Le repos

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Le repos

Message non lu par El-jibe »

Bonjour à tous,

Ça a déjà été un peu (mais un peu seulement) abordé là :

viewtopic.php?t=23135&highlight=r%E9cup%E9ration


Y a-t-il quelqu'un qui aurait des billes (genre études ou publications - ou mieux, études publiées :lol: ) sur la différence entre :
> le jour de repos hebdomadaire (c'est-à-dire avec zéro sport un jour dans la semaine)
et
> le repos de 24 h (genre je m'entraîne lundi matin et mardi soir, j'ai donc eu plus de 24 h de récup, mais je me suis quand même entraîné deux jours de suite).

Ce qui m'intéresse, c'est la différence de "récupération apportée", savoir si c'est quantifiable, si l'une des deux récups est de "meilleure qualité" que l'autre (genre l'acide lactique s'élimine plus vite ou les microlésions se réparent plus vite... :lol:).

Merci 8)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007, 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

A mon avis le nombre de nuits entre deux entrainements est important. Si tu t'entraines lundi matin et mardi soir, tu as beau avoir plus de 24 heures de repos, tu n'as qu'une nuit. Si tu t'entraines lundi soir et mercredi matin, avec le mardi complètement off, tu peux avoir la même durée de repos mais avec le double de nuits. La nuit tu produis plus d'hormone de croissance par exemple, qui est importante pour la récup.

Mais bon c'est juste mon raisonement, je n'ai pas d'étude à citer.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

C'est juste ton raisonnement, mais ça se tient ! 8)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005, 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Physiquement, je ne saurai trop quoi dire, mais psychologiquement, ca fait quand meme super de bien de se dire "tiens demain, j'ai pas de séance, je vais pouvoir faire autre chose!" Combiné avec le jour de dispo de madame, tu rend tout le monde content comme ca en plus! :wink:
Pour moi, donc, ya pas photos!
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

C'est justement la justif physio qui m'intéresse… Pour le psycho, on est d'accord !!


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2354
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

El-jibe a écrit :C'est justement la justif physio qui m'intéresse… Pour le psycho, on est d'accord !!


:wink:
Pour ce qui est de la physio, les mécanismes de décompensation se mettent en place après 60 h sans solicitation environ....dixit Pierrot la science, le Pierrot d'AFT....
Maintenant, à l'évidence passer 36 h sans sport avec 16 h de sommeil c'est mieux que 36 h sans sport avec 8 h de sommeil ..
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Et n'oubliez pas la sieste dans tout ca :lol:
Achtement important la sieste :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Yo'dlasvel a écrit :
El-jibe a écrit :C'est justement la justif physio qui m'intéresse… Pour le psycho, on est d'accord !!


:wink:
Pour ce qui est de la physio, les mécanismes de décompensation se mettent en place après 60 h sans solicitation environ....dixit Pierrot la science, le Pierrot d'AFT....
Maintenant, à l'évidence passer 36 h sans sport avec 16 h de sommeil c'est mieux que 36 h sans sport avec 8 h de sommeil ..

C'est quoi "les mécanismes de décompensation" ? :?:



La compensation, je connais, c'est quand je mange toute la plaquette de chocolat…
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2354
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

El-jibe a écrit : C'est quoi "les mécanismes de décompensation" ? :?:
rupture de l'équilibre par lequel les effets nuisibles d'une lésion ou d'un trouble de l'équilibre de l'organisme sont compensés par une adaptation de certaines fonctions

t'es bien avancé avec ça :lol:


après un entraînement, il ya décompensation momentané puis surcompensation puis à nouveau décompensation....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Yo'dlasvel a écrit :
El-jibe a écrit : C'est quoi "les mécanismes de décompensation" ? :?:
rupture de l'équilibre par lequel les effets nuisibles d'une lésion ou d'un trouble de l'équilibre de l'organisme sont compensés par une adaptation de certaines fonctions

t'es bien avancé avec ça :lol:


après un entraînement, il ya décompensation momentané puis surcompensation puis à nouveau décompensation....

Ce sont les mécanismes d'adaptation quoi…
Par contre, après 60 h sans sollicitation, ça me paraît beaucoup, non ?
Sauf s'il s'agit de la décompensation qui survient après la surcompensation…
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2354
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

El-jibe a écrit : Sauf s'il s'agit de la décompensation qui survient après la surcompensation…
On va y arriver :lol:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Yo'dlasvel a écrit :
El-jibe a écrit : Sauf s'il s'agit de la décompensation qui survient après la surcompensation…
On va y arriver :lol:

Image
C'est de moi dont tu parles ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Re: Le repos

Message non lu par alecbrac »

El-jibe a écrit :Bonjour à tous,

Ça a déjà été un peu (mais un peu seulement) abordé là :

viewtopic.php?t=23135&highlight=r%E9cup%E9ration


Y a-t-il quelqu'un qui aurait des billes (genre études ou publications - ou mieux, études publiées :lol: ) sur la différence entre :
> le jour de repos hebdomadaire (c'est-à-dire avec zéro sport un jour dans la semaine)
et
> le repos de 24 h (genre je m'entraîne lundi matin et mardi soir, j'ai donc eu plus de 24 h de récup, mais je me suis quand même entraîné deux jours de suite).

Ce qui m'intéresse, c'est la différence de "récupération apportée", savoir si c'est quantifiable, si l'une des deux récups est de "meilleure qualité" que l'autre (genre l'acide lactique s'élimine plus vite ou les microlésions se réparent plus vite... :lol:).

Merci 8)
Je pense qu'un paramètre important est l'heure à laquelle tu fais ta séance. Si tu nages de 21h à 22h30, tu risques de ne pas trouver le sommeil rapidement et donc ta nuit sera plus courte...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007, 10:44
Localisation : Devant le PC

Message non lu par Mr Motherfucker »

ben tu nage pas alors ! ^^
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005, 09:54

Message non lu par lashemale »

Hello,

Ce sujet tombe bien.
Je suis en pleine prépa pour mon 1er IM (NZ dans 6 semaines).
J'ai un léger mal de tête diffus depuis qqs jours que j'ai interprété comme de la fatigue car j'étais effectivement "naze".
Donc j'ai à juste titre carrément lévé le pied (juste 45 min nat' tres doux et 45 min cap cette semaine).
Mais j'ai décidé de ne pas rouler non plus ce week end car je me suis couché très très tard plusieurs soirs de suite (amis, déplacement boulot).
Mais comme je n'ai qu'un week end de dispo sur 2, enfants oblige, et que c'était justement ce week end que je pouvais rouler, je culpabilise à mort... Car pas de sortie vélo >1h30 avant 15j.
En plus le léger mal de tête n'est pas parti :(
Votre avis ? J'ai eu tort ? J'ai ruiné mes chances (j'ai déjà une prépa light) ? J'ai eu raison ?
Merci de me dire franchement si une semaine à 1h30 c'est du n'importe quoi ou au contraire un mal pour un bien
Répondre