porte-vélo
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bonjour,
je souhaiterai acheter un porte vélo, (et oui j'en ai marre de devoir le démonter, rabattre les sièges...) et je voulais savoir ce que vous utilisez ? porte-vélo sur le toit ? sur la boule de caravane ? ou sur le coffre ? quels sont les avantages et les inconvénients des différents systémes.
merci de vos réponses
yoann
je souhaiterai acheter un porte vélo, (et oui j'en ai marre de devoir le démonter, rabattre les sièges...) et je voulais savoir ce que vous utilisez ? porte-vélo sur le toit ? sur la boule de caravane ? ou sur le coffre ? quels sont les avantages et les inconvénients des différents systémes.
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yoann
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
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Re: porte-vélo
Perso, c'est barre de toit avec support de velo acheté à Norauto une vingtaine d'Euros et ça va tip-top, petit inconvenient, c'est un peu lourd quand l'ensemble est tout monté donc je laisse les barres de toit sur la voiture quasi en permanence sur la voiture lorsque j'ai plusieurs courses d'affiler
Re: porte-vélo
Avant d'en arriver au système à boule (de loin le plus coûteux) j'ai eu l'occasion d'expérimenter différents systèmes:
sur le toit
- les '+': relativement bon marché (si barres de toit d'origine), possibilité d'avoir un modèle cadenassé, ne nécessite pas de (dé)montage systématique
- les '-': manipulation (porter les 12kg d'un VTT à bouts de bras), consommation, péages automatiques, prend plus de temps à (dé)monter
sur le coffre (cadre du vélo posé sur support)
- les '+': bon marché, facile à manipuler
- les '-': chocs entre vélos (sauf si protégés), griffes sur la voiture à l'endroit des fixations, pas d'accès coffre, manque de visibilité AR, feux de signalisations peu visibles pour autres automobilistes
sur le coffre (roues du vélo posé dans gouttières)
- les '+': manipulation, les vélos ne reposent pas les uns sur les autres, les feux restent en principe visible
- les '-': sensiblement plus cher, griffes sur la voiture à l'endroit des fixations, pas d'accès coffre, manque de visibilité AR
sur la boule
- les '+': protection vélo(s) + voiture, qualité fixation, visibilité, manipulation, accès coffre...
- les '-': le prix (une boule + le porte-vélo peuvent coûter le prix d'un vélo...)
En fin de compte, le choix reste souvent conditionné par le budget (comme toujours)...
sur le toit
- les '+': relativement bon marché (si barres de toit d'origine), possibilité d'avoir un modèle cadenassé, ne nécessite pas de (dé)montage systématique
- les '-': manipulation (porter les 12kg d'un VTT à bouts de bras), consommation, péages automatiques, prend plus de temps à (dé)monter
sur le coffre (cadre du vélo posé sur support)
- les '+': bon marché, facile à manipuler
- les '-': chocs entre vélos (sauf si protégés), griffes sur la voiture à l'endroit des fixations, pas d'accès coffre, manque de visibilité AR, feux de signalisations peu visibles pour autres automobilistes
sur le coffre (roues du vélo posé dans gouttières)
- les '+': manipulation, les vélos ne reposent pas les uns sur les autres, les feux restent en principe visible
- les '-': sensiblement plus cher, griffes sur la voiture à l'endroit des fixations, pas d'accès coffre, manque de visibilité AR
sur la boule
- les '+': protection vélo(s) + voiture, qualité fixation, visibilité, manipulation, accès coffre...
- les '-': le prix (une boule + le porte-vélo peuvent coûter le prix d'un vélo...)
En fin de compte, le choix reste souvent conditionné par le budget (comme toujours)...
Re: porte-vélo
ça c'est de l'analyse !!! heureusement qu'il y a Findus !!! findus !!
c'est clair que le budget est important, mais pour ma part je préfère investir dans un bon porte vélo et être tranquille, plutot que de voir mon vélo se détacher sur l'autoroute où d ele voir rayer parce qu'il a passer la voyage à frotter contre son voisin !!!
en tout cas merci pour les infos et je crois que je v opter pour la boule
c'est clair que le budget est important, mais pour ma part je préfère investir dans un bon porte vélo et être tranquille, plutot que de voir mon vélo se détacher sur l'autoroute où d ele voir rayer parce qu'il a passer la voyage à frotter contre son voisin !!!
en tout cas merci pour les infos et je crois que je v opter pour la boule
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Re: porte-vélo
C'est exactement ce que j'ai fait. Petit conseil (pour éviter une mésaventure qui m'est arrivée): assure-toi que le kit de fixation du porte-vélo sur la boule (partie que tu fixes sur la tige de la boule et sur laquelle tu viens poser le porte-vélo) est bien compatible avec ton attache-remorque. Les kits fournis sont généralement prévus pour des attache-remorques de section ronde (modèle le plus courant) or il en existe de section carrée...yoann-51 a écrit :c'est clair que le budget est important, mais pour ma part je préfère investir dans un bon porte vélo et être tranquille, plutot que de voir mon vélo se détacher sur l'autoroute où d ele voir rayer parce qu'il a passer la voyage à frotter contre son voisin !!!
en tout cas merci pour les infos et je crois que je v opter pour la boule
- koukoukouk
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- Localisation : au mont ventoux avec toi
Re: porte-vélo
ça nique les vélos de voyager à l'air libre (poussières qui rentrent avec la pression de l'air ,vibrations ,chocs etcs............)
Re: porte-vélo
Salut,
J'ai eu les trois types de porte-vélo aussi.
Celui que j'ai le plus aimé est celui qui va sur le crochet d'attelage, et lorsque j'ai mes enfants avec moi je mettai mon vélo dessus, sinon et je rejoins Kouk lorsque je pouvais j'enlevais une roue et le vélo dans la voiture.( je n'ai pas eu à installer le crochet il y était lorsque j'ai acheté la voiture)
Je préfère m'enbêter à enlever les roues les mettre dans une housse puis le vélo dans la voiture que de le faire voyager à l'extérieur.
A+
J'ai eu les trois types de porte-vélo aussi.
Celui que j'ai le plus aimé est celui qui va sur le crochet d'attelage, et lorsque j'ai mes enfants avec moi je mettai mon vélo dessus, sinon et je rejoins Kouk lorsque je pouvais j'enlevais une roue et le vélo dans la voiture.( je n'ai pas eu à installer le crochet il y était lorsque j'ai acheté la voiture)
Je préfère m'enbêter à enlever les roues les mettre dans une housse puis le vélo dans la voiture que de le faire voyager à l'extérieur.
A+
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Re: porte-vélo
koukoukouk a écrit :ça nique les vélos de voyager à l'air libre (poussières qui rentrent avec la pression de l'air ,vibrations ,chocs etcs............)
je veux bien te croire Kouk ... mas justement j'hésite à lancer un post sur les voitures que possédent les triathlétes... parce que le vélo dans le coffre c'est bien joli mais ça prend de la place quand même et puis lorsque tu veux agrandir ta famille et que ta femme te vois fixer le porte-bébé sur la boule, pour le coup c'est elle qui les a les boules !!!!
Le sport va chercher
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- Christian Robin
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- Inscription : 10 juin 2005 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: porte-vélo
Voiture: Mazda 5 ; RAS vraiment: 3 vélos démontés à l'intérieur, + sacs pour 3 triathlètes à Roth.
Mais boxon quand c'est avec Madame et le fifils: fringues , sac à main, playstation: les vélos vont sur le toit ( 2 barres alu achetées chez Norauto, plus rails à vélo. Pour mon spécialized chéri, , roue avant démontée, un rail qui prend l'axe de roue avant.
Je n'aime pas trop le faire voyager sur le toit, c'est comme le temps s'améliore dès qu'on va en direction des Hautes Alpes, ça va.Pas trop de poussière, juste les moustiques...
Exclu pour moi: la boule, ou la galerie arrière: je freine, une connasse ( obligatoire ! ! ) me rentre dedans, et voilà le travail...
Si un triathlète est trop faible pour monter son vélo, voire son VTT sur le toit, faut qu'il fasse une cure d'anabolisants...
Mais boxon quand c'est avec Madame et le fifils: fringues , sac à main, playstation: les vélos vont sur le toit ( 2 barres alu achetées chez Norauto, plus rails à vélo. Pour mon spécialized chéri, , roue avant démontée, un rail qui prend l'axe de roue avant.
Je n'aime pas trop le faire voyager sur le toit, c'est comme le temps s'améliore dès qu'on va en direction des Hautes Alpes, ça va.Pas trop de poussière, juste les moustiques...
Exclu pour moi: la boule, ou la galerie arrière: je freine, une connasse ( obligatoire ! ! ) me rentre dedans, et voilà le travail...
Si un triathlète est trop faible pour monter son vélo, voire son VTT sur le toit, faut qu'il fasse une cure d'anabolisants...
le husky
- koukoukouk
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- Inscription : 10 avr. 2006 10:54
- Localisation : au mont ventoux avec toi
Re: porte-vélo
de toute façon mon prochain achat c'est une mercos classe E break ,vitres fumées pour .....................
Re: porte-vélo
Mettre le vélo dans la caisse c'est un truc de célibataire, à moins d'avoir un espace
Le meilleur compromis (qualité /investissement) c'est le porte vélo sur hayon. Thule en font de très bons (les seuls avec un sytème de fixation avec bras=plus rigide)
c'est le modèle spécial monospace de thule le clip on 9104 à 94€ chez feu vert
http://www.thule.com/Thule/ProductPage____45206.aspx
Le meilleur compromis (qualité /investissement) c'est le porte vélo sur hayon. Thule en font de très bons (les seuls avec un sytème de fixation avec bras=plus rigide)
c'est le modèle spécial monospace de thule le clip on 9104 à 94€ chez feu vert
http://www.thule.com/Thule/ProductPage____45206.aspx
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
je suis venu vider les cabinets
Re: porte-vélo
Véhicule: Laguna estate; et porte vélo acheté à Feu Vert à peu près le même que montre Dad mais moins cher .
http://www.feuvert.fr/transport/porte-v ... 01125.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.feuvert.fr/transport/porte-v ... 01125.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: porte-vélo
En 2004, j'avais fais un postalacon sur la voiture du triathlète !!yoann-51 a écrit :je veux bien te croire Kouk ... mas justement j'hésite à lancer un post sur les voitures que possédent les triathlétes... parce que le vélo dans le coffre c'est bien joli mais ça prend de la place quand même et puis lorsque tu veux agrandir ta famille et que ta femme te vois fixer le porte-bébé sur la boule, pour le coup c'est elle qui les a les boules !!!!
viewtopic.php?f=4&t=2761&hilit=voitures
Pour répondre à la question initiale, j'ai eu deux types de portes vélos (sur hayon et sur toit), j'ai revendu les systèmes (Thule pour le système sur le toit) pour plusieurs raisons qui ont été cités plus haut.
C'est vrai que c'est un peu lourd d'enlever la ou les roues et de mettre le tout dans des housses mais c'est plus sécurisant...
Pour ceux qui n'ont pas trop de volume dans leur coffre, il existe le système du coffre de toit qui permet de libérer un peu de place.
Re: porte-vélo
Je viens de monter un Thule sur mon Touran
je peux déjà donner des critiques:
les moins :
-c'est chiant à monter, mais ça se fait (bientôt la preuve en image)
-les crochets de fixation ne sont pas assez isolés et il y a un risque d'abîmer le coffre et le toit (peinture), j'ai donc isolé avec du scotch d'électricien et de la guido les parties sensibles (uniquement du scotch sur les crochets pour ne pas entraver la pièce)
-mieux vaut être deux pour une voiture haute car il faut faire coulisser les crochets sur le haut du coffre
les plus :
-plaque et signalisation ne sont pas assez visibles et on est amendable du coup
-ça bronche pas par contre
-une fois régler c’est pour la vie et on peut le démonter assez rapidement
Bilan:
-entre une boule à 600€ pour un touran + le porte et ça pour 94€ on arrive au même résultat, ce qui fait une éco de 600€
-entre ça et des galeries y'a pas photo (vent, passage de station service, pont, centre commercial,...) et en plus c'est toujours moins cher
-garantie 5 ans
-mieux que les produits feu vert
je peux déjà donner des critiques:
les moins :
-c'est chiant à monter, mais ça se fait (bientôt la preuve en image)
-les crochets de fixation ne sont pas assez isolés et il y a un risque d'abîmer le coffre et le toit (peinture), j'ai donc isolé avec du scotch d'électricien et de la guido les parties sensibles (uniquement du scotch sur les crochets pour ne pas entraver la pièce)
-mieux vaut être deux pour une voiture haute car il faut faire coulisser les crochets sur le haut du coffre
les plus :
-plaque et signalisation ne sont pas assez visibles et on est amendable du coup
-ça bronche pas par contre
-une fois régler c’est pour la vie et on peut le démonter assez rapidement
Bilan:
-entre une boule à 600€ pour un touran + le porte et ça pour 94€ on arrive au même résultat, ce qui fait une éco de 600€
-entre ça et des galeries y'a pas photo (vent, passage de station service, pont, centre commercial,...) et en plus c'est toujours moins cher
-garantie 5 ans
-mieux que les produits feu vert
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
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Re: porte-vélo
Pour moi la solution s'est le picasso et la housse de transport.
Tu enleves les 2 roues tu mets le velo dans la housse et pas besoin de plier les sieges, le velo passe en largeur (taille XL).
En plus il te reste encore de la place pour les affaires (valises) et surtout pour les enfants.
Tu enleves les 2 roues tu mets le velo dans la housse et pas besoin de plier les sieges, le velo passe en largeur (taille XL).
En plus il te reste encore de la place pour les affaires (valises) et surtout pour les enfants.