Demande conseils avisés sur vitesses d'entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

eh gecko pour bourg je te certifie la distance des 5km car c est moi qui les mesures avec une roue donc tu peux etre sur qu il y les 5 bornes
d ailleur le cd de l annee derniere faisait 10275m exactement
voila :idea:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Le(s) test que tu pourrais effectuer sur 1000, 2000, ou 3000 m est le meme, kkesoit la distance a savoir le CAT test.
En effet, le choix de la distance est fonction de ton niveau...
--> débutant 1000m
--> coureur confirmé 2000m
-->coureur experimenté 3000m

Munis toi d'un cardio, chrono (pour verifier ta regularite d'allure)

But: courir le plus vite possible en etant regulier sur tte la distance, sauf pour les 200 derniers metres ou tu finis a DONFFFF!!

Il existe autant de test que de gens a tester si l'on veut, mais qd tu y regardes bien, tous reposent sur le meme principe. Il n'y a que les protocoles qui changent....(brue, luc leger, gacon etc...)

Pour ma part , je te proposerais le test vameval, avec lequel tu "t'approcheras tres pres de ta VMA", l'avantage et/ou inconvenient c'est que tu n'y resteras pas longtemps :wink: (depends ce ke l'on recherche).

Petit truc sympa (breveté Khris 8) ). Qd tu n'as pas la possibilité de te faire assister, enregistre le test (depuis le cd) sur un pc. Tu encodes en MP3 ou WMA puis tu chage sur clé USB ki fait lecteur.
Deux morceaux d'elasto sur les ecouteurs et les oreilles, une marque sur la piste tout les 20 m, t'es autonome....a toi de jouer le jeu...
Ca marche bien.....je le propose regulierement a des ti jeunes... :wink:

Vala, vous pouvez utiliser le systeme, je ne demande rien ...ihiihhi :lol:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

(si je recolte po au moins deux "+" avec ça, je laisse tomber le tri et vais faire du fromage de chevre en coreze.... :roll: )
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

pour moi tu es 1 innovateur
comme je fais ca en eco je te mets 1 plus
:wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Merci les gars pour vos infos.
D'après mes recherches sur le net, il semble que le test le plus approprié soit le 2.000m ou 6min.
Couru à vitesse constante, bien sur, au maxi de ses capacités.
Ca semble cohérent, car la VMA est théoriquement la vitesse que l'on peut maintenir pour un effort de 6 à 9 minutes....
Je pense qu'un test sur 1.000m est trop court : on peut courir bien plus vite sur 1.000 que sur 2.000m ! Et cette vitesse obtenue sur 1.000, si on s'arrache, n'est pas soutenable sur 2.000m, donc ce n'est pas la VMA !
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Re: Demande conseils avisés sur vitesses d'entraînement

Message non lu par Gecko »

Le but du fractionné n'est-t-il pas d'améliorer sa VMA ?
Donc ne faut-il pas courir un peu plus que sa VMA justement, sinon, à quoi bon ????
-Antoine- a écrit :
1) alterne VMA courte et longue une semaine sur 2
2) oui et non. Ton coeur a l'endurance mais ton corps doit s'habituer aux trauma de la course à pied. Maintenant si tu fais de l'endurance en vélo pourquoi pas
3)non, sur de la VMA courte (jusqu'à 1mn) courir à VMA ou VMA +1km/h. Sur de la VMA longue : à VMA.
4) il faut courir un petit peu en dessous (5" au km)
5) oui j'ai un tableau pour cela, envoi moi un MP
6)D'après ton temps sur 10km j'ai 17,3kms/h

PS : pour estimer sa VMA : c'est le test des 6' qui est le plus fiable : tu cours 6' au maximum de tes capacités en restant CONSTANT. La vitesse moyenne correspond à ta VMA
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Re: Demande conseils avisés sur vitesses d'entraînement

Message non lu par Gecko »

J'ai des réponses concernant le % de VMA à soutenir suivant la distance à courir - Merci (antoine notamment) - En revanche, pourriez-vous m'aider sur les points suivants :
Gecko a écrit : 1) beaucoup de plans d'entraînement alternent les séances VMA courte, VMA longue, endurance, et soutien dans une même semaine. Ne pensez-vous pas qu'il faille plutôt travailler chaque composante plus en profondeur par petit cycle, du type : une semaine VMA courte, une semaine renforcement, …..
3) Lors de fractionnés courts (type 10 à 12 x 200m), faut-il courir à bloc (tout en maintenant quand même une vitesse constante et identique sur toutes les fractions), ou faut-il courir un peu "en dedans" ? Cette vitesse (maintenue constante et identique sur toutes les fractions) reflète-t-elle la VMA ?
4) Même question pour les nx1.000m : faut il courir au maximum de sa vitesse (à condition de toujours de garder une vitesse constante et identiques sur les fractions) ?
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

La bonté de BEBEOU ...........perdra BEBEOU
mERcI bien MeSsiRRRR :wink:
KhRisSs
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Demande conseils avisés sur vitesses d'entraînement

Message non lu par -Antoine- »

Gecko a écrit :Le but du fractionné n'est-t-il pas d'améliorer sa VMA ?
Donc ne faut-il pas courir un peu plus que sa VMA justement, sinon, à quoi bon ????
-Antoine- a écrit :
1) alterne VMA courte et longue une semaine sur 2
2) oui et non. Ton coeur a l'endurance mais ton corps doit s'habituer aux trauma de la course à pied. Maintenant si tu fais de l'endurance en vélo pourquoi pas
3)non, sur de la VMA courte (jusqu'à 1mn) courir à VMA ou VMA +1km/h. Sur de la VMA longue : à VMA.
4) il faut courir un petit peu en dessous (5" au km)
5) oui j'ai un tableau pour cela, envoi moi un MP
6)D'après ton temps sur 10km j'ai 17,3kms/h

PS : pour estimer sa VMA : c'est le test des 6' qui est le plus fiable : tu cours 6' au maximum de tes capacités en restant CONSTANT. La vitesse moyenne correspond à ta VMA

Le but du fractionné est de pouvoir travailler à un effort donné (donc une vitesse) pendant une durée assez longue mais sans fatiguer exagérément l'organisme.
Lorsque tu travailles une allure spécifique (celle de ton futur 10kms par exemple), tu ne fais pas 30' en continue à cette allure mais 3*8' par exemple...
Pareil pour la VMA... travail beaucoup plus vite que la VMA sur des allures courtes (comme je l'écrivais 1kms/h est raissonnable sur du 200-300-400m) ne va avoir comme effet que d'accumuler des toxines exagérément...et faire travailler les muscles en anaérobie totale...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

Message non lu par ironseb »

entièrement d'accord avec toi ANTOINE :wink:
de+ pour les 1000m je pense que c'est trops long pour travailler la vma;et trés traumatisant (sauf pour le ht niveau).les 1000M st +adapter pour trayailler l'allure spé du 10kms (ex:5/6*1000m à85/90% de la vma)
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

nicoMB a écrit : j'ai fais le semi de reims avec des sensations de dingues, le vrai bonheur j'améliore de 9 minutes
T'as coupé à quel endroit du parcours Nico :?:

PS : Je te venge sylvain :!:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

OLIVE25-12 a écrit :T'as coupé à quel endroit du parcours Nico :?:

PS : Je te venge sylvain :!:
Image juste là :!: :mrgreen:

non, c'est juste que l'an dernier j'avais pas vraiment fait de préparation, j'étais allé faire des séances d'entrainement en endurance mais pas de spécifique. cette année d'une part j'ai beaucoup plus couru et d'autre part j'ai vraiment suivi le plan d'entrainement en travaillant spécifiquement donc on progresse c'est obligatoire.... pour tout dire j'était un peu sceptique sur l'utilité de ce plan, mais quand je voie le résultat y'a rien à dire, ça marche.....

pour la prochaine saison, je vais suivre le plan de préparation fonciere puis la préparation de 10 Km pour le premier GP en Duathlon ....
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Répondre