fracture scaphoide

Que faire quand ça va pas?
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

fracture scaphoide

Message non lu par Scranun »

Bon, je sais y'en a qui n'ont pas de bol, ou qui sont pas doués.
Il y a un mois et demi j'ai eu une luxation acromio-claviculaire droite
Aujourd'hui, j'ai fait une chute banale en vélo et me voila avec une fracture du scaphoide gauche
Aussi j'en profite pour faire un petit sondage
-1 y en t il bcp qui ont eu une fracture de scaphoïde sur chute en velo ?
2- plâtre ou intervention chir?
3- si plâtre combien de temps
4- qu'avez vous fait pendant la période plâtrée
5 - comment a ete la reprise ? ( pbs a l'entrainement?)
6- combien de temps pour revenir au niveau d'avant la fracture
7- globalement quel souvenir?
8- quelle leçon en avez-vous tiré ?
je sais c'est un peu scolaire mais c'est important de partager notre expérience
Pour moi, je crois que je vais revenir transitoirement... à la randonnée pédestre. C'est dire le coup de barre! :( :cry: :?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: fracture scaphoide

Message non lu par koukoukouk »

1: celui qui te répond te dira lui donc 100 pour 100 !!
2 : platre
3 : je sais plus je devais avoir 10 ans
4 : un peu moins de "cascades" avec le demi course gidon retoutné(ça existait pas les vtt :| ) , je bouquinais
5 : quand tu es gamin tu te prends moins la tète
6 :je comprends pas pourquoi tu veux revenir au niveua de merde que tu avais avant ,pourquoi pas ètre plus fort :?: :?: :idea: c'ets une idée à suivre
7 : ça gratte !!
8 : la bonne parole de ma mère :" je te donne des conseils mais après tu fais comme tu veux et si tu te fais mal faudra pas chialer " :lol:

Profites-en pour faire autre chose :P
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: fracture scaphoide

Message non lu par magnus »

J'ai eu une fracture du scaphoïde en 2002 sur chute en compet VTT + 15 points de suture au genou gauche (tient tient, justement ce même genou gauche qui me fait mal avec ces douleurs
d'arthrose :twisted: )

A cette époque je jouais bcp au tennis et pour ce que je m'en souvient, il m'a fallu 6 mois avant de pouvoir retaper la balle......évidemment et pas de chance pour moi, la fracture était a droite et je suis droitier..........

Comme j'avais le genou bien abimé........les doc se sont concentré (et moi aussi) sur la plaie béante.........j'avais mal a la main droite mais sans plus........quelques jours plus tard, j'avais toujours aussi mal et même de plus en plus.....j'ai un peu tardé a passer des radios et donc je n'ai pas été pris correctement en charge au début....raison pour laquelle ça a prit si longtemps pour être tranquille......

J'ai jamais mis de plâtre.

Aujourd'hui, je n'ai plus aucune séquelles ni gène ou autres concernant le scaphoïde.

C'est une guérison qui prend pas mal de temps car le scaphoïde est un des 3 ou 4 os du corps a ne pas être irriguée (les puristes me contrediront peu-être car c'est des vieux souvenirs...)
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Re: fracture scaphoide

Message non lu par pierre guivarc'h »

utilise l'option recherche stp, il y a déjà eu un poste la dessus !!!
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Olivier Fontaine
Messages : 10
Inscription : 16 août 2007 13:17
Localisation : Antibes

Re: fracture scaphoide

Message non lu par Olivier Fontaine »

Bonjour Scanum,

J'ai moi-même goûté aux délices de la fracture du scaphoïde pendant l'été 2006, suite à un choc avec une voiture qui m'avait coupé la route alors que je roulais.
Pour ma part j'ai eu droit à 8 semaines de résine.
Il faut savoir que cet os est un des mons vascularisés, voire le moins vascularisé, de tous les os du corps humain.
Je ne connais pas la gravité de ta fracture, en ce qui me concerne, pas d'intervention chirurgicale, mais dans certains cas plus graves, on met une petite vis pour rapprocher les deux bouts de l'os brisé.
Dans tous les cas, je te déconseille fortement de faire des efforts avec la main blessée, la cicatrisation est lente et délicate et la moindre bétise se paie cash, j'en connais qui n'ont pas respecté le repos nécessaire et qui au final se sont retrouvés avec un mois de résine voire plus.
Bref, suis les conseils de ton médecin et ne sois pas trop impatient.
Pour ma part après 4 semaines et une radio de contrôle j'avais recommencé la course à pied, il faut faire attention car cette fracture n'est pas douloureuse sauf les premiers jours, mais les vibrations de la course à pied peuvent l'aggraver si on reprend trop vite.
Le vélo c'est exclus, si tant est qu'il soit nécessaire de le préciser.
Il faut prévoir une rééducation avec un kiné pour retrouver de la force dans le poignet et la main, rassure-toi ça revient vite.
Normalement ce type de fracture ne laisse pas de séquelle fonctionnelle mais je ressens parfois quelques douleurs lorsque le temps change.
Quand tu recommenceras à nager au début tu auras des sensations un peu bizarres, il te faudra quelques séances pour retrouver tes appuis, mais rapidement les bonnes sensations reviennent.
Voilà, je pense t'avoir tout dit, si tu souhaites qu'on en parle on poursuivra en mail perso.
Bon courage et ne t'inquiète pas, tu retrouveras vite ton niveau.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: fracture scaphoide

Message non lu par fred40 »

Hello Scanum,

Je me suis fait une fracture du poignet en janvier 2007 au cours d'une banale sortie vélo (fracture assez rare d'après le médecin vu l'endroit où ça a cassé, et la forme de la cassure : plusieurs petits morceaux ...)

Pour répondre à tes questions :
2- plâtre ou intervention chir?
3- si plâtre combien de temps
J'ai été plâtré pendant environ 4 semaines, puis port d'une atèle articulée (je ne me souviens plus le nom exact du truc) pendant 4 semaines également (impossible d'opérer du fait de la fracture en plusieurs petits morceaux) + environ 25 séances de rééducation.
4- qu'avez vous fait pendant la période plâtrée
Du Home trainer, du Home Trainer et encore du Home Trainer.
C'est arrivé alors que je préparais Zürich, et comme mon gros point faible est le vélo, ce travail spécifique a été plutôt bénéfique.
Au niveau Hygiène, faire du vélo avec un plâtre, c'est pas terrible. Par contre, avec l'atèle, aucun problème car je pouvais la retirer pendant les douches ...
J'ai repris la CAP un peu avant que l'on me retire l'atèle mais très cool.
5 - comment a ete la reprise ? ( pbs a l'entrainement?)
Aucun soucis particulier à la reprise, bien au contraire : Une énorme envie de faire du vélo dans la nature, et de pouvoir aligner des longueurs dans un bassin.
6- combien de temps pour revenir au niveau d'avant la fracture
Je ne pense pas avoir perdu quoi que ce soit pendant la convalescence. Il faut dire qu'en Janvier, j'en étais au début de ma préparation.
En vélo, ça m'a permis de progresser (par contre, j'ai lourdement payé un cruel manque de sorties longues dans ma préparation lors de l'IM de Zürich)
En CAP, j'ai fait un 10km 2 semaines après avoir retiré l'atèle et j'ai battu mon record
En natation, ça été plus dur. Mais cela était plus dû aux douleurs dans le poignet (et un manque de force évident), qu'à une perte de capacité.
7- globalement quel souvenir?
Ca fait partie des choses qui arrivent !!!
8- quelle leçon en avez-vous tiré ?
Je n'ai pas tiré de véritables leçons, par contre, depuis cette chute de vélo, je suis devenu très craintif sur le vélo (impossible pour le moment de rouler sous la pluie par exemple).
Le pire c'est qu'en voulant être trop prudent, je prends plus de risques qu'avant (mauvais freinage, mauvaises trajectoires, ...), ce qui ne m'aide pas à reprendre confiance.
En attendant, j'essaye de me convaincre que la peur n'évite pas le danger, et je profite au maximum de chaque entraînement.

Aujourd'hui, je n'ai pas complètement récupéré la mobilité du poignet (et ça restera sans doute comme ça), et arthrose à prévoir dans les années qui viennent, mais n'oublions pas qu'il vaut mieux avoir des séquelles que des regrets.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: fracture scaphoide

Message non lu par Scranun »

D'un Fred à l'autre
Merci Fred40 pour ta contribution intéressante
Je change de plâtre demain en espérant une résine plus courte et plus légère et je tache de faire comme toi pour HT. Jtravaille le bras restant et les quadriceps
Voila déjà 8 jours de plâtre et je trouve tout ça déjà long
Scranun
chriscool48
Messages : 15
Inscription : 02 avr. 2008 14:50

Re: fracture scaphoide

Message non lu par chriscool48 »

-1 y en t il bcp qui ont eu une fracture de scaphoïde sur chute en velo ?...ben moi chute en enduro

2- plâtre ou intervention chir?... intervention chirurgicale...

3- si plâtre combien de temps...resine pendant eniron 1 moi et demi aprés l operation si mes souvenirs sont bons...

4- qu'avez vous fait pendant la période plâtrée...a part bosser mes cours, pas grand chose probablement

5 - comment a ete la reprise ? pour moi hyper dur...et je me parle meme pas d entrainement, j en garde un mauvais souvenir

6- combien de temps pour revenir au niveau d'avant la fracture...18 mois environ...pour ne ressentir plus aucune gene

7- globalement quel souvenir? hyper mauvais....en plus j ai eu d enormes douleurs post op...alors qu un pot qui avait subi la meme intervention avais beaucoup moin galeré...

8- quelle leçon en avez-vous tiré ?euh.... arret de la moto cross et enduro...


voila...j espere que je ne t ai pas trop cassé le moral...mais c est mon experience...

A+
Pour moi, je crois que je vais revenir transitoirement... à la randonnée pédestre. C'est dire le coup de barre! Scranun
chriscool48
Messages : 15
Inscription : 02 avr. 2008 14:50

Re: fracture scaphoide

Message non lu par chriscool48 »

oups ..ne pas faire attention a la derniere ligne...residu du copié collé...desolé
Gérard84
Messages : 3
Inscription : 11 juin 2008 12:14

Re: fracture scaphoide

Message non lu par Gérard84 »

Bonjour tout le monde !! Je suis content de voir que je ne suis pas seul dans mon cas. Pour ma part j'ai fait une chute de vtt fin mars , suite aux radios, le chirurgien a diagnostiquer une fracture du scaphoide et j'ai donc été opéré 5 jours après , par contre je n'ai vu personne qui a comme moi des broches?? Est ce que quelqu'un peut m' en dire d'avantage? Suite à ça j'ai donc porté une résine qui prenait le pouce jusqu'au biceps pendant 45 jours; et j' en suis donc actuellement à ma 7ième scéance de réeducation chez le kiné ( je porte évidemment une attelle qui prend pouce et poigné). Ma cicatrice fait à peu près 15cm et ne me gène absolument pas, je n'ai ressenti aucune douleur jusqu'à présent, car ce qui me fait le plus souffrir sont justement les scéances de réeducation , cela me fait presque hurler ; on m' adit que c'était normal ! Quelqu'un aurait il été dans mon cas est-ce normal ? Merci d'avance de me répondre à bientot !!
PS: j'ai 29ans
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004 17:17

Re: fracture scaphoide

Message non lu par LucileB »

Salut,

Le brochage est assez rare mais nécessaire dans les formes les plus déplacées.No soucy! L'évolution n'est que favorable pour ce genre de fracture mais pour ça...faut que t'ailles en chier un peu en rééducation dont l'objectif premier est de t'éviter les raideurs articulaires avant tout! Après y'a d'autres complications possibles mais ça n'a pas l'air d'être d'acualité pour toi..on zappe!

De plus 45 jours d'immobilisation c'est pas d'la tarte, dans la mesure ou tu bouges plus tellement ton avant bras, fonte musculaire et compagnie faut remettre tout ça sur pied après!!

Donc OUI c'est normal que tu hurles un peu!

COURAGE :D

Lucile...service de chirurgie orthopédique traumatologie.... :wink:
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

Re: fracture scaphoide

Message non lu par Scranun »

Bonjour à Tous,
Allez , je vous donne quelques nouvelles
D'abord, les orthopédistes ici sont un peu bizarres: il m'a dit d'abord 6 semaines , après 12 semaines (sans m'avoir revu). A la consultation de 8 semaines (avec radio), il m'a proposé d'enlever le platre à 14,5 semaines !!!! Bref, c'etait la valse hésitation. Aussi étant vaguement moi meme médecin ( je ne travaille que 72h/ semaines à l'hosto) j'ai pris la decision à exactement 74 jours de platre de l'oter car cela suffisait!
J'ai sorti mon DREMEL et la pêle à gateau et basta la résine. C'était il y a 1 semaine. ( la radio a 8 semaines était bien, mise à part une importante déminéralisation, classique parait il)
L'atrophie est evidente mais l'amélioration lente depuis . J'ai repris le vélo et la CAP et je commence la kiné demain . Je me prescrit moi-même ma radio d'ablation de platre Samedi. Pour l'instant pas de pompe. Hyeprextension et hyperflexion du poignet assez difficiles

J'en ai profité pour faire le tour de la question en lisant la littérature médicale/ SUper intéressante :
- d'abord on trouve tout et son contraire ( le platre court et le platre long, 6 semaines à 3 mois, immobilisation de la phalange distale du pouce ou non, interention chirurgicale d'emblée ou non ....) et encore c'est encore plus variable si on change de pays
- ensuite c'est fréquent mais cela n'interesse pas grand monde: pas de recherche récente, aussi les recommandations actuelles appliquées en france remontent à 1950
- on trouve facilement sur internet des avis professionnels notamment un réunion de concertation en 2004 à Nice ( très intéressante) qui pose bien les limites actuelles des connaissances.
C'est interessant de se retrouver de l'autre coté de la barrière un peu.
C'est interessant de voir que les chir ne donnent pas plus d'explication a leurs collègues qu'au consultant standard . On applique des dogmes et on ne change pas d'idée puis que cela marche.

Enfin j'ai vu poindre parfois un petit sentiment de jalousie quand tu leur expliques que tu arrives malgré tes 70 heures de travail à faire un peu de sport ( juste un peu du triathlon, soit pour moi juste 4 à 6 heures de sport par semaine[ce qui n'est pas si terrible]). De la a penser que l'immobilisation est ta punition, je me suis pris à le penser...... mais je dois être un peu parano
Cette fracture est ararivé( comme toujours a un très mauvais moment ) qui fait foirer ma preparation de Paris mais je compte bien etre là pour septembre ( la Baule) si j'arrive à me remotiver et a perdre les quelques surperflus favorisés par l'inactivité.
A tout ceux, quelque soit leur niveau, qui ne peuvent pas faire ce qu'il veulent je souhiate beaucoup de courage .
C'est vraiment le pied de pouvoir se doucher sans sac ne plastique
Il faut savoir se satisfaire de petits plaisirs !!

Après mes lectures j'ai vu qu'en Suisse, la pose d'une vis ( en ambulatoire!! et qu'il y ait ou non déplacement: ça finit pas couter moins cher que i'mmobilisation prolongée) se fait comme une lettre à la poste et pas de platre, réduction de l'acivité pour 15 jours et ça repart. Bien sur c'est un peu idyllique, mais ton experience Gérard84, est interessante. Il faudrait faire un sondage chez ceux qui ont été opérés.
a+ et courage aux invalides transitoires
Gérard84
Messages : 3
Inscription : 11 juin 2008 12:14

Re: fracture scaphoide

Message non lu par Gérard84 »

Merci LucileB , en effet tout à l'heure mon kiné m'a dit que mon poignet revient très bien vue les mouvements , et apparemment il n'y aurait pas de séquelles!!! Cela m'a soulagé car aujourd'hui j'ai réussi à maitriser la douleur (je n'ai pas hurler... lol). Maintenant j'attends de passer les radios mardi , 85 jours après l'opération ; les broches commencent à me gêner alors j'espère qu'on pourra les retirer bientôt. Bon courage à tous ceux qui souffrent , restez positif au maximum!! A bientôt je vous tiendrai au courant .
johnmooz
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2009 22:54

Re: fracture scaphoide

Message non lu par johnmooz »

salut tous et toutes,

chute d'échasse urbaine (powerstrider) le 25 décembre au soir (c'était mon cadeau de noel), aux urgences jusqu'a 2h du matin pour poser un platre( pour une fois, il y avait personne)
15 jours plus tard, on me met une vis/broche, avec attele en platre, et pansement pour permettre de récuperer plus vite (fracture non déplacée, et c'est moi qui est demandée pour une pose d'une vis pour récuperer plus vite)
5 jours aprés, je retourne au badminton (fracture sur la main gauche, et je suis droitier) en jouant tranquillement, et en maintenant mon bras avec une écharpe
j'ai rdv dans 3 jours pour une visite (15 jours aprés la pose de la broche, 1 mois aprés ma chute), et je sais pas si je vais me refaire poser une résine, ou rééducation ?
Savez vous ce qu'on préconise en général à ce moment la ?
Pour ce qui ont eu, une vis/broche, combien de temps a durée l'opération car pour moi ca a durée un peu plus de 50 mn, et j'ai l'impression que le chirurgien ne métrissait pas super bien ce domaine.

Merci pour vos réponses
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: fracture scaphoide

Message non lu par nonosteale57 »

Pour moi après une chute à vélo en 1999 ils n'ont pas détecté à la radio la fracture du scaphoide mais seulement 48 h00 après ... du coup plus d'opération possible ou alors juste pour enlever le morceau d'os cassé ... alors je vis comme ça très bien ...
@+
Répondre