battements de pieds

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

battements de pieds

Message non lu par Scranun »

pour la natation en crawl, les bras sont fondamentaux (appuis, traction, amplitude) et le battement de jambes de moindre importance. Cependant ne doit on pas les travailler quand même ? en planche ? ou y a t-il d'autres moyens ? (musculation , exercices specifiques ?) car quand je prends une planche et que je fais des battements de pieds , je m'aperçois que je fais littéralement du sur-place. Avez-vous une explication et un ou des moyens de s'en sortir?
Je suis beaucoup plus efficace en battements de pieds sur le dos (pourquoi ?)
et aussi beaucoup plus efficace en position latérale ( dite costale) ce qui me rassure quand je suis les conseils de Terry Laughlin ( total immersion).

Merci par avance pour vos conseils

Scranun
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: battements de pieds

Message non lu par PLUDJAMB »

Au fait, ça existe les battements de bras ou les battements de mains ? (juste pour savoir...) 8)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: battements de pieds

Message non lu par aurelie.218 »

Euh, oui, certainement 8) Mais alors, si c'est le cas.....tu avances à reculons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Par conséquent, pour poursuivre sur ta lancée, il te faudra reproduire le mouvement de brasse ou de crawl avec les jambes, et de ce fait, être sacrément souple :shock: :mrgreen:

Comme lui...... Image



Mais gare à l'excès! Sinon, voilà ce qui t'attend en cap :roll: :mrgreen:
Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: battements de pieds

Message non lu par Mr Motherfucker »

ouch le num 157 ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Re: battements de pieds

Message non lu par roue carrée »

Scranun a écrit :pour la natation en crawl, les bras sont fondamentaux (appuis, traction, amplitude) et le battement de jambes de moindre importance. Cependant ne doit on pas les travailler quand même ? en planche ? ou y a t-il d'autres moyens ? (musculation , exercices specifiques ?) car quand je prends une planche et que je fais des battements de pieds , je m'aperçois que je fais littéralement du sur-place. Avez-vous une explication et un ou des moyens de s'en sortir?
Je suis beaucoup plus efficace en battements de pieds sur le dos (pourquoi ?)
et aussi beaucoup plus efficace en position latérale ( dite costale) ce qui me rassure quand je suis les conseils de Terry Laughlin ( total immersion).

Merci par avance pour vos conseils

Scranun
proposition d'exercice:
sans planche, les bras devant, un mouvement de bras / respiration, plusieurs battements de jambes, l'autre bras/ respiration, plusieurs battements de jambes,....

tu avances plus vite en dos car tes battements sont moins désordonnés probablement, et plus amples.
j'ai remarqué dans la ligne d'eau sur mes petits camarades de club que beaucoup ont les jambes qui ne restent pas dans l'axe de la nage, d'où moins d'efficacité, des genoux pliés comme en brasse, et une asymétrie importante entre jambe gauche et jambe droite ou l'inverse selon l'individu. on n'en n'a pas forcément conscience, on a l'impression de bien s'équilibré, et on fait n'imp
pense à bien gainer les abdos, et le battement ne part pas du genou (qui se fléchi peu) mais du bassin.
quand tu nage souple, ou en récup, essaye de penser à tes jambes et de t'appliquer, en fait, essaye d'être conscient de tes battements quand tu nages, et ça ne sert pas à grand chose de battre frénétiquement, prends ton temps comme pour les bras.
Avatar de l’utilisateur
Becks
Messages : 34
Inscription : 15 juin 2007 14:50
Localisation : Troyes

Re: battements de pieds

Message non lu par Becks »

Salut, moi je fais du tri que depuis un an, c'est à ce moment là que j'ai appris à nager. Jusqu'à y a 2 mois je nageais avec peu de battements...

J'ai demandé des conseils aux costaud du club.

Depuis je me fais des séances avec 10*50m de battements avec après chaque 100m de battements, 100 de nage complète pour intégrer les battements à la nage complète.

Il y a 2 mois je nageais le 500m en piscine en 11min, aujourd'hui je nage en 9min. Ils me disent que les battements m'ont permis de m'équilibrer ma nage, d'être plus droit dans l'eau. Je me sens beaucoup mieux quand je nage, je sens que je progresse.

Voilà je trouve que les battements c'est super chiant surtout au début mais il faut en bouffer et puis tu t'y habitue je trouve. Après pour le rythme moi je m'entraine que en fractionné 10 séries de 50m. Au début j'ai commencé en faisant des 5séries de 100m souple et après en fait je me suis blessé à l'épaule et du coup je pouvait faire que des battements alors j'ai forcé et j'ai réussi à faire des 50m sprint.

