mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
fab05
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2008, 18:59

mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par fab05 »

Bonjour,
Bon, mes FSA RD 400 sont (déjà) mortes :shock:
Pour info : moins de 6000 km. Comportement correct, légères (1530 g vérifiées) mais j'avais déjà eu rapidement un petit voile. Je les gardais comme secondes roues depuis les Neutrons et les avais ressorties pour entrainement. Constatant encore un petit voile, je vois alors deux fissures dans la jante en 2 endroits différents :shock: au niveau des tractions des rayons (très tendus d'origine il semble). Depuis quand ? mystère. Je suis soigneux, pas bourrin, pas de nids ni chutes. Pour compléter ce ''test'', un roulement annulaire très fluide à l'avant mais qui prend un petit jeu pas gênant mais inréglable (et quand on est maniaque...) et des problèmes de roue libre et aussi de roue mal équilibrée...
Voici donc un retour de ma courte relation avec ces roues. Je vous laisse conclure...
:roll:

Bref, il me faut une seconde paire pour ne pas rouler toute l'année sur mes fantastiques Neutrons.
Terrain : essentiellement haute montagne mais en hors saison et entrainements, bien plus roulant mais toujours vallonné.
Je suis très tenté par des campas (ce qui est normal après avoir gouté aux Neutrons) mais en profil moyen et tant qu'à faire rajouter du look.
Les nouvelles Eurus - depuis 2006 je crois- (même si certains se récrient des gros rayons alus plats à la sauce Mavic) sont-elles aussi fiables et bonnes que les anciennes ?
Et serait-ce un choix judicieux ? (je sais que le comportement est similaire aux Neutrons)
Pour moins cher je pensais aussi aux Fulcrum Racing 3 voire Mavic Elite.
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008, 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par triathlonnature »

Je m'empresse de te répondre les FRM SPR 21, légère, pas très rigide et super bien adapté pour la montagne, j'espère simplement que tu vas les trouver et qu'elles sont encore au catalogues.
Après pour un poids équivalent des FSA, je ne sais pas trop, je suis très MAVIC et donc à ce poids là tu part vite vers le même prix que tes Neutron.
Je vais aller sur le site de vélo9 et rivieira bike, ils font de vpc.
Bonnes recherche et tiens moi au courant, cela peut être utile si j'ai un problème.
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006, 04:20
Localisation : Japon

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par LA COMETE »

Je te recommande les Zondas 2006, elles font 1600gr mais non pas besoin de fond de jante comme les neutrons.
Donc au final tu as des roues moins cher que les Neutrons et tout aussi legere.

Je les ai depuis 1 an, environ 10,000 km. Aucun probleme pour mon poids 83kg (je suis un peu brut en+)


Bon shopping


Thierry
le tout est de finir.
fab05
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2008, 18:59

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par fab05 »

merci, je vais me pencher de plus près sur ces roues.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008, 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par triathlonnature »

voici un lien
http://www.gyro.fr/index.php?section=Pr ... oues%20FRM
et il y a aussi le FL-R 12 un peu moins cher que les SPR 21.
fab05
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2008, 18:59

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par fab05 »

merci, elles sont hyper légères mais je crains un peu pour la solidité pour rouler toute l'année.

En fait, je veux des secondes roues pour l'entrainement mais aussi pour me faire plaisir (qualité et look) en alternant avec les Neutrons selon le terrain. Donc des roues fiables comme Campa et j'hésite maintenant entre :
- les Eurus dernier modèle avec un beau look mais peu d'infos finalement sur le net et autour de 600 euros (mon budget max).
- les Fulcrum racing 3 / Zondas qui ont un prix plus raisonnable (200 euros de moins)
:?:
Au fait, mon velo est un scott cr1 2007 en ultegra :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par Christian Robin »

""""Bon, mes FSA RD 400 sont (déjà) mortes""
Voilà de quoi alimenter le post " les bonnes marques et les moins bonnes" : Ces roues sont de la merde ! 6000 bonnes, ça te fait une bonne année d'utilisation .
On peut dauber sur Mavic: j'ai comme roues exclusives des ksyrium ssc de 2001, elles ont à peu près 35 000km, aucun voile, aucun souci (un roulement en 2002, la jante avant cette année, car un peu creusée...)
Je dis Mavic, mais j'attends des collègues qu'ils nous relatent leurs "bonnes roues", car mon cas ne doit pas être unique...
le husky
fab05
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2008, 18:59

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par fab05 »

Effectivement, d'autant que ne suis pas un violent ni très fort...
Mais il faut être réaliste, très peu de monde utilise des FSA en regard des Mavics (vu le mal fou que j'ai eu avoir la MOINDRE info sur ces roues en 2005, quand je les ai eues d'office avec mon velo). Il est donc évident que les nombreux retours négatifs sur les Mavics sont à rapporter au nombre d'utilisateurs. Ceci dit, les ssc des années 2000 semblent plus fiables que les suivantes (sur les mêmes routes, mon frère n'a pas eu de problèmes avec les siennes, de seconde main en plus...).
CEPENDANT, me restant que mes Neutrons, je viens de les ressortir ce jour, sous un soleil printanier, et je redécouvre ce qu'est une roue. Je suis convaincu par campa. Et là il se trouve que le nombre d'utilisateurs est beaucoup plus grand (autant que Mavic :?: ) et force est de constater l'unanimité sur la fiabilité et la qualité Campa...

