Comment se passent les transitions?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Comment se passent les transitions?

Message non lu par aurelie.218 »

Coucou à tous les tri!!!

J'ai décidé de "vous" rejoindre, étant déjà une adepte de la course à pied (marathons, semis, trails...) et de vélo. Je vais pas ailleurs commencer une prépa natation un peu plus méthodique.

Je me lance, normalement, dans mon tout premier triathlon le 22 juin prochain à Yverdon Les Bains. Mais...ne faisant pas partie d'un club, je ne sais pas du tout comment ça se passe! Donc j'ai quelques questions:

- Comment se déroulent les transitions? Il paraît qu'il y a des aires pour prendre son vélo après avoir fini de se "noyer" :D On prend son vélo en le reconnaissant comment? Et niveau équipement (casque, chaussures...), c'est facile?
- Et après, pour courir...heu...on largue son vélo comme ça? :sm2:

Heu...bref, donnez-vous en à coeur joie pour me décrire comment se passe une course...car imaginez que je ne sais rien du tout... Désolée pour mon ignorance :oops:

Car jusqu'à présent, je n'ai fait que des compéts de course à pied...donc rien de plus simple...

MERCI :sm24:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par ironturtle »

Va voir une course le week-end prochain. C'est le mieux, j'ai beaucoup appris en regardant les autres et je continue à le faire.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par gauthier13 »

salut aurélie.218
bienvenue sur le forum
les transitions sont la partie un peu "technique" du tri. J'imagine que si tu fais ton premier tri ce doit être un découverte ou un sprint, il ne devrait y avoir qu'une seule aire de transition (constituée de petits espacements numérotés avec un emplacement prévu pour ton vélo, et parfois une chaise)..je te conseille quand même de vérifier auprès de l'organisateur le fait qu'il n'y ait qu'une seule aire de transition.
A ton emplacement (qui correspond à ton numéro de dossard) tu poses ton vélo, tes chaussures de vélo et/ou running, ton casque, lunnettes (enfin tout ce qu'il te faut pour rouler et courir). Une ptite serviette posée par terre peut te permettre d'essuyer tes pieds avant de sauter dans tes pompes à la transition (et aussi de repérer ton bike).
Quand tu sors de l'eau tu vas courir (si t'es motivée) ou marcher (si t'es une faignasse :) )vers le parc. Sache qu'à ce moment tu n'auras plus que 30% de tes capacités mentales : la perte des repères, la fatigue, l'envie d'aller vite vont te faire galérer..Donc repère bien le parcours qui mène à ton bike, dans le sens de circulation prévue dans le parc (il est précisé au briefing 10 min avant la course).

Tu rentres dans le parc, tu courrottes vers ton emplacement, tu dégage ta combi, enfiles ton casque (c'est la première chose à faire car la plus importante), tes pompes puis tu te saisis de ton bike ET EN LE POUSSANT tu te diriges vers la sortie du parc à vélo. Après la ligne franchie tu sautes dessus et puis..bah tu te démerdes..

Au retour tu dois descendre de ton vélo AVANT la ligne tracée au sol qui matérialise l'entrée du parc. Une fois dans le parc, tu pousses encore ton vélo vers ton emplacement (comme tu as repéré ce parcours plein de fois à l'échauffement tu le connais par coeur ;) ). Tu le ranges, puis alors seulement tu détaches ton casque (surtout pas avant sinon c'est carton), tu le vires, tu sautes dans tes running, tu sors du parc, tu galoppes jusqu'à la ligne d'arrivée.

voila.
NB : il faut que ton dossard soit devant en CAP et derrière pour le vélo. Donc soit tu mets les deux dossards epinglés sur ta tenue, soit tu te dégottes une ceinture avec un seul de tes dossards que tu feras tourner devant/derrière.
NB 2 : pas de chaussettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NB 3 : le conseil d'ironturtle est très bon ! le meilleur moyen de destresser
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par squal »

Ya plein de video sur le net, comme en vrai :sm1:
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par Nico U. »

gauthier13 a écrit :NB 2 : pas de chaussettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est bon dans les conseils de gauthier13, sauf celui-la...

