Séance étirement "MEZIERE"

Que faire quand ça va pas?
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Séance étirement "MEZIERE"

Message non lu par magnus »

Je dois commencer des séances d'etirement type "Méziere".....il s'agit de séance de torture avec cable et poulie qui consite a étirer toute la chaine musculaire postérieure d'un seul coup.....des cervicales jusqu'au tendon d'achille......

D'après quelques potes qui y sont passé, c'est douloureux, super efficace contre les problèmes musculaires postérieure (mollet, ischio, sciatique, lombaire, etc......)

Les séances au début font 20 minutes....pour monter jusqu'a 45 min max.......en fin de cycle......

Je vous en dirais plus dans quelques semaines (1 séance/sem)

@+
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

c est pas un peu du masochisme?
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

ptitlance a écrit :c est pas un peu du masochisme?
ppffffffffff toujours aussi pertinent !!
j'ai eu l'occasion de tester, c'est efficace certes pas facile, cela demande une grane motivation, de la concentration, mais une fois les techniques maitrisées, certains étirements sont reproductibles chez soi sans appareil donc, pour un maintien de la bonne forme et souplesse, c'est très bien
ma foi, tu nous feras part de ton expérience
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

ptitlance a écrit :c est pas un peu du masochisme?
Le masochisme est la recherche du plaisir dans la souffrance reçue d'autrui ou de soi-même.

Le terme a été forgé à partir du nom de l'écrivain autrichien Leopold von Sacher-Masoch, par le docteur Richard von Krafft-Ebing. C'est Sigmund Freud qui en a étudié le plus profondément les mécanismes intra-psychiques, le masochisme étant vu comme un sadisme retourné sur soi dans la première théorie puis comme une dérivation interne de la pulsion de mort dans la deuxième topique.



Donc non, rien a voir avec le masochisme.....car primo, j'ai pas demandé pour y aller......c'est mon doc qui m'y envoie......et secundo, je ne vais pas là pour y prendre du plaisir...........enfin normallement.....
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

magnus a écrit :
ptitlance a écrit :c est pas un peu du masochisme?
Le masochisme est la recherche du plaisir dans la souffrance reçue d'autrui ou de soi-même.

Le terme a été forgé à partir du nom de l'écrivain autrichien Leopold von Sacher-Masoch, par le docteur Richard von Krafft-Ebing. C'est Sigmund Freud qui en a étudié le plus profondément les mécanismes intra-psychiques, le masochisme étant vu comme un sadisme retourné sur soi dans la première théorie puis comme une dérivation interne de la pulsion de mort dans la deuxième topique.



Donc non, rien a voir avec le masochisme.....car primo, j'ai pas demandé pour y aller......c'est mon doc qui m'y envoie......et secundo, je ne vais pas là pour y prendre du plaisir...........enfin normallement.....
2 ans que j'en fais = 2 ans sans voir mon ostéo... donc efficace !
Par contre, je te déconseille de rater une marche dans des escaliers : résultat hernie discale et plus de sport avant un moment ! :cry:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Message non lu par bruno39 »

j'ai testé il y a deux ans en rééduc post hernie discale (4 mois après opération). Pour moi ca a été un succès. bon courage
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

trouvé sur le site de "l'association des mezieristes d'Europe" :

La méthode Mézières est une méthode d'orthopédie révolutionnaire, découverte en 1947 par Françoise Mézières. C'est elle qui a tout vu, qui a tout compris et qui, patiemment, a peaufiné sa méthode pour en faire cet outil merveilleux et si efficace qui a transformé notre vie de Thérapeute et la vie d'un nombre incalculable de patients guéris….

On peut dire que la méthode Mézières consiste à retrouver dans le déséquilibre général de toute notre musculature le ou les muscles contactués ou raccourcis, à travailler ces muscles dans leurs manifestations pathologiques dans le but de faire lâcher leurs tensions et de redonner à ceux-ci leur longueur originelle afin de rendre au corps sa forme harmonieuse.


la personne qui a tout compris... :lol:
redonner aux muscles leurs longueurs originelle... :lol:

...Ca sent quand même un peu le gourou du Larzac ce truc....

Pour ce que j'en ai vu, ce ne sont que des séances d'étirement poussées... alors, que ça fasse du bien... soit... comme n'importe quel étirement...

