Procès FENIOUX : vos avis ??

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par max77 »

chalut les triathlètes!! une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé ce jour dans le journal "les echos" (je sais, faut pas être net pour lire un truc aussi chiant :lol: ) un article intéressant concernant la société FENIOUX, et le procès dont elle avait fait l'objet par l'ordre des pharmaciens.

Je vous livre là les quelques éléments essentiels de l'article :

"... Le fabricant de compléments alimentaires Fenioux a remporté son procès en appel face aux pharmaciens.

Dans le conflit qui l'opposait à l'Ordre des pharmaciens, le laboratoire fenioux vient d'obtenir gain de cause devant la cour d'appel des Bourges...

La société dispose d'une usine à chateauroux et realise environ 30 millions d'euros de chiffres d'affaires... et vend par correspondance des produits à base de plantes aux vertus médicinales.

L'ordre des pharmaciens (ODP) estime que fenioux exerce illegalement leur profession, d'autant que ses produits sont depourvus d'autorisation de mise sur le marché...

La C.A. a confirmé le jugement du TGI, : les compléments alimentaires à base de plantes ne sont pas des médicaments, quand bien même ces gelules comportent des extraits végétaux inscrits à la pharmacopée, le registre medical des pharmaciens...

...sous entendu, fenioux ne trompe personne, et c'est au consommateur de faire le tri...

Le président de l'ODP déplore cette decision : "en acceptant la vente de produits qui avancent des bienfaits thérapeutiques sans les demontrer, le juge légalise le charlatanisme"...

Ce procès permet à l'entreprise, qui emploie 240 salariés, et dotée de 6 filiales en Martinique, à la reunion, en belgique, au maroc et en Italie, d'envisager l'avenir plus sereinement...

...en 2002, après un conflit similaire , l'agence de securité sanitaire des produits de santé avait ordonné le retrait du marché de 16 produits fenioux; le pdg avait du supprimer des emplois, perdant 2 millions d'euros de CA du jour au lendemain...

Le président de l'ODP ajoute : "si les actifs vendus par fenioux avaient des vertus thérapeutiques, les industriels de la pharmacie en auraient fait des medicaments depuis longtemps...dans l'histoire on prend le consommateur pour un gogo..."


qu'en pensez vous, utilisateurs des produits fenioux et les autres???

êtes vous sensibles aux arguments des pharmaciens???

faut il se poser des questions sur tous ces produits en général (quant à leur efficacité,...)

est ce plutot l'industrie pharmaceutique, qui est loin d'être toute roses, qui essair surtout de defendre ses interets financiers (et pas vraiment ceux des consommateurs...)??
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par Irontryph »

max77 a écrit : devant la cour d'appel des Bourges...
Justice de riche :wink:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par alecbrac »

max77 a écrit :Le président de l'ODP déplore cette decision : "en acceptant la vente de produits qui avancent des bienfaits thérapeutiques sans les demontrer, le juge légalise le charlatanisme"...
C'est vrai que vendre de la crème qui te fait perdre 10 cms de cellulite en 3 jours, c'est du professionnalisme ! 8)
Peux-tu donner le lien afin d'avoir l'ensemble des infos stp :?:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
madcow
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2007 17:05
Localisation : les montagnes...

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par madcow »

bonjour,
Ce post m'interesse beaucoup car notre équipe de duathlon est suivi par Fenioux!!
Je n'étais pas au courant qu'ils étaient passés au tribunal...C'est vrai qu'ils un peu charlatans d'affirmer des bien-faits sans les avoir démontrés!!
Ils doivent aussi monter les prix avec leur pseudo bien faits!
Côté consommation, c'est la seule marque qui ait des goûts attractifs (poire, fraise etc), et qui se digère très bien, même pour les gels, pas besoin de boire 1l derrière (contrairement à mx3, overstim's, le pire scientec nutrition). Je n'ai pas vraiment vu l'effet des boissons de récupération (je n'y ai peut être pas fait assez attention).
Bref tout ça pour dire, que si j'avais le choix entre plusieurs marques, je prendrais fenioux.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par max77 »

j'ai pas de lien à vous proposer, j'ai uniquement la version papier sous les yeux...

sur le site des echos, l'article est encore payant :idea:

mais de toutes façons je vous ai retransmis 90% de l'article, et enlevé juste ce qui était accessoire... donc je sais pas s'il y a moyen d'avoir beaucoup plus d'infos pour l'instant... mais si vous trouvez des précisions , n'hésitez pas :wink: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par max77 »

madcow a écrit :bonjour,
Ce post m'interesse beaucoup car notre équipe de duathlon est suivi par Fenioux!!
Je n'étais pas au courant qu'ils étaient passés au tribunal...C'est vrai qu'ils un peu charlatans d'affirmer des bien-faits sans les avoir démontrés!!
Ils doivent aussi monter les prix avec leur pseudo bien faits!
Côté consommation, c'est la seule marque qui ait des goûts attractifs (poire, fraise etc), et qui se digère très bien, même pour les gels, pas besoin de boire 1l derrière (contrairement à mx3, overstim's, le pire scientec nutrition). Je n'ai pas vraiment vu l'effet des boissons de récupération (je n'y ai peut être pas fait assez attention).
Bref tout ça pour dire, que si j'avais le choix entre plusieurs marques, je prendrais fenioux.
tu serais pas du coté de chambéry par hasard??

en tous cas ta reponse est interessante... perso j'ai jamais testé, mais ça n'a pas l'air mal, des copains qui ont fait le marathon des sables en 2007, après avoir testé plusieurs marques de gels notamment, étaient très satisfaits...

mais d'autres questions restent posées par rapport à tous ces trucs là, leur contenu, leur efficacité...
et les ricains, avec l'incontournable Powerbar, sponsor des IM, ne m'inspirent en tous cas pas du tout... :roll:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par koukoukouk »

c'est très intelligent ce que tu dis , peux tu expliquer en quoi un produit "t'inspire" :?: :shock:
manumarcq
Messages : 291
Inscription : 06 avr. 2007 07:37
Localisation : lille

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par manumarcq »

ca fais 10 ans que j'utilise ponctuellement les produits fenioux rien a dire sur la qualité des produits .pourquoi se font ils attaquer .parce qu'ils ne sont pas vendus dans les officines peut etre.c'est mon osteo qui me prescrivait certaines refs style bambou tabashir .je crois pas que ca fasse de l'ombre aux pharmacies.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par max77 »

koukoukouk a écrit :c'est très intelligent ce que tu dis , peux tu expliquer en quoi un produit "t'inspire" :?: :shock:
c'est simple : je fais de l'anti américanisme primaire, donc powerbar, IM, tout ce business, ce fric, je supporte pas, et donc powerbar, quand je dis ça m'inspire pas, ça veut dire j'aime pas, je considère que c de la m..., et donc je boycotte :twisted: :twisted:

mais par contre j'admets que mon jugement est assez subjectif, et ne se fonde sur aucun argument scientifique, sérieux, réfléchi ou convainçant... (faut bien se lacher et parler un peu avec ses tripes parfois, sans toujours chercher à tout rationnaliser, on est assez emmerdé dans la vie de tous les jours, au boulot,... avec les conventions et le politiquement correct....
alors sur OLT, jme fais plaisir, et fais un peu le bourrin (comme à l'entrainement d'ailleurs...)... d'ailleurs on é tous un peu furieux pour faire du tri non :?: :?:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par joetriton »

Il ne s'agit là que d'une sombre histoire d'argent qui ne tombera pas dans la bourse des pharmaciens car le systême de vente des produits fenioux est fait de telle sorte qu'on ne peut le retrouver en pharmacie!!! et surtout, les prix sont fixes et aucune surcommission ne peut être réalisée par le vendeur!!!
En résumé, cela va totalement à l'encontre des valeurs mercantiles de l'industrie pharmaceutique! Ce qui doit leur foutre encore plus les boules, c'est que les produits de phytothérapie sont remboursés de façon forfaitaire par certaines complémentaires... Je ne pense pas qu'une mutuelle irait remboursé un produit si son efficacité n'était pas prouvée :roll:
La société Fenioux vit en autarcie la plus totale car elle assure fabrication et distribution de ses produits sans avoir nécessairement besoin de passer par des revendeurs... Cependant elle le fait quand même car elle y trouve son compte mais les pharmaciens ne font pas partie de ces revendeurs :twisted:
madcow
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2007 17:05
Localisation : les montagnes...

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par madcow »

non je suis pas du côté de chambéry, je m'entraîne au pôle à montpellier depuis cette année.
En tout cas, ne prenez jamais scientec nutrition si vous êtes un peu fragile niveau digestion, ça a gaché ma course des mondiaux junior en 2006!!
little_santaclaus
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2006 14:49

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par little_santaclaus »

max77 a écrit :
koukoukouk a écrit :c'est très intelligent ce que tu dis , peux tu expliquer en quoi un produit "t'inspire" :?: :shock:
c'est simple : je fais de l'anti américanisme primaire, donc powerbar, IM, tout ce business, ce fric, je supporte pas, et donc powerbar, quand je dis ça m'inspire pas, ça veut dire j'aime pas, je considère que c de la m..., et donc je boycotte :twisted: :twisted:

:?:
Max77, Je comprends mieux pourquoi tu fais Roth cette année, vive la Binouze :sm21: et la choucroute.
Pour faire Nice il faudra qu’un jour tu passe au delà de ton dégout :sm10: de l' Oncle SAM :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par alecbrac »

madcow a écrit :non je suis pas du côté de chambéry, je m'entraîne au pôle à montpellier depuis cette année.
En tout cas, ne prenez jamais scientec nutrition si vous êtes un peu fragile niveau digestion, ça a gaché ma course des mondiaux junior en 2006!!
Kouk, encore une excuse bidon ! 8)
viewtopic.php?f=12&t=26076
ok je :arrow:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
madcow
Messages : 40
Inscription : 05 mai 2007 17:05
Localisation : les montagnes...

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par madcow »

avec votre post de merde sur les excuses, franchement vous etes ridicules! J'ai vomi la moitié du gateau dans la chambre d'appel 10/15' avant le départ, alors si toi t'arrives à faire des bonnes courses dans ses conditions là, pk t'es pas devant sur les tri??
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Procès FENIOUX : vos avis ??

Message non lu par Yogui »

Il fallait serrer les dents afin de garder les plus gros morceaux :mrgreen:
Répondre