TENDINITE TENDON ACHILEEN

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: TENDINITE TENDON ACHILEEN

Message non lu par Bryce »

Je vais te répondre d'aprés ma petite expérience : 2 tendinites d'achille...

A chaque fois un mois (pas moins, pas plus) sans course à pied du tout, mois pendant lequel tu peux continuer le vélo et bien sur la natation.

Tu reprends tranquille 30 min puis ça revient vite :wink:

Si ton corps t'envois un signal, écoute le et arrête tout de suite, mieux vaut un arrêt immédiat dés le premier signal...Tu ne seras jamais plus fort que ton corps alors fais de ces signaux une force :wink:

Et comme l'a dit Benj', c'est surement un signe, profite en pour te reposer physiquement et mentalement, ça fait du bien aussi et en effet on est pas des pro...un mois d'arrêt dans un des 3 sports c'est pas si grave...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
chiken
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2008 18:06

Re: TENDINITE TENDON ACHILEEN

Message non lu par chiken »

je suis passé par là aussi: début des douleurs en juillet 2007, je continue quand même la saison en alternant des semaines de repos et je mets l'accent sur le velo et la natation, j'oublie la course à pieds. en parallèle: glaçage et anti inflammatoires. rien n'y fait: en novembre décembre je coupe complètement la course à pieds, je reprends en janvier 2008 et les douleurs reviennent. verdict du kiné: la tendinite a cicatrisé pendant la coupure mais les fibres du tendons ont durci et doublé de volume. par conséquent, le tendon n'est plus élastique et dès qu'il est sollicité, il tire sur le calcanéum (le talon) et provoque ainsi des douleurs. un seul remède: les ondes de choc. c'est très douloureux et peu répandu chez les kinés. l'objectif est de casser les fibres endommagées pour en refaire de nouvelles. résultats: après 10 séances d'ondes de choc, le tendon a retrouvé son volume normal et je peux recourir. au début, j'ai eu quelques douleurs mais une fois que le tendon était chaud, plus rien: j'ai enchainé pas mal de séance de càp sur herbe pour retrouver de l'élasticité et au bout de 4 semaines j'étais au départ du semi marathon d'annecy => aucune douleur! je suis presque guéri après 20 séances, encore 5 et ce sera complètement ok. seul inconvénient: il faut espacer les entrainements des séances d'ondes de choc pour laisser le temps aux fibres de cicatriser, du coup pas de càp pendant 48h après une séance et surtout AUCUN ETIREMENT DU TENDON cela ne ferait qu'aggraver son état; en revanche le vélo et la natation sont tout à fait recommandés. l'avantage: tu ne coupe pas ton entrainement pendant la durée du traitement.
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Re: TENDINITE TENDON ACHILEEN

Message non lu par joetriton »

Salut à tous!
Je te conseille également de revoir ton alimentation! Si tu n'y prêtait pas attention jusque là, c'est le moment de le faire car il n'est jamais trop tard!
As-tu un apport lipidique suffisant?
As-tu un apport hydrique suffisant?
Favorise la prise d'anti-oxydant (complément alimentaire mais aussi fruits et légumes)!
Les Oméga 3 jouent le rôle de pompier lors d'une inflammation (tendinite par exemple) alors que les Oméga 6 sont considérés comme les pyromanes favorisant l'embrasement (l'inflammation)! Il faut privilégier l'huile de colza et de noix et supprimer l'huile d'arachide!
Limiter l'apport en viande rouge à 2 fois par semaine et favoriser les viandes blanches!
Limiter l'alcool, le café et le thé qui sont diurétiques!
Supprimer la charcuterie!!!
Les soins kiné sont aussi importants : massage transverse profond, cryothérapie, étirements adaptés!
La consultation de l'ostéo est judicieuse mais il ne faut pas se limiter à cela à moins que le problème ne soit que biomécanique!
Autre chose souvent voir trop souvent oublié dans un tel traitement, la stimulation de tous les émonctoires tels que le foie, les reins les intestins!
Le foie est la station d'épuration du corps humain et si cette station ne peut pas fonctionner à plein régime alors le corps s'encrasse et des bobos apparaissent à droite à gauche! Donc prévoir un bon stimulant hépato-biliaire peut être judicieux!!!
En ce qui concerne les intestins, la flore intestinale est trop souvent dans un état pitoyable chez le commun des mortels et à plus forte raison chez les sportifs d'endurance! Prévoir une association de pré et de probiotiques sur 120 jours pour reconstruire cette flore qui constitue une barrière immunitaire importante (qualifié de deuxième cerveau de l'homme)!
Ensuite il faut éviter la consommation de lait de vache car l'homme adulte n'est plus équipé au niveau enzymatique pour digérer la lactase! Par contre pas de souci pour les yaourts et les fromages!
Attention aux aliments riches en gluten qui peuvent favoriser l'apparition et l'entretien de ces inflammations que sont les tendinites!
@+
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: TENDINITE TENDON ACHILEEN

Message non lu par anax »

Et quoi de neuf ? Le toubib ?

anax
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: TENDINITE TENDON ACHILEEN

Message non lu par mric »

PASSAGE chez l'ostéo, pas grandchose à corriger

passage chez un médecin du sport : pas inquiéte du tout elle m'envoei chez un kiné

passage chez le kiné : ondes de chocs et stanish + glaçage je devrais commencer à trottiner mercredi

voilà, comme le disait benj' c'était un signal pour lever le pied ! sinon presque plus de douleur
Cesson en d1
Répondre