Mais tout cela ne résoud pas mon problème, après avoir éliminer l'Elite, en passe de le faire pour la Racing 3, j'hésite à présent entre l'EURUS et la ZONDA :sm2: qui semble similaire pour 200 euros de moins. Mais avec toutes ces versions de rayons inox, plats, alus, les avis se mélangeant entre avant 2005 et à partir 2006, c'est la confusion totale. Une fois l'autre est plus rigide que l'autre et vice versa....

EURUS, ZONDA ou RACING 3 ??????
Merci
Avatar de l’utilisateur
megapogo
Messages : 635
Inscription : 10 août 2005, 13:54
Localisation : Cognac
Contact :

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par megapogo »

AMHA, les Eurus et les Zonda sont des roues de course qui peut-être feront que tes neutrons deviendront tes roues de "tous les jours"... Si vraiment tu veux des roues d'entraînement et si tu veux rester chez campa, je te conseillerai les scirocco. C'est celles que j'utilise et j'en suis très satisfait. Bon rapport qualité/prix, look sympa ( rayonnage radial avant + G3 à l'arrière) et ce n'est pas le bas de gamme (quoique pour des roues d'entraînement ça peut suffire).

Bon choix :wink:
Mitch
Messages : 172
Inscription : 26 janv. 2005, 20:59

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par Mitch »

Salut fab05,

Mais pourquoi veux tu acheter une 2nde paire de roues si tu es content de tes neutrons? J'utilise ma paire en competition, à l'entrainement et sur le HT depuis 2 saisons...

Sportivement,
/M
fab05
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2008, 18:59

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par fab05 »

Evidemment, par les temps qui courent cela peut paraître un luxe... :oops:
Je dirais :
- pour palier à une éventuelle casse sans attendre
- pour varier les plaisirs et sensations selon le terrain même si une roue roule partout
- une cassette différente et pneus différents en un tour de main selon terrain et conditions....
- pour ne pas solliciter tout le temps les mêmes roues

d'autres auront d'autre raisons ...?
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005, 21:47
Localisation : Angers

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par tibaxx08 »

fab05 a écrit :merci, elles sont hyper légères mais je crains un peu pour la solidité pour rouler toute l'année.

En fait, je veux des secondes roues pour l'entrainement mais aussi pour me faire plaisir (qualité et look) en alternant avec les Neutrons selon le terrain. Donc des roues fiables comme Campa et j'hésite maintenant entre :
- les Eurus dernier modèle avec un beau look mais peu d'infos finalement sur le net et autour de 600 euros (mon budget max).- les Fulcrum racing 3 / Zondas qui ont un prix plus raisonnable (200 euros de moins)
:?:
Au fait, mon velo est un scott cr1 2007 en ultegra :wink:
Quittes prendre des eurus, autant prendre les premières générations.

Elles ont les rayons un peu plus durs que sur la nouvelle version (rayon sur la nouvelle version à la mode ksyrium càd en alliage léger style alu je sais pas quoi : campa aurait pu s'abstenir de faire cette modif).

Pour en avoir eu durant presque 3 ans, et bien en trois ans d'utilisations, je n'ai eu aucun frais à faire dessus mis à part de regraisser le moyeu de temps en temps.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
fab05
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2008, 18:59

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par fab05 »

merci mais ça n'est plus évident à trouver des Eurus 2005.
Du coup pour rester en rayon acier, il y a les Zondas qui seraient plus dures. Quelqu'un sait si les rayons des Zondas sont aussi larges que les rayons alu des Eurus ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par Christian Robin »

Sans vouloir te vexer, tu n'as pas l'impression d'enculer les mouches, surtout pour une paire de secondes roues dont tu n'as pas besoin a priori ? A tout prendre, garde tes neutrons en secondes roues, et fais marcher tes neurones pour t'acheter une nouvelle paire de premières roues. Vu de l'extérieur, c'est ce à quoi en fait tu sembles songer...Sincèrement, tu crois qu'après avoir connu Paméla, tu vas te contenter de Bobotte pour tes entraînements d'hiver et divers ?
le husky
fab05
Messages : 7
Inscription : 22 avr. 2008, 18:59

Re: mes FSA sont mortes, quelle seconde paire de roues

Message non lu par fab05 »

Oui, tu as raison. Le titre est mal choisi, c'est parce que je prenais mes FSA, bien moins bonnes, comme roues d'hiver.
C'est plutôt AUTRES roues, complémentaires....
Comme dit plus haut, quitte à invstir ça sera effectivement pour avoir autant de plaisir sur les 2 paires en les alternant selon le terrain, même pour l'entrainement ou selon les saisons. Sinon, le problème serait réglé avec des roues à 100 euros.
Je crois que je vais me tourner vers les Zondas, prix très raisonnable en regard de ses qualités à priori. D'autres témoignages sur ces roues (dernière version donc 2006 je crois) ?
Merci
Répondre