Différence vitesse Garmin/Polar

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par zigjack »

Bonjour a tous!

Une question me trotte depuis quelques temps... Voila, en matos j ai un Polar 625X pour la cap, un CS200 pour le vélo et j ai aussi un GPS Garmin 305.
Je remarque (depuis que j'y fait attention!) que la vitesse entre le 625 et le GPS présente un certain décalage, genre 1km/h de moins avec le 625... Je me dis que c est pas grave que c est mon 625 qui doit etre mal étalonné, je fais un autre test comparatif avec mon compteur vélo CS200 et une fois rentré a la maison ce samedi, j ai 120km au CS200 et 130 au Garmin! :shock:
A ma connaissance le CS200 ne s'étalonne pas (enfin, je suis pas sur...) et je pense que pour une mesure de distance le GPS doit quand meme etre ce qu'il y a de plus précis comme technologie.... Alors voila, pourquoi tant de différence? Est ce que ca pourrait etre du a une approximation des calculs en cas cotes/descentes? Est ce que l une des 2 marques aurait une tendance a sur-sous-évalué les vitesses/distances?
Je ne pense pas etre le seul a avoir remarqué ca, qu'en pensez vous vous autres?
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par tuten »

pour information, cela m'etonnerait qu'un CS200 ne s'etalonne pas ( tout comme le S625X ) car il ne donne la vitesse que par le calcul du passage de l'aimant, et donc si tu ne lui donne pas la dimension exacte d'un tour de roue , il risque d'avoir du mal à calculer correctement la distance ...

il y a obligatoirement un etalonnage sur le CS200 car sinon comment l'utiliser avec un velo en 650, ou un VTT, ou des pneux de 23 ou boyaux 22 etc etc ...

cherche donc plutot de ce coté la
triathlète42
Messages : 39
Inscription : 27 mars 2008 09:22

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par triathlète42 »

Je confirme; les CS (100, 200, ou autres) comme tous les compteurs s'étalonnent.

C'est dans le menu "set up" et "bike" me semble-t-il.

Mesure précisément ton diamètre de roue, car 5mm ça joue sur 120 bornes.
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par zigjack »

Je pensais bien que je disais une connerie en marquant que le CS200 ne s'étalonnait pas... :oops:
Mais par contre, quid du calcul des distances en cotes/descentes GPS? Est ce que certains d entre vous ont déja eu l occasion de vérifier si il n'y a pas une déformation de la distance quand le dénivelé augmente?

Merci déja pour vos infos! :D
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
anophee
Messages : 143
Inscription : 23 août 2006 21:25
Localisation : Genève/Suisse

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par anophee »

Commence déjà par étalonner ton compteur vélo.

La bonne pression, le bon gaillard dessus, qq tours de piste et règle de 3

Ensuite tu trouve un parcours et tu fais des comparatifs!
alexdu74
Messages : 42
Inscription : 18 janv. 2008 16:29

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par alexdu74 »

Le fait est que ton pneu s'écrase en roulant, donc la distance rentrée en théorie ne correspond pas à la réalité. Je vois que ca.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par Kayou »

Même s'il n'est pas parfaitement exact, le compteur ne va pas donner d'énormes différences.
5 mm sur 2110 (en moyenne), ça ne va faire 200 m de différence sur 120 bornes, autant dire pas grand chose.
Pour avoir 10 d'écart sur 120 bornes par contre...

A mon avis c'est ce qu'il y a de plus fiable le bon compteur vélo.
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par Cabou66 »

Bonjour,

Comme il a été dit plus haut, la différence vient aussi du fait que le Garmin uitlise le GPS : du coup il mesyure des distances "plates" entre 2 points donc si tufaits beaucoup de dénivelé, la marge d'erreur est très forte. Pour corriger celà, il faut cartoexplorer de l'IGN où tu importes ta trace et tu la corriges avec le scan alti et là tu auras la bonne distance !
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par zigjack »

Cabou66 a écrit :Bonjour,

Comme il a été dit plus haut, la différence vient aussi du fait que le Garmin uitlise le GPS : du coup il mesyure des distances "plates" entre 2 points donc si tufaits beaucoup de dénivelé, la marge d'erreur est très forte. Pour corriger celà, il faut cartoexplorer de l'IGN où tu importes ta trace et tu la corriges avec le scan alti et là tu auras la bonne distance !
C'est ce que j'avais pensé aussi, mais si le GPS ne prend que le distance plate (comme tu dis) alors je devrais me retrouver avec moins de km au GPS que sur le compteur et pas l'inverse :sm27: , non?
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par matafan »

Si tes compteurs (s625x et cs200) ne sont pas calibrés, comment veux-tu comparer quoi que ce soit ? Si ça ce trouve tu as vraiment fait 140 bornes, auquel cas ton Garmin donnerait effectivement une distance trop courte :idea:
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: Différence vitesse Garmin/Polar

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Ya pas a dire, va sur un vélodrome et tourne pendant 150tours.
Avec ça tu peux voir qui a raison... Garmin, polar, aucun des deux :mrgreen:

Ca fera 200€ pour cette consultation 8)

Ps : Tu peux le faire sur un parcours vélo dont tu connais le kilométrage exact (genre un carré de 2Km)... pour ça c'est 50€ de plus...
Répondre