Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kayou
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Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par Kayou »

Hello,

je me posais cette question.
Pourquoi garantir des cadres, parfois à vie, et pour que cette dernière s'applique il faut obligatoirement être le premier acheteur ?

Le but est de protéger le business, faire baisser la cote niveau revente... ?

Est-ce un point important pour vous que la garantie d'un cadre, surtout quand on voit le prix de ces derniers, avec la chasse au poids et les nombreuses reventes/envie de changement

Merci
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Joel
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par Joel »

OS répondra mieux beaucoup mieux que moi, mais les cadres ne sont pas fait pour casser et la garantie à vie est plus là pour un vice caché, défaut de fabrication ........ car on estime que la chaine professionnelle jusqu'au 1er acheteur est fiable et consciencieuse.
Ensuite on part du principe que l'acheteur ne va pas casser son vélo par plaisir surtout que ce peut être dangereux pour lui. Donc peut de chance qu'il le matraque trop longtemps.
Par contre, s'il le revends, il peut arriver qu'il en prenne moins soin ou qu'il le revende parce qu'il a pris un pet ...... Du coup les constructeurs ne sont pas enclins à garantir ce cadre sur plusieurs générations :wink:
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stevan11
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par stevan11 »

je te fais une version plus tordu :oops: la garantie des cadre rallonge, c est bien, cela nous rassure, certaine même à vie, mais aucunes garanties ne se cèdent à la revente d un cadre, hors on change en générale le cadre avant la fin de la garantie, voir tous les ans pour beaucoup de gars et finalement la garantie ne court jamais sur l échéance, du coup les fabriquant peuvent mettre en avant des garanties de 5 ans, 10 ans, à vie !!! ils sont tranquilles le cadre sera revendu avant, je dirais donc que les garanties sur + de 5 ans ou à vie c est du marketing :mrgreen: c est juste un avis en attendant le soleil 8)
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Richie
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par Richie »

La garantie est adossée au lien contractuel.

Monsieur MARTIN achète un cadre TIME qui est garanti à vie chez le magasin Sergio CONCOURON.
CONCOURON est un professionnel : il est revendeur spécialisé : tant que le vélo est dans son magasin, le lien contractuel est entre TIME et lui.
Monsieur MARTIN est un consommateur (protégé).

Au final, Monsieur MARTIN achète le cadre TIME et devient donc un client de TIME : le lien contractuel existe désormais entre ces deux parties.
Il se trouve que la marque TIME allant au delà de la garantie légale imposée propose une garantie à vie : elle se crée donc une obligation en plus auprès de son client : elle s'engage à garantir ce service si les conditions sont réunies.
Exemple : achat chez tel revendeur (distribution sélective), découpe de la tige de selle intégrée par un "professionnel".....
Selon les marques, le client peut être amené à enregister son achat auprès de la marque pour s'identifier auprès de la marque.
En l'espèce, tout va bien, le tube de selle intégré a été découpé dans le magasin par un professionnel.

Au final, si Monsieur MARTIN revend son vélo, le lien contractuel (sauf dispositions propres à certains domaines visés par la loi) entre lui et TIME disparaît.
TIME ne connaît pas Monsieur DURAND qui achète le vélo.
TIME n'est donc pas engagé envers cet acheteur.

En revanche, Monsieur MARTIN est lui tenu envers Monsieur DURAND de certaines obligations (classique sen matière contractuelle): jurisprudence dans la cadre de la revente de véhicules à moteur "trafiqués" (réparés alors que passés au marbre) et dont l'acheteur ignorait cela. Cela a pu causer des accidents graves.

Pour résumer, qui dit transfert de propriété dit tranfert de responsabilités et d'obligations....

Précision : qui dit modification du matériel garanti (repeint, pattes limées...) dit suppression de la garantie voire disparition de la responsabilité s'il s'agit d'une modification importante propre à altérer la chose garantie et ce même si c'est le premier acheteur (Monsieur MARTIN).

La morale de cette histoire : choisir avec soin les cadres qu'on achète d'occasion (avoir du recul sur la fiabilité)ou être ami avec le premier acheteur (il ne faut pas qu'il est perdu la facture).

PS : outre TIME : CANNONDALE, CERVELO, KESTREL, ORBEA, TREK notamment, "qui garantissent à vie".
Kayou
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par Kayou »

Merci pour ces précisions.

Mais après je ne vois pas l'intérêt de faire ceci
A priori dans le cas de Look, la garantie se transmettrait si on se tient à leur site :
Garantie :
Cadre et fourche : 5 ans
Peinture et finition : 1 an (non transmissible)
Du coup on réfléchit et si on se décide pour l'occasion on joue un peu à pile ou face ^^
OS
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par OS »

stevan11 a écrit :je te fais une version plus tordu :oops: la garantie des cadre rallonge, c est bien, cela nous rassure, certaine même à vie, mais aucunes garanties ne se cèdent à la revente d un cadre, hors on change en générale le cadre avant la fin de la garantie, voir tous les ans pour beaucoup de gars et finalement la garantie ne court jamais sur l échéance, du coup les fabriquant peuvent mettre en avant des garanties de 5 ans, 10 ans, à vie !!! ils sont tranquilles le cadre sera revendu avant, je dirais donc que les garanties sur + de 5 ans ou à vie c est du marketing :mrgreen: c est juste un avis en attendant le soleil 8)
On se demande alors pourquoi toutes les marques ne garantissent pas à vie..... :roll:
Si on suit bien ton raisonnement, ce serait si simple de faire du marketing pour pas très cher.
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sylvain
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par sylvain »

salut os

Admet quand même qu'il y a aussi une part de marketing dans ce "marquage garantie" !


Pour remedier à ça, en cas de pépin d'un vélo encore sous garantie, mais qui a connu un changement de propriétaire, il suffit juste de repasser par le gars à qui tu as acheté le cadre...
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TRI & SKI
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par triathlète42 »

Salut, en fait je me suis penché sur le sujet il y a quelques temps. La garantie à vie est une obligation. Tout produit acheté en EU est garantie à vie contre vis de fabrication. Le soucis c'est d'arriver à prouver que le cadre a bien cassé au bout de 10 ans à cause d'une soudure mal faite... (il faut un sacré avocat!!)
Ensuite et là c'est mon avis. Un cadre carbone d'occasion, à partir du moment ou aucun impact, aucune fissure n'est visible, il n'y a pas de soucis. Le carbone ne vieilli pas. C'est très différent de l'alu ou de l'acier qui s'oxyde, là l'occas est très risquée selon le vendeur.

Bref, un petit conseil, si vous achetez de l'occas, prenez du carbone, mais non peint, comme ça vous êtes sûr de l'état de la fibre. Un cadre peint peut éventuellement cacher un vice, et là c'est vrai que la garantie n'étant pas valable pour le deuxième acheteur...
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Ben boost
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par Ben boost »

triathlète42 a écrit :...garantie à vie contre vis de fabrication. ...c'est mon avis...
Tu serais pas le fils à Devos toi ? :wink:
triathlète42 a écrit :...Un cadre carbone d'occasion, à partir du moment ou aucun impact, aucune fissure n'est visible, il n'y a pas de soucis. Le carbone ne vieilli pas...
La discussion a déjà eu lieu ailleurs mais là...
triathlète42 a écrit :...C'est très différent de l'alu ... qui s'oxyde...
Le mien est d'ailleurs tout rouillé... :mrgreen:
OS
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par OS »

sylvain a écrit :salut os

Admet quand même qu'il y a aussi une part de marketing dans ce "marquage garantie" !


Pour remedier à ça, en cas de pépin d'un vélo encore sous garantie, mais qui a connu un changement de propriétaire, il suffit juste de repasser par le gars à qui tu as acheté le cadre...
1er point: Ma foi. Je m'en fous un peu je te dirai, on ne le met pas en avant plus que ça, ce sont toujours les cyclistes / consommateurs qui nous posent la question. Comme quoi, pour eux, c'est plutôt important à priori.

2ème point: vous prenez vraiment les distributeurs et fabricants pour des billes..... Tu crois qu'on ne voit pas venir les gars avec leurs gros sabots?
Si tu veux une garantie contractuelle sur ton produit, tu l'achètes neuf (et encore sous certaines conditions pour être certain d'avoir la garantie contractuelle applicable)
Et si tu ne peux pas, c'est peut-être brutal, mais tu achètes autre chose, ou d'occase en sachant que tu ne pourras pas avoir les mêmes avantages que s'il était neuf. Un point c'est tout. Pourquoi toujours vouloir gruger??? :?: . Terrible ces mentalités. :roll: On a encore de sacré progrés à faire dans quelques domaines....
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El-jibe
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par El-jibe »

OS a écrit : 1er point: Ma foi. Je m'en fous un peu je te dirai, on ne le met pas en avant plus que ça, ce sont toujours les cyclistes / consommateurs qui nous posent la question. Comme quoi, pour eux, c'est plutôt important à priori.

Et si c'est important pour le consommateur, ça ne veut pas dire que c'est important pour le fabricant et/ou le distributeur et/ou le vendeur final ?
Hormis toute tentative de gruger, bien évidemment…
OS
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par OS »

El-jibe a écrit :
OS a écrit : 1er point: Ma foi. Je m'en fous un peu je te dirai, on ne le met pas en avant plus que ça, ce sont toujours les cyclistes / consommateurs qui nous posent la question. Comme quoi, pour eux, c'est plutôt important à priori.

Et si c'est important pour le consommateur, ça ne veut pas dire que c'est important pour le fabricant et/ou le distributeur et/ou le vendeur final ?
Hormis toute tentative de gruger, bien évidemment…
Ben si c'est important, justement. Une preuve supplémentaire du fabricant de la qualité de sa fabrication et de son design.
Et donc que ça n'est pas si anodin que ça de définir une garantie contractuelle à vie, et que dans ce cas, pourquoi toutes les marques n'utilisent pas cet élément important aux yeux du consommateur? (quand on voit ce que certaines marques sont prêtes à faire rapport à l'annonce des poids, technos bidons.... au titre du marketing).
Donc, si ça n'impliquait pas plus que ça les fabricants comme semblent le dire certains (pas que sur ce forum, on a souvent, y compris de la part de boutiques, cet argument "c'est du pur marketing"), toutes les marques se jetteraient dessus.
Sauf que ça implique vraiment quelque chose derrière, un engagement envers le consommateur qui va garder son cadre à vie, au delà des garanties légales.
C'est aussi ce qui fait l'intérêt du matériel neuf par opposition à celui d'occase.
Maintenant, c'est sûr, ça emboucannerait quelques constructeurs qui, chaque année, un petit coup de peinture et un petit logo en plus sur les haubans, et hop, c'est parti pour un nouveau modèle avec une autre appellation, et à grand renfort de pub et d'effet d'annonce, tout le monde se jette dessus.
Juste pour info, sans plus défendre que ça Cervélo, mais P3C = 4 saisons (3 couleurs différentes), SLC = 4 saisons - couleur inchangée -, R3 3ème saison (changement de couleur cette année), R3SL 2 saisons (inchangé), Soloist Team inchangé depuis 2003 (5 couleurs différentes), P2SL inchangé depuis 3 saisons (3 couleurs différentes). Il n'y a juste que des changements de déco au pire. Le modèle n'en est pas obsolète pour autant, puisque pas de changement de prestation.
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El-jibe
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par El-jibe »

OS a écrit :
El-jibe a écrit :
OS a écrit : 1er point: Ma foi. Je m'en fous un peu je te dirai, on ne le met pas en avant plus que ça, ce sont toujours les cyclistes / consommateurs qui nous posent la question. Comme quoi, pour eux, c'est plutôt important à priori.

Et si c'est important pour le consommateur, ça ne veut pas dire que c'est important pour le fabricant et/ou le distributeur et/ou le vendeur final ?
Hormis toute tentative de gruger, bien évidemment…
Ben si c'est important, justement. Une preuve supplémentaire du fabricant de la qualité de sa fabrication et de son design.
Et donc que ça n'est pas si anodin que ça de définir une garantie contractuelle à vie, et que dans ce cas, pourquoi toutes les marques n'utilisent pas cet élément important aux yeux du consommateur? (quand on voit ce que certaines marques sont prêtes à faire rapport à l'annonce des poids, technos bidons.... au titre du marketing).
Donc, si ça n'impliquait pas plus que ça les fabricants comme semblent le dire certains (pas que sur ce forum, on a souvent, y compris de la part de boutiques, cet argument "c'est du pur marketing"), toutes les marques se jetteraient dessus.
Sauf que ça implique vraiment quelque chose derrière, un engagement envers le consommateur qui va garder son cadre à vie, au delà des garanties légales.
C'est aussi ce qui fait l'intérêt du matériel neuf par opposition à celui d'occase.

Maintenant, c'est sûr, ça emboucannerait quelques constructeurs qui, chaque année, un petit coup de peinture et un petit logo en plus sur les haubans, et hop, c'est parti pour un nouveau modèle avec une autre appellation, et à grand renfort de pub et d'effet d'annonce, tout le monde se jette dessus.
Juste pour info, sans plus défendre que ça Cervélo, mais P3C = 4 saisons (3 couleurs différentes), SLC = 4 saisons - couleur inchangée -, R3 3ème saison (changement de couleur cette année), R3SL 2 saisons (inchangé), Soloist Team inchangé depuis 2003 (5 couleurs différentes), P2SL inchangé depuis 3 saisons (3 couleurs différentes). Il n'y a juste que des changements de déco au pire. Le modèle n'en est pas obsolète pour autant, puisque pas de changement de prestation.
Merci c'est très clair expliqué ainsi. :sm28:
Kayou
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par Kayou »

Il pourrait imposer au cadre de passer un contrôle technique annuel pour que la garantie soit reconduite sur le cadre et indépendante du propriétaire, ça serait un bon point coté marketing ET utilité réelle sur le consommateur. ;)
NickTheQuick
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Re: Garantie des cadres, pourquoi non cessible ?

Message non lu par NickTheQuick »

Ben boost a écrit :
triathlète42 a écrit :...C'est très différent de l'alu ... qui s'oxyde...
Le mien est d'ailleurs tout rouillé... :mrgreen:
Les miens aussi :mrgreen: :lol: Pis ceux des copains, également ;-)

Nickouche de 5 à 10nm
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