2 temps ou 3 temps

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ablt
Messages : 226
Inscription : 02 juil. 2004 20:53
Localisation : devant mon pc et en course derriere tout le monde
Contact :

2 temps ou 3 temps

Message non lu par ablt »

voila maintenant 2 mois ou je m'entraine serieusement a la natation
n'ayant aucun passer de nageur je peux vous dire qu'avant au bout de 25 m de crawl : hs le gars
je passe 3 seance par semaine en bassin
1 seance le mardi avec mon club de tri ou j'enchaine les longueurs d'ailleurs cette semaine j'ai reussi a atteindre 1800 m en 1h15 , je sais cela doit faire rire certains mais moi en tant que debutant: tres content
1 seance le mercredi ou je pratique que de l'educatif
1 seance le jeudi ou je fais un chrono sur 500m(distance decouverte) pour voir si je progresse et ensuite je termine ma seance par des series avec pull boy et plaquettes
au bout de 2 mois je commence a avoir quelques bonnes sensations je recherche a maximum la glisse mais cote souffle toujours un probleme des que je nage le crawl sans pull boy
en fait j'emballe le mouvement au bout de 25 m et je remarque surtout que mon corps s'enfonce dans l'eau au moment de prendre ma respiration(3 temps) comment corriger ce probleme :?: :?:
de plus ce matin j'ai fait quelques longueurs en prenant ma respiration tous les 2 temps et je me suis senti un peu plus a l'aise: l'astuce serait t'elle la :?: :?:
de plus je me dis qu'avec le combi j'augmente ma flottabilite et que j'aurais donc moins a pousser avec mes petites jambes
est ce que je dois donc travailler plus les longueurs avec pullboy pour avoir la puissance dans les bras pour avancer un max
je me demande egalement si en compet vous nager 3 temps ou 2 temps
je sais mon post est long mais je sens qu'au bout de 2 mois de pratique assidu je commence a avoir des sensations de glisse que je n'avais eu avant et surtout je ne demande qu'a progresser
merci de vos reponses
un breton qui espere vous mettre une branlee le 4 juin 2005 sur les rives du ter pour le tri decouverte de lorient
THE SECRET IS YOURSELF
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Salut,

Tout d'abord il n'y a rien de risible lorsque tu dis faire 1800m en 1h15, c'est un bon début.

Pour ta question de respiration, j'ai réglé ce problème en respirant deux fois à droite et deux fois à gauche à 80% du temps. Les 20% qui reste sont variable.

Coté entraînement je ne suis pas sur que faire un chrono toutes les semaines soit une bonne idée car la progression ce juge sur une saison et pas d’une semaine sur l’autre.

Bon courage.
Marc
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Ici, personne ne se moque de personne et encore moins des débutants.... on respecte tout le monde :wink:

sinon, pour la respiration, à l'entrainement, je nage géréralement en 3 temps et de temps en temps, je fais des pyramides de respiration par 50m de 2 à le maxi que je puisse puis je redescends.
Par contre en course, au départ je fais du 2tps (meilleure oxygénation) puis quand le calme est revenu, je reprend en 3tps ou je reste en 2 tps si le plan d'eau est agité (respire sous le vent).
pour le reste, il faut que tu trouves ta propre façon de respirer, celle qui te conviendra le mieux et ou tu seras le plus à l'aise. Quand on débute, c'est parfois un peu long parcequ'il y a plein de petits trucs qui doivent être controlés.
En tout cas, je suis presque certain qu'un chrono par semaine c'est pas te mieux. Généralement on construit un plan d'entrainement sur plusieurs semaines et à la fin de ce travail, soit on se teste pour passer à la suite soit on a une compet. tu risque de te griller betement et en plus, lorsque l'on débute en natation on passe par des semaines ou une enclume nage presque mieux et des semaines ou tu as l'impression d'avoir été changé en Y. Thorpe.....
le mieux, 1. foncier souple + éducatifs (2/3 semaines)
2. foncier + éducatif + spécifique (3/4 semaines)
3. test.
4. reprends à partir de 2
@+
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

salut,

si ton corps s'enfonce lors de la prise d'air, c'est peut-être du a une action/réaction, c'est à dire que le fait de relever la tête pour respirer fait plonger le bas du corps. D'autre part, si le problème disparaît avec la respiration 2 temps, peut-être as-tu un coté privilégié (moi c'est à gauche que je suis le plus à l'aise pour respirer). Pour vérifier s'il s'agit bien de cela, il faut te faire observer par une personne sur le bord du bassin. Puis travailler la prise d'air uniquement par rotation de la tête autour de l'axe vertebral sans la relever.

Par contre, il ne faut pas tomber dans la facilité en ne respirant que de ton coté favori, car lors d'un Tri en mer, il faut savoir respirer des deux cotés ... sinon les vagues te feront de méchantes blagues :lol:

Et dernière chose: tu fais des séances purement techniques: Tu as entièrement raison ... je pense qu'on ne peux pas nager vite si on ne nage pas bien. D'ailleurs un certain Rodolphe le disait (ou l'écrivait): la majorité des triathlètes amateurs ne sont pas limités en natation par leur physique mais par leur technique.

@+
et bon courage pour la suite
TAZ

PS: utilise le 'gwen a du power' :mrgreen:
breizhman
Messages : 120
Inscription : 06 mai 2004 15:50

Message non lu par breizhman »

Bon alors primo , la L-A c'est pas la bretagne donc tu ranges ton gwen a du TAZ (lol)
Deuxio, la principale conséquence d'une respi unilatérale est de déséquilibrer sa nage , il est donc préférable de maitriser la respi bilatérale dès l'apprentissage.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Salut,

si ton corps s'enfone lors de la respiration, c'est que a priori tu releves la tete un peu plus que necessaire.

Un bon exercice pour respirer de maniere plus efficace en nage libre est le suivant :

Avec une planche, en battement (avec palme si tu as vraiment du mal). Tu tiens la planche a une seule main, l'autre bras le long du corps. Tu essaies d'aller droit et de respirer en tournant la tete (toujours du meme cote) et en restant bien horizontal dans l'eau. Et tu changes de bras tous les 50 ou 25 metres.

Amuse toi bien !

@+
Jeff
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

breizhman a écrit :Bon alors primo , la L-A c'est pas la bretagne donc tu ranges ton gwen a du TAZ (lol)
alors là boudiou de vindiou savachier !!!! (expression bretonne du XVIII siècle, enfin je crois)

comment ça la L.A c'est pas en bretagne !!!! tu sais ce que tu risques à dire ça ? :sm35: moi je suis un fou MOI, j'peux t'envoyer une galette piègée MOI :lol:

Les ducs de Bretagne ? ils étaient ou leurs appart' :lol: hein !!!! Et pourquoi chez moi tout les patelins ont 2 panneaux pour indiquer leur nom breton et leur nom français ? hein d'abord ?

Et te rappelles-tu qui est le sale mec qui a séparé la L.A de la Bretagne ?

Et vu le caractère de c.. que j'ai tu crois que chui pas Breton !!! Hein ?!

Ouahhh nomdédiou chui énervé là !!!!!!! :sm2:

@+ quand même :sm7:
TAZ

PS: pour Spin: L.A ça veut dire Loire Atlantique, pas l'autre :lol:

PS2: Breizhman, 'man' en breton c'est 'den' ... change ton pseudo en Breizhden ça fait plus vrai :mrgreen:
Dernière modification par TAZ le 22 oct. 2004 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

TAZ a écrit :Les ducs de Bretagne ? ils étaient ou leurs appart' :lol: hein !!!!
Ben, c'était pas juste une résidence secondaire ... :shock:
TAZ a écrit :Et pourquoi chez moi tout les patelins ont 2 panneaux pour indiquer leur nom breton et leur nom français ? hein d'abord ?
C'est pour les Bretons en goguette ... ils parlent pas très bien la France :wink:
TAZ a écrit :Et te rappelles-tu qui est le sal mec qui a séparé la L.A de la Bretagne ?
Un gars très bien en tout cas :sm16:

OK, pas taper, M'sieur :sm31: ... je :arrow: ... moi, j'aime bien charrier les bretons, ils répondent toujours au quart de tour :sm2:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

ben voilà, pour une fois j'étais sérieux :shock: ....il faut qu'il y en ai un qui se foute de moi :| .... TRAITRE

et non je ne réagis pas au 1/4 de tour .... je suis beaucoup plus rapide que ça !!! HA HA !!! :mrgreen:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

TAZ a écrit :ben voilà, pour une fois j'étais sérieux :shock: ....il faut qu'il y en ai un qui se foute de moi :| .... TRAITRE
Pourquoi traître, j'suis normal moi, j'suis pas breton :lol: :lol: :lol:
TAZ a écrit :et non je ne réagis pas au 1/4 de tour .... je suis beaucoup plus rapide que ça !!! HA HA !!! :mrgreen:
Fais gaffe, en dessous de 100 millisecondes, c'est faux départ :shock: ... :wink:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

:sm27:


allo ??? Thierry ??? eh ben y'en a qui font rien qu'a se moquer de moi, et résultat: le post se barre en sucette :oops:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

TAZ a écrit ::sm27:


allo ??? Thierry ??? eh ben y'en a qui font rien qu'a se moquer de moi, et résultat: le post se barre en sucette :oops:

@+
TAZ
Ahhh, quel torr-penn ce Etienne :shock: ... kenavo :sm9:
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

PFFF...

Les BRETONS, ils savent pas nager de toute façon :sm12:


:sm16:
Aym,
Triathlon Diletante Association...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

bonjour,

alterne 3/2/3/2/....
C'est ce que je fais... ca me permet de travailler mon côté moins privilégié (respiration à gauche) tout en gardant une alimentation en air frais satisfaisante.
Lorsque je faisais de la natation, il y avait de tout... certains faisaient du 2 (pas beaucoup je le reconnais), certains du 2/3, d'autres du 3, d'autres même du 4 ou du 5 sur des longues distances...en nageant souple...
Pour ma part tout dépendait de la vitesse :
en nageant souple du 4, sur un 25 ou 50m chrono ca ne sert à rien de respirer ou 1 ou 2 fois pour dire de :wink:
Sur un 100m 4 puis 3/2
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

mfcbaa a écrit :Salut,
Coté entraînement je ne suis pas sur que faire un chrono toutes les semaines soit une bonne idée car la progression ce juge sur une saison et pas d’une semaine sur l’autre.
Bon courage.
tout à fait d'accord avec toi, en plus il y aura des périodes où tu vas peut être regresser (au niveau de tes chrono), et ce n'est pas facile moralement
Répondre