natation et combi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Message non lu par calimero »

Bryce a écrit :Alors à ton avis : TRI fonction...ça peut vouloir signifier quoi :?: :lol: :wink:
ben ouai je vois cela parait evident (pour un triathlete) mais si effectivement
cela sert au 3 epreuves je m interrogeais sur :
1 P..... quand il parte sur le velo doivent crever de froids et puis au niveau des contacts (restons pudiques ) :lol: :lol: bonjour les echauffements ... à moins que le truc seche tout seul en sortant de l eau ??
2 en course a pied la combi doit coller non ? c est desagreable ? et en plus avec le coup de froids attraper en velo c est la mort assuré ...
bref j ai un peu de peine à comprendre comment on peut utiliser ce truc :?: :?: :?:
tu sais le seul tri auquel j assiste c est celui de la baule et c est la premiere année ou je le regarde d un oeil plus interressé (disons concerné) bon j ai fait le velo a embrun mais j ai pas vu la nat ...
j ai donc tout a apprendre ...
c est trop injuste
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Message non lu par TO77 »

Combinaison et trifonction c'est pas vraiment la même chose !
J'ai cru comprendre que Caliméro voulait des renseignements sur les combi de tri (en néoprène) et pas les combi de natation :?:

Car tu peux mettre une trifonction sous la combinaison mais plus difficilement une combinaison sous la trifonction...

Pour le port de la trifonction, elle sont en général renforcées au niveau de l'arrière train pour plus de confort en vélo.
Puis les triathlètes sont des Warriors même pas peur des coups de froid, non mais :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Alors, résumons :

Une trifonction :

- Tu la mets bien sur sous ta combi pour nager
- ça séche vite en sortant de l'eau
- Il y a une peau de chamois pour le vélo
- Mais elle est plus fine...pour courir
- Il en existe des ultra légères pour les courtes distances
- Et d'autres plus couvrantes, un poil plus épaisses et avec des poches pour les longues distances

Voilà Calimero, tu en sais plus :wink: [/code]
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FHM
Messages : 112
Inscription : 30 déc. 2005 15:14
Localisation : aude
Contact :

Message non lu par FHM »

Concernant les combinaisons natation peut on dire qu'une combinaison sans manches est moins efficace qu'une avec? Sur une natation comme à nice peut on mettre une sans manche en sachant que cela fatigue moins les bras? Non qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

J'avais fait un comparatif des temps natation réalisé à hawaii en 2005 par rapport aux temps sur les qualificatifs avec combi, pour 900 qualifiés environ. l'enseignement, c'est que le ratio moyen hawaii/qualif se situe entre 1,10 et 1,20 (en moyenne +10% pour les meilleurs nageurs, +20% pour les moins bons). Il est clair que la combi apporte un vrai plus sur longue distance, et que plus on est mauvais, et plus le gain est important :wink: où autrement dit, plus on est mauvais, et plus on est déçu par son temps à hawaii :cry:

Détail par tranche de 10' ci dessous (la tranche correspond au temps à hawaii, entre parenthèses le nb de concurrents pris en compte dans la stat, le ratio moyen calculé, et enfin pour le temps "milieu de tranche", le temps réalisé en moyenne sur l'épreuve qualificative, c'est-à-dire en moyenne ce qu'on peut espérer gagner avec la combi sur 3,8km).

Tranche 0:50 - 1:00 (100) 1,106 = = = = 0:55:00 => 00:49:43
Tranche 1:00 - 1:10 (300) 1,109 = = = = 1:05:00 => 00:58:37
Tranche 1:10 - 1:20 (300) 1,147 = = = = 1:15:00 => 01:05:24
Tranche 1:20 - 1:30 (130) 1,174 = = = = 1:25:00 => 01:12:25
Tranche 1:30 - 1:40 (30) 1,188 = = = = 1:35:00 => 01:19:58
Tranche 1:40 - 1:50 (20) 1,195 = = = = 1:45:00 => 01:27:52

remarque : à hawaii la distance est de 2,4 miles, soit quasiment 3,9 km, et il y a un bon courant contraire sur le retour. ces stats supposent de plus que tous les qualificatifs faisaient à peu près la bonne et même distance (3,8km). Il serait intéressant de faire le même exercice sur l'édition 2007, pour quantifier l'apport de la blue seventy qui était très largement portée et peut-être portante :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

tridan a écrit :J'avais fait un comparatif des temps natation réalisé à hawaii en 2005 par rapport aux temps sur les qualificatifs avec combi, pour 900 qualifiés environ. l'enseignement, c'est que le ratio moyen hawaii/qualif se situe entre 1,10 et 1,20 (en moyenne +10% pour les meilleurs nageurs, +20% pour les moins bons). Il est clair que la combi apporte un vrai plus sur longue distance, et que plus on est mauvais, et plus le gain est important :wink: où autrement dit, plus on est mauvais, et plus on est déçu par son temps à hawaii :cry:

