Le mental sur ironman..........

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par Toupourix »

koukoukouk a écrit :le mental , c'est quand on a pas le choix :idea:
:sm6:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par -Antoine- »

ou quand on ne se donne pas le choix...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par magnus »

tridan a écrit :
dad1 a écrit :Ma réponse sans doute titillante n'a pour seule but que de faire réfléchir sur sa propre question. L'auteur confond mental et physique, quand tu es épuisé le mental ne va pas changer grand chose
Il n'empêche que "l'auteur" pose une question intéressante. Son problème est peut-être mental, peut-être physique, peut-être un mélange des 2 ? a priori magnus sait s'il arrive ou non à se mettre minable sur long comme il le fait sur court, et la réponse est non. Des gars qui se mettent minables sur IM, notamment sur le marathon, il y en a. Même si c'est un effort différent du court, moins intense, la gestion de la douleur, de la fatigue, de la lassitude est une clé pour réussir. perso, je cherche aussi la clé. Et j'ai le sentiment que "mon problème" est autant mental que physique, qu'il me manque cette grinta que certains possèdent à merveille.
Merci tridan, je vois que tu m'as compris......
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par pascalator »

permettez moi de paraphraser de manière adaptée au tri le grand penseur contemporain Mike Tyson :

"l'ironman, c'est à 90% physique, et l'autre moitié, c'est au mental".
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par tridan »

magnus, je vois de quoi tu parles effectivement, car moi aussi j'ai ce même sentiment de manquer de mental, en clair de courage, et de lacher l'affaire un peu vite quand çà se gâte, alors que d'autres arrivent à rester concentré sur l'objectif jusqu'au bout, et à supporter beaucoup mieux la douleur et la lassitude. après je regrette. je me dis, putain, 4h sur le marathon, pauvre merde, tout cet entrainement pour faire çà ! t'aurais pas pu te bouger le cul sur la prom' plutôt que d'avoir les boules maintenant que c'est trop tard.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par Solarberg »

tiens, Macca lui parle de "Fear" sur la fin du marathon...émotion primaire qui doit sans doute lui permettre de puiser au plus fond de ses ressources...

http://www.xtri.com/pix_view.aspx?navG=93&pg=1
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par ironturtle »

Le mental c'est inné. Puis tu ajoutes de l'imagerie, des lectures, tu te prépares à la douleur, à l' "humiliation" de sortir de l'eau et trouver un parc à vélo où il ne reste que 100 vélos sur les 1600, à un maraton de 6 heures quand ton corps lâche... et hop tu es prêt pour le jour J. Le mental c'est ne pas se voir plus beau qu'on est mais se préparer à atteindre la ligne QUEL QUE SOIT le prix à payer. Se foutre de la moquerie des autres plus rapides, respecter les plus lents et essyer d'avoir la Badmann attitude:tout positiver. L'IM c'est du BONHEUR. Le mental c'est se dire: la douleur n'est que temporaire, l'abandon est permanent.
Le mental c'est douter MAIS ne jamais accepeter l'idée d'abandon, et surtout pas avant la course quand tout semble aller de travers.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par boirie »

ironturtle a écrit :Le mental c'est inné. Puis tu ajoutes de l'imagerie, des lectures, tu te prépares à la douleur, à l' "humiliation" de sortir de l'eau et trouver un parc à vélo où il ne reste que 100 vélos sur les 1600, à un maraton de 6 heures quand ton corps lâche... et hop tu es prêt pour le jour J. Le mental c'est ne pas se voir plus beau qu'on est mais se préparer à atteindre la ligne QUEL QUE SOIT le prix à payer. Se foutre de la moquerie des autres plus rapides, respecter les plus lents et essyer d'avoir la Badmann attitude:tout positiver. L'IM c'est du BONHEUR. Le mental c'est se dire: la douleur n'est que temporaire, l'abandon est permanent.
Le mental c'est douter MAIS ne jamais accepeter l'idée d'abandon, et surtout pas avant la course quand tout semble aller de travers.
+1
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par flipper le pimpim »

+1, ça fermera le claque merde de certain après ma première compét'.
Ironturtle, tu devrais coacher, après un discours comme ça, rien ne peut atteindre l'athlète.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par carlito »

:sm6:

mais je dirais que d'un autre côté quand tu sacrifie bcp de temps pour t'entraîner (même si ça reste un plaisir) dans un coin de ta tête tu sais très bien que FINIR ne suffit pas pour te satisfaire... Je pense que 95% des courreurs ont un objectif de temps qui est bcp plus important que celui de finir
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par ironturtle »

Oui mais comme je ne m'entraîne que 6h/semaine et que j'ai un ménisque niqué...
Ceci-dit la démarche est la même. J'ai moi aussi un temps en tête.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par magnus »

carlito a écrit ::sm6:

mais je dirais que d'un autre côté quand tu sacrifie bcp de temps pour t'entraîner (même si ça reste un plaisir) dans un coin de ta tête tu sais très bien que FINIR ne suffit pas pour te satisfaire... Je pense que 95% des courreurs ont un objectif de temps qui est bcp plus important que celui de finir
+1

J'ai aussi dans la tête un temps...j'ai bossé, j'ai fais le métier.....mais j'ai oublié une truc dans ma prépa....que j'allais avoir a gérer un gros coup de moins bien et que poser le vélo 135 ieme sur 2700 avec la CAP comme point faible......j'allais me faire dépasser par des groupes entiers pendant la première heure de course.....je pouvais accrocher personne alors que j'étais a du 12 km/h.....ca ma ruiner mentalement....et j'ai sombré....après avec des heures de compet dans les papattes....pour remonter la pente, il faut un gros mental et a ce moment de la course, j'en ai manqué.......
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par ironturtle »

Oui mais l'IM n'est pas un CD. L'IM est école d'humilité et d'adapatation. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par SG »

ironturtle a écrit : l'abandon est permanent..
Pas du tout, rien n'est permanent dans l'univers. Tout est en perpétuel mutation. L'abandon c'est un experience comme une autre. C'est souvent une remise en question.
Quand tu as fait le tour du sujet et que c'est le ènième IM que tu termines c'est tout à fait légitime à vouloir aller plus vite et de chercher tes limites quitte à éxploser. C'est une experience tout aussi enrichissante.

Quand Allen abandonne Hawaii, Rovéra abandonne Nice et Zurich, peut-on dire qu'ils n'ont pas de mental ?
D'autres qui ne veulent jamais abandonner une épreuve, n'abandonnet-t'ils pas dans d'autres domaines de la vie , la vie familiale, la préssion proféssionelle etc ..... l'abandon
du quotidien qui peut mener à la dépression. Peut-on dire qu'ils n'ont pas de mental ??
Le mot mental est simplement un mot "fourre-tout", on y met ce qu'on veut. Il y a autant de "mentals" qu'il y a d'individus et le "mental" peut prendre autant de formes selon l'instant et l'éxperience.

Comme le dit si bien François Ducasse "Il n'est pas possible de programmer le mental comme on programme le physique, car le mental n'est pas un muscle sur lequel on peut
jouer et qu'on peut remforcer simplement en appliquant des formules simplistes..."
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le mental sur ironman..........

Message non lu par aurelie.218 »

Quand Allen abandonne Hawaii, Rovéra abandonne Nice et Zurich,
Ils ont abandonné pour quelles raisons?
Défaillance physique?

Ou bien ils ont laissé tomber en constatant que leur classement ne serait pas celui espéré?

Je ne juge pas... Je ne sais pas du tout les circonstances qui les ont poussé à arrêter la course... Ils sont braves si c'était pour des raisons climatiques/médicales, ils auront tenté de faire ce qu'ils pouvaient jusqu'à ce que l'organisme lache.

Par contre, ce serait des cons s'ils avaient abandonné en se disant: "Le podium, ou X chrono, n'est plus possible. Autant arrêter" :?
Lors d'un marathon en Suisse, un favori a abandonné au 38ème kilomètre...après s'être fait dépasser par le troisième! Il a su qu'il ne ferait pas le podium, alors il a arrêté. Un gros naze.

Le mental, c'est aller jusqu'au bout, en toute circonstance. Sauf si on met sa santé en jeu, évidemment...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre