Revernir une roue carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Revernir une roue carbone

Message non lu par richard974 »

salut,
je viens d'acheter une corima 4 batons, la déco est à moitié partie et des difference de couleurs du carbone due a une reparation chez Corima sont apparentes, je compte la poncer et la faire revenir ?
Est-ce possible ? Des conseils
il y a t-il un verni spécial a utiliser pour le carbone?
merci
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par bigm »

Salut,

J'avais fait ça sur une paire de Bontrager pour y faire partir la sérigraphie.

1° ponçage manuelle avec grain 120 pour faire partir le vernis et la déco - attention ne pas poncer la zone de freinage
2° Essuyer la poussière avec un chiffon humide régulièrement pour faire apparaitre les zones ou il reste du vernis
3° ponçage manuelle avec papier de verre au grain fin 400
4° protéger la bande de freinage avec du scotch de carrossier
5° Vernir à l'aide d'une bombe de vernis acrylique (au choix : mat, brillant, satinée), le brillant est celui qui fait le mieux ressortir la trame du carbone. suivre les recommandations du fabricant. Apposer plusieurs couches de vernis.
6° Laisser sêcher
7° Rajouter des autocallant Zipp pour finaliser la Pimpin attitude :wink:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par stevan11 »

idem que bigmarc, mais en photo http://stevan11.com/?q=vernir tu peux tout faire, cadre, roue, fourche, aero etc...
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par richard974 »

salut,
merci pour vos conseils, en tout cas si j'ai bien compris surtout pas de vernis sur la bande de freinage.
merci
A+
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par stevan11 »

Même si tu mets du vernis sur la bande de freinage, je "pense" qu au 1er freinage le vernis va partir, donc normalement pas de problème
A voir, si tu vernis la jante entière, pas de prise de tête avec le scotch pour protéger la piste de freinage. A la 1ere sortie tu règles les patins de freins au raz bas de la jante, retour de sorti, tu devrais avoir un jolie marquage net entre la jante et le vernis, après à la prochaine sortie, tu règles les patins de freins au raz haut de la jante et le finition devrait être plus nickel qu avec du scotch.
Le tout à condition que le vernis se barre facilement au freinage, mais vu les roues pleines que j ai déjà vu entièrement peinte et le résultat après freinage, il ne devrait pas y avoir de problème
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par richard974 »

salut,
je crois que je vais choisir cette derniére solution, en plus quelques couches de vernis en bombes du commerce ne devraient pas resister aux freinages.
A+
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par Yogui »

Sinon tu colles sur tes patins de freins du papiers de verre très fin, un ou deux freinages dans ta rue et zou :-)
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par Viking68 »

Alors ne surtout pas toucher à la bande de freinage à moins de savoir ce que l on fait...le mieux est de se rensiegner pour savoir le type de résine (Epoxy?) est utlisée sur ta jante et au mieux de repasser un coup de pinceau de cette résine (attention au temps sèchage à température ambiante, il n'est pas conseiller de passer la toile sur du carbone...
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par Christian Robin »

Viking68 a écrit :Alors ne surtout pas toucher à la bande de freinage à moins de savoir ce que l on fait...le mieux est de se rensiegner pour savoir le type de résine (Epoxy?) est utlisée sur ta jante et au mieux de repasser un coup de pinceau de cette résine (attention au temps sèchage à température ambiante, il n'est pas conseiller de passer la toile sur du carbone...
La résine est sans doute époxy.
Seulement, un vernis est un vernis, et la résine de la résine, c'est à dire pas un vernis: outre le temps de séchage, ton état de surface restera plus ou moins poisseux.
Perso, je suivrais les conseils ci dessus: poncage au 400 pour accrochage, scotch masque sur la bande de freinage, car rien ne prouve que ton freinage ne va pas être modifié durablement par le vernis incrusté dans le carbone déjà mis à nu par les freinages ( s'il s'agit de roues boyaux), sutout sous la flotte, et bombe de vernis....
Fais simple et éprouvé ( ce qui ne veut pas dire "pas soigneux), c'est à dire à la façon d'un carrossier.
le husky
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par Viking68 »

Ouais ben alors soyons encore plus précis, pour un état de surface proche de l'original c'est du gelCoat qu'il va falloir appliquer...
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par Christian Robin »

Viking68 a écrit :Ouais ben alors soyons encore plus précis, pour un état de surface proche de l'original c'est du gelCoat qu'il va falloir appliquer...
Tu as raison pour le côté "poisseux", mais va donc appliquer du gel coat au pinceau ! quand tu appliques cela, c'est sur un moule ciré, et quand tu démoules, tu as un état de surface nickel...
Sinon, tu es obligé de poncer et de polir le gel coat, comme quand tu shapes un surf, et là, tu ne contrôles pas le poids de gel coat que tu appliques.
Par ailleurs, j'ai vu des shapeurs ( Stark) poncer le tissu, puis au lieu de la classique couche de résine de finition, appliquer un coup de vernis au pistolet. Avantage: pas de travail de polissage final, et contrôle du poids de vernis.
Pour ce qui est de poncer du carbone, faut pas y aller au 80, sinon, avec du 240 puis du 400, pas de pb. D'ailleurs, des mâts de planche étaient vendus " déglacés"...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par Viking68 »

Oki pour poncer fin tant qu'un ne touche pas la fibre, bon de toute facon la fibre à l'extérieure est en général un tissus +/-45 afin d'éviter les propagations de fissures et n'a pas de fonction structurelle pure. Quand tu parles de vernis alors tu veux dire quoi exactement?
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par richard974 »

salut,
la roue est finit, decapage de l'ancienne déco Corima qui était en fin de compte peinte ! puis ponçage au 400 pour enlever le restant, nettoyage a l'eau et puis vernis en bombe du commerce standard, pas mal de couche pour arriver a avoir un état de surface relativement propre,1er bombe satin et 2éme brillant et la c'est super chouette, pour le freinage comme c'est l'arriére c'est pas trop grave mais pour l'instant ça a l'air de freiner comme avant.
A+
par contre j'ai collé mais autocollants entre la 1er et 2éme couche et ça c'est une connerie mieux vaut les mettre direcetement sur le carbone brute, pour qu'ils accrochent au mieux.
A+
chazo
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2014 18:48

Re: Revernir une roue carbone

Message non lu par chazo »

Je deterre ce post...

Est ce que finalement certains d'entre vous ont verni leur jante carbone ?

je suis dans le meme cas et hésite a le faire...

Merci,
Chazo
Répondre