nuisances d'un tapis de course

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

nuisances d'un tapis de course

Message non lu par raoul »

Salut,

Ma femme envisage l'achat d'un tapis de course.


Quelles sont les nuisances pour le voisin de dessous ?

Le bruit des pas se transmet pour le voisin de dessous ?


En vous remerciant d'avance pour vos réponses et expérience.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Nous envisageons d'acheter :


Tapis de course Bremshey Treadline Pacer

20 km/h max
51 cm largeur course
3 CV
150 kg max
942.77 euros environ livré

Si quelqu'un a une idée du bruit de cet appareil. Merci.
veloce2
Messages : 40
Inscription : 07 janv. 2008 21:09
Localisation : loir et cher

Message non lu par veloce2 »

en dessous c est sur qu ils vont l entendre maintenant l utilisation d un tapis de course en interieur sans aeration ventilation ou respiration artificiel il ne faut pas en faire plus de trente mn par jour.....trop dangereux alors pour trente mn tu peux prevenir tes voisins et eviter de courir apres 22h.
court papa court
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Comme je l'ai dit, c'est pour ma femme :wink:

Pour ma part je cours dehors, mais elle a peur d'aller toute seule et le soir avec moi ça ne lui dit pas... (surtout l'hiver).

Merci pour ta réponse.

Si d'autres personnes en ont un, vos avis m'intéressent.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

personne n'a de tapis de course ?
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

autant faire du velo sous la pluie ou dans le froid c est chiant autant courrir c est beaucoup moins genant, du coup moins de tapis que de home trainer(sans compter la difference de prix!)
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Message non lu par sam_niatira »

Au boulot, nous avons aussi un tapis de course et différents appareils cardio. Pour atténuer le bruit, sols en matière de terrain de sport (basket / hand) sur parquet flottant, plaque EPDM en dessous. Mousse mélamine, BA13 contre les murs avec un vide d'air. Certes cela à un prix, mais aucun bruit ne sort de la piece.
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

sam_niatira a écrit :......, BA13 contre les murs avec un vide d'air....
HS:
par curiosité, il est fait comment le vide d'air ? :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Message non lu par sam_niatira »

Gasp! a écrit :
sam_niatira a écrit :......, BA13 contre les murs avec un vide d'air....
HS:
par curiosité, il est fait comment le vide d'air ? :wink:
Vide d'air fut une erreur de vocabulair. je voulais dire qu'il un vide de matiere (sauf de l'air) :?
Pour le vide : Des linteaux de 20 mm vissés contre le mur, les BA 13 collé sur ces linteau : donc 20 mm de vide ..... mais ca je pense que tout le monde avait compris :wink:
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

la règle de base pour un isolant sonore (notamment dans le domaine du batiment) : masse/ressort/masse.

Le principe : l'onde sonore est ralentie par le premier obstacle dur (masse), puis diffusée par l'obstacle mou (ressort) et à nouveau ralentie (mais beaucoup plus facilement, vue sa diffusion par l'obstacle mou précédent) par le deuxième obstacle dur (re-masse).

exemple : béton/laine de roche/bois ou pierre/polystyrène/placo

De plus, il faut essayer de réduire les "ponts" phoniques qui permettront à l'onde sonore de se propager par transmission latérale.

De même qu'il existe des ponts thermiques dans les batiments isolés de manière irrégulière, l'onde sonore va se transmettre par les matériaux durs qui ne sont pas appuyès sur des matériaux mous.
Exemple de pont phonique : si le tapis roulant est posé sur un système isophonique mais touche le mur qui, lui, n'est pas isolé.

Le système peut être multiplié à l'infini (masse/ressort/masse/ressort/masse/etc... jusqu'à la disparition totale du bruit...

En ce qui concerne le sujet du message : le sol/une couche d'isolant phonique/plancher/une couche d'isolant phonique/finition ...

et le tapis roulant dessus... forcément, ça augmente un peu le prix du tapis... :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4547
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

PLUDJAMB a écrit :la règle de base pour un isolant sonore (notamment dans le domaine du batiment) : masse/ressort/masse.

