Nouveau + endurance pour IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Nouveau + endurance pour IM

Message non lu par PLUDJAMB »

hentic a écrit :selon certains,il serait plus facile de récuperer d'un ironman que d'un marathon sec,celui-ci se faisant plus vite que lors de l'ironman...et donc beaucoup plus traumatisant...
citation intéressante et qui explique pourquoi certains trouveraient le marathon sec plus difficile (si on conçoit qu'un 100 kil est un effort équivalent à un IM) :

"Le marathonien qui court entre 2h10 et 3h15, utilise comme principal carburant durant sa course, du glycogène musculaire et hépatique. Il peut, s'il est mal préparé, si sa course est mal gérée, ou si son aptitude à stocker du glycogène lui fait défaut, connaître l'épuisement complet de cette source d'énergie et "frapper le mur". Cet état peut survenir aux environs de 30 à 35km, sa vitesse chute alors brusquement de 3 à 5 km/h, et sa fin de course devient très pénible. Combien de marathons ont-ils été perdus à quelques kilomètres de l'arrivée?

Paradoxalement, le coureur de 100km qui sait garder une vitesse régulière tout au long de sa course, ne connaît pas ce mur: la raison en étant qu'à vitesse moindre sa principale source d'énergie est tirée du métabolisme des graisses. Il arrive donc au terme des 100kms avec son stock de glycogène fortement entamé, certes, mais pas épuisé.

Les coureurs de 20km et moins ne connaissent pas non plus cet état d'épuisement; la durée de la course n'étant ici pas suffisante pour créer une déplétion totale des stocks de glycogène préalablement constitués."
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Nouveau + endurance pour IM

Message non lu par Chicken Run »

Solarberg a écrit :Concernant l'intensité, tout dépend de la période de l'année.

Voici un article qui explique les principes d'entrainement de J.MOUREAU ; je trouve son approche plutôt bonne, sage, a peu près compatible avec un job, des gosses et surtout réaliste : elle a l'avantage d'aller à l'essentiel et d'être simple. Il y a certainement beaucoup de bonnes choses à en tirer. Bonne lecture! 8)

http://ironman-nice2009.blogspot.com/se ... 00-07%3A00

PS: merci à Chicken Run qui a mis cet article sur son site (page du 3 sept 08)

:sm21: Solarberg
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Nouveau + endurance pour IM

Message non lu par louspib »

intéressant, merci! :)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Nouveau + endurance pour IM

Message non lu par -Antoine- »

louspib a écrit :Un intervenant (désolé j'ai mangé le nom ou plutôt le pseudo) précisait alors qu'il faut dans ce cas éviter les séances de type "1h de footing plonplon" ou "2h de vélo les mains en haut du guidon
ca devait être moi l'intervenant...
Je n'ai qu'une chose à dire : va sur mon blog et recherche dans les archives entre janvier et juin 2007 j'ai mis des plans d'entrainement pour différents niveaux.
Maintenant, on peut faire plus court et plus efficace encore (30H par mois jusqu'en mars, un poil plus en avril, une grosse semaine "stage commando" fin avril, un peu de séances clés en mai et juin pour un IM fin juin), mais il faut être prêt à se bouffer du Home Trainer et faire des séances hyper spécifiques en permanence...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre