Mimizan 10-11 mai 2008

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit :
triplette a écrit :...car même à 7 m, ils bénéficient d’une aspiration non négligeable...
Nick pourra le confirmer , il a fait le test grâce à l'ergomo et il a pu constater que bien avant 7m il n'y a plus aucune aspiration.

Ce serait pas mal d'arrêter de voir du drafting là où il n'y en a pas dans le seul but d'essayer d'imposer cette règle à toutes les épreuves. Il est évident que ton raisonnement sur le fonctionnement d'une épreuve comme Mimizan est juste et que si les organisateurs ne veulent pas limiter le nombre de participants il vaudrait peut-être mieux y autoriser le drafting , mais cela n'est absolument pas transposable à d'autres épreuves. Beaucoup d'organisateurs préfèrent limiter le nombre de participants et garder une belle épreuve , et pour peu que les arbitres fassent leur travail ( comme à Dinan le week-end dernier par exemple :wink: ) les rares tricheurs sont vite calmés.
Je confirme qu'hormis à très haute vitesse et/ou par très fort vent dont il faut qu'il soit en plus pile en face (c'est pas tous les jours, non plus) à 7m (roue arrière-roue avant), l'aspiration psychologique est très forte mais l'économie de watts est du domaine de l'imperceptible.

Le souci est que certains triathlètes ont des problèmes de conversion et 7m = 188cm donc forcément l'économie de watts peut vite devenir conséquente.

Et je te rejoins sur la volonté d'organisateur de faire en sorte d'avoir l'épreuve qui correspond à leur philosophie du truc. Val-de-Reuil ne demande plus de Championnat de France LD car ayant un profil de parcours lorientais, il serait impossible d'y faire une épreuve dense sans prêter le flanc à des situations de drafting et fortement compliquer la tâche des arbitres.
300 athlètes régionaux, ça passe facile, 500-700 athlètes d'un niveau plus homogène, ça risque de coincer.
Les athlètes sont, de loin, les premiers coupables du drafting, AMHA, mais les responsabilités peuvent aussi être étendus aux organisateurs (quand ils sont trop "gourmands" ou "oeillèrés") et aux arbitres (quand ils sont mal formés ou trop frileux).
Mais le premier pas, c'est l'athlète : j'ai vu et participé à des courses dans d'autres pays où c'est tout plat et dense et le drafting ultramarginal. Question de culture et de mentalité (c'est clair, qu'en France, Belgique, Italie, on peut guère donner de leçons :roll:).

Nick
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par Seb c'est bien ! »

marco65 a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :
en attendant, le constat, que je regrette, c'est qu'il est impossible de faire un vrai triathlon sur un parcours sans difficultés et avec beaucoup de monde au départ, comme à mimizan
bon seb , viens donc avec moi à ibiza en fin de saison ,tu verras que c'est possible :sm2:
Pourquoi pas :wink:

Il faut dire que la mentalité est un peu différente: j'ai fait plusieurs fois un MD au pays basque espagnol (zarautz) et la mentalité est radicalement de celle du MD de st jean, pourtant tout proche, tant au niveau des coureurs que des organisateurs (et aussi du public !!!). très peu de triche à zarautz peut être car la sanction ne se fait pas attendre
donc pourquoi pas ibiza en effet !
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par marco65 »

Seb c'est bien ! a écrit :
marco65 a écrit :
Seb c'est bien ! a écrit :
en attendant, le constat, que je regrette, c'est qu'il est impossible de faire un vrai triathlon sur un parcours sans difficultés et avec beaucoup de monde au départ, comme à mimizan
bon seb , viens donc avec moi à ibiza en fin de saison ,tu verras que c'est possible :sm2:
Pourquoi pas :wink:

Il faut dire que la mentalité est un peu différente: j'ai fait plusieurs fois un MD au pays basque espagnol (zarautz) et la mentalité est radicalement de celle du MD de st jean, pourtant tout proche, tant au niveau des coureurs que des organisateurs (et aussi du public !!!). très peu de triche à zarautz peut être car la sanction ne se fait pas attendre
donc pourquoi pas ibiza en effet !

une boucle de 40 km à réaliser 3 fois , plus de 400 triathlètes au départ, la course est malgré tout très claire.
mais la natation en mer avec deux boucles de 2 km réalise déja une sélection et permet une lecture simple de la course :wink:
je pense qu'une organisation de course sur format CD avec plus de 400 coureurs sur un parcours sans difficultées de terrain est une entreprise périlleuse ............alors que faire :?:
bon et après on fait quoi?
lagome
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2008 10:45

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par lagome »

effectivement,ayant fait zarautz l an dernier pour la premiere fois, je comfirme super epreuve ,une ambiance de folie et aucune tricherie, les concurrents n y pense meme pas...ca fait plaisir tout de meme....s inscrire las bas n est pas facile mais il y a toujours moyen en s y prenant assez tot.... a renouveler pour l annee prochaine.. cette annee le long de l alpe dhuez avec pascalator....
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par GANDALF007 »

FloFlo a écrit :Il y a des GRANDS CHAMPIONS CHEZ LES ARBITRES

Alors que j'encourageais avec des amis les participants du CD, un arbitre m'a demandé de me mettre à 7m de la roue de mon pote. Etant à 1m, je me suis collé à lui pour être bien à l'abri. L'arbitre énervé est resté pendant un km à côté me demandant de m'éloigner. 3 paquets sont passés et l'arbitre au moment de sortir son carton noir, cherche mon dossard mais ...

... je n'avais pas de dossard puisque je ne faisais pas la course.
Vexé, il est reparti mais quel fou rire :lol:
Attitude et témoignage négatifs qui vont dans le sens de l'irrespect de l'arbitrage, de favoriser les irrégularités. :sm31:
Pendant que tu "jouais" avec l'arbitre, il n'a pu effectuer son boulot sérieusement ailleurs.
Par ailleurs, je pense que ton pote a eu de la chance : puisque tu n'as pas obéi à sa demande de t'écarter, l'arbitre aurait dû mettre un carton ROUGE à TON pote.
Alors ne pavoise pas, et un peu plus de respect envers l'arbitrage. :wink:
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par GANDALF007 »

NickTheQuick a écrit :
Commanaman a écrit :
triplette a écrit :...car même à 7 m, ils bénéficient d’une aspiration non négligeable...
Nick pourra le confirmer , il a fait le test grâce à l'ergomo et il a pu constater que bien avant 7m il n'y a plus aucune aspiration.
Je confirme qu'hormis à très haute vitesse et/ou par très fort vent dont il faut qu'il soit en plus pile en face (c'est pas tous les jours, non plus) à 7m (roue arrière-roue avant), l'aspiration psychologique est très forte mais l'économie de watts est du domaine de l'imperceptible. Le souci est que certains triathlètes ont des problèmes de conversion et 7m = 188cm donc forcément l'économie de watts peut vite devenir conséquente.
Voix "donneur de leçons" mode ON :
Les triathlètes devraient commencer par lire et comprendre le règlement.
L'écart minimal entre deux coureurs n'est pas de 7m mais de 7m moins la longueur du premier cycle soit à peine plus de 5m.
Que dit l'ergonomètre sur ces nouvelles bases ?
Cet ergonomètre me semble particulièrement intelligent, il mesure "l'aspiration psychologique" ? :wink: Au moins 7 ou 8 sur l'échelle de Freud !
Bon, OK, les arbitres ne sont pas assez nombreux ; mais ce sont des bénévoles, et leur nombre ne tient qu'à nous autres TRIATHLETES !
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par roue carrée »

triplette a écrit :Trois types roulent à distance réglementaires à 36 km/h. Toi, t’arrives derrières à 38 km/h

1.Après avoir doubler (pas facilement), les trois bonhommes, compétiteurs dans l’âme qu’ils sont , ils s’accrochent 7 m derrières, les bougres ! Et tu ne les laches pas, car même à 7 m, ils bénéficient d’une aspiration non négligeable.
2.L’un d’eux, après s’être refait une santé dans ton dos et au moment où tes cuisses commencent à piquer, passe devant et te voilà à 39km/h, à distance réglementaire, dans le tempo tout en t’accordant à ton tour, un peu de répit dans l’effort.
3.Quelques centaines de mètres plus tard, tu reprends un, puis deux, puis trois types esseulés qui s’accrochent aussi (les vilains !) en respectant les distances.
4.A sept, les arbitres commencent à jouer du sifflet et à montrer le carton jaune. Le meilleurs moyen d’éviter la sanction, c’est de repasser devant, ça s’excite dans tout les sens…et tu t’aperçois que tu roules maintenant à 40km/h pris dans une émulation qui te fait oublier que le vélo ça fait mal aux jambes.
5.A cette vitesse là, tu récupères 4 nouveaux gus qui roulent seuls depuis 10 bornes et qui gueulent de te voir revenir à plusieurs. Enervés, ils accélèrent, tout le monde s’accroche, plus personne n’est à 7 mètres, chacun essayant de se placer devant.
6.Tu rentres fatalement, sur un nouveau groupe de trois qui roulait à 39 km/h en repectant la règle eux aussi.
7.A une petite quinzaine, ça roule maintenant à 45 km/h, les mains en haut du guidon en attendant la course à pied. T’arrives finalement au parc à 20…et pourtant au départ tout le mondes partait avec de bonnes intentions.

hahahaha
n'importe quoi
les mecs roulent roue dans roue dès le premier virage à la sortie du parc à vélo
bonnes intentions ????
ils savent très bien ce qu'ils font, faut arrêter de leur chercher des excuses
si tu ne veux pas tricher, y'a toujours moyen
comme de tricher d'ailleurs
c'est juste une question de volonté
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par NickTheQuick »

GANDALF007 a écrit :
NickTheQuick a écrit : Je confirme qu'hormis à très haute vitesse et/ou par très fort vent dont il faut qu'il soit en plus pile en face (c'est pas tous les jours, non plus) à 7m (roue arrière-roue avant), l'aspiration psychologique est très forte mais l'économie de watts est du domaine de l'imperceptible. Le souci est que certains triathlètes ont des problèmes de conversion et 7m = 188cm donc forcément l'économie de watts peut vite devenir conséquente.
Voix "donneur de leçons" mode ON :
Les triathlètes devraient commencer par lire et comprendre le règlement.
L'écart minimal entre deux coureurs n'est pas de 7m mais de 7m moins la longueur du premier cycle soit à peine plus de 5m.
Que dit l'ergonomètre sur ces nouvelles bases ?
Cet ergonomètre me semble particulièrement intelligent, il mesure "l'aspiration psychologique" ? :wink: Au moins 7 ou 8 sur l'échelle de Freud !
Bon, OK, les arbitres ne sont pas assez nombreux ; mais ce sont des bénévoles, et leur nombre ne tient qu'à nous autres TRIATHLETES !
:lol:
Merci pour les conseils de lecture (d'où ma précision entre () :roll:) ;-)
L'ergomo dit exactement la même chose à 5m mais le degré d'incidence peut grandir un tout petit peu plus.
Si tu veux donner des leçons de lecture, lis également ;-) j'ai bien écris que rien n'était perceptible donc rien n'est mesuré sur l'échelle de Sigmund. Mais si tu veux remettre en cause l'existence du bénéfice d'avoir quelqu'un en ligne de mire, c'est autre chose. Peut-être y es-tu insensible, c'est tout-à-fait possible ? Mais quand tu es 2è (dans toutes les disciplines même là où il n'y a pas d'aéro) bien calé dans le rythme, tu as un avantage psychologique certain.
Pour les arbitres 100% d'accord (juste en précisant que les arbitres - je l'ai été plusieurs années - sont dédommagés d'une partie de leurs frais).

Qu'on soit bien d'accord, je suis 100% contre le drafting, (comme Commanaman, je pense), je n'ai jamais drafté une seule fois, c'était juste pour répondre à la question et apporter une précision quant aux distances. Je maintiens donc qu'à 7m (roue avant-roue avant ;-)) les situations où tu économises de manière perceptible des watts en étant le second sont ultra-rarissimes par contre, pour la très grande majorité des compétiteurs, c'est très confortable pyschologiquement (7 puls en moins selon Steve Larssen) et émulant (il accélère sensiblement, tu essaies d'en faire autant etc...). Même en restant à 50m derrière ça marche...

C'est quoi un ergonomètre :idea: ?

Nick
triplette
Messages : 7605
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par triplette »

NickTheQuick a écrit :
Qu'on soit bien d'accord, je suis 100% contre le drafting, (comme Commanaman, je pense), je n'ai jamais drafté une seule fois, c'était juste pour répondre à la question et apporter une précision quant aux distances. Je maintiens donc qu'à 7m (roue avant-roue avant ;-)) les situations où tu économises de manière perceptible des watts en étant le second sont ultra-rarissimes par contre, pour la très grande majorité des compétiteurs, c'est très confortable pyschologiquement (7 puls en moins selon Steve Larssen) et émulant (il accélère sensiblement, tu essaies d'en faire autant etc...). Même en restant à 50m derrière ça marche...


Nick
Dans mon propos initial, je n'ai probablement pas employé le bon terme. Mais peu importe watt ou pas, on est tous d'accord pour constater que derrière qqn, c'est plus facile...et à 7 m c'est psychologiquement plus confortable qu'à 50 :wink:
NickTheQuick a écrit :Le souci est que certains triathlètes ont des problèmes de conversion et 7m = 188cm donc forcément l'économie de watts peut vite devenir conséquente.
"certains triathlètes" c'est possible...mais cela n'en fait pas une généralité
roue carrée a écrit : hahahaha
n'importe quoi
les mecs roulent roue dans roue dès le premier virage à la sortie du parc à vélo
Idem. il y en a certainement. Mais sur l'ensemble des courses auxquelles je participe, je trouve qu'une grande majorité de triathlètes restent clean et font le necessaire pour être en conformité. A Mimizan y compris. Quand on voit le nombre de concurrent arrivé massivement au parc, dèrrière l'argument qui consiste systématiquement à mettre en avant "la volonté, il y a une une certaine façon de dire "tous pourris, sauf moi" qui me semble un peu lègère.

En principe sur la route lorsque la circulation est dense, les distances se réduisent...en vélo c'est un peu la même chose.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par GANDALF007 »

NickTheQuick a écrit :
GANDALF007 a écrit : Voix "donneur de leçons" mode ON :
Les triathlètes devraient commencer par lire et comprendre le règlement.
L'écart minimal entre deux coureurs n'est pas de 7m mais de 7m moins la longueur du premier cycle soit à peine plus de 5m.
Que dit l'ergonomètre (EDIT : ERGOMO) sur ces nouvelles bases ?
Cet ergonomètre (EDIT : bis repetita placent) me semble particulièrement intelligent, il mesure "l'aspiration psychologique" ? :wink: Au moins 7 ou 8 sur l'échelle de Freud !
Bon, OK, les arbitres ne sont pas assez nombreux ; mais ce sont des bénévoles, et leur nombre ne tient qu'à nous autres TRIATHLETES !
C'est quoi un ergonomètre :idea: ? Nick
Au temps pour moi, l'ergonomètre sert à mesurer le cycliste, pas la puissance développée... C'est quoi un ergomo ?
Mais je pense que tu as raison, 5 m ou 7 m, c'est probablement très voisin... de 0 pour l'aspiration, à moins d'avoir un vent de face très violent... Ou bien un David Douillet devant... :shock:
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par NickTheQuick »

GANDALF007 a écrit : Au temps pour moi, l'ergonomètre sert à mesurer le cycliste, pas la puissance développée... C'est quoi un ergomo ?
Exactement l'inverse ;-)
Sinon, on est d'accord du coup, je crois.

Nick
chafute
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2009 17:19

Re: Mimizan 10-11 mai 2008

Message non lu par chafute »

ami triathletes, bonjour
Je suis surpris d'entendre dire qu'il y avait enormement de drafting l'année passée. Etant un tres tres mauvais nageur, j'ai remonte environ 80 cyclistes et n'ai jamais vu de drafting. Peut etre que devant ça draftait, ce qui evidemment est nul.
Par contre ce que je trouve dommage sur les tris, c'est que les relais et sprint sont en meme temps, le meme jour. J'aimerai pouvoir faire le relais avec mes enfants le samedi et un sprint ou un cd le dimanche, mais malheureusement ds toutes les organisations, c'est impossible.
Qu'en pensez vous ?
A+ et bon entrainement à tous
Chafute
Répondre