aide natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olive 09
Messages : 38
Inscription : 26 sept. 2004 14:13

aide natation

Message non lu par olive 09 »

salut,
bon je suis nouveau et j'ai des problèmes pour construire des séances de natation correcte.
donc si quelqu'un peu me filer un coup de main!
je peux nager 3 fois par semaine entre 2000 et 2500 mètres.
mais je suis un très très très moyen nageur.
mon objectif : des découvertes et pouvoir sortir de l'eau en moins de 10 minutes ( bon, c'est pas très glorieux mais on fait avec les moyens du bord) sans être au bord de l'arrêt cardiaque?!?!?

merci pour vos renseignements
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

je connais pas ton niveau reel ni ton potentiel mais bon .......
tout d abord du dois faire 1 travail tres technique avec maitre nageur au bord du bassin pour qu il te conseil 1 minimum

ensuite pour la seance dite "type"
si j etais toi je ferais
:arrow: 400 metres echauf en 4nages
:arrow: 10 fois 100 educatif en changeant 5 fois (rettrape ,coude haut ,touché tete, touché hanche ,3 droit 3 gauche)
:arrow: 2 fois 6 fois 50 pull elastique r 10" et rir 1'
:arrow: 200 jambes
:arrow: 2 fois 4 fois 25 sprinte depart toute les minutes rir 50 dos
:arrow: 150 souple sur dos
rir = recup inter series

voila
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Comme le dit Bébéou, pas facile de t'aider sans connaitre ton niveau...

Les seances de Bebeou me paraissent un peu difficiles pour debuter, au moins parce que tu auras un besoin imperatif d'un 'aide' pour te corriger en permanence. Ceci dit c'est le top evidemment !

Pour des seances plus facile (si tu as des gros problemes de souffle par exemple), tu peux alterner de la brasse de grand mere (tranquille, tete hors de l'eau) avec le crawl. Par exemple :

50 brasse
25 NL
50 brasse
50 NL
50 brasse
75 NL
50 brasse
100 NL

et ensuite un petit

25 brasse
25 NL
25 brass
50 NL
25 brasse
75 NL
25 brasse
100 NL

L'utilisation de la planche ou du pull-buoy permet egalement de progesser assez vite !

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pourquoi tant de brasse , c'est une nage qui coute cher energetiquement , il vaut mieux faire des pause et tenter des éries plus longues ...

il faut d'abord apprendre à bien nager avant de nager vite , n'utilise donc pas de pull boy qui est à mon gout un ustencile de faignant ( je parle pas pour toi jeff ) car il permet de faire obstruction des défaut ...

prend le temps de bien nager , de te filmer et de prendre conscience de tes défauts ...

il est inconsevable de nager vite avec ds gros défaut , j'en ai fait l'experience en plafonnant ans à 22 min au 1500 mais dès que j'ai fait l'efort de me voir nager comme une enclume , je suis vite arrivé à 17'30
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Salut Spin,

en fait, l'idee de la brasse est simplement de faire une recup active plutot que passive au bord du bassin. Perso pour de la recup active je peux faire en crawl ou en dos, mais pour la plupart des debutants c'est trop difficile...

En ce qui concerne le pull-buoy, perso je l'aime bien pour travailler le gainage :oops:

Mais tu as raison : prendre le temps de bien nager, se voir nager, c'est le top.

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

dans un cadre de travail technique , OK pour le pull , mais jamais pour un trvail physio
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

:sm28:
olive 09
Messages : 38
Inscription : 26 sept. 2004 14:13

aide natation

Message non lu par olive 09 »

merci à tous pour votre aide.
je vais mettre en application vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Re: aide natation

Message non lu par elise »

salut!
tu peux également commander sur ce site "100 séances de natation...", qui te propose des séances très variées, un peu longues si tu commences mais que tu peux évidemment raccourcir à ta guise. c'est un très bon outil si tu nages seul. Sinon, tu peux également aller jeter un oeil aux dicussions sur les débuts de nat, où tu verras qu'une très bonne solution pour débuter (et continuer) est le club (nat ou tri).
elise
olive 09
Messages : 38
Inscription : 26 sept. 2004 14:13

aide natation

Message non lu par olive 09 »

merci elise pour l'information.
je crois que je vais le commander.
Répondre