[SONDAGE] Utilisateurs de powermeter, quel est votre FTP ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Quel est votre FTP ?

- de 200 W
5
12%
200 - 220 W
2
5%
220 - 240 W
3
7%
240 - 260 W
5
12%
260 - 280 W
7
16%
280 - 300 W
7
16%
300 - 320 W
5
12%
320 - 340 W
1
2%
340 - 360 W
0
Aucun vote
+ de 360 W
8
19%
 
Nombre total de votes : 43

matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

1h c'est plutôt 75% de ta PMA. Les puls ça évolue pas comme la puissance, hein :lol:

Edit : je répondais à tridan
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

matafan a écrit :1h c'est plutôt 75% de ta PMA. Les puls ça évolue pas comme la puissance, hein :lol:

Edit : je répondais à tridan
donc la valeur que je mets dans mon post...
:lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

matafan a écrit :1h c'est plutôt 75% de ta PMA. Les puls ça évolue pas comme la puissance, hein :lol:

Edit : je répondais à tridan
C'est très fortement corrélé. c'est d'ailleurs le principe des tests par paliers. tu obtiens une belle droite (sauf vers la fin, après SV2, ou les puls montent moins vite, voire plus du tout).

Mais grossièrement, FC = f (Puissance) ou f(VO2) c'est une droite. Et pour la course à pied c'est pareil avec FC = f (Vitesse)
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

tridan a écrit :
matafan a écrit :1h c'est plutôt 75% de ta PMA. Les puls ça évolue pas comme la puissance, hein :lol:

Edit : je répondais à tridan
C'est très fortement corrélé. c'est d'ailleurs le principe des tests par paliers. tu obtiens une belle droite (sauf vers la fin, après SV2, ou les puls montent moins vite, voire plus du tout).

Mais grossièrement, FC = f (Puissance) ou f(VO2) c'est une droite. Et pour la course à pied c'est pareil avec FC = f (Vitesse)
Pour moi on voit nettement plusieurs droites avec des pentes différentes :
L'une avant le seuil aérobie et l'autre entre l'aérobie et l'anaérobie.
Cela dit cette technique n'est pas totalement fiable pour déterminer les seuils d'après ce que j'ai pu lire.
On utilise notamment la croisée des courbes O2/CO2 pour la détermination du seuil anaérobie
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Message non lu par IronKona »

NTQ, tu as raison, avec 2 personnes capables du maxi, tout de suite, le pourcentage devient important ... vu le peu de réponses au sondage !

Je pense que pour être signicatif, il faudrait qu'une "population" beaucoup plus importante réponde au sondage. Classiquement, je crois qu'en dessous de 30, les statistiques deviennent non significatives.
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12803
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

SG a écrit :Je dirais que théoriquement le FTP pour la majorité c'est plus aux alentours de 73-75 %. Tu dois confondre avec SV2 .
:sm2: Reprise du vélo la semaine passée après plusieurs mois de purgatoire. Si tu descends pour Pâques, ça m'intéresserais bien de voir à quoi ressemble l'appareil et comment tu t'en sers. C'est cher ? On en trouve d'occas ?
Mais bon, avant ça, y a du boulot et des bornes à envoyer, y a comme des lacunes... :roll: :sm16: :sm23: :sm16: :sm28:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

bixente a écrit : Concernant les deux sur le forum tu penses à dff ?
Oui, je pense que c'est possible pour lui en pleine saison. Ptitlance également et sans aucun doute. Franky probablement aussi. Le tout en ramenant pour chacun à du 5-5,1W/kg.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit : 75% de la PMA, tu peux le soutenir pendant 5 heures (au moins) !
Non, non. SG a raison (hormis sa faute de frappe). Si tu prends les tout meilleurs mondiaux sur IM, ils ont environ 7W/kg de PMA et roule à peine au-dessus de 4W/kg sur IM. On est donc loin de 75% et en plus c'est pendant moins de 5h ;-) et généralement leur force réside dans, justement, un très fort indice d'endurance et pas dans une PMA démesurée.

Nick
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit : 75% de la PMA, tu peux le soutenir pendant 5 heures (au moins) !
Non, non. SG a raison (hormis sa faute de frappe). Si tu prends les tout meilleurs mondiaux sur IM, ils ont environ 7W/kg de PMA et roule à peine au-dessus de 4W/kg sur IM. On est donc loin de 75% et en plus c'est pendant moins de 5h ;-) et généralement leur force réside dans, justement, un très fort indice d'endurance et pas dans une PMA démesurée.

Nick
Heu... Indice ou Index? ou c'est pareil?...
Perso mon index actuel c'est de la merde.
Et comme je l'ai dit sur un autre poste :
à 95% de PMA, tu peux tenir a peut près de 8' jusqu'à + de 25'
En gros un mec de 400W peut tourner à 380W entre 8 et 25'.
Et ce fameux index s'acquéri plus avec l'age + l'entrainement...
Un mec de 24 ans qui gagne le tour par exemple.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

sur une étude STAPS, j'ai tenu 1h28 à 80% de ma PAM.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

l'an passé ma PAM étaient de 400W et mon SV2 350W (après blessures, avant reprise entraînement en intensité)

Mon FTP? J'en sais rien du tout...
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Message non lu par chticycliste »

NickTheQuick a écrit :
bixente a écrit : Concernant les deux sur le forum tu penses à dff ?
Oui, je pense que c'est possible pour lui en pleine saison. Ptitlance également et sans aucun doute. Franky probablement aussi. Le tout en ramenant pour chacun à du 5-5,1W/kg.

Nick
moi aussi mais quand j'étais que cycliste
il dois avoir probablement baissé depuis mon dernier test il y a deux ans

ma pma était proche de 500 watts, un seuil un poil au dessus de 400 watts (poids entre 69-71kg en fonction de la période), maintenant c'est 73 vive la natation

du coup le clm était mon point fort en cyclisme. DFF m'a sacrément impressionné à Troyes en plus de me mettre un vent à vélo :sm21:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit : 75% de la PMA, tu peux le soutenir pendant 5 heures (au moins) !
Non, non. SG a raison (hormis sa faute de frappe). Si tu prends les tout meilleurs mondiaux sur IM, ils ont environ 7W/kg de PMA et roule à peine au-dessus de 4W/kg sur IM. On est donc loin de 75% et en plus c'est pendant moins de 5h ;-) et généralement leur force réside dans, justement, un très fort indice d'endurance et pas dans une PMA démesurée.

Nick
Je suis d'accord avec toi Nick, sur IM on reste assez éloigné du temps de soutien limite. il y a la nat avant, et surtout le marathon après. on ne cherche pas à réaliser son meilleur chrono sur les 180 bornes; sur un "vrai TT vélo" de 180, les meilleurs seraient sur des % de soutien de l'ordre de 75%, AMHA ...

Ceux qui font 3 heures sur un marathon sec, sont à 80% de VMA/VO2 par exemple. les meilleurs centbornards, sur plus de 6h de course sont à 70% environ de leur VMA. Qu'est ce qui justifierait que sur un vélo on ferait beaucoup moins bien que des coureurs à pied en intensité relative ?

Toi qui t'entraines avec un capteur de puissance, tu dois avoir une mine de renseignements. A VDR, quand tu fais les 83 bornes à 40 km/h par exemple, tu dois bien être à 80% de ta cylindrée sur 2 heures ?
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit :
NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit : 75% de la PMA, tu peux le soutenir pendant 5 heures (au moins) !
Non, non. SG a raison (hormis sa faute de frappe). Si tu prends les tout meilleurs mondiaux sur IM, ils ont environ 7W/kg de PMA et roule à peine au-dessus de 4W/kg sur IM. On est donc loin de 75% et en plus c'est pendant moins de 5h ;-) et généralement leur force réside dans, justement, un très fort indice d'endurance et pas dans une PMA démesurée.

Nick
Je suis d'accord avec toi Nick, sur IM on reste assez éloigné du temps de soutien limite. il y a la nat avant, et surtout le marathon après. on ne cherche pas à réaliser son meilleur chrono sur les 180 bornes; sur un "vrai TT vélo" de 180, les meilleurs seraient sur des % de soutien de l'ordre de 75%, AMHA ...

Ceux qui font 3 heures sur un marathon sec, sont à 80% de VMA/VO2 par exemple. les meilleurs centbornards, sur plus de 6h de course sont à 70% environ de leur VMA. Qu'est ce qui justifierait que sur un vélo on ferait beaucoup moins bien que des coureurs à pied en intensité relative ?

Toi qui t'entraines avec un capteur de puissance, tu dois avoir une mine de renseignements.
On est d'accord alors. Même si hors baroudeurs type J. Voight, peu sont capables d'être constants sur d'aussi hauts pourcentages pendant 4h et plus donc difficile d'avoir des données nombreuses et fiables. Mais potentiellement c'est effectivement accessible pour un effort sec...

Pour mon capteur, je n'ai un modèle mobile (Ergomo) que depuis quelques mois. Auparavant c'était sur HT Real Axiom ou des capteurs Powertap, Polar 1ère Gén etc... mais uniquement en tests courts. Donc la mine est pas très profonde ;-)


Nick
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Nicolas , si tu manques de données rétrospectives , il est cependant possible de faire patienter tes nombreux fans en donnant dans la "NTQWatts prospective" :idea: . Selon les prédictions de tous les experts internationaux , prédictions validées par les plus grands cabinets d'audit , un gabarit d'une soixante-dizaine de kilos comme le tien devrait tutoyer et peut-être même dépasser la barre supersonick des 500 w. de PMA d'ici à deux-trois ans , si c'est pas déjà fait cette saison :shock: . Et ouais , et ouais ....

Tu voulais une donnée , la voilà 8) . Tu voulais y voir plus clair ? reprendre confiance en cette période météo ingrate ? Ben voilà :lol: !!!



Après , moins de 4h30 à Hawaii , ce sera fast...oche , quelques séances d'allures en sus :D . Et bien entendu à condition que toi ou ton entourage vous vous mettiez pas trop la pression :D . Forcément .

:arrow:

:sm9:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Répondre