Le principe : l'onde sonore est ralentie par le premier obstacle dur (masse), puis diffusée par l'obstacle mou (ressort) et à nouveau ralentie (mais beaucoup plus facilement, vue sa diffusion par l'obstacle mou précédent) par le deuxième obstacle dur (re-masse).

exemple : béton/laine de roche/bois ou pierre/polystyrène/placo

De plus, il faut essayer de réduire les "ponts" phoniques qui permettront à l'onde sonore de se propager par transmission latérale.

De même qu'il existe des ponts thermiques dans les batiments isolés de manière irrégulière, l'onde sonore va se transmettre par les matériaux durs qui ne sont pas appuyès sur des matériaux mous.
Exemple de pont phonique : si le tapis roulant est posé sur un système isophonique mais touche le mur qui, lui, n'est pas isolé.

Le système peut être multiplié à l'infini (masse/ressort/masse/ressort/masse/etc... jusqu'à la disparition totale du bruit...

En ce qui concerne le sujet du message : le sol/une couche d'isolant phonique/plancher/une couche d'isolant phonique/finition ...

et le tapis roulant dessus... forcément, ça augmente un peu le prix du tapis... :wink: :lol:
+1 pour l'explication mon lapin, bon résumé.

L'air n'est pas vraiment un bon isolant phonique... Il faut privilégier la discontinuité de la matière, et l'effet de masse.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à tous pour vos réponses.

Notre appartement est très bien isolé thermiquement et phoniquement.

dalle, granules farmacel (phonique), isolation (laine de pierre), panneau farmacel (bois + plâtre), carrelage.


Si je t'entends, selon ton principe :


PLUDJAMB a écrit:
En ce qui concerne le sujet du message : le sol/une couche d'isolant phonique/plancher/une couche d'isolant phonique/finition ...
Je pourrais fabriquer un panneau de la taille du tapis de course à poser dessous en employant une structure sandwich ?

du type :

1ère couche : caoutchouc 1 cm d'épaisseur (vu que c'est posé sur du dur : le carrelage)
2ème couche : panneau en bois
3ème couche : catchouc 1 cm épaisseur
4 ème couche : panneau en bois
5ème couche : tapis de course

Il faut juste que je commande :

2 fois : 82 x 190 cm (caoutchouc)
2 fois : 82 x 190 cm (panneaux)


De cette manière, on devrait atténuer les bruits de pas pour le voisin du dessous ?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ouai, ça a l'air pas mal du tout ton truc...

Une inconnue subsiste : le bruit produit par quelqu'un courant sur un tapis roulant... ?
est ce que cet assemblage suffira pour y pallier ?

De toute façon, et dans l'absolu, tu ne pourras pas guère faire mieux en matière d'isolation des bruits d'impact que le montage que tu as prévu...(à moins de doubler encore les couches... :lol: )

Perso, je testerais d'abord, avant d'acheter le tapis, avec un exemplaire réduit du sandwich isolant.
Tu t'arranges pour passer chez ton voisin, (si possible vers 22h quand tout est calme) et pendant ce temps, tu fais faire à quelqu'un quelques bonds sans retenu sur l'échantillon, pour voir si on entend quelque chose.

J'ai eu quelques difficultés avec mes voisins du dessous au sujet de mon HT, j'ai résolu le pb en procédant comme ça.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci pour tes conseils.

Je crois qu'on va acheter ce tapis. Il me semble que c'est phoniquement possible.


Le bruit du tapis ne me fait pas peur, ce sont les impacts du coureur (je crois plus de 150 kg de pression) sur la dalle qui m'inquiètent. Comme je l'ai dit, notre appartement est très bien isolé et à part les basses, rien ne passe les murs.

Il n'y a rien de pire que les bruits de pas et les sauts sur une dalle. C'était notre souci. Mais ton explication sur les couches m'a convaincu. Ensuite, j'ai fait le lien avec le caoutchouc. Ca m'a fait pensé au montage des moteurs à explosion sur silent bloc en caoutchouc. Ca devrait donc aller. Je vais faire des essais avec du coutchouc pour commencer et plusieurs couches si nécessaire.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2334
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Pour ma part, mes voisins se plaignaient du bruit du HT posé sur le carrelage (il a pourtant des patins en Caoutchouc)....
J'ai récupérer un tapis de sol de camping en mousse, certains appellent ça un matelas de camping :lol: , d'autre un carré mat :?: bref...plus de nuisances sonores pour les voisins :arrow:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre