half IM Monaco

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FIORE
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2004 17:42

half ironman Monaco

Message non lu par FIORE »

HALF IRONMAN de MONACO

En réponse aux triathlètes soucieux de savoir si la half ironman Monaco aura lieu, je vous répond non (malheureusement).
La société Triangle n'a pas obtenu l'accord de la fédération monégasque et encore moins l'agrément du gouvernement. Donc le triathlon n'aura pas lieu, comme je vous l'avais dit précédemment.
Pour information, notre fédération est indépendante et a un mode de fonction à part entière. Ainsi, les subventions versées par le gouvernement et l'accord pour organiser un traithlon à Monaco est donné à la fédération monégasque et non à une société étrangère. Dans le cas présent, sans notre fédération, Triangle ne peut pas organiser de triathlon et ne peut pas passer outre l'autorisation de la FM Tri.
Par conséquent, contrairement à ce qu'a indiqué Triangle, je ne vous invite pas à vous inscrire à un Triathlon qui n'aura pas lieu. La FM Tri ne peut être tenue responsable des sommes versées à Triangle.
Je vous invite à la plus grande méfiance.
Si Triangle travail sur l'organisation d'un half Ironman, c'est certainement dans une autre ville et dans un autre pays, mais pas à MONACO.

La fédération Monégasque de Triathlon (Bruno FIORE)
Avatar de l’utilisateur
Liz
Messages : 318
Inscription : 04 oct. 2004 15:01
Localisation : rayon maquillage

Message non lu par Liz »

"Triangle" risque d'emporter le label Ironman dans un précédent de mauvaise augure pour son développement en Europe.
Dommage pour Monaco, dommage pour Ironman, dommage pour les triathlètes.
Mais c'est aps parce qu'on veut faire du business qu'il faut faire n'importe quoi.


Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

C'est dommage, je me faisais un plaisir d'aller courir là-bas, il n'y avait pas de grosse course à cette période de l'année, c'était dans un cadre exceptionnel, le parcours vélo risquait d'être assez valloné... je suis déçu :cry:

Il y a une chose que j'aimerais bien savoir :
-dans son post Mr Fiore a dit:Suite à un profond désaccord avec la société Triangle, détentrice de la licence Ironman, la fédération monégasque a refusé de signer le contrat qui lui était honteusement proposé.

Nous n'avons qu'une seule version celle de Mr Fiore et pas celle de Triangle, je ne veux défendre personne mais juste me faire une bonne idée du pourquoi de la non-autorisation de la part de la fédé monégasque à l'encontre Triangle, pour moi 2 cas me viennent en tête:
1)Si Triangle demandait de l'argent à la fédération monégasque pour organiser, je comprends qu'ils aient refusé
2)mais si c'est l'inverse , la fédé monegasque qui demande telle somme (afin de profiter d'une nouvelle manne finacière sans faire d'efforts)pour que soit organisé sur son territoire le demi ironman, et que Triangle ait proposé moins, je me dis encore une fois que les fédérations ne jouent pas leur role pour aider au developpement du triathlon.

Donc qui croire? vu que l'on a aucun argument precis des 2 partis pour se faire notre propre opinion.

J'espere que Mr Fiore pourra nous éclairer sur ce point si on lui donne l'autorisation de nous divulguer un peu mieux les infos de ce "honteux contrat".

J'en demande peut-etre beaucoup là , non ? :lol:
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par stephane »

