GREVE SNCF => Pour ou Contre ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

GREVE SNCF => Pour ou Contre ?

POUR
64
34%
CONTRE
117
62%
NSP
9
5%
 
Nombre total de votes : 190

lesbrothers
Messages : 179
Inscription : 12 sept. 2005 20:43

Message non lu par lesbrothers »

au fait j'espere juste que tu ne crois pas que nous sommes que 3 a penser comme ca!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

FanchM a écrit :[...]
je ne meprise surement pas mon pays. d'ailleurs plusieurs ici savent que si je pouvais trouver un poste interessant en France, je reviendrais. Mais l'etat de la recherche est tel que cela n'est pas vraiment envisageable, sans parler des systemes de recrutement qui marchent surement en etant en France, alors que depuis l'etranger, meme avec 10 ans d'experience post-doctorat, des bourses de recherche etc, sont franchement ridicules.

Allez, si quelqu'un a un poste chouette dans le sud, faites moi signe...
Mais rester en France pour faire de la recherche, avec un salaire de misere (quand j'ai fini ma these, j'ai eu une offre royale...j'aurais pu faire un meilleur salaire en vendant des velo a decathlon...heureusement que c'est dans un domaine recherche, parce que sinon...je ne sais pas quelle aurait ete l'offre...) et faire un raleur de plus dans la rue?? aucun sens...
Sur ce point précis (seulement, et mis à part les sujets scientifiques... :wink: ), je suis bien d'accord avec toi. FanchM.
Sur le reste et tes prises de positions... je te trouve un peu trop libéral pour moi, fils d'ouvrier et d'institutrice... mais ça ne sera pas l'objet de mon post de savoir quel system économique est mieux que l'autre. Je constate.

En l'occurence, et contrairement à toi, je ne veux surtout pas d'un post dans le sud de la France...
De plus, mon opinion diffère également , car pour ma part je vois très mal évoluer la recherche en France, et ce n'est pas l'actuel gouvernement qui en donnera les moyens nécessaires pour être aussi compétitif que les US, les pays nordiques, l'allemagne, la suisse...etc...
Et, je ne pense qu'on puisse rejeter une quelconque faute sur une catégorie de "chercheurs qui ne se bougeraient pas pour leur labo" : là tu généralises un peu alors que tu es - souvent - le premier à rejeter les généralités écrites ou dites sur la culture US, politique, nationalisme, économique, sociale... Une large majorité de chercheurs en France se bougent le cul pour faire tourner les labo. L'image présente parfois, je l'admet du maître de conférence qui n'en glande pas une, est en train de disparaître depuis très longtemps.
Et tu ne t'en rends peut-être pas compte parce que tu es parti, mais il y a bien longtemps qu'en France, la recherche se résume le plus souvent à de la recherche de fric. C'est bien simple, on passe a majorité de son temps à ça : trouver des fonds sans arrêt pour faire fonctionner le labo et le personnel. Quand ce n'est pas pour son propre financement...
Pour avoir "baigné" dans ce système pendant 6 ans en France (et ceux qui me connaissent savent comme je suis fort en natation...), je pense qu'il n'est pas bon. Pourquoi ? Car il fait perdre trop de temps au chercheur. Soixante dix pourcent de son activité se résume aujourd'hui à essayer de trouver des fond de fonctionnement, répondant à toutes les appels d'offres et autres projets avec du fric à la clef. Donc forcément il reste 30% de temps pour les manip, et pas question de décharger cette partie manuelle à des étudiants en master ou thèse, puisque qu'aujourd'hui, ils ne se pressent pas à la source - pas fous !
Ce système présente un défaut majeur est qu'il est aussi complétement ouvert à la magouille et aux petits arrangements entre amis (comités de décision...). Je connais très bien les conditions d'attributions des bourses de thèse : celles "ciblées" versus celles "au mérite"... c'est un véritable panier de crabe ! Mort de Rire, quand on me dit que l'argent est versé au "meilleur labo"... c'est quoi ça un "meilleur labo" ? quels sont les comités qui "classent" les labos et en fonction de quels critères ? : des publications de qualité (mdr encore, quand on connait un peu la signification des impact factor...) ? Alors, oui aujourd'hui, en 2007-2008 il y a du fric quand on bosse sur le HIV ou sur le cancer, ou les maladies de vieux...
Mais juste un exemple : le téléthon existe toujours, et pour moi c'est la plus grande honte de la France. Je suis désolé, mais donner du fric pour la recherche sur les maladies rares... ça devrait être un rôle que l'état devrait tenir et qu'il est bien content de délesser à grand tapage médiatique, la pitié comme commece, au pauvre peuple ! Bien content en plus puisque les applications qui en découle ont directement des liens avec le traitements des cancers, maladie CV...
Enfin, je ne veux même pas parler de l'entrée des entreprises dans les labo universitaires que souhaite tellement ce bon vieux sarkozy... Allez, on va bien se marrer quand on va voir les prochaines thématique de recherche, et où va se situer dorénavant les priorités... ceci dit autant libéraliser tout ce qu'on peut...

La seule chose positif dans tout ça, c'est que le sytem de formation des chercheurs est excellent en France, apparemment...
La preuve fanchM, tu n'as surement pas eu de mal à t'expatrier et tu peux aujourd'hui assuremment aller taper à la porte de nombreuses boîtes qui te l'ouvriront avec le sourire et pour un salaire x4-5...non ? Et tu n'es pas le seul, et loin d'être à blamer.
Mais il faut être carrément mirraux pour ne pas voir que les réformes de l'éducation et de l'université pronées ne vont pas conserver ce privilèges bien longtemps, d'autant que les autres pays commencent à s'aligner... autant copier ce qu'il y a de biens chez les autres... non ?

Non, le sytem us n'est pas le même qu'en France, et non la France même en copiant "grossièrement" ce system comme elle le souhaite ne sera jamais à ce niveau.
La recherche en France est soutenue par tout le peuple, mais tout le monde se résigne à penser que "c'est comme ça... les chercheurs sont des passionnés, ils en ont chié, ils en chient et ils en chieront..." Quelle place pour eux dans la société, mis à part sur un plateau de télé le prmier we de december !

Enfin, l'aspect le plus remarquable, c'est de voir que la France, depuis toujours, va à rebour des autres pays dans ce domaine, puisque qu'en prériode de crise - c'est un peu le cas en ce moment, non - alors que TOUS LES autres pays (dont us...) dans ce période de récession concentrent leurs efforts sur l'éducation et la recherche, et bien la France, elle vote des diminution dans les budjets de recherche, de l'éducation et des fonctionnaires... tout en augmentant les budjets de l'intérieur et de l'armée... de la poudre au yeux, et je vois pas bien le changement...
Alors, oui effectivement, de l'extérieur on se fout un peu de notre gueule. Mais juste un peu... En fait, on rigole bassement, parce que ici plus qu'ailleurs on ne se réjouit pas du malheur des uns pour faire son propre bonheur.

Pour finir, professionnellement je suis infiniment mieux en Suisse qu'en France, je l'adments. Et en plus c'est un chouette pays.
C'est très simple, pour parler chiffre, en restant en France je serais payé plus de deux fois et demi moins qu'ici, et je passerai mon temps à monter des dossiers de demande de fric pour acheter deux pipettes et 3 cônes.

Je ne pense pas avoir "profité" du system:
J'ai signé pour mon doctorat en connaissance de cause. Mis à part qu'on nous disait que pour trouver du boulot, il n'y aurait pas de pb... (rires encore). J'ai bossé plutôt beaucoup pour mon labo en France en contribuant un peu à monter des projets et des études intéressants qui vont faire certainement gagner aujourd'hui pas mal de fric à un grand labo lyonnais.
j'ai même été un "putain de privilégié de fonctionnaire" (à l'hôpital public, en plus) à bac+8, ingénieur de recherche et d'études cliniques, payé à peine 1200 € net par mois et en bossant largement plus de 35 heures pensez donc... le tout en cdd bien sur (le cpe n'est pas passé, sinon...mdr !)... Alors ça me fait bien rire quand on parle d'avantage des fonctionnaires, qui sont mieux que untel ou que l'autre... et bla bla bla...
(Et oui, les politiciens et autres gens de pouvoir sont des privilégiés... y'a qu'a voir comment ils s'en sortent même en détournant des milions publics ou autres... )

Tout ça pour dire que malgré tout j'ai quelque part un peu de regret de ne pas bosser en France.... mais si je reviens bosser en France, je ne pense pas que ce sera pour faire de la recherche.
Enfin, il est tout à fait vrai que l'on gagne beaucoup plus à bac+8 et plus à vendre des vélo à décathlon !! d'ailleurs mon frère (NicoMB sur le forum) pourrait en parler beaucoup plus que moi sur ce point : bac+8+2 ans de post doc en chimie et la seule boite en france qui a voulu de lui, c'est décathlon, où il s'éclate...

sur ce... bonne journée aux parisiens
:wink:
Dernière modification par sylvain le 22 nov. 2007 10:42, modifié 1 fois.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

sylvain a écrit :
FanchM a écrit :[...]
je ne meprise surement pas mon pays. d'ailleurs plusieurs ici savent que si je pouvais trouver un poste interessant en France, je reviendrais. Mais l'etat de la recherche est tel que cela n'est pas vraiment envisageable, sans parler des systemes de recrutement qui marchent surement en etant en France, alors que depuis l'etranger, meme avec 10 ans d'experience post-doctorat, des bourses de recherche etc, sont franchement ridicules.

Allez, si quelqu'un a un poste chouette dans le sud, faites moi signe...
Mais rester en France pour faire de la recherche, avec un salaire de misere (quand j'ai fini ma these, j'ai eu une offre royale...j'aurais pu faire un meilleur salaire en vendant des velo a decathlon...heureusement que c'est dans un domaine recherche, parce que sinon...je ne sais pas quelle aurait ete l'offre...) et faire un raleur de plus dans la rue?? aucun sens...
Sur ce point précis (seulement, et mis à part les sujets scientifiques... :wink: ), je suis bien d'accord avec toi. FanchM. (sur le reste et tes prises de positions... je te trouve un peu trop libéral pour moi, fils d'ouvrier et d'institutrice...)

Mais, en l'occurence je ne veux surtout pas d'un post dans le sud de la France...
De plus, mon opinion diffère également sur le fait que je vois très mal évoluer la recherche en France, et ce n'est pas l'actuel gouvernement qui en donnera les moyens nécessaire pour être autant compétitif que les US, les pays nordiques, l'allemagne, la suisse...etc... Et je ne pense qu'on puisse rejetter la faute sur "des chercheurs qui ne se bougeraient pas pour leur labo". Là encore, tu généralises (alors que tu es le premier à dire que qu'il est mauvais de généraliser quand on parle de nationalisme US...). La majorité des chercheurs se bougent le cul pour faire tourner les labo. Et tu ne t'en rends peut-être pas compte parce que tu es parti, mais il y a bien longtemps qu'en France, la recherche se passe "beaucoup" au niveau de la recherche de fric. C'est bien simple, on passe a majorité de son temps à ça : trouver des fonds sans arrêt pour faire fonctionner un labo et pour son propre financement aussi. Pour avoir baigné dans ce système pendant 6 ans en France, je pense qu'il n'est pas bon. Il fait perdre du temps au chercheur (70% de l'activité d'un chercheur est de trouver des fond de fonctionnement... donc forcément pendant ce temps les manip ne tournent pas, d'autant que les étudiants en master ou thèse a qui on peut confier la partie manuelle du travail de recherche ne se pressent pas à la source - pas fou !). Ce système est aussi complétement ouvert à la magouille et au petit arrangement entre comité de décision... Je connais bien les attributions de bourse de thèse ciblées versus celles au mérite... MDR quand on me dit que l'argent est versé au meilleur labo... quel sont les comité qui "classent" les labos et en fonction de quels critères ? : les publications de qualité ? Oui, ily a du fric quand on bosse sur le HIV ou sur le cancer... mais le téléthon existe toujours et pour moi c'est la plus grande honte de la France. Je suis désolé, mais c'est une rôle que l'état devrais tenir et qu'il est bien content de délèser médiatiquement au peuple...par la pitié en plus.
Enfin, je ne veux même pas parler de l'entrée des entreprises dans les labo universitaires que souhaite sarkozy... on va bien se marrer quand on va voir où vont se situer dorénavant les priorités.
la seule chose positif c'est que le sytème de formation des chercheurs est très bon en France. La preuve fanchM, tu n'as surement pas eu de mal à t'expatrier et tu peux aujourd'hui surement aller taper la porte de nombreuses boîtes qui te l'ouvriront avec le sourire (pour un salaire x4-5...non ?). Et tu n'es pas le seul.
Mais il faut être mirraux pour ne pas voir que les réformes de l'éducation et de l'université ne vont pas garder ça bien longtemps.
Non, le sytem us n'est pas le même qu'en France, et non la France même en copiant grossièrement ce system ne sera jamais à ce niveau. La recherche en France est soutenue par tout le peuple, mais tout le monde se résigne à penser que "c'est comme ça... les chercheurs sont des passionnés, ils en ont chié, ils en chient et ils en chieront..." Quelle place pour eux dans la société, mis à part sur un plateau de télé le prmier we de december !
Enfin, l'aspect le plus remarquable, c'est de voir que la France, depuis toujours, va à rebour des autres pays dans ce domaine, puisque qu'en prériode de crise - c'est un peu le cas en ce moment, non - alors que TOUS LES autres pays (dont us...) dans ce période de récession concentrent leur effort sur l'éducation et la recherche, et bien la France, elle vote des diminution dans les budjets de recherche, de l'éducation et des fonctionnaires... tout en agmentant les budjets de l'intérieur et de l'armée... de la poudre au yeux, eet c'est pas près de changer.
Alors, oui effectivement, de l'extérieur on se fout un peu de notre gueule. Mais juste un peu... on rigole bassement, parce que la désence veut ici plus qu'ailleurs qu'on ne se réjouisse pas du malheur des uns pour faire son bonheur.

