NORSEMAN 2005

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

NORSEMAN 2005

Message non lu par Michel Gagnard »

Bonjour,

Nous ne sommes que 2 français inscrits à ce jour pour le Norseman 2005.

Il ne reste qu'une cinquantaine de places.

Le Norseman c'est :

*3800 m de nat en ligne droite, largués à 5h du mat d'un bâteau au milieu d'un fjord eau entre 15 et 16°.

*180 km de vélo en traversée, 3200 m D+.

* Les 25 premiers km du Marathon (lui aussi en traversée) sont plats, les 17 derniers nous font monter de 1650 m (arrivée à 1850 m).

C'est en Norvège, les paysages sont somptueux...

Tous les détails sur le site officiel :
http://www.nxtri.com/

M. Gagnard
pekoti
Messages : 280
Inscription : 12 oct. 2004 17:05
Localisation : Belgium
Contact :

Message non lu par pekoti »

c'à l'air d'être un truc de barge !!!!!!!!! :shock:

Respect à tout les participants :sm6:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

salut Michel, cette année c'est la bonne! (n'oublie pas de mieux t'alimenter!-->cf ce que tu m'avais dit.. :wink: )
en tout cas, je suis toujours aussi impressionné par cette course :shock:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Michel, j'étais en contact avec Björn, l'organisateur, pour y faire un tour mais ça colle pas avec les dates. Y'a Gwen qui était intéressé. Vois un peu avec lui.
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Message non lu par Michel Gagnard »

Merci J. pour tes encouragements.

Mon problème de nausées ne vient pas de l'alimentation. D'après les dernières "études" ce serait une accumulation de corps cétoniques dans le sang... Cette accumulation proviendrait du fait que j'envoie tout le sang dans les muscles (je n'ai jamais eu de crampes...) et plus assez dans l'estomac...

J'en profite ici pour demander si des gens ont déjà eu ce problème :
Nausées incapacitantes arrivant uniquement après 5 à 7000 kcal de dépensées et ce quelle que soit l'alimentation durant la course. Ensuite il faut attendre encore 5 à 6 heures avant de pouvoir boire une gorgée d'eau. Exple à Nice, j'ai bu à mon dernier bidon vers 13 h 30 et je n'ai pu reboire que vers 0h 30...

MG
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Quand prends tu ton dernier repas ou collation avant la course ?
Prends tu une boisson d'attente avant la course ?
Prends un gel juste avant le départ ?
As tu essayé d'en prendre un pendant la natation ?
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Message non lu par Michel Gagnard »

Joel a écrit :Quand prends tu ton dernier repas ou collation avant la course ?
Prends tu une boisson d'attente avant la course ?
Prends un gel juste avant le départ ?
As tu essayé d'en prendre un pendant la natation ?
Voici les réponses dans l'ordre :
2 à 3 h avant départ (Gatosport)
Non
Non
Non

Je ne pense pas que ces pbs viennent de l'alimentation, avant (c'est à dire il y a entre 1 et 20 ans) je tournais exclusivement à l'eau et à quelques gâteaux ou bananes. Le fait d'être passé aux malto dextrines, Gatosport, Hydrixir, 640 et j'en passe n'a absolument rien changé.

Merci

MG
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Michel, ces questions car un copain avait un peu les mêmes symptomes que toi. On a fait tous les tests médicaux possibles et imaginables sans aucun résultats. Du coup on a fait ça de manière empirique. On a fait pas mal d'essais divers et variés et ce qui marchait relativement bien c'était de ne pas "casser" la digestion. Il mangeait assez tard avant le début de la course (dernière collation 1h30 avant le départ), gel juste avant le coup de sifflet), gel au milieu de la nat, et alimentation continue sur le vélo et à pied. Pas forcemment beaucoup mais toutes les 5'.
2 inconvénients : il se sentait un peu "lourd dans l'eau, ça oblige à porter un bidon à la ceinture à pied.
1 gros avantage, il terminait ses courses et avec de bons résultats (1 qualif à Hawaii).
Pour finir on ne faisait ça que sur des distances supèrieures à 4h-5h de course.
Maintenant je ne sais pas si ça peut t'aider. Nous on avait vraiement fait ça au feeling et en testant un peu toutes les combinaisons possibles de produits diététiques et de concentration....
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Message non lu par Gwen06 »

