Preparation IronMan et Intensités

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

Commanaman a écrit : Du coup je me demande ce que tu dirais d'un gars qui s'entrainerait en course à pied tout le mois de décembre pour faire un trail au mois de janvier et qui ne serait même pas capable de le finir. Obligé de trouver comme excuse qu'il y avait trop de boue. :lol:
:lol: :D
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par tridan »

Philip a écrit :Hello,

Pour 2008, je suis inscrit à Roth avec comme objectif de faire mieux que mon seul iron (zurich 2006, 10h35), et d'essayer de descendre sous les 10h (garder mon temps nat 1h02, améliorer légèrement mon vélo de 5-10 min env, soit 5h05-5h10, et ne pas exploser sur le marathon comme je l'avais fait à ZH en 4h15 :oops: , donc en 3h40 env.). Je compte m'entrainer selon le meme genre de plan qu'en 2006 (sur 6 mois: 110km, 3800km, 630km) en rajoutant un peu (200km) de càp pour éviter l'agonie sur la fin, donc environ 12h par semaine (+ 2x 1 semaine de camps à 35h en avril et mai).

Plusieurs personnes dans mon entourage sont sceptiques quant à l'objectif des 10h avec si peu de volume et surtout, ce type d'entrainement (lent!)...


Philip
Philip,

Tu es manifestement un bon cycliste, pour ne pas dire plus. 5h15' à Zurich, pour quelqu'un qui ne roule pas énormément (3800km sur 6mois) et surtout vraiment tranquille (25 km/h), çà laisse une belle marge de progression. Ton objectif de 10h à Roth est d'après moi tout à fait compatible d'un entrainement de 12h par semaine en moyenne. Tu as raison de rajouter de la CAP à ton entrainement habituel, faire 10h à Roth pour toi, çà veut dire 3h45 au marathon et ta VMA de 17,5km/h te la permet a priori.

Personnellement, j'ai le même volume d'entrainement, avec un peu moins de nat que toi, et un peu plus de CAP. Mon problème, mis à part que je suis définitivement moyen en nat (1h08-1h10' en nat sur IM), c'est que je fais souvent un bon premier semi sur IM, mais toujours 15 à 20 minutes de plus sur le second. Peut-être que je pars un peu trop vite. Surtout, je pense que pour ne pas trop faiblir sur la deuxième partie, il faut plus de vélo à l'entrainement, et surtout plus de CAP (50-60 km par semaine, alors que je tourne plutôt à 35-40).

Sur un marathon sec, on dit que tout commence au 30ème, sur IM je dirais que tout commence au 20ème. Et pour bien passer ce cap, il n'y a pas de secret, il faut courir et courir encore à l'entrainement. Après VMA ? PMA ? oui si on veut vraiment aller chercher son meilleur niveau (mais en le faisant bien, c'est à dire pas trop intense), mais pas indispensable pour avoir des résultats corrects quand on est un groupe d'age qui n'a pas que le triathlon à gérer, et qui n'a plus trop envie de s'envoyer des séances corsées. Je vais participer à Nice à mon 10ème IM, et j'ai choisi cette année de miser à fond sur la CAP pour ma préparation. Plutôt que d'essayer de gratter 3' en nat, je vais essayer, enfin, de ne pas trop faiblir sur la fin du marathon.
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

Message non lu par swsh »

Antoine à écrit :

excuse moi, mais s'entrainer 12 à 15H par semaine pour viser 1h40 au semi et 3h45 au marathon... pour moi il y a un problème...
Idem pour les gars qui s'entrainent 12h par semaine dès janvier puis montent à des semaines de 20H pour terminer un IM en 14H et plus...


NON je ne vois pas de qui tu parles 13h51 minutes uniquement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Philip »

tridan a écrit :Surtout, je pense que pour ne pas trop faiblir sur la deuxième partie, il faut plus de vélo à l'entrainement, et surtout plus de CAP (50-60 km par semaine, alors que je tourne plutôt à 35-40).

Sur un marathon sec, on dit que tout commence au 30ème, sur IM je dirais que tout commence au 20ème. Et pour bien passer ce cap, il n'y a pas de secret, il faut courir et courir encore à l'entrainement. Après VMA ? PMA ? oui si on veut vraiment aller chercher son meilleur niveau (mais en le faisant bien, c'est à dire pas trop intense), mais pas indispensable pour avoir des résultats corrects quand on est un groupe d'age qui n'a pas que le triathlon à gérer, et qui n'a plus trop envie de s'envoyer des séances corsées.
.
J'ai également cette philosophie... Y-a pas que le tri dans la vie (même si ça prend une part très importante dans les activités hebdomadaires!)

En effet, un peu plus de 50km hebdo à pied est également mon objectif pour ne pas m'écrouler sur le deuxième semi.
tridan a écrit : Je vais participer à Nice à mon 10ème IM
.
:sm6: ...et donc une bcp d'expérience pour donner ces bons conseils! Merci!

a+
Philip
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Philip »

Philip a écrit :Hello,

Il y a eu de multiples post concernant les préparations pour Ironman et ce qui me frappe, c'est le nombre invraisemblable de séances VMA, PMA, temps de soutien que (à ce que j'ai compris) bcp de forumeurs se soumettent en dehors de des 4-5 semaines de "spécifique VMA et temps de soutien" que perso je ferai en février. Pour ma part, je sais que si je fais souvent du "dur" regulièrement dès fevrier, en mai je suis cuit! Après plusieurs années de DO où je m'entrainait env 15h par semaines sans aucun résultat (2h20 sur DO entre 1999-2005), j'ai vu au cours des 2 dernières saisons qu'en réduisant drastiquement tout ce qui est "intensité" j'améliorais mes performances en tri (2h03 sur DO en 2006 et en 2007) (je sais, c'est pas logique :wink: , d'autant plus que mes temps secs en nat, vélo et càp (donc hors tri) sont identiques voire plus lent!) Donc en gros, je m'entraîne un peu moins (10h par semaine) et presque toujours tranquille (25km/h à vélo, 11km/h à pied, presque tjs en club avec des personnes de tout niveau). Les seules vraies intensités hors février, je les fait en courses de prepa (càp, duathlon, tri, entre mai et juin, si l'objectif est en juillet). En lisant les posts de ces derniers temps qui mettent en avant la VMA, la PMA et les temps de soutien pour les longues distances, je me dit que si je suis ces entraînements, je n'ai aucune chance d'arriver "frais" pour le jour de la course! De plus, de faire des séances dures me "vident" complétement et du coup, dépasser les 8h hebdomadaire est très fatiguant (pour moi!). De plus, je trouve qu'un footing à 13km/h est rapide pour moi alors même que ma VMA est à 17.5km/h (VO2max mesurée 61), et que même si en course je n'ai pas de problème pour courir vite, à l'entrainement c'est une toute autre histoire!

Pour 2008, je suis inscrit à Roth avec comme objectif de faire mieux que mon seul iron (zurich 2006, 10h35), et d'essayer de descendre sous les 10h (garder mon temps nat 1h02, améliorer légèrement mon vélo de 5-10 min env, soit 5h05-5h10, et ne pas exploser sur le marathon comme je l'avais fait à ZH en 4h15 :oops: , donc en 3h40 env.). Je compte m'entrainer selon le meme genre de plan qu'en 2006 (sur 6 mois: 110km, 3800km, 630km) en rajoutant un peu (200km) de càp pour éviter l'agonie sur la fin, donc environ 12h par semaine (+ 2x 1 semaine de camps à 35h en avril et mai).

Plusieurs personnes dans mon entourage sont sceptiques quant à l'objectif des 10h avec si peu de volume et surtout, ce type d'entrainement (lent!)...

Déjà, y-a-t-il des forumeurs qui s'entrainent à si faible vitesses? (comparé à leurs vitesses de compet). Et pour les autres "experts" en entrainement, qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous pour pouvoir faire des semaines 10-15h (ou plus!) avec de telles intensités répétées?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philip
Feedback 6 mois plus tard:
- entrainement "lent" avec très peu d'intensité (seulement en février et pendant les qqs courses de prepa entre avril et juin)
- pas de blessure (mais seulement 2 sorties càp >1h45 car sinon, genou douloureux)
- 12h de moy par semaine (comme planifié)
- sur 6 mois: 140 nat, 4500 vélo, 780 càp
- je nage moins vite sur 400m, cours moins vite sur 10km et améliore comme chaque année mon meilleur temps sur DO (2h00)...illogique!
- un Double-O 5 semaines avant comme test; les 3 dernières semaine seulement 5h d'entrainement
- Roth 2008: 9h57 ; nat 1h00, vélo 5h07, càp 3h43 (1h51/1h52); natation et vélo "en dedans" et j'ai du m'arracher en càp pour tenir le rythme

a+

Philip
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Solarberg »

Philip,

Ton expérience me semble frappée au coin du bon sens; et d'ailleurs ta perf à Roth (félicitations!) en est la preuve.

Après plusieurs années à faire des DO (donc a développer ta VMA et PMA) tu passes au long et là tu vois que ce qui paie avant tout c'est le travail à faible intensité et en volume. Cela me paraît être tout à fait normal. Cet entrainement t'a permis d'utiliser au mieux ta vitesse au seuil aérobie. (en témoigne aussi ton split sur marathon puisque tu gères très bien la seconde partie du marathon). Sans compter sur le fait que visiblement tu dois très bien gérer ton alimentation sur IM puisque tu n'as pas ralenti sur le marathon.

Sur IM, il est clair qu'il y a beaucoup de facteurs pour réussir une bonne perf et que la VMA/PMA sont loin d'être le plus important: travailler son endurance et bien gérer son alimentation sont bien plus importants !

Cela confirme d'ailleurs beaucoup de ce que l'on peut lire sur le sujet: je pense notamment au bouquin "Going long" de G. Byrn qui ne recommande aucun entrainement fractionné ou presque et aussi à des témoignages comme ceux de Joe Bonness (vétéran hors norme sur IM) qui dit que plus il s'entraine lentement plus il va vite.

Cela dit, si vraiment tu voulais passer un cap, cad vraiment améliorer tes perfs disons aller vers les 9h sur IM, il faudra bien repasser par des séances VMA/PMA. Faudrait voir aussi si ton corps est prêt à supporter cette charge.

AMHA :sm6:
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par flipper le pimpim »

Bravo pour la perf à Roth et pour avoir mener à bien toute la préparation sur ce mode "lent".
En fait, chacun est fait différement, chacun réagit à un stimulus différement, récupère différement et est donc fait pour un type d'entraînement.

Nombreux sont les sportifs de niveau équivalent mais suivant un mode d'entraînement radicalement différent.

Mais il est vrai que probablement le fait de changer ta manière de t'entraîner il y a quelques années t'a été très profitable.
Aujourd'hui, tu pourrais agir de manière inverse pour encore une fois choqué ton organisme comme cela a déjà été dit dans les premiers posts sans aller dans l'extrème bien sûr mais en incluant à dose homéopathique des séances à intensités élevées. Par contre, il faudra mettre tout ce qu'il faut autour de cette séance pour ne pas se cramer. Une séance de PMA, c'est en gros 4-5 jours de récup, je crois mais cela ne t'empèche pas de poser une séance de nat' cool et une sortie de vélo souple pour récupérer de manière active.

Si tout cela est bien planifié, tu devrais récupérer un peu de vitesse donc pouvoir à la fois nager un peu plus vite, rouler un peu plus vite et courir un peu plus vite.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Bryce »

tridan a écrit :
Philip a écrit :Hello,

Pour 2008, je suis inscrit à Roth avec comme objectif de faire mieux que mon seul iron (zurich 2006, 10h35), et d'essayer de descendre sous les 10h (garder mon temps nat 1h02, améliorer légèrement mon vélo de 5-10 min env, soit 5h05-5h10, et ne pas exploser sur le marathon comme je l'avais fait à ZH en 4h15 :oops: , donc en 3h40 env.). Je compte m'entrainer selon le meme genre de plan qu'en 2006 (sur 6 mois: 110km, 3800km, 630km) en rajoutant un peu (200km) de càp pour éviter l'agonie sur la fin, donc environ 12h par semaine (+ 2x 1 semaine de camps à 35h en avril et mai).

Plusieurs personnes dans mon entourage sont sceptiques quant à l'objectif des 10h avec si peu de volume et surtout, ce type d'entrainement (lent!)...


Philip
Sur un marathon sec, on dit que tout commence au 30ème, sur IM je dirais que tout commence au 20ème. Et pour bien passer ce cap, il n'y a pas de secret, il faut courir et courir encore à l'entrainement. Après VMA ? PMA ? oui si on veut vraiment aller chercher son meilleur niveau (mais en le faisant bien, c'est à dire pas trop intense), mais pas indispensable pour avoir des résultats corrects quand on est un groupe d'age qui n'a pas que le triathlon à gérer, et qui n'a plus trop envie de s'envoyer des séances corsées. Je vais participer à Nice à mon 10ème IM, et j'ai choisi cette année de miser à fond sur la CAP pour ma préparation. Plutôt que d'essayer de gratter 3' en nat, je vais essayer, enfin, de ne pas trop faiblir sur la fin du marathon.
Alors Tridan, est-ce que l'orientation de ta prépa avec beaucoup de course à pied a fonctionné à Nice :?:

Tu pourrais détailler les quantités nat/vélo/cap :?: Et quelles séances tu faisaise en cap :?: :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par matoo »

Philip a écrit :
Philip a écrit :Hello,

Il y a eu de multiples post concernant les préparations pour Ironman et ce qui me frappe, c'est le nombre invraisemblable de séances VMA, PMA, temps de soutien que (à ce que j'ai compris) bcp de forumeurs se soumettent en dehors de des 4-5 semaines de "spécifique VMA et temps de soutien" que perso je ferai en février. Pour ma part, je sais que si je fais souvent du "dur" regulièrement dès fevrier, en mai je suis cuit! Après plusieurs années de DO où je m'entrainait env 15h par semaines sans aucun résultat (2h20 sur DO entre 1999-2005), j'ai vu au cours des 2 dernières saisons qu'en réduisant drastiquement tout ce qui est "intensité" j'améliorais mes performances en tri (2h03 sur DO en 2006 et en 2007) (je sais, c'est pas logique :wink: , d'autant plus que mes temps secs en nat, vélo et càp (donc hors tri) sont identiques voire plus lent!) Donc en gros, je m'entraîne un peu moins (10h par semaine) et presque toujours tranquille (25km/h à vélo, 11km/h à pied, presque tjs en club avec des personnes de tout niveau). Les seules vraies intensités hors février, je les fait en courses de prepa (càp, duathlon, tri, entre mai et juin, si l'objectif est en juillet). En lisant les posts de ces derniers temps qui mettent en avant la VMA, la PMA et les temps de soutien pour les longues distances, je me dit que si je suis ces entraînements, je n'ai aucune chance d'arriver "frais" pour le jour de la course! De plus, de faire des séances dures me "vident" complétement et du coup, dépasser les 8h hebdomadaire est très fatiguant (pour moi!). De plus, je trouve qu'un footing à 13km/h est rapide pour moi alors même que ma VMA est à 17.5km/h (VO2max mesurée 61), et que même si en course je n'ai pas de problème pour courir vite, à l'entrainement c'est une toute autre histoire!

Pour 2008, je suis inscrit à Roth avec comme objectif de faire mieux que mon seul iron (zurich 2006, 10h35), et d'essayer de descendre sous les 10h (garder mon temps nat 1h02, améliorer légèrement mon vélo de 5-10 min env, soit 5h05-5h10, et ne pas exploser sur le marathon comme je l'avais fait à ZH en 4h15 :oops: , donc en 3h40 env.). Je compte m'entrainer selon le meme genre de plan qu'en 2006 (sur 6 mois: 110km, 3800km, 630km) en rajoutant un peu (200km) de càp pour éviter l'agonie sur la fin, donc environ 12h par semaine (+ 2x 1 semaine de camps à 35h en avril et mai).

Plusieurs personnes dans mon entourage sont sceptiques quant à l'objectif des 10h avec si peu de volume et surtout, ce type d'entrainement (lent!)...

Déjà, y-a-t-il des forumeurs qui s'entrainent à si faible vitesses? (comparé à leurs vitesses de compet). Et pour les autres "experts" en entrainement, qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous pour pouvoir faire des semaines 10-15h (ou plus!) avec de telles intensités répétées?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philip
Feedback 6 mois plus tard:
- entrainement "lent" avec très peu d'intensité (seulement en février et pendant les qqs courses de prepa entre avril et juin)
- pas de blessure (mais seulement 2 sorties càp >1h45 car sinon, genou douloureux)
- 12h de moy par semaine (comme planifié)
- sur 6 mois: 140 nat, 4500 vélo, 780 càp
- je nage moins vite sur 400m, cours moins vite sur 10km et améliore comme chaque année mon meilleur temps sur DO (2h00)...illogique!
- un Double-O 5 semaines avant comme test; les 3 dernières semaine seulement 5h d'entrainement
- Roth 2008: 9h57 ; nat 1h00, vélo 5h07, càp 3h43 (1h51/1h52); natation et vélo "en dedans" et j'ai du m'arracher en càp pour tenir le rythme

a+

Philip
Félicitaion Philip... tout c'est passé sur des roulettes !!!
Je me permets de réagir car j'ai réalisé cette année le même temps que toi à l'IM de Nice (9H57... super content moins de 10H comme espéré... :wink: ) ... en faisant à peu près le même volume... mais en ayant une approche différente sur les intensités à l'entrainement...

Concernant la course, j'ai trouvé que je manquais de jus à partir du 140ième km en vélo... heureusement que la fin est en descente ou faux plat descendant vent dans la gueule... je me suis refait une santé... Et en càp, j'ai malheureusement subi une défaillance, coup de chaleur qui ne me permet pas de juger sereinement de la valeur de mon entrainement... mais j'ai quand même bouclé le marath en 3H39, ce qui dans ces conditions n'est pas trop mal

Pour mon volume d'entrainement depuis le 1er janvier : une moyenne de 11H20 par semaine et un max à 15H30. En tout pour le bike 129H (moy/sem: 5H38, max/sem : 9H39) pour un total de 3555km (moy/sem: 154km, max/sem : 272 km), pour la cap : 51H (moy/sem: 2H13, max/sem : 3H59) pour un total de 493km (moy/sem: 21km, max/sem : 47km), pour la nata : 56H (moy/sem: 2H26 max/sem : 3H51) pour un total de 155 km (moy/sem: 6,7km, max/sem : 11,4km), home trainer : 17H (moy/sem : 1H, max/sem : 2H35)..... ce qui est globalement similaire à ton approche, voir légèrement inférieur en vélo et càp.

Par contre, concernant les intensités, j'ai travaillé autrement qu'en faisant comme toi que du lent (même si tu dois envoyer la sauce sur les compéts... où tu dois à mon avis solliciter ton seuil...). J'ai bâti la saison en commençant de la PPG l'hiver, puis de la VMA, puis du soutien, puis du seuil, puis de l'allure IM... toujours en gardant des scéances de rappel des filières développées précedement... Tout ça n'est pas vraiment programmé, mais ce fait au feeling, fonction de mon emploi du temps, de ma récup, de l'envie... en essayant de faire cela progressivement.

De ma préparation, je pense que j'ai manqué de volume en vélo, notament au niveau des sorties longues (2 sorties de 170 bornes... en m'arrétant bouffer pendant 2H30 au milieu).. par contre je pense que j'ai un niveau nettement supérieur aux années précédentes, notament en ayant travaillé plus la force, et la PMA. A pied, je me sentais pret, malgré une prépa perturbée par une périostite, les sorties de 2H15 passaient comme une lettre à la poste. En tout cas je n'imagine pas faire toutes ces heures en mode lent... ça doit être vraiment monotone !
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Philip »

Solarberg a écrit : Sans compter sur le fait que visiblement tu dois très bien gérer ton alimentation sur IM puisque tu n'as pas ralenti sur le marathon.
Oui, je pense en effet que c'est la clé. Un copain médecin du sport m'a très bien conseillé avant la course et malgré les conditions meteo détestables qui ne donnaient pas envie de boire ni de manger, je me suis tenu strictement au plan établi:
60g d'hydrate de carbone /heure, c-à-d un powergel ou powerbar (alterné) toutes les 40 min avec 1dl de sirop (ben oui, je m'entraine au sirop;-) et 1-2dl d'iso toutes les 10 min. Sans oublier un sandwich jambon après 120 bornes vélo pour couper le sucré. Sur la càp, même principe du gel toutes les 40 min et iso tous les ravitos (j'ai rajouté un peu de pasteque pour le plaisir!). Au préalable j'avais fait 3 jours de CarboLode.
Solarberg a écrit : Cela dit, si vraiment tu voulais passer un cap, cad vraiment améliorer tes perfs disons aller vers les 9h sur IM, il faudra bien repasser par des séances VMA/PMA. Faudrait voir aussi si ton corps est prêt à supporter cette charge.
Je ne fais pas (et loin de là) partie de la catégorie "extraterrestre", et 10h, je suis hypercontent et surpris d'y être arrivé. Pas sûr que mon corps supporte des charges (intensités) sur une longue période sans maladie et blessure, de plus, pour moi, l'entrainement est un plaisir qui me permet d'évacuer le stress du boulot, donc les tour vélo à 25km/h, j'adore ça! (meme si je me fais enrhumer à l'entrainement par des gars sur le guidon de tri!). Pour passer un cap, je pense qu'il faudrait surtout que j'augmente le volume, mais j'ai un veto famillial...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Solarberg »

Ton entrainement semble aussi démontrer la pertinence de certains sur le fait qu'à force de s'entrainer à basse intensité, le corps augmente sa capacité à consommer les graisses plutot que les carbo-hydrates à une vitesse donnée; c'est par exemple un argument avancé par Mark Allen dans ses conseils d'entrainement; sa fréquence clé est de 180-age et il préconise cette fréquence comme un plafond dans la plus grande partie de l'entrainement. Il dit que grace a cela, cela lui a permis de courir plus vite pour une fréquence cardiaque donnée.

Il serait intéressant de savoir si tu as constaté cela également: cad ta fréquence cardiaque est-elle plus basse pour une vitesse donnée que celle à l'époque de tes DO et dans si oui, de combien...Cela expliquerait peut etre aussi ta vitesse très constante sur marathon (au dela même de ton alimentation rigoureuse).
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Philip »

Solarberg a écrit :Ton entrainement semble aussi démontrer la pertinence de certains sur le fait qu'à force de s'entrainer à basse intensité, le corps augmente sa capacité à consommer les graisses plutot que les carbo-hydrates à une vitesse donnée; c'est par exemple un argument avancé par Mark Allen dans ses conseils d'entrainement; sa fréquence clé est de 180-age et il préconise cette fréquence comme un plafond dans la plus grande partie de l'entrainement. Il dit que grace a cela, cela lui a permis de courir plus vite pour une fréquence cardiaque donnée.

Il serait intéressant de savoir si tu as constaté cela également: cad ta fréquence cardiaque est-elle plus basse pour une vitesse donnée que celle à l'époque de tes DO et dans si oui, de combien...Cela expliquerait peut etre aussi ta vitesse très constante sur marathon (au dela même de ton alimentation rigoureuse).
En fait, je ne supporte pas de courir avec le cardio en compet' (ça me stresse) donc je ne peux pas répondre précisément. Mais pour le porter très régulièrement aux entrainements, je sais qu'il y a env. 5-6 ans, mon seuil était à 184 (fc max 205) et je faisais mon footing tranquille à 145-150, tandis que maintenant (j'ai 28 ans) mon seuil est à 178 à 16km/h (test par palier, determination du seuil par lactate à 4mmol/l, et fc max 201) et je fais mon footing à 135-140. De manière générale je m'entraine en càp entre 135 et 160.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par koukoukouk »

:roll: franchement ,ya mème pas besoin de s'entrainer pour faire plus de 10h (à roth en plus) ,tu parles d'un exploit ,évidemment ça sert à rien pourdes allures aussi minables :idea: en plus le mec se paluche dessus et les nullos ils sont tout épatés ,bravo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par Philip »

koukoukouk a écrit ::roll: franchement ,ya mème pas besoin de s'entrainer pour faire plus de 10h (à roth en plus) ,tu parles d'un exploit ,évidemment ça sert à rien pourdes allures aussi minables :idea: en plus le mec se paluche dessus et les nullos ils sont tout épatés ,bravo :lol:
pour le pimpim moyen que je suis, pas sur même que j'arrive au bout sans entrainement :wink: . Désolé de ne pas avoir tes capacités physiques hors du commun... Il est clair que les allures sont faibles, mais à chacun ses objectifs, en fonction de ses capacités propres et de son entrainement. La plupart des triathlètes qui s'alignent sur ironman ne sont pas des extraterrestres qui descendent sour les 9h, mais bien des personnes qui veulent avant tout finir et se faire plaisir (sinon comment expliques-tu qu'il n'y a "que" 40 triathlètes sur plus de 2'600 partants qui descendent sur les 9h et "à peine" plus de 200 sous les 10h?)

a+

Philip
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Preparation IronMan et Intensités

Message non lu par koukoukouk »

Philip a écrit :
koukoukouk a écrit :::
(sinon comment expliques-tu qu'il n'y a "que" 40 triathlètes sur plus de 2'600 partants qui descendent sur les 9h et "à peine" plus de 200 sous les 10h?)
parce que c'est un sport de riche ou ya pas un gros niveau :idea:
Répondre