alors forcement, ca ne va pas plaire...parce qu'il faut vraiment se bouger...mais par contre, certains chercheurs se bougent vraiment (Fred D. sur le forum par exemple) et eux, ne beneficient pas de salaires fonctions de leur perf. et c'est bien dommage...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

sur ce, bon thanksgiving ;-)
fait pas bon etre dinde en amerique du nord ;-)
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

j'ai bossé aux US aussi (industrie), oui ça fait bizarre de voir des opérateurs qui ont plus de 70 ans et qui marchent avec une canne dans l'usine. Ou bien d'autres seniors qui nous aident à ranger nos courses dans les supermarché.

Le darwinisme social est plus à l'oeuvre dans cette région.

Oui, un autre point de vue...
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Lesbrother + Valens 13 + FHM = 3 grands penseurs sous perfusion intellectuelle TF1

Je comprends que cette grève emmerde pas mal de monde et je respecte ceux qui sont contre et qui argumentent pas les BEAUFS de base :arrow:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

si on avait arrété de dévaloriser les métiers manuels à l'école , les BEPC c'étaient pour les "ratés" , la honte si on faisait ça................... :? :roll:

Donc ben on trainait les jeunes en fac ne sachant quoi faire , pour avoir un super diplome qui sert................à rien et finir caissier alors que mécanicien confirmé c'est intéressant et ça palpe ,ou plombier etc etc.........

Il y a un maintenant avec un retard bien sur un réajustement des valeurs par rapport aux diplomes et au "vrai" travail .
Avatar de l’utilisateur
Kalban
Messages : 6
Inscription : 15 nov. 2007 02:23
Localisation : Shanghai

Message non lu par Kalban »

Bonjour a Tous,

Juste pour me presenter rapidement, j'ai 27 ans et je travaille en Chine pour une entreprise francaise depuis quelques annees deja.
L'autre jour, je tentais d'expliquer a un ami chinois pourquoi il y avait tant de greve en France.
La conclusion, c'est que nous avons ete tres precoce dans la mise en place de notre systeme social, et qu'il n'est plus adapte au contexte economique mondial, d'ou la necessite de faire des reformes.
C'est vrai que les greves emmerdent bcp de monde, mais imaginez un instant que ce droit soit entrave voir supprime...
La ou je vis, la contestation n'est pas possible (ou alors immediatement reprimee), et le debat n'existe pas.
Donc, oui pour les reformes car elles sont necessaires et un grand oui pour tous ceux qui contestent car ils contribuent a proteger la France du liberalisme a l'americaine et du totalitarisme a la chinoise.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

alors ? niveau cul c'est bien la chine ?
Avatar de l’utilisateur
Kalban
Messages : 6
Inscription : 15 nov. 2007 02:23
Localisation : Shanghai

Message non lu par Kalban »

Pas mal effectivement mais ca ne vaut pas les japonnaises... mais bon on s'eloigne du debat la, non? :D
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

FanchM a écrit :

Allez, si quelqu'un a un poste chouette dans le sud, faites moi signe...
Mais rester en France pour faire de la recherche, avec un salaire de misere (quand j'ai fini ma these, j'ai eu une offre royale...j'aurais pu faire un meilleur salaire en vendant des velo a decathlon...heureusement que c'est dans un domaine recherche, parce que sinon...je ne sais pas quelle aurait ete l'offre...) et faire un raleur de plus dans la rue?? aucun sens...
Tu te demmerdes comme tout le monde pour trouver ton emploi.
Je veux le sud , bien paye et quoi encore


Bon courage dans tes recherches d'emplois :lol:
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

vincent05 a écrit :
valens13 a écrit : Le 25/11, les syndiacts des pompiers appellent à la grève et vu ton raisonnement, j'espère qu'ils tueront, pilleront, et brûleront tout ce qu'il y aura sur leurs cheins.

Ca vous fera une excuse pour faire encore grève...
Ceci dit, la dernière grève des pros était honteuse... la casse engendrée, le conflit avec ceux avec qui ont est amené à bosser sur la route des fois...
C'est vrais que les pros sont à plaindre !! 90 gardes environ par an... et nous les volontaires, on fait les mêmes choses qu'eux avec nos heures de boulot ds les pattes... et où est l'avantage pour la retraite ??? :roll:
Bref... ils sont très loin d'être désavantagés... :?
D'abord, c'est 95 gardes de 24 heures par an.

Jours fériés, nuits, week-end= 0 de majoration.

Il n'yavait pas une loi sur les 35 ou 39 heures.

Les volontaires qui viennent sur leur temps de repos (RTT, week-end), personne ne vous a obligé à venir.

Et n'oublis pas que sur les vacations tu ne paies 0 de charges sociales, pas d'impôts, etc..., c'est tout bénéf.

Et tu ne touches pas une retraite en tant que volontaire?
La PFR, ce n'est pas 1800 euros annuel pour 20 ans de service, tjs non imposable.
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

kent a écrit :Lesbrother + Valens 13 + FHM = 3 grands penseurs sous perfusion intellectuelle TF1

Je comprends que cette grève emmerde pas mal de monde et je respecte ceux qui sont contre et qui argumentent pas les BEAUFS de base :arrow:
Pkoi les beaufs de base??

Parce qu'on est pas d'accord avec toi et qu'on dit que vous devriez arréter de faire les pleureuses et aller un peu bosser.

Dans la rue, lorsque vous annoncez que vous allez être en grève, les gens disent "ENCORE..."

Quand est-ce que vous allez faire grève pour qu'on vous paie vos jours de grève?
lesbrothers
Messages : 179
Inscription : 12 sept. 2005 20:43

Message non lu par lesbrothers »

kent a écrit :Lesbrother + Valens 13 + FHM = 3 grands penseurs sous perfusion intellectuelle TF1

Je comprends que cette grève emmerde pas mal de monde et je respecte ceux qui sont contre et qui argumentent pas les BEAUFS de base :arrow:

je sais pas ce que vous avez tous avec TF1 mais pour avoir regardé quelques debats type "c dans l'air" je ne suis pas non plus convaincu par le bien fondé de cette greve!et desolé si j'arrive pas a suivre plus de debats mais ca fini vite par m'exceder et puis parfois je bosse un peu.......

alors je vais te laisser faire le beau(f) sur ton petit forum puisqu'il n'y a que ca de valable pour toi :?
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

:sm26:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
lesbrothers
Messages : 179
Inscription : 12 sept. 2005 20:43

Message non lu par lesbrothers »

:sm10:
Répondre