Pour finir, professionnellement je suis infiniment mieux en Suisse qu'en France, je l'adment (en plus c'est un chouette pays). C'est simple en restant en France je serais payer 2 fois et demi moins et je passerai mon temps à monter des dossier de demande de fric pour acheter deux pipettes et 3 cônes. Et je ne pense pas avoir "profité" du system. J'ai signé pour mon doctorat en connaissance de cause. Mis à part qu'on nous disait que pour trouver du boulot, il n'y aurait pas de pb... rires. J'ai bossé plutôt beaucoup pour mon labo en France en contribuant à monter des projets intéressants et des études juteuses qui vont faire certainement gagner aujourd'hui pas mal de fric à un grand labo lyonnais. j'ai été un putain de privilégié de fonctionnaire (à l'hôpital public) à bac+8, ingénieur de recherche et d'étude clinique, payé à peine 1200 € net par mois et bossant largement plus de 35 heures... le tout en cdd bien sur (le cpe n'est pas passé, sinon...mdr !)... Alors ça me fait bien rire quand on parle d'avantage des fonctionnaires, qui sont mieux que untel ou que l'autre... et bla bla bla...
Tout ça pour dire que malgré tout j'ai quelque part un peu de regret de ne pas bosser en France.... mais si je reviens bosser en France, je ne pense pas que ce sera pour faire de la recherche. Enfin, il est tout à fait vrai que l'on gagne beaucoup plus à bac+8 et plus à vendre des vélo à décathlon !! d'ailleurs mon frère (NicoMB sur le forum) pourrait en parler beaucoup plus que moi sur ce point : bac+8+2 ans de post doc en chimie et la seule boite en france qui a voulu de lui, c'est décathlon, où il s'éclate...


sur ce... bonne journée aux parisiens
:wink:
+1 pour cet excellent exposé.
Comme quoi, le "travailler plus pour gagner plus" n'a aucune lisibilité concrète dans notre pays, pour le moment. Et je doute que les réformes libérales voulues par notre président inverse cette fâcheuse tendance. :wink:
Question : que faire ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

c est dingue d'avoir fait tant d'études...............pour rien finalement ,on va me dire non ce n est pas rien mais si parce que pour son plaisir on peut s instruire grace aux livres .

Franchement de bosser dès 18 ans m'a parmis d'avoir un niveau de vie confortable maintenat et toujours autant d oportunités mais ça.............l'explique t on encore maintenant aux jeunes ?

Je mettrai ça en parralèles avec des jeunes qui font du triathlon comme des pros tant qu ils sont étudiants pis dès qu'ils bossent comme nous n'ont plus le niveau d'avant et du coup arrètent...................tout ça pour ça :idea:

A méditer :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

koukoukouk a écrit :c est dingue d'avoir fait tant d'études...............pour rien finalement ,on va me dire non ce n est pas rien mais si parce que pour son plaisir on peut s instruire grace aux livres .

Franchement de bosser dès 18 ans m'a parmis d'avoir un niveau de vie confortable maintenat et toujours autant d oportunités mais ça.............l'explique t on encore maintenant aux jeunes ?

Je mettrai ça en parralèles avec des jeunes qui font du triathlon comme des pros tant qu ils sont étudiants pis dès qu'ils bossent comme nous n'ont plus le niveau d'avant et du coup arrètent...................tout ça pour ça :idea:

A méditer :wink:
exact benj. Mais c'est après que l'on se rend compte de ça... et c'est dommage que l'on ne l'explique pas aux jeunes assez vite.
Il faut vite trouver ses priorités dans la vie.
Mais elles resortent assez vite quand t'as des gamins et une famille.
Aujourd'hui je sais pourquoi je bosse, je sais où passe mon fric en priorité, et je fais tout pour être le soir après de mes gamins.
Et je ne regrette pas ce que j'ai choisi comme voix pro, mais la première chose que je montrerai à mes gosses, c'est qu'il y a des métiers supers où tu peux vraiment t'éclater, et qu'avec un bac pro ou même un bep ou un cap t'as largement de quoi te lancer.

Tu ne fais pas forcément ça pour rien :
A refaire, je construirais des maisons... au moins, ce que tu fait ou as fait tu peux le voir, le toucher, et voir concrétement des gens qui y habitent être heureux... un peu grace à toi... Avec la recherche tu peux te dire ça aussi, et y trouver de la satisfaction (heureusement) mais quand tu bosses dans le développement d'outils thérapeutiques, un moment donné, si t'as une petite partie de toi d'humain tu te rends bien compte, qu'il y a des gens qui vont s'engraisser plus que raison donnée sur les malheurs de santé des autres... c'est un peu glauque !

moi la recherche, c'est la seule chose pour laquelle j'arrivait à quelque chose... ah oui, et puis avoir le gout de sang dans la bouche en vélo... :wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Boulegan a écrit : Question : que faire ?
- tu soutiens les grévistes en disant qu'il faut se garder un peu de temps pour vivre a côté de son travail : tu passes pour une féniasse de gauche assis sur ses privilège qui pleure la michote pour qu'on fasse un minimum de solidarité envers des pauvres dont certains profitent certe, mais d'autres sont réellement dans la merde...

- tu geules contre les grévistes en disant assez égoïstement (mais as t on le choix ?) qu'il faut bosser de toute façon, c'est la seule façon de profiter des choses de la vie et d'arrêter d'envier les uns et les autres, que des réformes sont nécessaires parfois, et qu'ils font chié tout le monde : tu passe pour un sale con libéral de droite, limite facho qui ne voit que par le fric et la société de consommation, pret à marcher sur les autres pour aboutir à ses fins...

Il faut juste savoir raison garder, et peut-être que de s'en gogner les roubiniolles sur les murs est la meilleure chose à faire. Dans une société d'égoïstes, il faut aussi survivre, chacun pour sa pomme et parfois ne pas oublié que le mieux est l'enemi du bien... c'est regrétable !
De ce fait, la débrouille et la démerde sont des "valeurs" qui sont en train de revenir très vite à la mode et tu sais dans les villages perdus, on fait encore du troc et du black : "je déneige le garage de la fromagerie et on me donne des oeuf et du comté..."
Et c'est peut-être pas plus mal, parce que ça restore un peu de chaleur et de solidarité entre les personnes et les peuples...
On y reviendra, car "tout répond à un cycle" (point break... act 2 scene 2)

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

lesbrothers a écrit :au fait j'espere juste que tu ne crois pas que nous sommes que 3 a penser comme ca!!!!!!

à 3 vous pouvez déjà monter une association loi de 1901 8)

allez je vous laisse entre vous , ce n'est même plus la peine de discuter :roll:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Boulegan a écrit :
sylvain a écrit :
FanchM a écrit :[...]
je ne meprise surement pas mon pays. d'ailleurs plusieurs ici savent que si je pouvais trouver un poste interessant en France, je reviendrais. Mais l'etat de la recherche est tel que cela n'est pas vraiment envisageable, sans parler des systemes de recrutement qui marchent surement en etant en France, alors que depuis l'etranger, meme avec 10 ans d'experience post-doctorat, des bourses de recherche etc, sont franchement ridicules.

Allez, si quelqu'un a un poste chouette dans le sud, faites moi signe...
Mais rester en France pour faire de la recherche, avec un salaire de misere (quand j'ai fini ma these, j'ai eu une offre royale...j'aurais pu faire un meilleur salaire en vendant des velo a decathlon...heureusement que c'est dans un domaine recherche, parce que sinon...je ne sais pas quelle aurait ete l'offre...) et faire un raleur de plus dans la rue?? aucun sens...
Sur ce point précis (seulement, et mis à part les sujets scientifiques... :wink: ), je suis bien d'accord avec toi. FanchM. (sur le reste et tes prises de positions... je te trouve un peu trop libéral pour moi, fils d'ouvrier et d'institutrice...)

Mais, en l'occurence je ne veux surtout pas d'un post dans le sud de la France...
De plus, mon opinion diffère également sur le fait que je vois très mal évoluer la recherche en France, et ce n'est pas l'actuel gouvernement qui en donnera les moyens nécessaire pour être autant compétitif que les US, les pays nordiques, l'allemagne, la suisse...etc... Et je ne pense qu'on puisse rejetter la faute sur "des chercheurs qui ne se bougeraient pas pour leur labo". Là encore, tu généralises (alors que tu es le premier à dire que qu'il est mauvais de généraliser quand on parle de nationalisme US...). La majorité des chercheurs se bougent le cul pour faire tourner les labo. Et tu ne t'en rends peut-être pas compte parce que tu es parti, mais il y a bien longtemps qu'en France, la recherche se passe "beaucoup" au niveau de la recherche de fric. C'est bien simple, on passe a majorité de son temps à ça : trouver des fonds sans arrêt pour faire fonctionner un labo et pour son propre financement aussi. Pour avoir baigné dans ce système pendant 6 ans en France, je pense qu'il n'est pas bon. Il fait perdre du temps au chercheur (70% de l'activité d'un chercheur est de trouver des fond de fonctionnement... donc forcément pendant ce temps les manip ne tournent pas, d'autant que les étudiants en master ou thèse a qui on peut confier la partie manuelle du travail de recherche ne se pressent pas à la source - pas fou !). Ce système est aussi complétement ouvert à la magouille et au petit arrangement entre comité de décision... Je connais bien les attributions de bourse de thèse ciblées versus celles au mérite... MDR quand on me dit que l'argent est versé au meilleur labo... quel sont les comité qui "classent" les labos et en fonction de quels critères ? : les publications de qualité ? Oui, ily a du fric quand on bosse sur le HIV ou sur le cancer... mais le téléthon existe toujours et pour moi c'est la plus grande honte de la France. Je suis désolé, mais c'est une rôle que l'état devrais tenir et qu'il est bien content de délèser médiatiquement au peuple...par la pitié en plus.
Enfin, je ne veux même pas parler de l'entrée des entreprises dans les labo universitaires que souhaite sarkozy... on va bien se marrer quand on va voir où vont se situer dorénavant les priorités.
la seule chose positif c'est que le sytème de formation des chercheurs est très bon en France. La preuve fanchM, tu n'as surement pas eu de mal à t'expatrier et tu peux aujourd'hui surement aller taper la porte de nombreuses boîtes qui te l'ouvriront avec le sourire (pour un salaire x4-5...non ?). Et tu n'es pas le seul.
Mais il faut être mirraux pour ne pas voir que les réformes de l'éducation et de l'université ne vont pas garder ça bien longtemps.
Non, le sytem us n'est pas le même qu'en France, et non la France même en copiant grossièrement ce system ne sera jamais à ce niveau. La recherche en France est soutenue par tout le peuple, mais tout le monde se résigne à penser que "c'est comme ça... les chercheurs sont des passionnés, ils en ont chié, ils en chient et ils en chieront..." Quelle place pour eux dans la société, mis à part sur un plateau de télé le prmier we de december !
Enfin, l'aspect le plus remarquable, c'est de voir que la France, depuis toujours, va à rebour des autres pays dans ce domaine, puisque qu'en prériode de crise - c'est un peu le cas en ce moment, non - alors que TOUS LES autres pays (dont us...) dans ce période de récession concentrent leur effort sur l'éducation et la recherche, et bien la France, elle vote des diminution dans les budjets de recherche, de l'éducation et des fonctionnaires... tout en agmentant les budjets de l'intérieur et de l'armée... de la poudre au yeux, eet c'est pas près de changer.
Alors, oui effectivement, de l'extérieur on se fout un peu de notre gueule. Mais juste un peu... on rigole bassement, parce que la désence veut ici plus qu'ailleurs qu'on ne se réjouisse pas du malheur des uns pour faire son bonheur.

