Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

des cours de mécanique 8)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

kimaswan a écrit :.....
- pour la chaîne et la cassette : la chaine doit me couter 25euros je crois et la cassette je ne sais pas encore.
La différence entre ultegra et dura-ace sur le cassette est-elle notable ? Uniquement une question de durée de vie et peut-être de poids ?
(merci Gasp)
.......
de rien :wink:

Vu sur un site français :
k7 10V ultegra : 71€ (217g)
k7 10V dura ace : 149€(173g)

Il y a peut-être moins cher ailleurs, je ne sais pas, mais je pense qu'une k7 Ultegra ne doit pas être bcp moins bien qu'une DA. Je préfère mettre 78€ dans un autre élément où la différence sera plus flagrante, à moins que tu ne cherches un gain de poids. :idea:

pour les chaines, la différences est de 5€.....
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

euh 54/42 t'es sûr?

sinon intéresse toi aux systéme pour boire accrocher à la selle car 3h30 de bike avec un seul bidon hum hum...car le P2 un seul porte bidon :wink:
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Il faudra des entretoises (déjà dit) éventuellement et une graisse ou pâte de montage (FSA...). Pour ce qui est des cableries les sets dura ace sont très bien (à moins de prendre au mètre).
Pas nécessaire mais pratique : une attache rapide de chaîne (voir chez DKT ou sur mon blog ;) )

Dérailleur arrière : chape courte (double)
dérailleur avant : 2x10, à braser

Pr finir... l'ensemble chaîne + k7 ultegra 10v se trouve à 50€
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Message non lu par kimaswan »

cocorbx a écrit :euh 54/42 t'es sûr?

sinon intéresse toi aux systéme pour boire accrocher à la selle car 3h30 de bike avec un seul bidon hum hum...car le P2 un seul porte bidon :wink:
Oui, je devais acheter un système de ce genre (profile aqua rack) mais au dernier moment j'ai réalisé que le modèle que j'avais commandé était à fixation sur tube alors que le tube de selle est profilé... ouf, c'était juste

Pour le pédalier, il est vrai (et c'est là où on voit que je n'y connait pas grand chose) que je risque d'avoir du mal à l'enmener mais surtout à l'utiliser partout!!!
Prendre un pédalier triple ou double change-t-il quelque chose (du point de vue matériel, veux-je dire ? Cela s'adapte à tous les dérailleurs je suppose...?). Mais pour le tri, d'après ce que j'ai lu, un double est mieux.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

Compact si tu hésites :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande

Message non lu par bada »

kimaswan a écrit :Bonjour,
je me suis donc lancé dans l'achat d'un P2C dont le frame devrait m'arriver bientôt.

Comme je n'ai jamais monté de vélo, je suis newbie de chez newbie.

Je récapitule ce que j'ai acheté :
frameset P2C 54 rouge
Leviers de frein
shifters shimano dura-ace 10v
Cintre incluant la potence (Profile Design Carbon X 1.5)
PEDALIER FSA KRONO175 54/42 (contient le boitier)
SELLE (pas encore achetée)
DERAILLEUR AV/AR DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
CHAINE DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
CASSETTE DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
ETRIERS DE FREIN ULTEGRA
cables et gaines (pas encore achetée)
guidoline blanc

Je voulais savoir si je n'oubliais rien ?
Me faudra-t-il une pate de dérailleur, un jeu de direction (ça sert à quoi ?) ?
J'ai vu des freins dit "10v" sur trov-velo, est-ce un abus de langage dans le sens où l'étrier est aussi bien compatible 9 que 10 vitesses étant donné qu'il n'y a aucun rapport entre eux ?

Me conseillez-vous certains cables/gaines (pas trop cher non plus).


Suis je entrain d'omettre quelque chose (mises à part les roues) ???

Merci à vous!!!
Je ne pourrai pas te renseigner car je suis une grosse quiche en méca :? ... Par contre te sera-t-il possible de prendre des tites tofs de ton montage, étage par étage stp ?
D'avance merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Je monte mon vélo : oublis-je qlqchose dans ma commande

Message non lu par kimaswan »

bada a écrit :
kimaswan a écrit :Bonjour,
je me suis donc lancé dans l'achat d'un P2C dont le frame devrait m'arriver bientôt.

Comme je n'ai jamais monté de vélo, je suis newbie de chez newbie.

Je récapitule ce que j'ai acheté :
frameset P2C 54 rouge
Leviers de frein
shifters shimano dura-ace 10v
Cintre incluant la potence (Profile Design Carbon X 1.5)
PEDALIER FSA KRONO175 54/42 (contient le boitier)
SELLE (pas encore achetée)
DERAILLEUR AV/AR DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
CHAINE DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
CASSETTE DURA-ACE 10V (pas encore achetée)
ETRIERS DE FREIN ULTEGRA
cables et gaines (pas encore achetée)
guidoline blanc

Je voulais savoir si je n'oubliais rien ?
Me faudra-t-il une pate de dérailleur, un jeu de direction (ça sert à quoi ?) ?
J'ai vu des freins dit "10v" sur trov-velo, est-ce un abus de langage dans le sens où l'étrier est aussi bien compatible 9 que 10 vitesses étant donné qu'il n'y a aucun rapport entre eux ?

Me conseillez-vous certains cables/gaines (pas trop cher non plus).


Suis je entrain d'omettre quelque chose (mises à part les roues) ???

Merci à vous!!!
Je ne pourrai pas te renseigner car je suis une grosse quiche en méca :? ... Par contre te sera-t-il possible de prendre des tites tofs de ton montage, étage par étage stp ?
D'avance merci :wink:
Je n'ai pas d'appareil photo, mais j'essayerai de faire de mon mieux avec mon téléphone portable, ça pourra être utile à d'autres.

Sinon, quel est l'intérêt d'un compact (c'est ce que j'ai sur mon vélo présent) hormis le poids ?
Sachant que je suis assez bourrin, le 54/42 special contre la montre, serait-t-il un "pas trop mauvais choix" ? En gros, que pensez-vous de ce choix ? (vous pouvez vous défouler, si vous trouver qu'acheter ça est stupide, mais argumentez pour que je comprenne!).
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Cela dépends des parcours que tu fais perso j'ai en rotor :

53/40 pour la montagne avec une cassette 13/26
54/42 et 12/25 pour tous les jours et les courses vélo
54/48 et 11/23 sur le p3c pour les chronos ou pour roth par exemple :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Message non lu par kimaswan »

ok, pour l'instant je reste sur ce pédalier. Au pire je le revendrai le même prix.

Pour ce qui est du dérailleur arrière, je prends du dura-ace mais... il existe deux tailles, petite ou grande patte. Je viens de voir que certains les différencient en disant que le petit est pour 2 plateaux et l'autre pour triple. Donc avec mon pédalier double, il faut absoluement que le je prenne une petite patte ???? ou bien une grande fonctionnera pareil (il suffira peut-être d'enlever des maillons à la chaîne).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

kimaswan a écrit :Donc avec mon pédalier double, il faut absoluement que le je prenne une petite patte ???? ou bien une grande fonctionnera pareil (il suffira peut-être d'enlever des maillons à la chaîne).
Absolument ? Non, ça marchera quand même, j'avais un dérailleur avant triple et plateau double sur mon mulet, ça fonctionne très bien. C'est moche mais ça fonctionne. Contrairement au dérailleur arrière dont la longueur de chape influe sur le nombre de maillons, tu n'auras rien à changer sur ta chaîne selon le choix du dérailleur avant.

HTH

Nick
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Message non lu par kimaswan »

NickTheQuick a écrit :
kimaswan a écrit :Donc avec mon pédalier double, il faut absoluement que le je prenne une petite patte ???? ou bien une grande fonctionnera pareil (il suffira peut-être d'enlever des maillons à la chaîne).
Absolument ? Non, ça marchera quand même, j'avais un dérailleur avant triple et plateau double sur mon mulet, ça fonctionne très bien. C'est moche mais ça fonctionne. Contrairement au dérailleur arrière dont la longueur de chape influe sur le nombre de maillons, tu n'auras rien à changer sur ta chaîne selon le choix du dérailleur avant.

HTH

Nick
Excuse moi, j'ai du mal m'expliquer. En fait, je parle de l'arrière. Visiblement, il faut parler de chape plutôt que de patte!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

kimaswan a écrit :
NickTheQuick a écrit :
kimaswan a écrit :Donc avec mon pédalier double, il faut absoluement que le je prenne une petite patte ???? ou bien une grande fonctionnera pareil (il suffira peut-être d'enlever des maillons à la chaîne).
Absolument ? Non, ça marchera quand même, j'avais un dérailleur avant triple et plateau double sur mon mulet, ça fonctionne très bien. C'est moche mais ça fonctionne. Contrairement au dérailleur arrière dont la longueur de chape influe sur le nombre de maillons, tu n'auras rien à changer sur ta chaîne selon le choix du dérailleur avant.

HTH

Nick
Excuse moi, j'ai du mal m'expliquer. En fait, je parle de l'arrière. Visiblement, il faut parler de chape plutôt que de patte!
Ca je n'ai jamais essayé, je pense que ça fonctionne avec des maillons en plus (et non en moins) mais je n'essaierai pas pour autant. Pour le coup, double plateau => dérailleur double me semble plus raisonnable.

Sinon, la chape, c'est la partie entre les deux galets de ton dérailleur arrière ; chape courte = petit écartement entre les galets etc...
La patte de dérailleur, c'est l'excroissance présente sur la base arrière droite de ton cadre dans laquelle se visse ton dérailleur arrière. Il y a des pattes démontables ou non, selon qu'elles sont intégrées (moulées, forgés, collés...) ou rapportées (vissées) par la suite.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Message non lu par Starsky »

- avec une petite chape : double plateau uniquement
- avec une grande chape : triple plateaux (ou double plateaux c'est pas beau mais ça marche)
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Message non lu par Mr Motherfucker »

pour le pédalier, pourquoi ne prend tu pas un 39/52 ou 39/53 ? avec un étagement intelligent de la cassette, tu passe partout !

mais par contre, la question que je me pose, c'est pourquoi tu ne fais pas monter ton cadre, si tu es un novice ? pas forcément par un vélociste, meme si c'est pas plus mal, ou par un pote qui sait vraiment faire ?
Répondre