chrono course à pieds

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004, 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

chrono course à pieds

Message non lu par phane »

bonjour,

je m'aperçoit que ceux qui ont des supers temps course à pieds sur 10kms, ont en priorité des supers temps sur 5kms
comment améliorer mes temps 5 kms ?

je suis pour l'instant à 18'30 et 37'45 sur 10kms

merci
stéphane
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24949
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: chrono course à pieds

Message non lu par Bryce »

Je suis sur que tu as la réponse... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004, 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: chrono course à pieds

Message non lu par phane »

en sachant que je fais 2 séances à pieds et 2 à vélo par semaine (possibilité de passer à 3 dans une des disciplines)
quoi faire comme séances à pieds et vélo qui soient complémentaires pour améliorer mes chronos 5kms

ou bien ne me servir que de la course à pieds pour améliorer mes chronos course à pieds 5kms

merci
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: chrono course à pieds

Message non lu par Commanaman »

si tu es débutant ou pratiquant sans autre chose que de l'endurance , le simple fait de t'entrainer régulièrement en vélo et à pied te permettra d'améliorer tes chronos sur 5km mais aussi sur 1500m sur 10km etc...

Si tu es coureur confirmé avec de nombreuses années de pratique et un entrainement structuré , le seul moyen progresser sur 5km est de faire pendant une période donnée un entrainement spécifique à base de fractionné court sur piste couplé à des séances de seuil sur route assez intenses.

Il faudrait aussi connaitre quelques indicateurs simples comme par exemple ta VMA ( mesure récente ). Si tu as une VMA de 17km/h ton chrono de 18'30" est excellent et sera très difficile à améliorer. Si par contre tu as une VMA de 19km/h c'est plutôt un mauvais chrono et là il y a moyen de faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24949
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: chrono course à pieds

Message non lu par Bryce »

C'est bien ce que je disais...je pense qu'avec un chrono de 18'30 au 5km, tu sais quoi faire : piste, seuil, VMA, gestion de course (toujours à fond, accélérer sur la fin, finir en sprint)...

Si tu as fais des chronos sans entraînement spécifique, en effet ça vaut le coup que tu passes à un entraînement digne de ce nom, tu vas faire mal... :roll: :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004, 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: chrono course à pieds

Message non lu par phane »

j'ai une vma mesurée entre 19 et 19.5
pour faire ce chrono, je vous rassure, je faisais un entrainement spé

mais maintenant je vois pas comment gagner ce temps qui devrait peut-être mieux me corresondre par rapport à ma vma

merci de m'orienter selon votre expérience propre ou autre
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: chrono course à pieds

Message non lu par Commanaman »

phane a écrit :j'ai une vma mesurée entre 19 et 19.5
Quel protocole as-tu utilisé pour faire ce test de VMA. Parce ce que quand on fait un test de VMA on obtient une vitesse au 1/10ème de km/h et pas une fourchette comme ce que tu donnes. Entre 19 et 19,5 il y a une grosse marge. Avec 19,5 tu peux raisonnablement espérer moins de 16'30".
jeretri85
Messages : 13
Inscription : 28 avr. 2008, 18:48

Re: chrono course à pieds

Message non lu par jeretri85 »

amis du soir bonsoir,
ne connaissant pas ma VMA et voulant me programmer des entrainements plus précis. une petite question : comment la calcul ton ?? quel test peut on utiliser ?
merci pour vos réponses
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006, 18:13

Re: chrono course à pieds

Message non lu par Commanaman »

jeretri85 a écrit :amis du soir bonsoir,
ne connaissant pas ma VMA et voulant me programmer des entrainements plus précis. une petite question : comment la calcul ton ?? quel test peut on utiliser ?
merci pour vos réponses
On en a déjà parlé ici
jeretri85
Messages : 13
Inscription : 28 avr. 2008, 18:48

Re: chrono course à pieds

Message non lu par jeretri85 »

merci
Répondre