l'amorti, on s'en fout

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

je viens d'avoir 21. Les foot, c'était jusqu'à 14 ans, mais par la suite, j'ai fait encore plus de hand jusqu'à mes 17 ans. Comme je prenais trop de coup et que j'avais perdu beaucoup de masse musculaire avec le tri, j'ai arrêté. Ça me manque un peu :cry:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pierre-yves a écrit :un truc que je me suis toujours demandé : quand j'ai commencé sérieusement la CàP, on m'a dit : fait pas trop de piste, c'est traumatisant, c'est plus dur, ect...
c'est bizard, j'ai l'impression de c,est plus mou pourtant
Il y a piste et piste. Même entre des pistes respectant la norme AFNOR P90-100, tu peux déjà observer des écarts. Tu as des pistes dites dures et d'autres plus tendres, avec chacune leurs avantages.
Ce qui est potentiellement traumatisant c'est le contraste entre je cours 90% du temps cool sur du stabilisé puis je viens faire des séries à bloc sur une piste au revêtement plus dur.

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Je me suis toujours demandé si les douleurs que je pouvais avoir avec de vieilles chaussures n'étaient pas plutôt dues à un affaissement de la semelle (et changement des appuis donc) plutôt qu'à une perte de l'amorti.
A nice en 2007 j'ai couru avec des chaussures avec moins d'amorti et le seul facteur désagréable ressenti est qu'avec la fatigue c'est la voute plantaire qui souffrait (manque de musculature du pied du a l'utilisation de chaussures avec beaucoup d'amorti?)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Message non lu par jpkr »

Il y a quelques années, il y avait eu un article la-dessus dans "sport et vie". De mémoire, l'amorti a été au départ mis en place pour protéger la cheville, ce qui ne servait à rien, et exposait beaucoup plus le genoux. Il me semble que Nike avait sorti un modèle spéciale échauffement reproduisant la sensation de courir pied nu. "Bientôt tous à poil pour courir, ça facilite la performance et l'oxygénation"
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

jpkr a écrit :. "Bientôt tous à poil pour courir, ça facilite la performance et l'oxygénation"
parce que tu crois que tu respires par tous les orifices?
:lol:
je :arrow:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

pour reprendre ce qui a été dit, il y a eu une étude aux US comparant le taux de blessure en fonction du prix des chaussures de course à pied, entre un groupe 100$ et un groupe 200$.
le résultat avait montré qu'il y avait 2 fois plus de blessure dans le groupe 200$ que dans le groupe 100$!
si on extrapole, en regardant le matériel à 200$ et 100$, on peut se rendre compte que la différence tient dans l'amorti et que plus la chaussure est cher, plus elle absorbe....
une explication pourrait tenir dans le fait que trop d'amorti "anesthésie" les capteurs tendineux et ligamentaires sensés maintenir les articulations lors le l'effort.
il en résulte des entorses et des micro-traumatismes tendineux.
de là à courir pied nu....
il faut aussi savoir que la chaussure peut avoir un rôle correcteur car rares sont ceux qui ont une statique parfaite des chaînes inférieures (bassin jusqu'aux orteils) et on peut aisément comprendre l'intéret des semelles orthopédiques lors de l'effort.
je rejoins certains pour dire qu'il faut doser son amorti et courir avec des chaussures qui en ont le minimum (minimum acceptable pour l'individu et non pas minimum possible!!!) afin de conserver les reflexes proprioceptifs décrits au dessus.
de plus tout changement de matériel est susceptible de bousculer ce fragile équilibre, donc prévoyez un temps d'adaptation sur votre matériel.

a+ :wink:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

'Tain, c'est pour ça que je me suis fait une entorse alors!
Vais faire un procès à Aasics... :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

Chez nous à Besac on a un type qui marche et court pieds nus... tout le temps... Je l'ai vu a un 10km... Bon, il avance pas le gars mais tu le croises en ville, à la piste sans godasses...

Pour courir vite il ne faut pas poser le talon... c'est biomécanique. D'ailleurs les mecs qui font du 10000m sur piste ont des pointes sur l'avant du pied et rien à l'arrière...
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

jb de lunel 34 a écrit :pour reprendre ce qui a été dit, il y a eu une étude aux US comparant le taux de blessure en fonction du prix des chaussures de course à pied, entre un groupe 100$ et un groupe 200$.
le résultat avait montré qu'il y avait 2 fois plus de blessure dans le groupe 200$ que dans le groupe 100$!
Tout à fait d'accord pour dénoncer le mensonge marketing des grandes marques de chaussures , par contre ce genre d'étude est à prendre avec précaution :

Il me semble avoir déjà vu une étude qui ressemble à celle dont tu parles. Malheureusement ça ne prouve rien si on est pas sûr que les deux populations , 100$ et 200$ , sont rigoureusement identiques au départ puis qu'on leur fait le même entraînement pendant plusieurs semaines et qu'enfin on constate laquelle de ces deux populations comporte le plus de blessés.

Ce qu'il faut voir c'est que ceux qui courent avec des 200$ sont très souvent des gens qui couraient avec des 100$ et comme ils se sont blessés ( avec des 100$ donc ... ) ils suivent les conseils marketing des grandes marquent qui leur promettent des merveilles avec leurs nouvelles chaussures à .......................200$.Par contre ceux qui ont des 100$ et pour qui tout va bien ne vont pas , pour la plupart ( sauf fashion victim ) , acheter des chaussures deux fois plus chères.

Si on prend une population de gens fragiles , qu'on leur mette n'importe quelle chaussure , ou même pied nus , ils seront toujours sujets à plus de blessures que d'autres qui courent avec n'importe quoi sans problème...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Cied a écrit :Chez nous à Besac on a un type qui marche et court pieds nus... tout le temps... Je l'ai vu a un 10km... Bon, il avance pas le gars mais tu le croises en ville, à la piste sans godasses...
A bsac, le problème pour les pieds nus, c'est pas l'amorti, c'est les gelures... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

jb de lunel 34 a écrit :pour reprendre ce qui a été dit, il y a eu une étude aux US comparant le taux de blessure en fonction du prix des chaussures de course à pied, entre un groupe 100$ et un groupe 200$.
le résultat avait montré qu'il y avait 2 fois plus de blessure dans le groupe 200$ que dans le groupe 100$!
si on extrapole, en regardant le matériel à 200$ et 100$, on peut se rendre compte que la différence tient dans l'amorti et que plus la chaussure est cher, plus elle absorbe....
:
ouai, d'accord...mais quand tu achètes les pompes à 200$ en solde à 100$ ? ça se passe comment pour les blessures ?

je :arrow: :lol:
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

Commanaman a écrit :
jb de lunel 34 a écrit :pour reprendre ce qui a été dit, il y a eu une étude aux US comparant le taux de blessure en fonction du prix des chaussures de course à pied, entre un groupe 100$ et un groupe 200$.
le résultat avait montré qu'il y avait 2 fois plus de blessure dans le groupe 200$ que dans le groupe 100$!
Tout à fait d'accord pour dénoncer le mensonge marketing des grandes marques de chaussures , par contre ce genre d'étude est à prendre avec précaution :

Il me semble avoir déjà vu une étude qui ressemble à celle dont tu parles. Malheureusement ça ne prouve rien si on est pas sûr que les deux populations , 100$ et 200$ , sont rigoureusement identiques au départ puis qu'on leur fait le même entraînement pendant plusieurs semaines et qu'enfin on constate laquelle de ces deux populations comporte le plus de blessés.

Ce qu'il faut voir c'est que ceux qui courent avec des 200$ sont très souvent des gens qui couraient avec des 100$ et comme ils se sont blessés ( avec des 100$ donc ... ) ils suivent les conseils marketing des grandes marquent qui leur promettent des merveilles avec leurs nouvelles chaussures à .......................200$.Par contre ceux qui ont des 100$ et pour qui tout va bien ne vont pas , pour la plupart ( sauf fashion victim ) , acheter des chaussures deux fois plus chères.

Si on prend une population de gens fragiles , qu'on leur mette n'importe quelle chaussure , ou même pied nus , ils seront toujours sujets à plus de blessures que d'autres qui courent avec n'importe quoi sans problème...
remarque pertinente! en effet c'est sous-entendu d'avoir 2 groupes identiques et il me semble me rappeler que ce fut le cas.
les critéres d'étude ont été respectés.

a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

Perso, je ne cours plus depuis plusieurs années qu'avec des chaussures légères (moins de 300g), avec peu d'amorti, même pour des sorties de 2h ou 2h30. Le pied, contrairement a sa réputation, est "très intelligent". Trop d'amorti lui enlève la bonne perception des appuis. Pour moi, çà fonctionne très bien comme çà (1m75, 65kg), mais certains types de coureurs ont peut-être besoin d'un bon amorti, il ne faut pas non plus trop généraliser
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

lors des trails je cours avec des decath diosaz raid 700
peu d'amorti, mais semelle assez rigide ça marche impeccable pour les terrains accidentés.
quand je le compare à ma paire asics trabucco (trail) avec plus d'amorti il n'y a pas photo je prefere les decath.
j'ai fait qq trails assez longs du style ultra, pas de pb de genoux. mais bon c'est pas sur du bitume ...
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

pierre-yves a écrit :un truc que je me suis toujours demandé : quand j'ai commencé sérieusement la CàP, on m'a dit : fait pas trop de piste, c'est traumatisant, c'est plus dur, ect...
c'est bizard, j'ai l'impression de c,est plus mou pourtant
Sur une vraie piste d'athlétisme en tartan, il y a effectivement un rendu moelleux très agréable. Il ne faut pas oublier que c'est prévu pour courir avec des pointes qui doivent griffer, accrocher la piste, alors si c'est trop dur :cry:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Répondre