PALMES ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
titis2002
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2006 20:29
Localisation : PACA

PALMES ?

Message non lu par titis2002 »

Salut,

un petit conseil :
j'ai toujours eu du mal à me servir de mes jambes en natation, est ce que le fait d'utiliser des palmes lors des entrainements me fera progresser ou l'inverse ?

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Re: PALMES ?

Message non lu par ILoveAmer »

Faire des palmes te rendra plus fort en palmes...
si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
titis2002
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2006 20:29
Localisation : PACA

Re: PALMES ?

Message non lu par titis2002 »

elles me serviront pas à "apprendre à me propulser " avec mes pieds ?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: PALMES ?

Message non lu par bada »

titis2002 a écrit :elles me serviront pas à "apprendre à me propulser " avec mes pieds ?
Moi j'avais essayé lorsque j'avais pris quelques leçons et c'est vrai que j'avais noté un mieux certain dans la propulsion, juste après. Mais au bout de quelques minutes, l'effet s'estompait et j'étais redevenu la quiche que j'étais avant les palmes :lol:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: PALMES ?

Message non lu par fred40 »

Faire des palmes te rendra plus fort en palmes...
C'est la deuxième fois que je lis ça sur le forum, et je trouve ça toujours aussi stupide.

Tu dis la même chose au mec qui te demande si ça vaut le coup de nager avec une planche, un pull, ou encore des plaquettes ???

Le principal avantage des palmes (les petites j'entends), c'est de faire du travail en survitesse. Dans le cas de la question de départ, je m'orienterais plutôt vers des exercices avec la planche dans un premier temps, puis sans la planche (en gardant les bras allongés vers l'avant) dans un deuxième temps.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: PALMES ?

Message non lu par pascalator »

ben moi, avec ^palmes je fais des jambes alors que sans, non... donc j'en mets. de toute façon ça peut pas me faire régresser !
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: PALMES ?

Message non lu par bada »

fred40 a écrit :
Faire des palmes te rendra plus fort en palmes...
C'est la deuxième fois que je lis ça sur le forum, et je trouve ça toujours aussi stupide.

Tu dis la même chose au mec qui te demande si ça vaut le coup de nager avec une planche, un pull, ou encore des plaquettes ???

Le principal avantage des palmes (les petites j'entends), c'est de faire du travail en survitesse. Dans le cas de la question de départ, je m'orienterais plutôt vers des exercices avec la planche dans un premier temps, puis sans la planche (en gardant les bras allongés vers l'avant) dans un deuxième temps.
Salut Fred :D
Petite question : ce que tu appelles "survitesse", c'est un mouvement de jambes très rapide ? Euhhhh, c'est possible avec les palmes ça ? :shock:

Sinon, j'ai le souvenir que le maître nageur me faisait faire du "latéral" : allongé sur le côté et les jambes qui font un mouvement perpendiculaire à l'avancement du bonhomme.... je suis clair là ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: PALMES ?

Message non lu par fred40 »

Salut Olivier,

Non en fait quand je parle de survitesse, il s'agit de la vitesse de nage.
Avec ces petites palmes, tu recrées les sensations du sprint où les jambes te poussent beaucoup plus que normal, et tu travailles alors ta technique de bras et de respiration : Utile pour les nageurs qui font du sprint ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: PALMES ?

Message non lu par fred40 »

Au fait Olivier, tu en es où de tes progrès en natation ???
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: PALMES ?

Message non lu par J »

y a pas mal de posts sur le sujet :idea: :wink:

perso je suis utilisateur (mini palmes)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: PALMES ?

Message non lu par bada »

fred40 a écrit :Au fait Olivier, tu en es où de tes progrès en natation ???
Ben.... j'ai dû "sauter" 3 semaines de suite donc ça n'avance pas comme je voudrais..... je n'arrive pas encore à faire en entier tes séances :oops: .... mais là ça devrait aller mieux et la saison "plan d'eau/combi" va bientôr redémarrer donc je vais pouvoir engranger quelques km :wink:
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: PALMES ?

Message non lu par squal »

apprendre à se propulser sans les palmes me semble indispensable avant de passer à des exercices avec "mini palme", c'est la base !!! Mais au début c'est dure, on n'avance pas alors beaucoup de nageurs baisent les bras, heu les jambes :roll:
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: PALMES ?

Message non lu par Gasp! »

squal a écrit :..... beaucoup de nageurs baisent les bras, heu les jambes :roll:
les pauvres.... s'ils savaient, il y a beaucoup mieux... :mrgreen:
:arrow:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: PALMES ?

Message non lu par ironchris »

Il m'arrive de me servir des palmes pour l'apprentissage! Quand je tombe sur certaines personnes, des adultes dans la majorité des cas, qui n'ont pas de sensations avec les jbs, je leur propose te tester les palmes, l'arme ultime! Et bien souvent, ça marche! Bien entendu, il faut donner les bonnes consignes, faire faire un travail adapté, et toujours tenter le transfert vers le sans matos dans la séance!
En ce moment, j'ai quelques quiches et j'utilise les palmes! Une est encore avec...un beau spécimen :D et un ados qui vient enfin de sentir l'eau ailleur que dans le pastis!!
Pour les gosses, j'évite, de toute façon, il y a rarement pb avec eux!

Et bien-entendu les palmes pour l'entraînement, le travail en survitesse, comme l'a dit Fred!
Perso, j'aime bien, en palmes/plaques, fin de séance, genre 800 amplitude...éventuellement finir avec quelques sprints avec, avant d esortir de l'eau, dans l'idée d'imprimer les sensations de vitesse avant de sortir de l'eau...genre de mémoire avant la séance suivante...
Idem pour l'échauffement, vous pouvez tester de commencer ainsi, en survitesse...ensuite vous virez le matos, et vous verrez vos sensations...et les chronos...souvent meilleurs!
Le matos n'est jamais négatif en natation à partir du moment ou vous savez ce que vous cherchez à obtenir...surtout si l'objectif est atteint!
toniocatzo
Messages : 13
Inscription : 10 janv. 2012 08:11

Re: PALMES ?

Message non lu par toniocatzo »

Le nouveau Concept Overspeed Swimming devrait vous intéresser.
Répondre