Pour finir, professionnellement je suis infiniment mieux en Suisse qu'en France, je l'adment (en plus c'est un chouette pays). C'est simple en restant en France je serais payer 2 fois et demi moins et je passerai mon temps à monter des dossier de demande de fric pour acheter deux pipettes et 3 cônes. Et je ne pense pas avoir "profité" du system. J'ai signé pour mon doctorat en connaissance de cause. Mis à part qu'on nous disait que pour trouver du boulot, il n'y aurait pas de pb... rires. J'ai bossé plutôt beaucoup pour mon labo en France en contribuant à monter des projets intéressants et des études juteuses qui vont faire certainement gagner aujourd'hui pas mal de fric à un grand labo lyonnais. j'ai été un putain de privilégié de fonctionnaire (à l'hôpital public) à bac+8, ingénieur de recherche et d'étude clinique, payé à peine 1200 € net par mois et bossant largement plus de 35 heures... le tout en cdd bien sur (le cpe n'est pas passé, sinon...mdr !)... Alors ça me fait bien rire quand on parle d'avantage des fonctionnaires, qui sont mieux que untel ou que l'autre... et bla bla bla...
Tout ça pour dire que malgré tout j'ai quelque part un peu de regret de ne pas bosser en France.... mais si je reviens bosser en France, je ne pense pas que ce sera pour faire de la recherche. Enfin, il est tout à fait vrai que l'on gagne beaucoup plus à bac+8 et plus à vendre des vélo à décathlon !! d'ailleurs mon frère (NicoMB sur le forum) pourrait en parler beaucoup plus que moi sur ce point : bac+8+2 ans de post doc en chimie et la seule boite en france qui a voulu de lui, c'est décathlon, où il s'éclate...


sur ce... bonne journée aux parisiens
:wink:
+1 pour cet excellent exposé.
Comme quoi, le "travailler plus pour gagner plus" n'a aucune lisibilité concrète dans notre pays, pour le moment. Et je doute que les réformes libérales voulues par notre président inverse cette fâcheuse tendance. :wink:
Question : que faire ?
Que faire : Sortir de ce système capitaliste qui est en fin de vie et qui par son principe abîme tout. Inventer un système qui ne sera plus basé sur le toujours plus... Pour commencer, étudier attentivement les thèses de la décroissance ou a-croissance... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

valens13 a écrit :
vincent05 a écrit :
valens13 a écrit : Le 25/11, les syndiacts des pompiers appellent à la grève et vu ton raisonnement, j'espère qu'ils tueront, pilleront, et brûleront tout ce qu'il y aura sur leurs cheins.

Ca vous fera une excuse pour faire encore grève...
Ceci dit, la dernière grève des pros était honteuse... la casse engendrée, le conflit avec ceux avec qui ont est amené à bosser sur la route des fois...
C'est vrais que les pros sont à plaindre !! 90 gardes environ par an... et nous les volontaires, on fait les mêmes choses qu'eux avec nos heures de boulot ds les pattes... et où est l'avantage pour la retraite ??? :roll:
Bref... ils sont très loin d'être désavantagés... :?
D'abord, c'est 95 gardes de 24 heures par an.

Jours fériés, nuits, week-end= 0 de majoration.

Il n'yavait pas une loi sur les 35 ou 39 heures.

Les volontaires qui viennent sur leur temps de repos (RTT, week-end), personne ne vous a obligé à venir.

Et n'oublis pas que sur les vacations tu ne paies 0 de charges sociales, pas d'impôts, etc..., c'est tout bénéf.

Et tu ne touches pas une retraite en tant que volontaire?
La PFR, ce n'est pas 1800 euros annuel pour 20 ans de service, tjs non imposable.
La PFR vient d'être mise en place il y a 2 ans...
Les vacations, oui, c'est intéressant... mais tu vas en touché 1h, pour 5 à 6h passé en bénévoles... les astreintes du WE... 1er départ du vendredi 20h au lundi 6h...20€... fais le calcul horaires...
Vu ton pseudo, tu dois être ds le 13, département "riche"... viens ds le 05, tu verras la différence, je te garanties !!!! :wink:
Pour info, à Embrun, seul le chef de centre est pro, et les quasi 1000 inters annuels, sont assurés par des volontaires (on est 40, et tu sais bien comment ca marche, tu peux pas compter sur tous...) donc oui, qd je vois certains pro qui crachent ds la soupe, alors que je connais le métier, les avantages comme les inconvénients (d'ailleurs si j'ai pas fais pro (j'avais eu le concours en 95), c'est justement pour garder la passion avant tout !!)
après, je respecte, mais ne soutient pas... car ce genre d'action (comme les dernières avec casses et affrontements) ne nous corresponds pas, et après on râle pour des caillassages, et on va faire pareil sur des flics... :?
Moi, je bosse 144 nuits par an, et 4 semaines de jours, je sais ce qu'est un travail pénible aussi !!! mais qd on a la chance d'avoir un boulot stable et intéressant, faut pas cracher ds la soupe à chaque repas !!
Dis moi que tu ne prends pas de gardes en volontaires pour les vacs ??? :wink: (surtout en période fdf ?? :wink: )
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Le prob' vincent c'est que les disparités sont énormes d'un département à l'autre...et celà se vérifie pour les SPV comme pour de nombreux domaines dans la corpo.

Bref moi ce qui me fait bien rigolayer (c'est du vieux Français 8) ) Ce sont les pro, en double statuts spv..................qui étaient sur les premiers rangs à manifester sur la pénibilité du métier....
Que dire de ceux qui, un jour de grève pro, en ont profité pour aller monter une garde Vol...:lol:
Crédibilité = ??? 8)


Allez
Rassurez vous Il fait bon où on se plaint

:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

C'est pour ca que je lui demande si il a jamais pris de gardes en spv !!! :wink: J'ai des copains spp ds le 13... je connais le fonctionnement !!!
Du temps où tu avais un grade spv différent du spp, j'en connaissais et je les ai vu faire, qui était caporal... et à 20h changeaient le gallon en adjudant, et devenais chef de garde spv pour la nuit !! :lol:
J'ai rien contre les grèves des pros, mais juste contre les débordements qui nous rendent peu crédibles, et qui ne sont pas ds la nature de cette profession (qui en est aussi une 2ème pour les spv vu le niveau de formation maintenant !!)
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

alecbrac a écrit :Que faire : Sortir de ce système capitaliste qui est en fin de vie et qui par son principe abîme tout. Inventer un système qui ne sera plus basé sur le toujours plus... Pour commencer, étudier attentivement les thèses de la décroissance ou a-croissance... :wink:
Sortir du système capitaliste puis réflechir et ré-éduquer le citoyen sur l'acte d'achat proprement dit, oui, la solution semble se trouver dans cet axe.
Mais cela semble utopiste, sinon compromis.
La globalisation est là, ne nous voilons plus la face.

Les réflexions sur notre propre consommation (censée nous rendre libre et heureux...) doivent dépasser le strict cadre de nos frontières et être repensées à l'échelle mondiale. Peut-on y arriver ? J'en doute.

La société d'aujourd'hui est à mon sens la première génération des enfants de la télé, autrement dit des enfants de la pub et du marketing. Qui nous promettent le plaisir et le bonheur absolus à travers et grâce à la consommation, jusqu'à l'hystérie, l'hystérie collective puisqu'aux quatre coins du monde, le monde occidental est montré en modèle. :roll:
Les flux migratoires du Sud vers le Nord sont pour l'essentiel dus à cette quête de prospérité, à ce mirage sinon ce fantasme d'une vie meilleure... Etrange paradoxe puisque notre prospérité à nous, occidentaux, nous la devons, la puisons et l'épuisons sans vergogne dans ces pays du Tiers-Monde (minérais, bois, pétrole, pêche, etc.)

J'ai toujours en tête cette entrevue avec un représentant sénégalais auprès de l'ONU qui me rapportait que, dans son pays, la pêche au gros, subventionnée par l'Etat sénégalais (autrement dit par la communauté internationale), servait à alimenter les étals de Rungis ou d'Amsterdam et non les marchés du Sénégal, pays où l'on continue à crever la dalle. Les matières premières de ce pays sont spoliées pour que nous, occidentaux, puissions manger du cabillaud carré/pané Captain Igloo à moindre coût, concurrence oblige avec Findus.

Tu vois, lorsqu'on prend le problème de la globalisation et la consommation sur une minuscule niche - et pourtant essentielle - qu'est la répartition et le partage de l'alimentation dans le monde, on touche du doigt la complexité et les limites du libéralisme.
Libéralisme alimenté par un marketing de plus en plus agressif qui pousse le consommateur à manger, boire, jouir, s'évader et dépenser, mais uniquement dans de la soie et des pétales de rose... Et plus le mkt est agressif (écoute les mots-clefs de la pub : plaisir, bonheur, évasion, douceur), plus les sirènes de la consommation hurlent fort, ici en France et partout dans le monde, y compris et surtout dans le Tiers-monde.

Parce que la société d'aujourd'hui - celle des enfants de la pub - est électrisée par une espèce de quête ultime du bonheur, pour l'essentiel virtuel, éphémère, sinon chronique pour peu qu'on ait les moyens d'acheter, d'acheter et encore d'acheter.
La dictacture douce et aveugle de la consommation est en marche, et rien ne l'arrêtera.

C'est pour cette raison, je pense, que dès qu'on touche au pouvoir d'achat - pour soi - des actifs et des retraités, tout le monde freine des deux pieds en sortant les aérofreins. Légitimement ou non, ce n'est pas à moi de juger du bien-fondé des acquis sociaux dont on change les règles du jeu en plein milieu de la partie...

Ce qui m'importe et que je constate au quotidien, c'est l'immense fossé qui est en train de se creuser entre les plus pauvres et les plus riches. Ces inégalités s'accentuent d'autant que d'une manière générale, les plus riches s'enrichissent sur le compte des plus pauvres (oui, je sais, c'est très de gauche :oops: ), ce qui a pour conséquence de réveiller et t'atiser égoïsmes, rancoeurs, communautarismes, réflexes identitaires, fantasmes d'insécurité, racismes et xénophobies, "habilement" utilisés en politique par la droite comme par la gauche.

- Question (une nouvelle) : que fera-t-on lorsque tout l'or du monde et toutes les multinationales seront solidement empoignées dans les mains d'un seul individu (c'est le but ultime du libéralisme, non ?) et lorsque les ressources naturelles seront épuisées ?
En clair, quel monde pour demain ?
J'ai été un peu long, 'xcuse :oops: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
valens13
Messages : 323
Inscription : 27 août 2007 19:55
Localisation : 13800

Message non lu par valens13 »

Vincent et Khistri, vos réactions sont trés interressantes.

Je n'ai jamais cautionné les casseurs qu'il y a chez les pompiers, j'ai fait cette remarque par rapport à ce qui était dit au dessus à ce moment là.

Mais n'oublions pas le pompier du Nord qui a perdu une main lors de la manif, lorsque les CRS les ont chargé, et à Paris c'est parti en vrille car les CRS ont chargé les pompiers sans raison.

Ben oui, je suis dans un département riche, pkoi il est riche?
Parce que nous sommes bourrés d'industries, Vincent, tu peux-être pro et garder la passion de ton métier.

Un SPV qui vient monter 12 heures de garde en journée touche env 55 euros et pour 12 heures de nuit env 35 euros.

Bien sûr que je fais du volontariat, pkoi je n'en ferai pas?

Je n'ai pas fait grève pour la pénibilité de notre travail (sinon j'aurai choisi autre chose, prof ou cheminot :lol: ), je suis pour qu'on soit reconnu métier à risques et qu'on nous paie toutes les heures travaillées.
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Message non lu par bruno39 »

sylvain a écrit : Enfin, il est tout à fait vrai que l'on gagne beaucoup plus à bac+8 et plus à vendre des vélo à décathlon !! d'ailleurs mon frère (NicoMB sur le forum) pourrait en parler beaucoup plus que moi sur ce point : bac+8+2 ans de post doc en chimie et la seule boite en france qui a voulu de lui, c'est décathlon, où il s'éclate...

sur ce... bonne journée aux parisiens
:wink:
en partie d'accord. Je suis enseignant chercheur (en chimie !) et il faut dire qu'au sein d'une même discipline, certains sujets de recherche sont de véritables impasses (en france) pour des thèsards, et que paradoxalement c'est dans ces impasses que s'engouffre le + grand nombre (chimie orga, nanotechnologies,...).

Ce n'est pas le cas dans mon domaine : On a actuellement 3 sujets de thèse financés par des grands groupes industriels (et il ne s'agit pas de vulgaire transfert de technologie) et pour lesquels on ne trouve personne ! alors cherchez l'erreur. (j'en dit pas plus sinon on me met des -1 :D )

J'ajoute que si demain je veux monter une boite, c'est en plus de mon travail, c'est à dire que je n'ai pas le droit de cumuler un mi-temps dans la fonction publique avec une autre activité salariée !

ca encore c'est une spécificité bien française
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

valens13 a écrit :Vincent et Khistri, vos réactions sont trés interressantes.

Mais n'oublions pas le pompier du Nord qui a perdu une main lors de la manif, lorsque les CRS les ont chargé, et à Paris c'est parti en vrille car les CRS ont chargé les pompiers sans raison.
Pas si simple valens...la vision est un peu trop réductrice, et attention aux raccourcis faciles. On en parle en mp si tu veux...pour ne pas dénaturer ( mais si mais si :wink: ) le post initial
KhRisSs
Répondre