Bref je suis trop content de ma progression, avec les battements je me sens mieux en nage, j'ai réussi à les incorporer dans ma nage sans pour autant me griller et puis pour moi un vrai nageur il nage aussi avec ses jambes car certains disent qu'avec une combi on est pas un nageur alors pour moi combi ou pas je m'en sors lol.
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Re: battements de pieds

Message non lu par dods »

Ben moi qui suis allergique au battements quand je vois ce que tu as gagné... je vais m'y mettre sérieusement.
Taslima
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2007 11:36
Localisation : Dijon

Re: battements de pieds

Message non lu par Taslima »

Bonjour à tous,

Clair qu'on déteste tous les battements et pourtant, si vous avez matté les JO comme moi, vous aurez constaté qu'ils sont fondamentaux.
De une, ils permettent au corps d'etre stabilisé dans l'eau donc de mieux glisser (bassin bien dans l'axe donc moins de perte d'énergie)
De deux, meme si les épaules nous tractent bien et que, avouons le, on adore cette sensation de puissance :mrgreen: , les jambes soulagent sérieusement ces dernières.
Nos jambes constituent un second moteur, il serait débile de ne pas en profiter. Alors forcément, ca se bosse. :arrow: Une planche (ou pas) et c'est parti pour des séries sur le ventre (avec plus de résistance), le dos et meme les cotés. Des ondulations pour gagner en souplesse et tuer les abdos lol.
Je suis comme tous, j'ai du mal avec les jambes mais depuis que j'ai vu une nageuse anglaise raffler des médailles grace à ses coullées et ses battements parce que durant un an elle n'a pu bosser que ça des suites d'une blessure, jai adopté la planche et la frustration de ne pas avancer... pour le moment.
Bon courage à tous.
L'avantage du triathlète, c'est d'être seul !
Si je dois m'arrête, ce n'est pas d'épuisement ou de découragement, c'est de douleur !!!
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: battements de pieds

Message non lu par PLUDJAMB »

A quoi sert la planche quand on fait des battements ? (à part se flinguer le dos)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: battements de pieds

Message non lu par PLUDJAMB »

Dans mon club, les meilleurs en battements ne sont pas tous parmi les meilleurs nageurs, mais tous les meilleurs nageurs sont parmi les meilleurs en battements. :sm27: Pour ceux qui n'auraient pas compris : the yes needs the no to win against the no
Pasta Party Finisher since 2006
Taslima
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2007 11:36
Localisation : Dijon

Re: battements de pieds

Message non lu par Taslima »

A la question "pourquoi une planche mis à part se niquer le dos" je répondrai:
1.Les battements sur le ventre, ça necessite de lever le menton, sauf si bien sur tu garde la tête sous l'eau et que tu respire sur le cotés (comme les bons mais tu n'as pas l'air d'en faire parti :mrgreen: Gnarf gnarf, je taquine.)
2. Dis moi, quand tu fais des battements sur le ventre, tu fais comment pour ne pas plonger au fond du bassin? Parce que moi, pour avoir essayer, j'ai vite repris ma fouttu planche. Ou alors, tu fais les essuis glaces avec tes avant bras et tu perds une énergie folle. A toi de voir :wink:
3. Me voilà pro-battements alors que je déteste ça... c'est pathétique ce que le tri nous fait faire :roll:
L'avantage du triathlète, c'est d'être seul !
Si je dois m'arrête, ce n'est pas d'épuisement ou de découragement, c'est de douleur !!!
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: battements de pieds

Message non lu par PLUDJAMB »

Sans planche, ça se fait très bien les battements, ça necessite juste un petit mouvement de brasse pour respirer de temps en temps, et c'est plus confortable.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: battements de pieds

Message non lu par Ptitbec »

Vous avez oublié pleins d'exercices beaucoup plus motivant et ludique que le célèbre et simple battement !!
Il y a tout d'abord un exo qui est le plus logique à mes yeux : celui des points fermés !
La série se décompose comme suit :
1 premier 50m en NC lent de chez lent, on prend le chrono puis on essai d'aligner le 50m suivant à la même vitesse voir mieux mais en points fermés.
Puis on enchaîne de nouveau sur de la nage complète etc .....
Ca veut dire qu'à un moment donné, on ne peut plus allez aussi vite en points fermés qu'en NC, donc inconsciemment les jambes se mettent en route toutes seules pour compenser.
Le travail en palmes est very efficace également !
Le papillon,
l'aquajogging,
etc...
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
Taslima
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2007 11:36
Localisation : Dijon

Re: battements de pieds

Message non lu par Taslima »

PLUDJAMB a écrit :Sans planche, ça se fait très bien les battements, ça necessite juste un petit mouvement de brasse pour respirer de temps en temps, et c'est plus confortable.
Pas bête ça, mais dans ce cas, tu peux aussi faire des bras de pap :sm12: Hihihi J'arrête mes bétises, ça devient de la conversation futile.
L'avantage du triathlète, c'est d'être seul !
Si je dois m'arrête, ce n'est pas d'épuisement ou de découragement, c'est de douleur !!!
Quand on veut, on peut
Répondre