Détail par tranche de 10' ci dessous (la tranche correspond au temps à hawaii, entre parenthèses le nb de concurrents pris en compte dans la stat, le ratio moyen calculé, et enfin pour le temps "milieu de tranche", le temps réalisé en moyenne sur l'épreuve qualificative, c'est-à-dire en moyenne ce qu'on peut espérer gagner avec la combi sur 3,8km).

Tranche 0:50 - 1:00 (100) 1,106 = = = = 0:55:00 => 00:49:43
Tranche 1:00 - 1:10 (300) 1,109 = = = = 1:05:00 => 00:58:37
Tranche 1:10 - 1:20 (300) 1,147 = = = = 1:15:00 => 01:05:24
Tranche 1:20 - 1:30 (130) 1,174 = = = = 1:25:00 => 01:12:25
Tranche 1:30 - 1:40 (30) 1,188 = = = = 1:35:00 => 01:19:58
Tranche 1:40 - 1:50 (20) 1,195 = = = = 1:45:00 => 01:27:52

remarque : à hawaii la distance est de 2,4 miles, soit quasiment 3,9 km, et il y a un bon courant contraire sur le retour. ces stats supposent de plus que tous les qualificatifs faisaient à peu près la bonne et même distance (3,8km). Il serait intéressant de faire le même exercice sur l'édition 2007, pour quantifier l'apport de la blue seventy qui était très largement portée et peut-être portante :wink:
Ca c'est de la bonne nouvelle.... :D
Vais arrêter de me taper de la piscine à bloc avec des chiffres comme ça. Il sera temps de s'y remettre après le 22 Juin pour la fin de saison :)

Caliméro: on est dans le même cas (au niveau passif - y a pas d'autre mot - natation), encore, t'as 2 mois d'avance sur moi.
Pas encore mis la combine (ça fait un peu froid dans la flotte, 13°, brrrrrrrrrr). Dès que je la sors (courant Mars???), vu que je n'ai aucuns repères avec, promis, je te dis ce que ça fait en gain ou plutôt en sensations positives (espérons).
Va savoir, peut-être que ça glisse tout seul (ça doit être le mot préféré des nageurs, ou alors appuis, voire appui solide). :wink:

Et inversement, si tu fais l'expérience avant moi, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

OS a écrit : Ca c'est de la bonne nouvelle.... :D
Vais arrêter de me taper de la piscine à bloc avec des chiffres comme ça.
La combi cache une bonne partie de la misère, c'est vrai :wink:
Les jambes, tu peux les laisser trainer sans battre par exemple. Tu es plus haut sur l'eau, çà glisse mieux, et l'épaisseur du néoprène sur les bras augmente un peu la surface des appuis. Bizarrement, çà a même tendance à gommer un peu certains gros défauts, ceux qui font que sans combi tu redeviens vraiment médiocre (c'est mon expérience qui parle).

Alors piscine à bloc, car faire régresser la misère c'est beaucoup mieux que la masquer :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

OS a écrit :
tridan a écrit :J'avais fait un comparatif des temps natation réalisé à hawaii en 2005 par rapport aux temps sur les qualificatifs avec combi, pour 900 qualifiés environ. l'enseignement, c'est que le ratio moyen hawaii/qualif se situe entre 1,10 et 1,20 (en moyenne +10% pour les meilleurs nageurs, +20% pour les moins bons). Il est clair que la combi apporte un vrai plus sur longue distance, et que plus on est mauvais, et plus le gain est important :wink: où autrement dit, plus on est mauvais, et plus on est déçu par son temps à hawaii :cry:

Détail par tranche de 10' ci dessous (la tranche correspond au temps à hawaii, entre parenthèses le nb de concurrents pris en compte dans la stat, le ratio moyen calculé, et enfin pour le temps "milieu de tranche", le temps réalisé en moyenne sur l'épreuve qualificative, c'est-à-dire en moyenne ce qu'on peut espérer gagner avec la combi sur 3,8km).

Tranche 0:50 - 1:00 (100) 1,106 = = = = 0:55:00 => 00:49:43
Tranche 1:00 - 1:10 (300) 1,109 = = = = 1:05:00 => 00:58:37
Tranche 1:10 - 1:20 (300) 1,147 = = = = 1:15:00 => 01:05:24
Tranche 1:20 - 1:30 (130) 1,174 = = = = 1:25:00 => 01:12:25
Tranche 1:30 - 1:40 (30) 1,188 = = = = 1:35:00 => 01:19:58
Tranche 1:40 - 1:50 (20) 1,195 = = = = 1:45:00 => 01:27:52

remarque : à hawaii la distance est de 2,4 miles, soit quasiment 3,9 km, et il y a un bon courant contraire sur le retour. ces stats supposent de plus que tous les qualificatifs faisaient à peu près la bonne et même distance (3,8km). Il serait intéressant de faire le même exercice sur l'édition 2007, pour quantifier l'apport de la blue seventy qui était très largement portée et peut-être portante :wink:
Ca c'est de la bonne nouvelle.... :D
Vais arrêter de me taper de la piscine à bloc avec des chiffres comme ça. Il sera temps de s'y remettre après le 22 Juin pour la fin de saison :)

Caliméro: on est dans le même cas (au niveau passif - y a pas d'autre mot - natation), encore, t'as 2 mois d'avance sur moi.
Pas encore mis la combine (ça fait un peu froid dans la flotte, 13°, brrrrrrrrrr). Dès que je la sors (courant Mars???), vu que je n'ai aucuns repères avec, promis, je te dis ce que ça fait en gain ou plutôt en sensations positives (espérons).
Va savoir, peut-être que ça glisse tout seul (ça doit être le mot préféré des nageurs, ou alors appuis, voire appui solide). :wink:

Et inversement, si tu fais l'expérience avant moi, je suis preneur.
Pour moi c'est ça la bonne nouvelle :lol: :roll: :oops:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Message non lu par calimero »

Bryce a écrit :Alors, résumons :

Une trifonction :

- Tu la mets bien sur sous ta combi pour nager
- ça séche vite en sortant de l'eau
- Il y a une peau de chamois pour le vélo
- Mais elle est plus fine...pour courir
- Il en existe des ultra légères pour les courtes distances
- Et d'autres plus couvrantes, un poil plus épaisses et avec des poches pour les longues distances

Voilà Calimero, tu en sais plus :wink: [/code]

ok brice ok to77 je crois que j ai capicce , un peu de temps gagné dans les transitions .... j avais pas compris que cela pouvait aller sous la combi :oops: :oops: :oops: ; merci je progresse ...

suis comme OS content d apprendre que je vais gagner du temps parceque je suis une brel s: :lol: :lol: pas de pbs OS dés que je sais ce que je dois acheter comme combi je me jette à l eau (la mer n est qu a 1km ) et je verifie les données de tridan (impresssionnant l analyse au demeurant) . et OS j espère que tu as la moêlle pour verifier tout ça (désolé elle est facile)
c est trop injuste
schmitou
Messages : 129
Inscription : 16 oct. 2006 11:34

combinaison

Message non lu par schmitou »

bonjour,
Est ce que quelqu'un saurait ou l'on peux trouver en FRANCE les combinaisons blue seventy point zéro3.
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Message non lu par GANDALF007 »

tridan a écrit :J'avais fait un comparatif des temps natation réalisé à hawaii en 2005 par rapport aux temps sur les qualificatifs avec combi, pour 900 qualifiés environ.
Les temps qualificatifs avec combi, c'est aussi à Hawaï ?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

à hawaii c'est sans combi le gnome ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

GANDALF007 a écrit :
tridan a écrit :J'avais fait un comparatif des temps natation réalisé à hawaii en 2005 par rapport aux temps sur les qualificatifs avec combi, pour 900 qualifiés environ.
Les temps qualificatifs avec combi, c'est aussi à Hawaï ?

Bin alors James Bond, on est fatigué :lol: :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Message non lu par GANDALF007 »

GANDALF007 a écrit :
tridan a écrit :J'avais fait un comparatif des temps natation réalisé à hawaii en 2005 par rapport aux temps sur les qualificatifs avec combi, pour 900 qualifiés environ.
Les temps qualificatifs avec combi, c'est aussi à Hawaï ?
koukoukouk a écrit :à hawaii c'est sans combi le gnome ! :lol:
gnomegnomegnomeg toi même KuKuKu. :sm39: Va te recoucher !

Si TRIDAN appelle "qualif" les Ironman et autres épreuves... qualificatives ! :? pour Hawaï, elles ne se disputent pas toutes en mer.
Ses comparatifs de temps sont donc... Incomparables ! Comparer un temps de natation en eau douce avec combi avec un temps en mer sans combi n'a strictement aucune valeur.
A fortiori si, comme il le rajoute, il y a du courant.
Répondre