Si je prends le cas d'un type tout noué des pieds à la tête, car il ne fait que rarement des étirements, et que je lui en fait faire à raison d'une heure par semaine...ben, ça ne peut qu'aller mieux... pas besoin d'être "mezieriste" :lol: pour le deviner...
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Message non lu par mkjsfk »

Je peux vous assurer que si vous pratiquez méziere à raison de 2 foi 30 min par semaine,vous pouvez dire adieu au x blessures de tout genres.
No pain,no gain.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Déja 2 séances "mézières" de faite.....et je n'ai pas encore assez de recul pour vraiment analyser le truc.....

La seule chose dont je suis sur, c'est que 2 copains l'on fait avant moi, en sont sorti super content et qu'il ont résolu pas mal de problèmes musculaires.

La première séance a duré 20 minutes....et la seconde a durée 26 minutes.....ca tire pas mal derriere les jambes (logique c'est le but), assez douloureux dans le bas du dos.....et le plus pénible, c'est a la fin de la séance, lorsqu'il faut remettre les jambes a plat......etant donné que cela fait 26 minutes que les neuro-transmetteurs des pieds n'ont plus été irrigué....c'est hyper douloureux et il faut descendre les jambes par palier de 10 cm.......

Mon kiné n'est quand même pas une clinche...vu que c'est Marc grosjean....le kiné de notre juju national....justine Henin......et si il conseille de faire mézière c'est que c'est bon............

Voila......sinon un petit truc que j'ai remarqué......ma foulée course a pied est plus fluide qu'avant......j'ai plus l'impression de courir facile et avec moins de tiraillements dans les guibolles (malgrés que je fais uniquement du footing de base pour le moment)....donc c'est déja ca de pris.....
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

j'ai posé la question à une kiné de mes amies, c'est bien rien de plus que des étirements, sauf que contrairement à des étirements classiques, on étire la chaine musculaire postérieure dans son ensemble (et non muscle par muscle).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

PLUDJAMB a écrit :j'ai posé la question à une kiné de mes amies, c'est bien rien de plus que des étirements, sauf que contrairement à des étirements classiques, on étire la chaine musculaire postérieure dans son ensemble (et non muscle par muscle).
personne n'a prétendu le contraire !!!!!

c'est un étirement général de la chaine musculaire postérieure.....

voilou..............
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Séance étirement "MEZIERE"

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Je sais, je déterre un vieux sujet mais c'était ça ou en créer un nouveau. Alors, autant.... ;)
Suite à ma blessure inguérissable, j'ai fini par aller voir un médecin sportif et sur son conseil, un kiné-ostéo. Résultat : Je suis souple comme un poteau électrique et pour le très peu que je le suis, ce n'est même pas équilibré. Du coup, je vais avoir droit, moi aussi, à des séances selon la méthode Mézières. J'ai déjà mal d'avance... :sm1:

d;-)
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Séance étirement "MEZIERE"

Message non lu par bebenageur »

salut les gars
pour ce qui est de la methode Meziere , elle n'a tendance qu'a parler de la chaîne postérieure ..
mais il y en a d'autres ( anterieure , croises ) et c est l'equilibre de l ensemble de ces chaines
qui assure le bon fonctionnement de nos articulations :lol: :lol:
c est un pro qui vous parle
il y a maintenant d'autres methodes globales qui sont des evolutions de feu Me MEZIERE
je pense a la methode Busquet
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Séance étirement "MEZIERE"

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

bebenageur a écrit :je pense a la methode Busquet
J'en toucherai un mot à mon ostéo...

d;-)
poissonange
Messages : 118
Inscription : 16 nov. 2012 19:23
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Séance étirement "MEZIERE"

Message non lu par poissonange »

Je me permets d'apporter mon expérience.
J'ai testé cette méthode il y a pas mal d'années, sur conseils de mon osteo. En fait je n'arrivais pas à marcher sans ressentir des douleurs en bas du dos. En fait il s’avérait que j'étais trop "tendue" sur cette partie là.
Du coup j'ai fait une vingtaine de séance à ce que je me souvienne, par contre je me souviens très bien de la douleur, surtout les premières séances. Allongée, les jambes à l'équerre tenues par un élastique, dont le but était de les rapprocher à chaque séance vers le mur, tout ça pointes de pied flex... Un pur bonheur!!!! Mais je peux te dire aussi que depuis toutes ces années, je n'ai plus jamais ressenti cette douleur, donc ça m'a été vraiment efficace! :sm2:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort"...alors c'est parti je me lance!!
Répondre