Les chaussettes, si t'as jamais essayé de courir sans, tu pourrais te retrouver avec les pieds en sang au bout de 5min.
Alors tu fais comme t'as l'habitude, si generalement tu mets des chaussettes ben tu fais pareil le jour du tri.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par elfransiz »

Hello Aurelie,

Juste un autre conseil : essayes de te faire prêter une combinaison pour la partie natation (le magasin oxygène à Annemasse en propose à la location aussi).
500m dans un lac a 15/16 degres ça peu surprendre.
La premiere fois, ne pas paniquer au départ. Tu laisses partir un peu les gens ou tu te places sur le côté pour éviter de prendre trop de coups.

Bon courage pour ta premiere et à dans 15 jours au bord du lac de Neuchhhhhhhhhhhhatel :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par Taborniau »

En plus Yverdon c'est un bon choix comme premier : plage de départ large, peu de coups, départ séparé hommes / femmes.
Vélo avec drafting et plus plat que ça impossible, pas à te prendre la tête pour une première fois. Course à pied idem toute plate...

Pour les transitions, tout a été dit. Mais ne stresse pas trop avec tous ces réglements, ce tri est très familial et l'arbitrage n'y est pas des plus pointilleux (drafting autorisé).

Bienvenue à une nouvelle romande. :D
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par DJJJJJ »

Toute est raconté avec force détails ici :

http://la.famille.dubus.free.fr/triathlon.html

Amuse toi bien !
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par aurelie.218 »

Ouaoouuuuuh! Merci pour tous ces conseils!!!

Je ne peux malheureusement pas assister à un tri avant ma "première fois", faute de...temps :sm11: Mais bonne idée quand même, Ironturtle!

Mais pour les vidéos, je vais m'en donner à coeur joie sur le web, Squal !!!!

DJJJJJJ, j'ai dévoré ton lien, il est juste...parfait! Très détaillé, pile poil ce qu'il fallait à une paumée-novice comme moi :sm29: Sans compter les précisions de Gauthier! Z'êtes des boss, tous, hein? J'ai regardé d'autres posts, et il y a des trucs vraiment rigolos (le post du stress pré-départ!!!).

Merci, Taborniau, de m'avoir rassurée pour Yverdon!

Elfransiz, tu y seras, le 22 juin? Chic alors! Tu me reconnaîtras assez facilement alors: je serai la seule à être couverte de bleus au terme de la natation, la seule avec un gros VTT et la seule avec...des chaussettes (vive Nico, héhé) MDR!!!! :sm18:

Je ne tiens déjà plus en place! :sm38:

Pour la combi de natation...c'est obligatoire? Heu...j'ai un maillot de bain 2 pièces pour le sport (une coupe qui laisserait presque croire que c'est une tenue de fitness)...ou un classique machin une pièce...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Championnat du monde en live actuellement sur le net :) 2ième transition dans moins de 5 minutes...

http://www.triathlon.org ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par aurelie.218 »

Superbe vidéo! Je prends de la graine :P

Pour la natation, est-ce une obligation d'avoir une combi? Ou bien est-ce qu'un classique maillot de bain convient?
Et...niveau dossard: on ne le porte pas en natation, hein? Par contre, on a des tattoos sur le bras et la jambe gauches? On reçoit 2 dossards pour les mettre devant/derrière pour le vélo et la CAP?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

aurelie.218 a écrit : Pour la natation, est-ce une obligation d'avoir une combi? Ou bien est-ce qu'un classique maillot de bain convient?
Ca depend de la temperature de l'eau... (voir partie reglement sur http://www.onlinetri.com/triathlon-wiki ... ombinaison)

aurelie.218 a écrit : Et...niveau dossard: on ne le porte pas en natation, hein? Par contre, on a des tattoos sur le bras et la jambe gauches? On reçoit 2 dossards pour les mettre devant/derrière pour le vélo et la CAP?
[/quote]

Oui c'est mieux de ne pas l'avoir pour la natation surtout si tu n'as pas de combi. Pour ce qui est des tattoos, c'est généralement un gros coup de marker ;) Dossard obligatoire derrière pour le vélo et devant pour la CAP, une ceinture de course est donc bien pratique pour n'utiliser qu'un dossard et le passer de l'autre coté lors de la deuxième transition.

T.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par kimaswan »

gauthier13 a écrit :salut aurélie.218
bienvenue sur le forum
les transitions sont la partie un peu "technique" du tri. J'imagine que si tu fais ton premier tri ce doit être un découverte ou un sprint, il ne devrait y avoir qu'une seule aire de transition (constituée de petits espacements numérotés avec un emplacement prévu pour ton vélo, et parfois une chaise)..je te conseille quand même de vérifier auprès de l'organisateur le fait qu'il n'y ait qu'une seule aire de transition.
A ton emplacement (qui correspond à ton numéro de dossard) tu poses ton vélo, tes chaussures de vélo et/ou running, ton casque, lunnettes (enfin tout ce qu'il te faut pour rouler et courir). Une ptite serviette posée par terre peut te permettre d'essuyer tes pieds avant de sauter dans tes pompes à la transition (et aussi de repérer ton bike).
Quand tu sors de l'eau tu vas courir (si t'es motivée) ou marcher (si t'es une faignasse :) )vers le parc. Sache qu'à ce moment tu n'auras plus que 30% de tes capacités mentales : la perte des repères, la fatigue, l'envie d'aller vite vont te faire galérer..Donc repère bien le parcours qui mène à ton bike, dans le sens de circulation prévue dans le parc (il est précisé au briefing 10 min avant la course).

Tu rentres dans le parc, tu courrottes vers ton emplacement, tu dégage ta combi, enfiles ton casque (c'est la première chose à faire car la plus importante), tes pompes puis tu te saisis de ton bike ET EN LE POUSSANT tu te diriges vers la sortie du parc à vélo. Après la ligne franchie tu sautes dessus et puis..bah tu te démerdes..

Au retour tu dois descendre de ton vélo AVANT la ligne tracée au sol qui matérialise l'entrée du parc. Une fois dans le parc, tu pousses encore ton vélo vers ton emplacement (comme tu as repéré ce parcours plein de fois à l'échauffement tu le connais par coeur ;) ). Tu le ranges, puis alors seulement tu détaches ton casque (surtout pas avant sinon c'est carton), tu le vires, tu sautes dans tes running, tu sors du parc, tu galoppes jusqu'à la ligne d'arrivée.
Merci pour les conseils (je vais faire mon premeir 70.3 et aussi 1er triathlon). J'ai peur de ne pas avoir la lucidité de garder mon casque jusqu'à mon emplacement vélo, c'est valable aussi sur le circuit (half)ironman cette règle ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

kimaswan a écrit : Merci pour les conseils (je vais faire mon premeir 70.3 et aussi 1er triathlon). J'ai peur de ne pas avoir la lucidité de garder mon casque jusqu'à mon emplacement vélo, c'est valable aussi sur le circuit (half)ironman cette règle ?
Pas de stress, lors d'un long (ou demi long) les transitions n'ont pas besoin d'être aussi rapide que cela. C'est quand même mieux d'être un peu lucide et de prendre le temps de souffler un peu, surtout si c'est ton premier ;) Au pire si tu enlèves ton casque trop tôt l'arbitre te mettra un carton Jaune et te demandera de le remettre. C'est juste un peu de temps perdu c'est tout.

T.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Comment se passent les transitions?

Message non lu par Gasp! »

Taborniau a écrit :En plus Yverdon c'est un bon choix comme premier : plage de départ large, peu de coups, départ séparé hommes / femmes.
Vélo avec drafting et plus plat que ça impossible, pas à te prendre la tête pour une première fois. Course à pied idem toute plate...

Pour les transitions, tout a été dit. Mais ne stresse pas trop avec tous ces réglements, ce tri est très familial et l'arbitrage n'y est pas des plus pointilleux (drafting autorisé).

Bienvenue à une nouvelle romande. :D
Yverdon ..... :sm10:
Désolé, je crois que s'il y a un tri que je ne ferai plus jamais c'est celui-ci..... Parcours vélo inintéressant au possible droit et plat ..... :x et en plus tu peux drafter..... :roll:
Mais ça n'engage que moi ! :lol:
Bienvenue à toi Aurélie !
Romandie en force !!! 8) :lol:

edit : il faut viendre à Aubonne ! C'est un tri terrible ! :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre