Ou vont se courir les championnats de France ?????

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

le championnat de France CD?
4 propositions : Toulon ( un des + beaux) , Paris ( car Paris... est magique , enfin c'est ce que disent les supporters du PSG) , Annecy ( il parait que c'est très beau) et Beaulieu ( pourquoi je dis ça? :lol: )
orscand
Messages : 548
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Ce que je vois, c'est que le triathlon est en France complètement perverti par l'argent au détriment de l'aspect sportif:

- Une fédé qui privilégie le sportif au financier place dans son cahier des charges la date de l'épreuve et sa cohérence par rapport aux autres épreuves devant la rente qu'elle veut obtenir de l'organisateur (26000 euros dans le cas du CD si j'ai bien compris). Dans les sports que je connais, il n'y a qu'en tri où l'organisateur impose sa date de championnat...

- Les distances sur des épreuves nationales majeures ne respectent même pas les distances officilelles (exemple, coupe de France à Châteauroux avec un vélo et une course à pied amputés de plus de 10% de la distance théorique), c'est comme si le championnat de France de 10 km sur route se courait sur un 12 bornes... :roll: Où est la cohérence sportive?

- Les tarifs d'inscriptions aux courses organisées en marge de ces championnats officiels (les fameux GA ou open) sont souvent prohibitifs, afin de financer les primes des athètes professionnels, donc la masse sponsorise l'élite, ce n'est pas très sain. Et dire qu'il faut des milliers d'euros pour attirer les meilleurs athlètes sur un championnat de France, c'est vraiment les prendre pour des mercenaires, mais également considérer qu'un titre de champion de France a bien peu de valeur à leurs yeux...

Changer le format du championnat de France LD pour pouvoir organiser le championnat de France CD, c'est déshabiller Paul pour habiller Jean, et une fois de plus ce sont les triathlètes Longue Distance qui en pâtissent.

Bref, cela m'apprendra à mettre dans mes objectifs une course sur laquelle la FFTri a un droit de regard, j'aurais mieux fait de m'inscrire au Tribreizh comme les gens qui aiment le tri et n'en font pas pour l'argent mais pour le plaisir, mais maintenant il n'y a plus de place... :?
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Excellente analyse de la situation. Ca fait déjà un moment que les choix de notre fédération sont très clairs et assez contraires à ceux de la masse des pratiquants.
Et d'accord aussi avec toi pour dire que la pratique du triathlon LD ne peut se faire que sur des courses dont la fédé ne connait même pas l'existence.
Avatar de l’utilisateur
M&M's
Messages : 82
Inscription : 10 oct. 2007 13:01
Localisation : à mon bureau

Message non lu par M&M's »

orscand a écrit :Changer le format du championnat de France LD pour pouvoir organiser le championnat de France CD, c'est déshabiller Paul pour habiller Jean, et une fois de plus ce sont les triathlètes Longue Distance qui en pâtissent.
C'est dommage de passer sur MD, je suis d'accord avec toi ...

Par contre, un chmpt de France CD impose 3 courses (GA-Elite H - Elite F)
Comment tu fais pour caser ça en plus d'un vrai LD sur un week-end ?
Tu es organisateur pour savoir ce que c'est ?

Je rappelle juste que la Fédé n'a pas trouvé d'autre repreneur après le désistement de Charleville (ou alors aucun organisateur n'a voulu / pu reprendre ce championnat !).
Alors fallait-il pour autant rester sur LD quite à ce qu'il n'y ait pas de championnat CD :cry: :?
Après tu préfères peut-être que ce soient les athlètes du CD qui en pâtissent ... :?:

Je suis aussi partisan du "vrai" long mais faut qu'il y en ait pour tous ...
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

autun a montré son intérèt ...

la réponse a été qu'il fallait que ca soit début juillet.

la date du tri d'autun étant le également le 1° juin ce n'etait donc pas possible.

mais bon apparement ca l'a été .
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

Pour ma part, je pense que ce regroupement le même WE va faire beaucoup de déçus :
1. Les triathlètes et duathlètes-triathlètes; ceux qui avaient pour habitude de faire 2 ou 3 des championnats n'en feront qu'un, les vrais adeptes du long qui vont passer sur MD ...
2. Les organisateurs (Belfort et Vendôme) qui vont perdre des inscrits par la force des choses (impossible de doubler, il suffit de regarder la proportion de ceux qui ont doublé Charleville/Gérardmer ou Charleville/Avion) ou par choix (passage du LD en MD qui permettra à un superbe tri comme Troyes de récupérer des inscriptions, bien MEILLEUR rapport QUALITE/prix !!!). Si je prends mon cas perso, il était évident que j'allais faire Belfort sur LD ... avec le passage en MD, j'hésite à y aller sachant qu'un podium master y est jouable pour moi !
orscand
Messages : 548
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Pour répondre à M&M's, non je ne suis pas organisateur mais je ne pense pas que cela m'empêche de donner mon avis.:D

Ce que je semble voir, c'est que personne ne veut organiser le championnat de France de triathlon CD, visiblement parce que les exigences financières de la fédé sont trop importantes. Je ne pense pas que ce championnat de France ne pouvait avoir lieu qu'à Belfort... Belfort s'était engagé sur une course et un format, il ne tient pas ses engagements, je ne trouve pas ça normal. Que diront les participants à l'Ironman de Nice si on leur annonce demain que ça devient un LD 4-120-30 pour pouvoir organiser une autre course en marge? Et bien là c'est pareil.

Changer le format d'une course lorsque beaucoup de vrais triathlons longs (donc pas des MD) sont déjà complets ou saturés (cf. Nice), pour moi c'est se moquer des personnes qui comptaient y participer, et je suis effectivement un peu amer, mais tout le monde n'est pas obligé d'être de mon avis :wink:
Répondre