Oui effectivement Joel :wink: , depuis l'annee derniere on est pas mal interesse par cette epreuve. D'ailleurs Michel, on a adore ton reportage dans Tri Attitude sur ce Norseman !!!!!!!
Ca a vraiment l'air d'etre unique et je comprends que tu veuilles y retourner !!!!
Le hic pour nous c'est au niveau de la logistique ... nous on court en couple et cette annee je crois qu'il faut un accompagnateur par concurrent pour les ravitos velo ainsi que la derniere partie course a pied en altitude ... Donc il faut qu'on trouve un accompagnateur pour s'occuper de nous si c'est vraiment obligatoire :-(
En tout cas on creuse l'idee ....
Michel, si t'as toutes sortes de conseils on est preneur :-)
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Message non lu par Michel Gagnard »

Merci Joël, je vais essayer ta méthode.
Je me suis aussi procuré des bandelettes sur lesquelles il faut pisser pour connaître son taux d'acétone et de glucose dans les urines. Pour l'instant tout est négatif, mais je ne suis monté qu'à 1800 kcal...

Pour revenir au NORSEMAN, vous avez ici
http://www.nxtri.com/Articles/triattitude_2004.pdf
un scan détaillé (2.2 Mo) de mon papier sur TRI ATTITUDE
et ici
http://www.nxtri.com/Articles/triattitude_2004sm.pdf
le même en plus allégé (860 ko).

Puisse-t-il en décider quelques uns !

N'hésitez pas à me contacter pour d'éventuelles questions.

MG
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Message non lu par Michel Gagnard »

Bonjour Gwen,

Nos messages se sont croisés.

Pour l'édition 2005, je compte monter avec ma femme (qui ne court pas) et mon fils de 12 ans qui va faire le mini Norseman (400, 21, 4).

Voici mon adresse : m.gagnard-@-univ-lyon1.fr (enlever les tirets à côté du @) si tu veux me contacter.

MG
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme pour l'Aîtoman, je sais qu'on peut trouver des volontaires sur place. Soit vous voyez ça tout seul comme des grands, soit quand vous vous êtes calés je vois ce qu'on peut faire.
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Message non lu par Gwen06 »

merci Joel,
a priori notre probleme d'accompagnateur devrait pouvoir s'arranger (merci Michel :wink: )
Par contre deja pres de 150 inscrits ... va falloir se depecher !!!
Michel Gagnard
Messages : 57
Inscription : 22 janv. 2004 14:26

Message non lu par Michel Gagnard »

Oui, outre le problème de distance (la Norvège n'est pas la porte à côté), il y a un gros problème cette année c'est que la voiture d'assistance est obligatoire.
Si vous êtes intéressés par cet IronMan mais que votre problème est celui de l'assistance, envoyez moi un mail (mon adresse doit être 2 ou 3 messages plus haut) on a réussi à solutionner ce problème avec Gwen et Sandra, on devrait pouvoir le refaire pour vous !

Il faut toutefois bien rappeler que ce tri n'est pas comme les autres (sans parler des 17 derniers kms de CAP) :

La natation se fait dans une eau à 15° (mesurée sur la Polar 710) contre 21° à Embrun et 25° à Nice sur la même montre. Il n'y a pas de bouée sur l'eau.

Le vélo peut très bien se faire sous 5 à 10° sous la pluie (n'oublions pas que nous sommes en côte ouest de la Norvège et qu'à cette époque le front polaire passe à peu près à cette latitude). Le vent peut être terrible, environ la moitié du parcours vélo se fait sur des plateaux dénudés avec aucun arbre à 2 km à la ronde.

La course à pied peut sans problème se finir sous la neige (alt finale 1850 m). L'an dernier la région souffrait d'une sévère canicule ce qui explique les belles photos d'arrivée...

Il n'y a personne pour vous encourager au bord de la route (pas comme à Roth ou à Zürich), il n'y aura peut être aucun ravitaillement (d'où la nécessité d'avoir une voiture suiveuse). Pas de haut-parleurs hurlants, de banderoles flashies, de village triathlon...

Enfin le plus dur, le plus terrible, le plus inconcevable c'est qu'il faut parler anglais ! et ils le parlent tous très bien les norvégiens. Alors pensez à intercaler quelques séances de grammaire dans la récup de vos fractionnés !

Bonnes Fêtes à tous et toutes

MG
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Bon Michel, Gwen, Stéphane, ça se prépare bien ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre