PLUDJAMB a écrit :Tu regardes combien de vélos sont dans le parc à T2, et t'auras une très bonne idée de ta puissance "réelle"...
(je plaisante... quoi que...)
Tu sauras surtout si tu as développé ta capacité à utiliser une puissance élevée sur une longue durée !
Pour ma part je n'ai pas de capteur de puissance alors je me base sur la vitesse. J'ai utilisé quelques fois la méthode de
Véronique Billat qui permet à la fois de déterminer sa PMA et aussi les temps de soutien pour développer la VO2.
Dans un premier temps, après m'être bien échauffé, j'augmente ma vitesse de 2km/h toutes les minutes, en partant de 28km/h puis à partir de 35 km/h j'augmente ma vitesse de 1km/h toutes les minutes jusqu'à ce que mes cuisses soient portées au rouge !
Je m'accorde une journée de repos et le lendemain je me remets sur le HT. Echauffement puis je me mets à la vitesse à laquelle j'ai décroché deux jours avant et je chronomètre combien de temps je peux tenir cette vitesse. Le temps obtenu est multiplié par 2 à 2,5 en fonction du niveau et donne le
temps de soutien total de la PMA lors des séances de fractionné.
Par exmple: J'ai tenu 3' à 41km/h cela me donne un temps de soutien total de 7'30'' (2,5x3') ce qui me fait 15x30''/30'', donc 30'' à 41km/h et 30'' à 30km/h (l'astuce est de ne pas descendre trop bas en vitesse de récupération pour toujours être en développement VO2). Bien entendu, les 41km/h sont une vitesse sur HT, on se moque qu'elle ne soit pas représentative d'une vitesse réelle sur route libre, elle ne sert que de point de repère. ce qui compte ce sont les sensations. Ce genre de séance n'impose pas l'utilisation d'un cardiofréquencemètre, tout au plus celui-ci permet de savoir quel est notre état de forme lors de la séance de fractionné.