Tout cela ne correspond pas du tout à l'image que je me fais du sport. Entant que triathlete, on critique souvent le foot: sport de fric, de tricheur, etc... mais il est beaucoup plus facile d'acceder a une pratique de competition dans ce sport que dans le notre. N'import quel gamin, quel que soit son milieu social, peut pratiquer le foot...ce qui est loin d'etre le cas du triathlon. Il ya le matos...mais bon on est pas oblige de s'acheter le matos le + top. Il y a surtout les inscriptions aux epreuves. C'est le pb principal du label Ironman : ce sont des evenements fantastiques ...mais on a l'impression que la seule chose qui interesse IM c'est le pognon. Certes c'est une societe privee, mais cela n'autorise pas tout. Je precise que j'ai moi meme pris part aux evenements IM (essentiellement parce que passage oblige pour le mythe Hawaii), mais le deplacement de l'IM France A nice, le bras de fer avec la fede , la pseudo annulation de l'half de Monaco, me font redouter le pire quqnt a l'avenir de notre sport. Seule l'envie d'une quqlif pour Hawaii peut sesormais me pousser a m'aligner sur des labels IM.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Je pense comme Gafy: ce serait cool qu'on nous dise d'où vient le désaccord, puisqu'il semblerait qu'il y a quelque chose d'absolument abominable dans les relations qui font qu'il y a une impasse: en quoi Triangle a-t'elle fauté envers la Fédé Monégasque de Tri?

Et en plus, je suis totalement désintéressé, puisque je n'avais pas prévu d'y participer. Mais ça sent le conflit d'intérêt à bloc, et limite l'abus de pouvoir. Désolé si ça offense quelque part, mais comme c'est "expliqué", et tant qu'il n'y aura pas plus de transparence, c'est comme ça que je le percevrai: "on est obligé de passer par nous - FD Monégasque - , nous, on ne veut pas donc vous ne ferez pas".
Sans aucunement prendre en compte l'enthousiasme sportif qui était né de la programmation de cette épreuve.

Donc. Explications?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Bruno a un problème d'ordi et ne peux répondre dans l'immédiat. Je pense qu'il le fera demain. Effectivement il y a une histoire d'argent (entre autre chose). J'y vais prudemment car je ne sais pas ce que je peux dire....mais c'est Triangle qui "aurait" demandé 300 000 euros (1/3 du budget) à Monaco pour organiser l'évènement. le 2ème tiers serait venu des inscriptions et le dernier des sponsors trouvés par Triangle.
Cette somme était trop importante et puis voilà. Depuis Triangle semble s'entêter et veut forcer la main.....au risque de mettre certains triathlètes dans l'embarras.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

C'est clair que çà fait bcp de sous même pour Monaco et on comprend un peu mieux la réaction de la fédé monégasque.
tri.67
Messages : 211
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Message non lu par tri.67 »

gafy a écrit :... je me dis encore une fois que les fédérations ne jouent pas leur role pour aider au developpement du triathlon.
Je suis un peu surpris par ce que tu affirmes là.
Tu as des exemples ou des fédés jouent contre le développement du tri ?
FIORE
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2004 17:42

Message non lu par FIORE »

Voici les précisions que je tiens à apporter sur les liens entre la FM Tri et Triangle.
Nous avons rencontré M. HOCCHEGER, président de Triangle à 4 ou 5 reprises seulement.
Cette personne nous a contacté au mois de décembre 2003 et nous a demandé un entretien dans le but de créer à Monaco un half-Ironman.
L'idée nous paraissant intéressante, nous avons donc rencontré M. HOCCHEGER. Comme quoi une Fédé n'est pas hermétique aux propositions de la WTC, alors qu'aucune question financière n'avait alors été évoquée.
Il me semble d'ailleurs que nous aurions créé un précédent en nous associant directement avec la WTC, ce qui n'était pas forcément du gout de l'ITU.
Lors de ce 1er entretien M. HOCCHEGER nous a dit que le budget pour cette compétition était de 900 000 euros (un chiffre astronomique en comparaison aux sommes versées par une ville étape du tour de France cycliste).
Nous avons alors fait savoir que notre fédé n'avait pas d'argent et que nous étions près à supporter l'organisation technique mais aucun coût financier.
M. HOCCHEGER nous a dit qu'il serait bien que l'Etat verse 300 000 euros, que 300 000 viendraient de sponsors privés et 300 000 des inscriptions. Nous lui avons dit que la subvention de l'Etat ne serait pas aussi importante, ce qui s'est vérifié par la suite.
Nous nous sommes rencontrés ou avons conversé par mail, et à chaque fois M. HOCCHEGER insistait sur le montant de la subvention de l'Etat. Or il ne nous a jamais parlé de ses sponsors. Il changeait de conversation lorsque nous désirions des renseignements sur les futurs partenaires.
Je vous précise que lors des pourparlers la fédé a demandé à ce qu'une somme inférieure à 1% du budget lui soit reversée en rétribution du travail à fournir. L'affaire de gros sous dont certains parlent est étrangère à la FM tri.
Or le jour de la signature du contrat, fini la modeste contribution pour la FM Tri, mais par contre on nous demandait de faire tout le travail à l'oeil pour Triangle.
Mais cet aspect de l'affaire est en fait la goutte qui a fait déborder le vase.
En fait, Triangle s'est permis sans même nous demander notre avis, de créer un site web et d'encaisser les inscriptions alors qu'aucun accord n'était intervenu. De plus, par voie de presse (Triathlète magazine), Triangle claironnait partout qu'elle organisait un Tri à Monaco alors que nous n'en étions qu'au stade des discussions. Pour couronner le tout, M. HOCCHEGER a ajouté que le directeur technique de l'épreuve était Yves CORDIER.
Et tout cela sans rien nous dire.
Lors de notre ultime entrevue, nous avons deamndé à M. HOCCHEGER de nous présenter des garanties financières pour organiser l'épreuve. Il en a été incapable. Pensez donc, 900 000 euros ça ne se trouve pas comme çà. De plus, cette somme nous paraissait plus que douteuse puisque le budget d'une telle épreuve avoisine au grand maximum 200 000 à 300 00 euros.
Nous ne pouvions donc plus faire confiance à M. HOCCHEGER. Vous comprenez maintenant pourquoi vous payez aussi chères vos inscriptions pour les IM.
Un point de vue personnel pour conclure, j'ai eu la chance de me qualifier pour HawaÏ 2004 lors de l'IM de Geradmer 2004.
Et bien Hawaï, c'est bien de le faire une fois, mais je vous rassure ce n'est pas le Nirvana du triathlon. Pour l'ambiance allez plutôt à ROTH ou même à Embrun.
Pour finir, vous pouvez constater le mutisme de la société Triangle dans cette affaire. La FM Tri ne risquant aucun nauvrage financier joue la transparence. Par contre je vous laisse juge de l'opacité d'un budget pharaonique pour l'organisation d'un triathlon.
J'espère que ces précisions vous aurons aidé à mieux cerner le problème. Je vous invite à prendre contact avec l'organisateur du triathlon XL de Gerardmer pour vous faire une idée sur la question.
Merci à tous.
Bruno FIORE
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Merci pour la transparence, 900 000 Euros ça me parait en effet assez énorme, mais peut etre que je ne me rend pas trop compte...
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Message non lu par ED »

Vous pouvez aussi demander de plus amples renseignements sur l'organisation d'un IM à la TRI SAPIN Family initialement contactée en meme temps que Gerardmer pour organiser l'IM France.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

:sm28: Merci Monsieur Fiore pour votre transparence dans cette histoire afin nous faire connaitre la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Il semble que ce soit maintenant clair pour tout le monde.
Maintenant autre chose indirectement liée : J'ai 3 athlètes qui veulent faire Nice (ils passeront par la Corse avant). L'un d'eux m'a rapporté "des bruits" concernant d'éventuelles difficultés financières pour Nice 2005 car certains sponsors seraient venus sur Nice et Monaco (attirés par l'aura de La Principauté) mais ne viendrait pas sur Nice seul.
J'ai eu Y.Cordier hier qui m'a affirmé que, si certains sponsors ne viendraient peut être pas, (c'est pas encore décidé), il n'y avait aucun soucis pour Nice. De plus même si Triangle se trouvait en porte à faux dans le futur, Yves organise Nice sous l'égide de sa propre société qui elle est OK. Voilà.
Répondre