RECORD DU MONDE DE VITESSE A LA VOILE!!!!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Pour info !

Message non lu par rower »

L'Europe et la Mistral ne seront plus supports olympiques

L'assemblée générale annuelle de l'ISAF a lieu actuellement à Copenhague. Ce sont le brésilien Robert Scheidt, champion olympique en Laser, et les grecques Sofia Bekatorou et Emilia Tsoulfa, médailles d'or en 470 qui ont été sacrés marins de l'année.

Mais le point fort de cette semaine résidait dans le choix des supports olympiques pour Pékin. La nouvelle est tombée ce vendredi après le vote des nations : en planche à voile homme et femme, la Mistral One Design, support olympique depuis 1996, est détrà´née par la "Neil Pryde RS:X " tandis que le Laser Radial remplace l'Europe, série olympique depuis 1972, pour les dériveurs solitaires femmes. Les votes ont été sans appel : 26 pour la Neil Pryde, auparavant recommandée par le bureau de l'Isaf, contre 12 pour la Mistral et 24 pour le Laser contre 12 pour le maintien de l'Europe. Si le Laser Radial existe comme classe internationale depuis des années - ce dériveur long de 4,23 mètres, large de 1,42 mètres, plus lourd que l'Europe et disposant d'une surface de voile de 5,76 m2 a été dessiné par Bruce Kirby en 1970 - il n'en est pas de mème pour la Neil Pryde RS :X. Seuls trois prototypes de cette planche voulue plus hybride, à mi-chemin entre la Mistral et la Formula One, ont pour le moment été testés. A noter que si l'ISAF a retenu le flotteur et le principe d'un gréement unique, les caractéristiques de celui-ci restent à définir. Réactions de l'encadrement de l'équipe de France et de nos représentants à Athènes en planche.
Interviews

Philippe Gouard, DTN : "Nous venons de nous consulter avec Claire Fountaine et nous nous rejoignons dans notre analyse. La nouvelle planche est plus hybride, à mi chemin entre la Mistral et la Formula One qui a été retenue pour les Mondiaux ISAF de Marseille. Chez les filles, elle devrait favoriser des gabarits plus importants que ceux qui avaient cours en Mistral. C'est évidemment une interrogation pour nous puisque Faustine Merret ou Lise Vidal peuvent ètre considérées comme des gabarits légers. Restent deux incertitudes : le gréement n'est pas choisi et il nous faut très rapidement analyser le plan d'eau de Pékin en y allant et en rassemblant les données météos passées. Chez les hommes nous devrions ètre moins gènés car à priori nous disposons des gabarits nécessaires. C'est évidemment une remise en question pour nous car nous avions de solides acquis dans cette série et il va falloir vite nous adapter.

Pour le dériveur nous avions développé une filière Europe qui devient caduque. Le Laser radial est un pur monotype. Il nécessite davantage de puissance et de gabarit mais à priori nous sommes bien pourvus. Le travail tactique, stratégique, physique va de venir essentiel alors que nous avions pas mal travaillé le développement du matériel. Nous n'avons pas de véritable filière Laser radial en France donc nous allons devoir acheter rapidement du matériel. Dans les deux cas nous allons nous appliquer à réagir rationnellement "

Pascal Chaullet, entraïneur planche à voile femme : "Nous entrons dans une phase d'incertitude puisque ce support n'existe pas. Quand la Mistral avait été désignée en 1996 il existait déjà une classe et des compétitions. Là ce n'est pas le cas. Cela va nous obliger à ètre attentiste, les planches ne devant pas ètre disponibles avant le début 2005 et il est à prévoir des modifications sur le flotteur après les tests qui vont ètre effectués. Il va y avoir une phase importante de mise au point et de découverte. On ne connaït pas non plus le gréement. Je pense que question format des coureurs on sera dans une fourchette haute des Mistral et une fourchette basse des Formula. »

Faustine Merret, championne olympique à Athènes, ce vendredi midi : "Il y a une heure encore j'étais persuadée que notre bonne vieille Mistral allait perdurer pour 4 ans de plus, en attendant que sa succession fasse ses preuves. Et bien non, nous voilà devant le fait accompli. Ma première pensée est plutà´t négative. Globalement je trouve que l'avis des coureurs n'a guère influé sur ce choix.

Je ne refuse pas ce changement mais je le trouve simplement risqué. Des interrogations demeurent : il s'agit en effet d'une planche qui n'a jamais régaté et qui a été développée en 3 mois. Il en existe aujourd'hui trois exemplaires au monde et elle ne cumule ainsi que quelques heures de navigation.

Techniquement, elle ne va faire qu'augmenter les différences de gabarit et restreindre la polyvalence. Pour faire vite les poids plumes béniront le petit temps et ne pourront lutter dans la brise. La problématique sera exactement l'inverse pour les grands gabarits. Reste que le gréement n'a pas encore été choisi et que l'on pourra peut-ètre atténuer cette impression selon celui retenu. En outre il est à prévoir des modifications sur le flotteur et l'aileron va changer. On va l'essayer ".

Julien Bontemps, champion du Monde de Mistral 2004 : "C'est un choix étonnant. Il n'y a pas de circuit en place, quasiment pas de tests effectués. Le principe d'une planche plus fun est plutà´t bien mais dans ces conditions je trouve cela précipité. Maintenant c'est fait ".

Franà§ois Le Castrec, entraïneur Laser Hommes : "C'est un bien car ce sera vraiment de la monotypie puisque le support est livré dans un plastique et tiré au sort. A Athènes je pense qu'en Europe le poids moyen de l'athlète était de 63 kg, là ce devrait ètre autour de 67 ".

Pascal Lacoste, entraïneur Europe : "Nous avions débuté un travail en vue de Pékin avec mon groupe de filles et nous n'irons pas jusqu'au bout. C'est dommage car le niveau progressait. Maintenant c'est fait et il faut s'adapter. De plus je pense que la majeure partie de l'équipe sera la mème. L'adaptation devrait se faire rapidement car nous avons déjà eu de très bons résultats dans cette nouvelle série. Cela reste un dériveur relativement lent qui réclame les mèmes qualités tactiques. Il est plus lourd et devrait réclamer des plus grands gabarits mais nous avons les filles pour cela. Je pense notamment à Sophie de Turckheim, Solenne Brain, Sarah Steyaert. La fourchette idéale devrait ètre entre 64 et 70 kg. C'est sà»r que notre sélectionnée à Athènes, Blandine Rouille, n'est pas la plus favorisée mais si elle prend un peu de poids, son intelligence tactique peut lui permettre de rester compétitive. "



Effets Mer
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

il est encore sur la place Dunkerbek ??? (voilà moultes années que je n'ai pas suivi l'actualité planche !!).

Eh les gars, faudrait qd même penser à se mettre au kite, non ?
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

kite ppoooowwwaaaa!!!!!!! :sm31:
Juste bon pour se faire détruire dès que le vent est irrégulier et dépasse 15 noeuds!
en dessous de 20 knts j'ai le tri!!!! :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

pour ma part, je viens d'investir dans un nouveau surf (on va dire que c'est pour travailler les appuis en natation!). en tous cas, en tant qu'ancien voileux (d'ailleurs je me demande qui se cache derrière les pseudos des ancien "mistral"!), je suis plutôt surpris de voir le nombre d'amateurs de planche sur ce forum!

d'ailleurs pour ceux qui la connaissent, Faustine est aussi amatrice de triathlon, et si la formula était passé, on l'aurait surement vue plus vite dans les parcs! en attendant, elle écume les rando vtt cet hiver. en tous cas pour avoir partagé quelques unes de ses séances d'entrainement physiques, je peux dire qu'elle n'a rien à envier à beaucoup de triathlètes au niveau de sa condition!

aller, "ridez" bien :wink:

pour rower : merci d'avoir publié le compte rendu de l'isaf! en tous cas, il en ressort que la voile olympique n'échappe ps au reste de l'olympisme, c'est ni plus ni moins une affaire de gros sous, pour pryde, et bien sur pour laser : j'ai fait de l'europe et du laser, et franchement, je ne sais pas lequel est le plus monotype quand on voit les différences entre deux laser soit disant identiques!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

c est claire que faustine elle a la patate
j ai fait un stage avec elle sur la rochelle il y a deux ans et elle etait a fond dans le sport type raid et triathlon et je peux vous dire que sur les footing matinaux elle etait pas la derniere et meme loin de la
c est vrai qu en meme temps la mistral c est pas un sport de faignant(mainard) comme le tri d ailleur
mais c est vrai qu avec le changement de support (c est de la grosse d aube et y en a que trois dans le monde et essayer pendant 3 mois je vous dit pas le bordel que ca va etre)
aller moi je dit vive la planche et vive le tri avec faustine et julien bontemps :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

joke

Message non lu par david vincent »

gafy a écrit :Finian Maynard ,c'est un des mes cousins irlandais éloignés :lol: en vieux français çà se traduit en feignant mainard

ok je :arrow:
:sm15:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

gafy a écrit:
Finian Maynard ,c'est un des mes cousins irlandais éloignés en vieux français çà se traduit en feignant mainard

ok je :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ca y est Ugo il est tout fou depuis qu'il s'est baigné tout nu avec Gael dans les eaux turquoises d'hawai ...
Tu m'as déjà oublié Ugo ?

;-)
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

ouais avec le ventass qu'il y avait aux Saintes Maries de la Mer ce week end (+- 140 km/h) il a pas eu trop de mal à battre le record non ??

Image

Christian qui préfère les airbags aux planches
Image
Christian Scifo
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

ouais, mais à priori il était pas super orienté pour le canal...... :roll:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Répondre