Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par Findus »

Salut,

Je me suis mis au triathlon il y a deux ans à presque 35 ans. Pas simple d'apprendre à nager à cet âge-là, et malgré 2 à 3 séances hebdomadaires, les progrès restent très mesurés (autant dire qu'avec 26 min. sur 1500m je la ramène pas trop...). Plutôt que de tout vouloir améliorer j'essaye de trouver les gros défauts (la liste est longue...) et de corriger ceux-là en priorité.

Un de ceux-ci concerne mes battements de jambe qui sont totalement improductifs: énorme dépense d'énergie pour un résultat nul. Mon fils de 8 ans avance 2x plus vite que moi et n'éprouve aucune difficulté à parler en faisant ses longueurs.

Quand je me regarde nager, ce qui saute aux yeux, c'est que si la jambe droite descend plus ou moins correctement, la gauche fait un contre-mouvement: elle ne descend absolument pas parallèlement à l'autre mais part à 45° et donc me ralentit plus qu'elle ne me propulse. Evidemment plus le battement est fort, plus le travers est important...

Tout conseil avisé sur un quelconque éducatif permettant de travailler ce point est donc le bienvenu. Sinon il me restera toujours la nage sans jambes...

Merci et bonne glisse.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par koukoukouk »

ça vient pas de tes jambes ,ça vient de ta prise d'appuis au niveau des bras et tu te tortilles avec ta jambe folle pour te rattrapper afin de ne pas te casser la gueule :idea:
courbich
Messages : 30
Inscription : 22 févr. 2008 17:01

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par courbich »

Les palmes vont t'obliger à avoir un battement efficace.
Par exemple : 2 à 4x (300m jb avec palmes / 200m crawl avec palmes / 100m nage complète)
Ainsi, en nage complète, tes jambes devraient reproduire le bon mouvement "instinctivement".

Pour être très bon nageur, le battement est primordial mais même sans les jambes, tu devrais pouvoir gagner qq minutes sur 1500m.


Bon courage,
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par Silver0l »

Findus a écrit : Tout conseil avisé sur un quelconque éducatif permettant de travailler ce point est donc le bienvenu. Sinon il me restera toujours la nage sans jambes...

Merci et bonne glisse.
Nage avec des palmes, ça te force à avoir un bon mouvement.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
courbich
Messages : 30
Inscription : 22 févr. 2008 17:01

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par courbich »

Le kouk a raison.
Ce problème ne vient en général pas des jambes mais de plus haut.
Soit au moment où tu respires, tu sors trop la tête et tu as besoin de faire un ciseau de jambes pour te rééquilibré et pas te retourner où soit tu as des appuis fuyants qui ne te permettent pas de rester équilibré.
Demande à un oeil averti de te regarder nager.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par asmath »

Le plus important est de savoir rester équilibrer dans l'eau. Comme l'a si bien dit Kouk, si ton appui à l'avant est mauvais, tu part en vrille a nivau du bassin et ta jambe rame pour te remettre dans le droit chemin.

Il peut y avoir plein de raison à ce déséquilibre. Comment respires tu ??? Si tu respire tout les deux temps, c'est à dire à chaque fois que passe le bras droit (ou le gauche), il est possible que tu désaxes la tête à ce moment là, et comme c'est la tête qui dirige tout, tu part en travers :(

Par ailleurs, n'essaie pas d'avancer avec les jambes, tu en auras besoin pour le vélo et la course à pied. Un moyen de bien se concentrer sur le mouvement de bras est de nager avec deux pull boys. Cela t'obligera à ne vraiment pas te servir de tes jambes. De plus, comme celles-ci flotteront encore plus, tu n'auras plus d'appuis latérales (donc plus de gouvernail). Tu sentiras d'autant plus un éventuelle déséquilibre dans tes appuis à l'avant.

Par contre, oublie toutes velléités de culbutes, parce qu'avec deux pull boys entre les jambes, il y en a fatalement un qui te broyer les choses de la vie. :sm1:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par Findus »

koukoukouk a écrit :ça vient pas de tes jambes ,ça vient de ta prise d'appuis au niveau des bras et tu te tortilles avec ta jambe folle pour te rattrapper afin de ne pas te casser la gueule :idea:
Ma prise d'appuis est sans doute un autre gros point à améliorer mais je ne suis pas convaincu que dans ce cas-ci les deux soient liés puisque c'est surtout flagrant lorsque je nage en battements seuls, avec les bras correctement posés sur la planche...
Avatar de l’utilisateur
titis2002
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2006 20:29
Localisation : PACA

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par titis2002 »

essaie de prendre 2 ou 3 cours privés, moi ça m'a bien aidé ...
chriscool48
Messages : 15
Inscription : 02 avr. 2008 14:50

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par chriscool48 »

salut....

exactement du meme avis que kouk...
au moment ou tu respire...tu dois surement trop tourner la tete et ca te desaxe tout le reste du corps.

essaye de respirer en 3 temps si tu ne le fait pas deja, et essaye aussi de bien bien " lever les coudes" lors des passages de bras hors de l eau, ca aura pour effet d incliner un peu ton buste, du coup t auras moin a tourner la tete pour respirer et du coup tu sera moin desaxé...(cf mon maitre nageur)

bon courage
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par PLUDJAMB »

Y a un type qui vient souvent dans ma piscine préférée (celle ou Hentic est interdit de vestiaires... :lol: ).
Il prend une planche et il fait des battements de crawl non-stop pendant une heure. :shock:

Alors, un jour, je l'ai alpagué à la sortie de la piscine :

- moi: Salut ! dis donc, comment t'as fait pour devenir aussi bon en battement ? c'est à force d'en faire ou quoi ? paske moi ça fait des années que j'essaie et j'avance toujours pas...
-lui : Tu fais combien de battements par séance ?
-moi : ben, chai pas, 200 300m, et après, ras le bol.
-lui: tu crois que tu progresserais en course à pied avec des séances de 1 km ?
-moi : ben non..
-lui (sur le ton d'Omar et Fred) : tu vois...

S'il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que tous les nageurs de crawl que je connais sont des brutes en battements... alors est ce que c'est parce qu'ils sont bons en crawl qu'ils sont bons en battements, ou est ce que c'est parce qu'ils sont bons en battements, qu'ils sont bon en crawl...??? :?

L'entraineur des gamins au club de nat, il pense que c'est indispensable pour la progression. Il leur en fait bouffer, mais ça a du mal à passer, alors il en fait faire au début de la séance, au milieu, et à la fin... comme ça, y a le volume et ça passe mieux. Et au final, y a du résultat, les gamins se baladent en battements et progressent en crawl...
Pasta Party Finisher since 2006
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Quand les jambes ne servent à rien (voire pire)...

Message non lu par dem »

Findus a écrit :Ma prise d'appuis est sans doute un autre gros point à améliorer mais je ne suis pas convaincu que dans ce cas-ci les deux soient liés puisque c'est surtout flagrant lorsque je nage en battements seuls, avec les bras correctement posés sur la planche...
La natation, c'est comme un château de carte qui forme un tout : il suffit d'un seul élément (propulsion, respiration, équilibration) qui soit médiocre pour que tout le reste en pâtisse. D'après la description que tu donnes en début de discussion, ton battement te semble être dispendieux exagérément en énergie : c'est un classique du "débutant", qui se propulse avec les jambes, pas avec les bras. Tous les conseils qui t'ont été donnés ici sont bons à prendre, ce qui revient à faire du train séparé pendant un bon moment à ton niveau (3 mois) :

- jambes seules : avec ou sans palmes (chercher le meilleur rendement quand chaussé avec les palmes), laisser les pieds sous l'eau en permanence, orienter la poussée vers le fond du bassin, fixer absolument les épaules et le bassin ;
- bras seules : avec un ou deux pull, plaquettes-pull, élastique éventuellement
- travail d'équilibre posturale : coulées longues droit comme un I, bras tendus devant, reprendre le crawl sans respirer en gardant la position initiale (horizontal + gainage), à toutes les allures. A répéter à tous les entraînements.
Répondre