Scéance VMA en ce moment ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

Scéance VMA en ce moment ?

Message non lu par papous »

Salut,

J'étais bien en forme il y a quelques semaines, j'étais régulier dans un travail foncier, notamment en cap : 2 sorties en trail vallonné d' 1h15 et une séance technique avec un peu d'intensité (côte, escalier...) par semaine.

L'entraineur a programmé une séance VMA sur piste, et je me suis retrouvé dans un groupe de 5 qui était légèrement meilleur que moi : ma vma est de 18,5, eux sont plutôt à 20.
On devait faire 2x4x300...
J'ai demandé à quelle allure je devais les faire, il m'a répondu à fond, donc j'ai suivi le groupe de 5 qui est parti au carton.

Bilan : tendinite rotulienne (je pense, je vois un chir orthopédique demain)qui est encore là malgré 3 semaines d'arrêt total de cap... Je m'en suis rendu compte dimanche quand je suis sorti courrir 1h tout cool...

Alors est-ce qu'une séance vma à cette époque est intérressante, sachant que mon premier objectif est un LD mi-juin? Ne valait-il pas mieux que je continue un travail plus foncier?
De plus, je pensais qu'une séance vma devait se faire à son allure vma et non à l'allure vma des autres. Je pensais que l'entraineur allait me donner le temps que je devais mettre pour boucler le 300m. Il me semble qu'il y a un tableau qui donne tous ces temps en fonction de la vma, non?

Merci de m'éclairer
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

:sm9: attend j'allume la lumière
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

Sans être entraîneur, je vais te donner mon point de vue perso :
Faire des séances de VMA toute l'année n'est pas incompatible avec une saison concentrée sur qques mois; l'important est de ne pas en faire trop souvent.
Par contre, faire de la VMA à une allure qui n'est pas la tienne, n'est effectivement pas recommandée.
Bon courage
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Message non lu par ZOMB »

normalement l'allure est spécifique à chaque VMA, tu travailles ta vitesse à 1xx % de ta VMA.
Les allures de travail sont donc différentes d'un individu à un autre si leur VMA sont différentes.

perso, les séances VMA, je fais (après un échauffement sérieux 25' à 30')
la première partie en respectant temps/distances de travail et la 2ème partie à fond si je me sens bien.

A titre d'exemple, ma VMA de merde actuelle est de 17, les types de séances VMA sont:
10 * 200m (en 40" et r 36")
10 * 300m (en 1' 01" et r48")
10 * 400m (en 1' 25" et r1'08")

avec toujours les 5 premières fractions en mode "cool" on en garde sous le pied, et les 5 dernières à fond si je me sens bien.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je n'approuve pas non plus le fait de tous courir à la même vitesse.

Parfois, je m'entraîne avec un pistard, c'est une séance de pistard !

- 2x4x300 m = 2'400 m

- Une séance légère pour un triathlète c'est 10 x 400 m = 4'000 m

- Une séance de costaud =6 x 800 ou 5 x 1000 m = 4800-5000 m


La distance limite à VMA en fractionné est de 5000 m, si on court en continu c'est 2000 m. (moyennes).

Ton entraînement était donc loin de la distance et temps limite à VMA. Il s'est donc couru beaucoup plus vite.

En disant de courir à fond, l'entraîneur devrait savoir qu'il s'agit de 110-120 % VMA et non de 100 % VMA, surtout si l'on court en groupe :wink:

Tu as donc fait un entraînement de pistard utile si tu fais du 1500 m, 5000 m, voire 10'000 m. Tu as fait "tes gammes" de coureur, comme un pianiste fait les siennes (même les pros font leurs gammes).

Mon avis :

Maximum 4 séances du style pendant la période foncière. Ensuite, mieux vaut effectuer au moins 4000 m à VMA par entraînement de la VMA.

5 x 1000 m a plus d'impact sur la VMA que 10 x 400 m ou 20 x 200, par contre la progressivité est nécessaire. On réservera les 5 x 1000 m pour la phase finale de la préparation.
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Scéance VMA en ce moment ?

Message non lu par Odin »

papous a écrit :Salut,

J'étais bien en forme il y a quelques semaines, j'étais régulier dans un travail foncier, notamment en cap : 2 sorties en trail vallonné d' 1h15 et une séance technique avec un peu d'intensité (côte, escalier...) par semaine.

L'entraineur a programmé une séance VMA sur piste, et je me suis retrouvé dans un groupe de 5 qui était légèrement meilleur que moi : ma vma est de 18,5, eux sont plutôt à 20.
On devait faire 2x4x300...
J'ai demandé à quelle allure je devais les faire, il m'a répondu à fond, donc j'ai suivi le groupe de 5 qui est parti au carton.

Bilan : tendinite rotulienne (je pense, je vois un chir orthopédique demain)qui est encore là malgré 3 semaines d'arrêt total de cap... Je m'en suis rendu compte dimanche quand je suis sorti courrir 1h tout cool...

Alors est-ce qu'une séance vma à cette époque est intérressante, sachant que mon premier objectif est un LD mi-juin? Ne valait-il pas mieux que je continue un travail plus foncier?
De plus, je pensais qu'une séance vma devait se faire à son allure vma et non à l'allure vma des autres. Je pensais que l'entraineur allait me donner le temps que je devais mettre pour boucler le 300m. Il me semble qu'il y a un tableau qui donne tous ces temps en fonction de la vma, non?

Merci de m'éclairer
Toutes les séances que tu avais fait au préalable étaient dans un environnement en dehors de la piste. Le fait de travailler sur piste est bcp plus traumatisant que courrir en nature.
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Message non lu par ZOMB »

raoul a écrit :par contre la progressivité est nécessaire.
d'où l'intérêt de commencer par des distances VMA plus courtes de type 10 * 200 * 300 *400
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Salut Papous,

tu te poses beaucoup de questions sur la VMA...pas la peine si t'as une tendinite rotulienne, de la piste t'est plus prêt d'en refaire :lol:

Et plus sérieusement, t'as essayé quoi pour tenter de la faire disparaître :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

la piste en général c mauvais, encore plus si tu fais les séries trop vite (pour les risques de blessures...)

rien de tel que du 30/30 ou du 1'/1' en nature :wink: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

enfin surtout pour du LD, la piste me parait pas indispensable (jy vais peut etre un peu fort quand je dis que c mauvais...)

sinon des seance type 60' + 10à 20 fois 100M

ou 60' + 10X400m (pas vite, en 1'30"/1'35") c pas mal pour faire des kms et garder de la vitesse, sans se blesser car en fin de footing té bien echauffé en général :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

Message non lu par papous »

C'est clair, je ne cours qu'en nature, c'est-à-dire des trails en sous-bois, sur des chemins de douanier en bord de mer... 8)
Je ne cours sur du dur qu'en compèt, car mes chevilles ont 50 ans alors que j'en ai que 36 (arthroses) et mes 2 genoux ont été opérés (rupture ligaments croisés x2)... :cry:
Bref ça calme, je prends des précautions.

Pour le fractionné, je ne le fais, d'habitude, qu'en nature et seul : accélération en côte, progressive ou au taquet, 30/30, 45/45, 60/60. Je peux monter à 160 puls comme ça.
Sur la piste, j'étais à 100% de ma fcmax, mais mon ligament n'a pas aimé la séance. En plus, avec l'émulation du groupe, je n'ai rien laché.

Pour soigner, j'ai pris du Cartrex pendant 8 jours, un gel de Percutalgine pendant 8 jours, une séance d'osthéo et un arrêt de cap pendant 2 semaines et 5 jours (j'en pouvais plus).
Par contre, j'ai continué la nat (2/3 séances par semaines : pas de douleurs), et 1/2 séances de vélo (pas de douleurs).

Voilà, voilà... Fait bien ch* quand même, car pour une fois, j'étais super régulier dans ma prépa foncière. :evil:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

fais du long.....t'aura plus de VMA a faire.......

Enfin, moi j'ai zappé tout ce qui est sur piste.....je cours en EB les 3/4 du temps et je fais mes séances dures lors de compet, jogging, trail etc.....

Ca passe bcp mieux pour mon organisme comme cela.......si je fais UNE seule séance de piste.....je suis bon pour 15 jours d'arret sur blessure....

Mais bon, je ne fais pas de course rapide...Et j'ai un niveau de merde.....

Sinon, comme déja dit : les séances de piste allure VMA, c'est du spécifique et pas du collectif......tu cours en fonction d'un % et tu dois tenir un chrono....et pas courir avec d'autres plus fort que toi....c'est stupide de te faire faire un truc pareil......

certes si ca passe....ca va.....mais le risque de blessure, claquage, déchirure...n'est jamais loin.....

allez courage......@+
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

Je suis pas d'accord avec raoul car sur ce que j'ai lu et appris le kilo n'est pas un entrainement à vma . Que ce soit b celsi, b brun ou v billat , tous précisent que le travail à vma pour atteindre l'objectif visé qui est d'améliorer la vitesse max aérobie ne doit pas exéder 2'30 pour la majorité d'entre nous et 3' pour les internationnaux. De plus les séries de rep inférieures a 1 minutes ont l'avantage d'une production d'acide lactique modérée. Quant à la durée et la distance totale elle dépend de la capacité à tenir a vma qui est indépendante de la vma elle même . Je m'explique : deux athlétes qui ont une vma de 20 km/h peuvent avoir des temps limites différents . Un peut tenir 5 minutes et l'autre 7 minutes . Dans ce cas le nombre de rep a vma sera différents pour chacun.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

papous a écrit :C'est clair, je ne cours qu'en nature, c'est-à-dire des trails en sous-bois, sur des chemins de douanier en bord de mer... 8)
Je ne cours sur du dur qu'en compèt, car mes chevilles ont 50 ans alors que j'en ai que 36 (arthroses) et mes 2 genoux ont été opérés (rupture ligaments croisés x2)... :cry:
Bref ça calme, je prends des précautions.

Pour le fractionné, je ne le fais, d'habitude, qu'en nature et seul : accélération en côte, progressive ou au taquet, 30/30, 45/45, 60/60. Je peux monter à 160 puls comme ça.
Sur la piste, j'étais à 100% de ma fcmax, mais mon ligament n'a pas aimé la séance. En plus, avec l'émulation du groupe, je n'ai rien laché.

Pour soigner, j'ai pris du Cartrex pendant 8 jours, un gel de Percutalgine pendant 8 jours, une séance d'osthéo et un arrêt de cap pendant 2 semaines et 5 jours (j'en pouvais plus).
Par contre, j'ai continué la nat (2/3 séances par semaines : pas de douleurs), et 1/2 séances de vélo (pas de douleurs).

Voilà, voilà... Fait bien ch* quand même, car pour une fois, j'étais super régulier dans ma prépa foncière. :evil:
T'as pas coupé longtemps la course à pied et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter plus pour une tendinite rotulienne...J'ai arrêté 3 mois et toujours la même douleur qui t'interdit d'avoir un vrai entraînement en course à pied...
En effet pas de soucis pour le vélo et la nat, par contre je n'ai toujours pas trouvé la solution...
Comme toi j'ai essayé : repos, osthéo j'ai aussi fait 2 séances de mésothérapie, un glacage régulier...Mais rien ne fonctionne :x

Tu comptes faire quoi :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

Salut,
Je suis pas d'accord avec Raoul non plus, les séances de fractionnés doivent entre comprise entre 2500m et 5000m.
En cette période, il est intéressant de développer sa VMA en faisant des séries très courtes et très rapides: ex: 12x200m tps de récup =tps de travail. On attend encore un peu pour faire des 400m. Sinon tu bosses également ton endurance (séance longue de 1h15 en nature, avec quelques sprints ou quelques côtes) ou encore du travail de pied (éducatifs avec montée de genou, talon-fesses, corde à sauter...). Au fur et à mesure que la saison approche, tu allonges les distances pour te rapporcher d'une vitesse de course (et là tu fais tes 5x1000m par exemple). La saison hivernale sert à faire monter sa VMA puis on met ses paliers (aérobie lactique, anaérobie...) le plus haut possible ensuite.
Sa séance de ton entraineur proposée n'était pas si mauvaise: un peu prématuré peut etre mais surtout c'est chacun son rythme. La piste reste très traumatisante malgré son aspect "mou", le petit conseil c'est de faire son échauffement dans l'herbe par exemple et de faire toutes ses séances d'endurance en nature.
Bon rétablissement dans tous les cas.
A plus
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Répondre