Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
slowhand
Messages : 85
Inscription : 25 mai 2008 14:52

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par slowhand »

ironturtle a écrit :
ptitlance a écrit :1h reglage le plus dur tout à droite en forcant comme un buffle...
:D Bis. Ah ces cyclistes, toujours à oublier qu'en triathlon quand ils posent le vélo ce n'est pas douche, massage et belote dans la chambre d'hôtel mais que c'est là que le jeu va vraiment commencer et qu'il faut avoir gardé des jambes.

moyenne pour un pro : 35.000 bornes et 80 jours de courses par an , il est évident que vous ne pouvez pas faire 80 "ironman" par an , comparons ce qui est comparable , mais respect pour votre discipline !
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Quasy »

Pour revenir sur les braquets et la puissance développée.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
A puissance équivalente, avoir une meilleure cadence pour un braquet identique engendre une économie de force.
Tout n'est que calcul mathématique et si on simplifie sur le HT, on arrive à :
Puissance (W) = Force Utile (N) * Vitesse (Km/h)
La vitesse n'étant que le braquet utilisé en fonction de la cadence.
On me corrigera peut être...
en tout cas 125 de cadence à 53*12 pour 465W cela donne 70Km/h
à 95 de cadence à 53*12 pour 465W cela donne 53km/h
(Un petit tableur excel permet de tout calculer)
Encore faut il être capable de tourner les cannes vite et longtemps pour économiser de la force
Sur un prologue, les gars du TDF tournent les cannes à 120RPM, et un CLM aux environs de 110RPM
Il faut trouver son bon rapport (seule l'expérience parle), et la vérité pour les uns ne sera pas les vérités pour les autres, d'autant qu'il y a la CAP derrière... Et Encore, entre le sprint et l'IM, il y a encore des différences...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ironturtle »

slowhand a écrit :
ironturtle a écrit :
ptitlance a écrit :1h reglage le plus dur tout à droite en forcant comme un buffle...
:D Bis. Ah ces cyclistes, toujours à oublier qu'en triathlon quand ils posent le vélo ce n'est pas douche, massage et belote dans la chambre d'hôtel mais que c'est là que le jeu va vraiment commencer et qu'il faut avoir gardé des jambes.

moyenne pour un pro : 35.000 bornes et 80 jours de courses par an , il est évident que vous ne pouvez pas faire 80 "ironman" par an , comparons ce qui est comparable , mais respect pour votre discipline !
:D Post de ptilance = mon post = 2nd degré avec une pincée de provocation..
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par patapouf »

voila presque tout est la et bien expliquer. j'ai decouvert ce plan grace a un forumer donc les lauriers ne sont pas pour moi.
je ne l'ai pas fait en entier car commencer trop tard et avec les compets ça le fait moins. en tout cas le peu que j'ai fait m'a bcp apporter;
http://big.chez.com/triathlonpassion/te ... rainer.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
slowhand
Messages : 85
Inscription : 25 mai 2008 14:52

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par slowhand »

je pense que ptitlance est très compétent concernant le spécifique sur ht alors si vous etes sages peut-etre que.........
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ironturtle »

Faut pas rêver... :wink:
Et puis on n'a pas très envie d'être sages. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Quasy...bien d'accord avec toi...j'ai le même tableur Excel avec les dévellopement etc...
Je pige l'idée de cadence optimale pour une puissance donnée , le test c'était pour mesurer , j'ai bien conscience de l'abération...et comme j'ai un 50/12 cela donnait 65.7km/h pour moi. Mais les km/h là dessus laisse tomber!
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

slowhand a écrit :je pense que ptitlance est très compétent concernant le spécifique sur ht alors si vous etes sages peut-etre que.........
Je suis très sage moi... :sm11:
slowhand
Messages : 85
Inscription : 25 mai 2008 14:52

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par slowhand »

ironturtle a écrit :Faut pas rêver... :wink:
Et puis on n'a pas très envie d'être sages. :sm2:

alors tant pis , de toute façon pour rouler à 30 cela suffit ......... :wink:
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

slowhand a écrit :alors tant pis , de toute façon pour rouler à 30 cela suffit .........
t'as raison...mais pour 31...STP :sm11:
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Merci Patapouf

ça a l'air chouette le lien...je vais creuser.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par ironturtle »

30 j'aimerais bien, ai encore raté à Roth. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par geoffroy »

Je remonte le lien de Patapouf : http://big.chez.com/triathlonpassion/te ... rainer.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est assez précis comme truc...
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par patapouf »

par contre pour determiner ta freq pedalage , puls max etc comme les tests ne sont pas super precis je te conseille de les faire 2 ou 3 fois et de faire une moyenne.
petite question: comme tous ces chiffres évoluent bcp au cours de la saison et des entrainement vous les reactualisez tous les combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par bada »

Trois exemples cette semaine :

- dimanche : sale temps dehors ; je devais aller faire une course ufolep, du coup j'annule mais je me programme une séance "simulation course" dans mon garage !
15' échauf / 5' de 30"/30"(30 rapide/30 récup) pour faire monter les puls / 5' récup / corps de la séance : 10x1' à bloc (genre la petite bosse du parcours !) r=1' ; 10x45" à bloc r=1'15 ; 5x1' à bloc r=1' / 15' récup : bilan 1h25 : c'était pas pareil que ma course mais je me suis arraché comme jamais !

- mercredi, je rentre trop tard, il fait nuit... pas grave, je roule quand même !
-> séance type CLM/all sprint : 15' echauf / 5' de 30"/30" / 5' calme récup / 3x10' à mon seuil (~175 puls) r=5' / 10' calme pour récupérer. Bilan 1h15

- ce soir, je rentre trop tard du boulot pour rouler.... séance "vélocité"
15' échauf / 10x(1' à 105 tpm / 1' à 90 tpm) / 5' récup / pyramide : 30" à 115 tpm/30" récup ; 1' à 115 tpm/1' récup et ce jusqu'à 2' d'effort en augmentant de 30" à chaque fois puis redescente à 30" / 10' récup. Bilan 1h

Bien sûr en course, il y a du vent et des bosses :lol: .... mais que vaut-il mieux ? ne rien faire et bouffer :lol: ou faire ces petites séances sans prétention, amusantes et mine de rien qui essorent pas mal et où l'on travaille assez précisément les filières voulues ?
Moi choix est vite fait :wink:
Le HT, j'adore 8)
Répondre