pour un triathlon propre !!!!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

pour un triathlon propre !!!!!

Message non lu par yoann-51 »

je ne savais pas trop où poster ce sujet,

mais je voualis savoir si beaucoup d'entre vous étaient sensibles à votre environnement, car je trouve vraiment dommage de voir de magnifiques sites naturels se retrouver pollués par un tas de gel énergétiques balancés négligemment sur les bords de routes.
d'autant plus que ne pratiquant pas le tri au dela du CD, je suis sceptique sur la véritable utilité d'ingérer une quantité phénoménal de gels... mais ceci est un autre débat.
alors à quand les pénalités pour jet de papiers ou d'emballages de gel ça coute rein de le remettre dans la trifoncion, même si ça la sali....
ou alors peut être que vous vous en taper de polluer ...... mais je en crois pas
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Message non lu par vioqman »

Les pénalités existent déja sur certaines épreuves, Chalain, Vouglans il me semblent, mais ils doit y en avoir d'autre. Mais n'applique t-on pas en course ce que l'on fait à l'entrainement.
Perso, je ramène tjrs mes papiers, même à l'entrainement, je me vois mal salir nos belles régions vosgiennes ou jurassiennes.

En course, il est possible de laisser ses déchets au ravito le plus proche.
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: pour un triathlon propre !!!!!

Message non lu par francky06 »

yoann-51 a écrit :je ne savais pas trop où poster ce sujet,

mais je voualis savoir si beaucoup d'entre vous étaient sensibles à votre environnement, car je trouve vraiment dommage de voir de magnifiques sites naturels se retrouver pollués par un tas de gel énergétiques balancés négligemment sur les bords de routes.
d'autant plus que ne pratiquant pas le tri au dela du CD, je suis sceptique sur la véritable utilité d'ingérer une quantité phénoménal de gels... mais ceci est un autre débat.
alors à quand les pénalités pour jet de papiers ou d'emballages de gel ça coute rein de le remettre dans la trifoncion, même si ça la sali....
ou alors peut être que vous vous en taper de polluer ...... mais je en crois pas
+1 x 100... :wink:
Oui c' est clair, le nombre de fois en 2 roues, que l' on engeule des gars qui jettent leurs dêchets.
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005 17:31
Localisation : Belfort

Message non lu par coyotte90 »

vioqman a écrit :je me vois mal salir nos belles régions vosgiennes ou jurassiennes.
Hey " miss vosges " est pas triathlète cette année pour l'élection de miss patate ???

Bon ok, hors sujet

A l'entrainement difficile de résoudre ça mais après les compets, y'a pas un ramassage systématique ???
( quoi que là y'aurait pétage de plomb sur 40 bornes ...)
A Embrun c'était flagrant y'en avait partout mais beaucoup les jettaient vers les spectateurs et même certains me demandaient de les jetter pour eux... :?
bon l'intention est louable mais petit rappel : les spectateurs sont pas là pour ça !!!
La solution est effectivement de les laisser aux ravitos ( je le fais également en VTT ).
Beaucoup avaient parlé des " box " à fixer sur le cadre pour s'en servir comme porte-gel mais aussi comme poubelle

C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

coyotte90 a écrit :
vioqman a écrit :je me vois mal salir nos belles régions vosgiennes ou jurassiennes.
Hey " miss vosges " est pas triathlète cette année pour l'élection de miss patate ???

Bon ok, hors sujet

A l'entrainement difficile de résoudre ça mais après les compets, y'a pas un ramassage systématique ???
( quoi que là y'aurait pétage de plomb sur 40 bornes ...)
A Embrun c'était flagrant y'en avait partout mais beaucoup les jettaient vers les spectateurs et même certains me demandaient de les jetter pour eux... :?
bon l'intention est louable mais petit rappel : les spectateurs sont pas là pour ça !!!
La solution est effectivement de les laisser aux ravitos ( je le fais également en VTT ).
Beaucoup avaient parlé des " box " à fixer sur le cadre pour s'en servir comme porte-gel mais aussi comme poubelle

C.
Il n'existe pas un passage dans le reglement general du tri qui nous interdit de balancer nos papiers sous peine de se faire sanctionner ? Il me semble que si.

Sinon, faut suivre l'exemple du dircuit Ironman qui prévoit des aires de "jetage" de dechets en début et fin de ravitos. comme à St-Jean-de-Luz il me semble.

Par contre, vincent05 pourrait le confirmer, des amis qui vivent à Embrun fulmine contre Iacono et son organisation car aprés chaque Embrunman, c'est le dépottoir et personne ne ramasse. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Pour conclure, je vois réguliérement les gars sur les courses, balancer leurs déchets alors que de les mettres dans les poches, ça prend 5 secondes. Aprés tu les balances au transition ou en fin de course.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
NDM
Messages : 369
Inscription : 08 nov. 2007 15:22
Localisation : Lyon

Message non lu par NDM »

Il y a un certain Andrew Patterson (ancien triathlète je crois) qui a créé une fondation (entreprise?) sur ce thème.

" respecter la nature, notre terrain de jeu".

Cette fondation s'appelle Laneo. Il se finance par le biais de partenariats/méscénats avec des entreprises sensibilisées à cette cause (Salomon, Look, Suunto...) et l'une des actions proposées et de nettoyer les parcours d'entrainement ou de compétition.

Pour en savoir plus :

http://laneo.org/default.aspx
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

Y'avait aussi une marque US de produits énergétiques qui te demandait de renvoyer tes coups de fouet vides et t'avais une remise sur ta commande suivante !! :wink:
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Message non lu par Stephtri »

En tant qu'organisateur du Tribreizh (Bretagne Finistère) , nous avons tout à fait cet état d'esprit à savoir le respect de l'environnement !

Nous venons de terminer notre bulletin d'inscription (je vous l'avais promis pour Décembre - il sera bientôt dispo) sur lequel il est précisé ceci dans la partie règlement :

"Le site de l'épreuve est, et doit rester un site naturel propre.
Merci de respecter la nature en conservant avec vous tous vos déchets ou de les déposer lors de vos ravitaillements.
L'organisation demande aux arbitres de sanctionner les "pollueurs" par un carton jaune signifiant le ramassage de leurs déchets jusqu'au prochain ravitaillement. Tout concurrent refusant de se remettre en conformité sera signalé, après course, aux organisateurs qui lui refuseront son inscription sur les prochaines éditions du TRIBREIZH. Respectez la nature, elle vous le rendra !"


Si c'est pas clair après ça ! :wink:
nico8
Messages : 123
Inscription : 13 nov. 2005 22:07
Localisation : Estoublon
Contact :

Message non lu par nico8 »

Venez à Chabanon également et vous verez aussi tout ce que l'on peut faire sur des épreuves dans le style écolo.... en terme de communication et d'action concréte.
Chabanon 17 janvier 2010 : http://www.athlethique.com/
mon "new website" : www.nico-lebrun.com avec l'aventure américaine en 20 textes et photos
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

100% d'accord avec le fait de ne pas jeter ces merdes en compétition et surtout a l'entraînement !!! y a rien de plus qui m'énerve de voir un mec quand on est en groupe, balancer son tube et autre...... ou sans casque , mais c'est un autre sujet loool ;)
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

honte à ceux qui jettent :twisted:
disqualification directe , voilà un truc dont les arbitres pourraient s'occuper plutot que de pinailler sur la taille du singlet ou de savoir si on a fait 2m sans le casque dans le parc!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

braziou a écrit :honte à ceux qui jettent :twisted:
disqualification directe , voilà un truc dont les arbitres pourraient s'occuper plutot que de pinailler sur la taille du singlet ou de savoir si on a fait 2m sans le casque dans le parc!

c'est clair que se serait plus bénéfiqe pour notre sport de protéger notre environnement et de sensisibiliser les triathlétes à la protection de la nature, plutot que de surveiller si on ne voit pas trop poils ou de peau... surtout que les triathlétes à tendance naturistes.... doivent déja respecter la nature !!!! :D :D :D
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Le triathlon a un peu de retard sur le trail dans ce domaine (bien que des fois..). En tous cas c'est possible de changer le comportement, il suffit de beoucoup de com' et de ...menaces de sanction.
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Sujet déjà souvent vastement débattu, mais toujours d'actualité on dirait !

Je pense que c'est vraiment une question d'éducation et de bonne volonté, pour ma part c'est la Bento Box qui fait office de poubelle. Pour moi ce n'est ni une question de temps, ni de praticité, mais vraiment une question de bonne volonté ...

Pour ce qui est d'Andrew Patterson, je confirme : depuis un peu plus d'un an il a lancé Laneo, dont le but est de sensibiliser à la propreté de nos terrains de jeu, et il semblerait que de plus en plus d'enseignes partagent son projet : cela fait un moment que je n'ai pas suivi, donc j'ignore ou on en est de cette action ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Répondre