prix du challenge France : ils exagèrent !

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par dad1 »

Chers Amis Triathlètes,

Pour ce qui concerne les tarifs, les organisateurs de LA FERTE-Bernard avons bien anticipé cette "inflation incontrôlée" qui peut empêcher l'accès de certains au sport et à la pratique de notre discipline. Si notre Maire avait déjà lancé une alerte sur ce plan auprès du Ministère l'an dernier (car malheureusement ne concernanit pas que la FFTRI), les résultats se font attendre.
C'est pour celà qu'avec les membres du bureau du VSF-TRI nous avions mis nos préceptes en pratique, et avons proposé:
- Un TRI-RELAIS à 15 EUR / Equipe............. 70 équipes au départ, et le plein de satisfaction (que du plaisir!) Hors FFTRI
- Un FUN-TRI à 8 EUR pour les licenciés et 16 EUR avec pass'journée.. + 240 inscrits (500/20/5)
- un CD à 18 EUR pour les seuls licenciés ... + 340 inscrits
- HANDISPORTS ..... Accueil personnalisé et tarif idem valides, hors Challenge National (Gratuit)

Nous n'avons eu que des retours positifs, et malgré une météo très difficile, nous avons eu beaucoup de messages pour revenir l'an prochain.
Comme quoi, avec + 200 bénévoles, une bonne dose de motivation, et des objectifs clairs qui vont dans le sens du sport et du plaisir pour tous, c'est possible. Je confirme que nous n'avons jamais voulu passer sous les fourches caudines d'un ou deux grands sponsors qui nous promettaient "de la belle argent" comme on dit par chez nous.
Notre plaisir d'organiser est ailleurs, et je suis heureux de constater qu'il est largement partagé;
Pour tous les intéressés, notez donc LA FERTE-BERNARD pour 2009 ( Normalement 22 et 23 Août).

Au plaisir, l'évolution ne tient que dans l'affirmation de nos motivations dans la durée!
:sm6:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Gge-Lfb a écrit :Chers Amis Triathlètes,

Pour ce qui concerne les tarifs, les organisateurs de LA FERTE-Bernard avons bien anticipé cette "inflation incontrôlée" qui peut empêcher l'accès de certains au sport et à la pratique de notre discipline. Si notre Maire avait déjà lancé une alerte sur ce plan auprès du Ministère l'an dernier (car malheureusement ne concernanit pas que la FFTRI), les résultats se font attendre.
C'est pour celà qu'avec les membres du bureau du VSF-TRI nous avions mis nos préceptes en pratique, et avons proposé:
- Un TRI-RELAIS à 15 EUR / Equipe............. 70 équipes au départ, et le plein de satisfaction (que du plaisir!) Hors FFTRI
- Un FUN-TRI à 8 EUR pour les licenciés et 16 EUR avec pass'journée.. + 240 inscrits (500/20/5)
- un CD à 18 EUR pour les seuls licenciés ... + 340 inscrits
- HANDISPORTS ..... Accueil personnalisé et tarif idem valides, hors Challenge National (Gratuit)

Nous n'avons eu que des retours positifs, et malgré une météo très difficile, nous avons eu beaucoup de messages pour revenir l'an prochain.
Comme quoi, avec + 200 bénévoles, une bonne dose de motivation, et des objectifs clairs qui vont dans le sens du sport et du plaisir pour tous, c'est possible. Je confirme que nous n'avons jamais voulu passer sous les fourches caudines d'un ou deux grands sponsors qui nous promettaient "de la belle argent" comme on dit par chez nous.
Notre plaisir d'organiser est ailleurs, et je suis heureux de constater qu'il est largement partagé;
Pour tous les intéressés, notez donc LA FERTE-BERNARD pour 2009 ( Normalement 22 et 23 Août).

Au plaisir, l'évolution ne tient que dans l'affirmation de nos motivations dans la durée!
Peut on avoir des précisions quant à ton montage de budget et les prestations ? car le seul coût de l'inscription ne permet pas de juger d'une épreuve complète mais les gens de part leur nombre et les retours de satisfaction démontre que ce genre d'épreuve fonctionne
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2448
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par abdo_kassou »

Perso faut être cons ou riches ou avoir un club qui t'aident pour lâcher de telles sommes pour participer!
Aprés, le budget pour organiser n'est pas trés chers, et franchement, beaucoup de clubs en Aquitaine organisent parce qu'ils se dégagent un bénéfice trés important (ensuite achat de tenues, paient des prix d'inscriptions élevés sur épreuves IM).
Et la qualité de ces organisations est souvent plus que limite (sécurité vélo trés bof, toujours du drafting).
Nous on a organisé, et on s'est ligné sur le tarif pratiqué, et alors, surprise on a fait 1600€ de benef! Bon, on s'était bougé le cul et on avait les ravito gratos, beaucoup de lots. L'an prochain, on y consacrera moins de temps et le benef partira dans les lots plutôt que de passer un temps fou à récupérer les trucs.
Et je :sm6: à la Ferté, triathlon top et exceptionnel.
Mais pour la fréquentation, votre date est trés bien choisie (plus aucun tri en août, trés peu en juillet!) et vous feriez le plein de toutes façon!
Notre sport s'embourgeoise
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
tombart78
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2008 13:21
Localisation : houilles - 78

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par tombart78 »

Effectivement le tri de la Ferte-Bernard est tres sympa avec une bonne organisation. J'ai bien aime. Pour le prix, ils ont fait le choix de ne pas offrir de cadeau souvenir (plus ou moins utile) pour reduire les couts. Compte-tenu du lieu, du parcours et de la date, cette presente propose un bon rapport qualite-prix.
Question bonus: est ce qu'il y avait des primes offertes aux podiums de cette course?
Pensee sous-jacente: ne peut on pas reduire encore plus les frais si il n'y avait pas de primes? Certes, on pourra toujours dire que les cadors regionaux ou nationaux ne participeraient pas a la course. Est ce grave? Certes, on pourra toujours dire que ca fait toujours plus vendeur aupres de sponsors de dire que untel a deja gagne la course. Est ce si influent?
Quand on sait que 10%, 20% voire plus (sartrouville) de l'inscription est redistribue aux meilleurs, qui se deplacent tous les WE pour la peche a la prime, je trouve ca dommage.
De plus, est ce que cela empechera la course de faire le plein de participants? J'ai quand meme l'impression que la demande est plus forte que l'offre a qui sait bien se placer sur le calendrier (Andrezy en meme temps que Beauvais).
abdo_kassou a écrit :Nous on a organisé, et on s'est ligné sur le tarif pratiqué, et alors, surprise on a fait 1600€ de benef! Bon, on s'était bougé le cul et on avait les ravito gratos, beaucoup de lots. L'an prochain, on y consacrera moins de temps et le benef partira dans les lots plutôt que de passer un temps fou à récupérer les trucs.
Ca c'est plutot genial. Vos efforts ont ete recompenses!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par Bilbon-sacquet »

il est vrai que la présence des Elites changent plus l'organisation de la course (j'entends si grille de prix) pour les triathlètes, dès lors que cela a un impact sur les prix d'engagement (si on prend Embrun, la grille est conséquente, bon, a t elle un impact sur le coût qui a augmenté, je ne le sais pas)
par contre, les Elites modifient parfois l'attrait de la course pour les spectateurs, ceci peut effectivement être utile à la médiatisation du triathlon, mais toutes les épreuves n'en ont évidemment pas besoin
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par darkribou »

Peut-être qu'il serait intéressant de proposer un "sondage" pour savoir ce dont les athlètes recherchent le plus en terme de prestation dans une épreuve ?
Pour ce qui me concerne à savoir des courses CD et Sprint, pour mon bonheur, je ne demande que :

1/ Sécurité (sur le parcours vélo principalement) : ça c'est le point totalement indiscutable et le plus important
2/ Un ravito ou deux en eau sur le parcours CAP, un ravito bouffe et boisson sympa à l'arrivée
3/ Un petit souvenir : tee-shirt, médaille... (en fait ça compte pas vraiment, mais ça fait quand même plaisir)
4/ Des frais d'inscription raisonnables : 20 ou 25 Euros maxi pour un CD, 15 ou 18 Euros pour un sprint, au delà ça devient dissuasif

Franchement vu mon NDM, il y a des choses dont je me moque totalement :

- Chronométrage par puce : c'est hors de prix, et à part pour les pros, savoir que j'ai passé 1 min ou 1'14 en T1, ça ne va pas changer ma vie!
- Les gogo-danseuses, les speakers,... tout le bling-bling
- Les primes pour les vainqueurs (bah oui j'ai un NDM, donc je m'en fous)

Par contre ce que je peux apprécier sur certains Tri (et qui ne coûte rien ou presque) :

- Résultats sur internet le soir ou le lendemain matin
- Des photos de l'épreuve sur le site pour avoir un petit souvenir

Ce n'est que mon avis, mais je pense que cette vision est partagée par une bonne part des triathletes et d'ailleurs c'est pour ça que plein de petits tris "régionaux" organisés par les clubs locaux marchent si bien. Payer 80 Euros, pour un CD, faut quand même être un peu c** et avoir du fric à gaspiller.
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par WikiTri »

Ayant découvert le monde du longue distance cette année, je me suis rendu compte que plus on va sur le long, plus on a à faire à une clientèle aisée financièrement.
- ça affiche fièrement le T-Shirt, casquette ou veste de finisher de tel ou tels Ironman, voir même Half !!
- ça a des vélos dignes de ceux qui jouent la gagne: j'ai un peu halluciné la dessus !

Tout ça pour voir que le niveau n'est pas à l'image de toute cette vitrine. Je suis un peu déçu que le triathlon tende vers ça.

J'ai l'impression que le triathlète du LD est plus attiré par toute la gloire qui tourne autour de IRONMAN ou de tout ce qui a une consonance mythique. Le fait qu'une épreuve soit Half ironman suffit à la rendre mythique alors que la distance sportive n'a rien a voir avec un mythe, c'est à peine un MD. Ça ne mérite pas un t shirt finisher ce genre d'épreuve..... bref, il est plus attiré par l'image que ça dégage que par sa propre performance sportive (sans parler d'affoler les chrono, juste atteindre son objectif et être content de soi, c'est tout)

Donc tout ça pour dire que ça ne me surprend pas que les organisateurs augmentent les prix parce que le triathlète est demandeur dans ce sens : donne moi mon T shirt finisher et un sac a d'os que je puisse montrer aux autres
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par erwan_triathlon »

Pour répondre au sondage sur le tri "sympa". Je rejoins assez une réponse précédente.

Indispensable :
- Sécurité vélo
- Ravitaillement en eau sur la CAP (tous les 2km environ)
- Ravitaillement cool à la fin (le quatre quart + fruit+ jus d'orange suffit largement)
- des bouts de tapis en sortie de nat (surtout si c'est du gravier)
- Un minimum de sono

Optionnel :
- Chrono par puce (c'est sympa car on a les résultats tout de suite mais si c'est fait à la main, ça reste ok) (justifié pour les épreuves à gros volume)
- les arbitres qui font chier un découvreur parcequ'il a des "cornes" sur son VTT (mais non,je déconne...)


Inutile
- Le T-shirt Coton de merde ou le cadeau "répétitif" qui finira dans un carton)
- Les primes sur les épreuves Découverte
- Le 2ème dossard + épingles (à chacun d'apporter un porte-dossard)
- Trop de tapis
- Le bonnet de bain
- La douche en sortie de nat
- Le podium de la mort
- Le speaker pro sur les épreuves petites et moyennes
- Un excès de trophées (c'est bien beau de faire le podium vétéran femmes mais quand elles ne sont que 2...)

Les plus quasi gratuits et qui marquent :
- Des infos complètes sur le site internet (parcours, infos pratiques)
- La liste des inscrits au fur et à mesure avec ce qui manque (licence, paiement...) (classement alpha et par club)
- L'accès aux résultats + photos des anciennes épreuves
- la mise en ligne des résultats le soir même (dans tous les sens : alpha, par club, par catégorie...)
- De très nombreuses photos en ligne rapidement (avec 3/4 bénévoles équipés de bons numériques aux endroits clés on obtient des résultats vraiment sympas pour pas un rond)
- Des vidéos mise en ligne sur Youtube
- un stand "réparation vélo de dernière minute"

Dans tout les cas, chaque organisateur est libre des prestations de son tri.
Ce qui est bien c'est qu'il communique clairement sur son site avec ce qui sera fait ou pas (et il peut argumenter sur ces choix (économiques, écologiques..))

Pour revenir sur l'idée d'une classification des triathlon, il faudrait se constituer une grille de critères simples à proposer aux organisateurs
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Re: prix du challenge France : ils exagèrent !

Message non lu par alextri »

je milite pour un boyotte de la fftri ainsi que toute participation en France;
chez nos voisins "européens" les licences journées coutent moitié moins, meme pour les ironmans
et que dire de l'australie, pays de champions, qui ne possede meme pas de fédé...
Répondre