remède anti-contracture

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NEO-TSF
Messages : 32
Inscription : 23 nov. 2007 16:22

Message non lu par NEO-TSF »

je crois que le neuriplège n'est plus produit par le bao
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

mon pauvre magnus, je découvre ton post et moi aussi je compatis... :cry:

-d'abord pour reprendre ce qui a pu etre dit précedemment, couper les étirements ne me parait pas une mauvaise idée, moi j'en fais plus du tout et jsuis plus blessé (j'avais un peu les memes soucis que toi)...
car on sollicite toujours les muscles quand on s'étire, on les fait encore travailler... mais bon ça peut se discuter

-après aller voir un osthéo pour te rééquilibrer tout ça (bassin, dos,...) peut aussi etre utile, car si t'as mal d'un coté, c qu'il y a peut etre un déséquilibre au niveau du bassin...
pour l'osthéo, les seuls vraiment compétents sont ceux inscrits au ROF (registre des ostéopathes de france)...

-vois effectivement aussi du coté de l'alimentation : du fer, et aussi et surtout du magnésium (les muscles tendus comme ça, ça fait penser à une carence en magnésium) mais pas en complément, c bidon, plutot dans l'alimentation naturelle (dans les noix ou les bananes, ya du magnésium)
-+ eventuellement cesser les substances excitantes, café, thé, avec ça aussi tu peux avoir les muscles tendus, et ça peut empecher de fixer correctement le fer ou le magnésium... (jparle pas du gingembre, ça c bon :lol: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

merci max77,

Je ne bois pas de café ni de thé.

Je passe 3 ou4 fois par an chez mon osthéo pour me faire réaligner mon bassin......ca va pdt quelques temps, et ensuite j'ai l'impression que le problème revient de plus en plus vite.....donc j'arrete....

J'ai fais un bilan sanguin et je suis nickel partout.....

Une piste que je suis en train d'eploré et qui me donne satisfaction pour le moment....j'ai changé de pompe de cap et j'ai mis des tallonnettes en plus de mes semelles orthopédiques....

Apres 3 sorties CAP, j'ai la sensation que mes muscles postérieures sont moins crispés et tendus en fin de séance......vérité ou effet placebo ?????

De toute facon, il est bien connu que l'effet placebo soigne aussi....

@+
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

tu peux aussi boire de la vichy (saint yorre oui celestin), les plus riches en sodium...

pour tes semelles ça me parait pas une bonne idée que, de toi meme, tu rajoute une talonnette
moi qui avait à peu près les memes soucis que toi (bien que bien plus jeune :lol: :lol: et ouais jsuis pas un vioc moi :lol: :lol: ), j'en ai bien parlé au podologue, qui m'a fait les semelles adéquates...

resultat : la hauteur au niveau du talon est assez impressionnante, jdois meme faire gaffe à bien choisir mes running, et pas besoin de rajouter de talonnette
car la semelle c un ensemble, alors il vaut mieux retourner chez ton podologue pour qu'il te la modifie...

sinon pour les running, une bonne paire de nike c l'idéal (les air zoom ou vomero si té un peu plus lourd)
c quand meme la référence, et perso ça va beaucoup mieux depuis que jcours en nike, après avoir tout essayé...

à + :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

thibalt08 a écrit :
éviter les aliment s qui sont acides
d'accord!
donc pas de citron
Pas d'accord!

le citron n'est pas un aliment acidifiant mais plutot alcanisant!
http://magarcenciel.over-blog.com/article-3735469.html
si vis pacem, para bellum
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

max77 a écrit :tu peux aussi boire de la vichy (saint yorre oui celestin), les plus riches en sodium...

pour tes semelles ça me parait pas une bonne idée que, de toi meme, tu rajoute une talonnette
moi qui avait à peu près les memes soucis que toi (bien que bien plus jeune :lol: :lol: et ouais jsuis pas un vioc moi :lol: :lol: ), j'en ai bien parlé au podologue, qui m'a fait les semelles adéquates...

resultat : la hauteur au niveau du talon est assez impressionnante, jdois meme faire gaffe à bien choisir mes running, et pas besoin de rajouter de talonnette
car la semelle c un ensemble, alors il vaut mieux retourner chez ton podologue pour qu'il te la modifie...

sinon pour les running, une bonne paire de nike c l'idéal (les air zoom ou vomero si té un peu plus lourd)
c quand meme la référence, et perso ça va beaucoup mieux depuis que jcours en nike, après avoir tout essayé...

à + :wink:
Je fais le teste avec les talonnettes...si ca va mieux, je repasse chez le podologue, mes semelles ortho ont plus d'un an......

Sinon, pour les running, je courrais depuis 1 mois et demi avec des NIKE PEGASUS TRAIL....et j'arrete c'est trop dure et y'a pas assez d'amorti pour mes jambes fragiles....donc maintenant MIZUNO WAVE RIDER 10...on verra !!!!!
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

ça fait 2 paire de Wave rider 10 que je prends
Elles me font 6 mois, l'amorti est super mais un peu bruyant (ça tape kan tu cours), elles sont bien stables et pas super lourde pour ceux qui veuent bouffer des bornes à l'entrainement.
Aussi bonnes sur goudron que sur chemin (elles morfeltn avec moi :p)

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

hello, je debarque dans le sujet par hazard en recherchant des infos par rapport aux contractures des soleaires. Cà fait plus d'un an que je suis emmerdé pour ma part. L'année derniere 10 seances de kiné avec massages profonds pour decontracturer tout çà ( à bouffer la table de douleur) + footing leger. la douleur a diminué. Apres pour raison perso coupure de la course pendant 3 mois. Reprise l'été dernier, je me suis fait 2 trails longs en fin d'année et depuis decembre çà recommence !! Je viens de changer de baskets , pas d'amelioration, j'ai repris les massages profonds, je bouffe des decontracturants tous les soirs. Je me limite pour le moment a 1 ou 2 footing de 30/45mon par semaine.... C'est frustrant c clair ! Par contre je viens de realiser en lisant les posts d'avant que je bois 1 thé et 1 café par jour ... est ce que çà peut suffir a acidifier les muscles et à provoquer ces contractures ?
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

dans un tel cas,

Alimentation alcalinisante a privilegier, mise au vert, fruits(citrons inclus) legumes, reduire la conso (pas suprimer totalement) viandes, laitages, sodas... un café/jour ne peut a lui seul nuire, moins evident pour le decontracturants :wink:
traiter le terrain est la 1ere chose a faire, mais pas la + importante. un probleme elementaire doit certainement etre traité grace a l'Acupuncture, traiter le foie (=bois=muscles) a voir.
enfin Massages, huile neutre + H.E. (lavande, wintergrenn...) peut etre d'une grande aide.
apres ce n'est que du bon sens, progressivité dans l'entrainement et rester a l'ecoute de son corps doit permettre de solutionner cela.
Bon courage.
jojo958
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2008 19:47

Message non lu par jojo958 »

etirements et boire beaucoup d'eau apres ca depend de la contracture mais si elle est bien profonde il faut prendre des myorelaxants ya pas mieux






http://jojo958.skyrock.com/
jeanodin
Messages : 366
Inscription : 29 nov. 2006 12:54
Localisation : Douai
Contact :

Message non lu par jeanodin »

Bonjour à tous
je suis tombé par hasard sur ce post et je peux rajouter de l'eau au moulin en faisant part de mon expérience de contractures récurrentes au mollets.
D'abord, pour moi, une cause un peu "spéciale": le vin blanc surtout le vin d'Alsace très riche en acide oxalique. Chaque fois que j'ai fait un repas arrosé d'un ou deux verres de vin blanc sec, le lendemain, patatraf contracture au mollet après l'effort... C'est mon kiné qui après m'avoir interrogé sur ma diet m'a informé là dessus.
Autre cause plus classique de mes malheurs : des chaussures inadaptées.
J'avais acheté des puma pour l'entrainement et la forme de la semelle surtout au niveau du talon devait faire travailler mes mollets de mauvaise manière. Changement de chaussures et hop! Plus rien !
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

JE reviens également sur mes soucis de soléaire douloureux.........

J'ai solutionné mes soucis en changeant également de pompe de footing...j'avais des pégasus trail (vraiment trop dure pour un usage 3 fois/sem) et j'ai changé par des mizuno wave rider 10.....j'ai ajouté une petite tallonette en sorbotane acheté chez décathlon du coté de ma jambes gauche plus courte......Et depuis je n'ai plus de soucis de contracture soléaire ou mollet............

Par contre j'ai des soucis niveau genou gauche..........donc j'ai pris rdv chez ma podologue pour revoir completement mes semelles ortho......

@+
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: remède anti-contracture

Message non lu par Cinqsensetdemi »

magnus a écrit :certains d'entre vous utilise-t-il une pommade, un remede de grand-mère ou des compléments pour eviter les contractures et les claquages......

Je bois 3 litres d'eau par jour, je mange des fruits; je m'entraine uniquement en endurance et j'essaye de bien récuperer.....je suis vraiment loin du surentrainement.....et je n'arrete pas de me claquer....

La derniere, il y a une heure a l'ischio....et devinez comment, en ramassant un objet en dessous de la table du salon......un faux mouvement, petite piqure dans l'ischio et douleur coup de poignard.....:twisted: :twisted:

Une autre mardi, petit footing light de 50'.....pas de problème...mais a 20m de la voiture, une petite rampe de 5 escaliers, je les montent a la volée....et hop, un petit coup de poignard dans le mollet....claquage
:evil: :evil: :evil:

J'y comprend plus rien.....c'est la 3 ou 4 ieme contracture en 2 mois....et toujours a la jambe gauche.....ischio, mollet, soléaire....

Raz le bol.....

Je bouffe des anti-oxydants, des omega 3, je mange équilibré, je bois 3 litres d'eau par jour, je fais des footing a du 8 km/h, j'ai fais 6 séances d'étirement type méziere, je m'étire 20' tous les jours......

Si je ne trouve pas une solution a ce problème rapidement, je jete l'éponge et je passe a autre chose......y'en a marre de faire 4 jours de sport et 10 jours d'arret.......c'est pas vivable.....
Ne faire que de l'endurance est beaucoup plus éprouvant pour l'organisme qu'on pourrait le croire (là, pas de doute, à ce que je lis il y a croyance que l'endurance n'est pas traumatisante !)
Le fractionné permet de réduire les durées d'entraînement tout en sollicitant l'organisme à des niveaux que l'endurance ne permet pas. Les muscles ainsi que les articulations apprécis car ils sont moins sollicités dans la durée.

Sinon, pour l'organisme il y a les massages indiens (Médecine ayurvédique) très efficaces et le drainage lympathique qui permet d'éliminer un tas de toxines produites pendant l'effort.
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: remède anti-contracture

Message non lu par fifi63 »

magnus a écrit : Je bouffe des anti-oxydants, des omega 3, je mange équilibré, je bois 3 litres d'eau par jour, je fais des footing a du 8 km/h, j'ai fais 6 séances d'étirement type méziere, je m'étire 20' tous les jours.....
Manger sainement, c'est bien.
Boire, c'est bien aussi mais pas trop sinon tous tes anti-oxydants et omega 3 partent directo dans les urines.
6 x 20 min d'étirements, c'est beaucoup trop. Surtout si tu as les muscles un peu fragile.
3 x 10 min par semaine, c'est largement suffisant avec des étirements léger, c'est à dire sans trop tirer sur le muscle (faire la différence entre étirer et tirer).
Après une contracture ou un claquage, repos complet puis footing de 20min léger. Pas d'étirements pendant 3 semaines.
Philippe
Mattan
Messages : 163
Inscription : 08 avr. 2005 10:07

Message non lu par Mattan »

Bonjour à tous. Vous allez peut etre vous foutre de ma gueule mais je pense avant toutes choses qu'il faut que tu commences, si ce n'est pas fait, par un bilan chez ton dentiste. Je ne sais pas trop si c'est le cas pour les courbatures, mais en tout cas , chez un sportif de haut niveau, lorsqu'il a des blessures à répetition (entorses etc..) on l'envoie directement chez le dentiste. Une grosse carie à elle seul peut etre la cause de ces blessures repetitive.
Qui ose, gagne !
Répondre