Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5726
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Suppression d’interdiction de drafting entre concurrents de

Message non lu par claude »

NickTheQuick a écrit :S'il y a bien une règle avec laquelle certains arbitres/organisateurs jouent allègrement c'est celle de la température : question de "clientèle". C'est ainsi qu'on voit des températures frisquettes de l'eau devenir bizarrement plus élévées pour faire interdire la combi sur des CF CD Elite (Charleville 2004 par ex) pour satisfaire 90% des favoris et inversement au départ de LD des bizarroïdes 23,9°C pour permettre de satisfaire 90% des partants.
Nick
Oui, j'ai vu ça plusieurs fois, à Zurich notamment.
Mais il faut dire clientèle et sécurité.
Aucun organisateur n'a envie d'avoir un disparu à chercher...
:?
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Suppression d’interdiction de drafting entre concurrents de

Message non lu par Silver0l »

JOJO02 a écrit : Quand a ceux qui ont "trop chaud" en combi ... ILS N'ONT QU'A PAS LA METTRE ... point barre
Ça, c'est vraiment un argument à la c...

J'ai déjà mis des combis dans de l'eau à 24°. Je crevais de chaud, mais bien obligé de le faire si tu ne veux pas perdre 2 ou 3 minutes sur un CD...

Très bonne évolution de la RG.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par patapouf »

pierformance a écrit :petit rapel : la combi sert à lutter contre le froid ! pas à masquer votre NDM en natation...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par Christian Robin »

koukoukouk a écrit :à embrun l'an dernier ,j'ai mis la combi pour pas sortir trop loin(23) parce que ça aide, mais heureusement que j'avais la sans manche ,car meme avec c'était l'étuve .

De la connerie de mettre la combi autorisée sur l'iron d'embrun quand l'eau est si chaude :idea: ,et pis si t'arrives pas à faire la distance sans combi ,c'est comme si tu faisais la distance du marathon en VTT car pas capable de courir 42 klm ?

QUOIIIIIIIIIIIII :?: on me dit que ça se fait déjà ???????? :?: :shock:
Ce n'est as qu'une question de NDM, car même moi, j'ai fait plusieurs entraînements ( 2) d'une heure dans le lac en slip...pas de difficulté particulière, mais malgré la chaleur, un peu frisquet en sortant...
Comme le dit pierformance...c'est contre le froid: même si l'eau est à 25 %, ça te fait 13 ou 14 degrés d'écart avec ton corps, et tu vas bouffer des calories...
Si on doit comparer ce qui est comparable, nager 4 bornes sans combi, c'est comme faire le vélo avec juste 1 mars :wink: Ah, ç'a s'est fait aussi ????
le husky
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par pierformance »

la combi permet de limiter les écarts entre bons et moins bons nageurs, la pseudo interdictions du drafting (mal appliquée par les arbitres) ne permet pas aux rouleurs de s'exprimer totalement...pour résumer: si t'es nageur-rouleurs, t'es niqué !!!
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Suppression d’interdiction de drafting entre concurrents de

Message non lu par Djowl »

JOJO02 a écrit :Je sais pas si c'est la meilleure façon de promouvoir le Tri

En général ce qui empêche beaucoup de gens de tenter l'aventure Tri ... c'est la Natation ... et en descendant les maxi de températures pour la combi ... ça risque d'en rebuter plus d'un
Bonjour à tous,

J'avoue que moi aussi je me suis dit " :idea: et merde, je vais faire comment sans combi ??"
Je débute le tri et ma grosse difficulté c'est bien la natation. J'ai un NDM, je le clame haut et fort, j'en suis fier (bon, je cherche à l'améliorer tout de même...) ; mais surtout je suis pas spécialement à l'aise dans l'eau (c'est entre autre pour ça que je me lance dans le tri : pour vaincre ma peur) ; et donc l'idée de nager avec une combi me rassurait un peu.
J'ai une petite question, loin de moi de vouloir faire de la pub, j'ai vu ce produit : http://www.kiwami.fr/torpedo-trifonction.asp pour lequel le fabricant dit "Le TORPEDO est la combinaison de natation autorisée lors des natations en eaux trop chaudes pour autoriser la combinaison intégrale classique."
Je voulais savoir si effectivement c'est le cas ? Parce que quelque part ça serait un moyen de contourner mon problème. ( :idea: ça coute cher le tri)

Djodjo
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Suppression d’interdiction de drafting entre concurrents de

Message non lu par Christian Robin »

Djowl a écrit :
JOJO02 a écrit :Je sais pas si c'est la meilleure façon de promouvoir le Tri

En général ce qui empêche beaucoup de gens de tenter l'aventure Tri ... c'est la Natation ... et en descendant les maxi de températures pour la combi ... ça risque d'en rebuter plus d'un
Bonjour à tous,

http://www.kiwami.fr/torpedo-trifonction.asp pour lequel le fabricant dit "Le TORPEDO est la combinaison de natation autorisée lors des natations en eaux trop chaudes pour autoriser la combinaison intégrale classique."
Je voulais savoir si effectivement c'est le cas ? Parce que quelque part ça serait un moyen de contourner mon problème. ( :idea: ça coute cher le tri)

Djodjo
Tout ce que je présume de cette trifonction, c'est que du néoprène de 0,3 mm et de 0,5 mm, c'est du marketing, en ce qui concerne la flottabilité, car ces épaisseurs sont 10 fois moindres que celles d'une combar ( 3mm/ 5mm), de surcroît en surface réduite, alors qu'une combar prend tout le corps: donc, ce n'est pas ça qui va te faire flotter. On peut juste dire que ça ne te fera pas couler...
L'aspect "glide" est intéressant, à l'instar d'autres tri fonctions sans néoprène: je ne m'y connais pas assez pour évaluer la différence entre trifonction en tissu non glide, et en tissu glide...
En revanche, cette légère épaisseur de néoprène sera légèrement isolante: ce n'est peut être pas l'idéal pour les épreuves vélo / cap, durant lesquelles on cherche plutôt à se rafraîchir, (si on excepte Embrun et Roscoff 2008)

De surcroît, perso, je n'aime pas les fermetures derrière, because aération et aise: mais ce n'est qu'un avis

Moralité: 199 € pour un effet discutable, ça te fait quasiment 2 années de licence ( du moins à Saint Nazaire: 105 € pour un vieux vétéran qu'on taxe au max, c'est normal vis à vis des jeunes)

2 années durant lesquelles tu vas progresser en natation, au point de te foutre de nager avec ou sans combar, dès le moment où la combar est interdite....

Si je n'avais pas de trifonction, j'investirais peut-être dans ce gadget ( je dis gadget, parce que depuis 2001, je n'ai jamais eu à nager à poil sur un tri....)
Je dis "Peut être" parce qu'au fond, soit cette trifonction est efficace, et c'est un moyen de détourner une règle ( combar interdite: flottabilité zéro pour tout le monde), et nous sommes sur la pente savonneuse de FD, soit cette combar est inefficace, et je ne vois pas pourquoi l'acheter, vu ses inconvénients potentiels.
Par ailleurs, je souscris tout à fait à la remarque que la combar nivelle les valeurs:
J'ai commencé à nager en février 2001 J'étais incapable de nager 100 mètres crawl sans pull buoy, à quelque allure que ce fût.
Je me suis entraîné sérieusement,3 fois par semaine, mais sans disposition particulière pour ce sport ( j'ai fait de la chasse sous marine depuis l'âge de 12 ans, ceci pour dit pour l'aisance dans l'eau, et l'attrait pour cet élément).
:wink: En juin, j'ai disputé mon premier triathlon, Lorient, 2,5km. En septembre, mon 3ème triathlon: Nice, 4 km. Je suis sorti dans les 1000.
Sans combar, je pense que je girais encore dans la vase de l'étang de Ter....
le husky
Triafond
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2008 17:21

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par Triafond »

IL ne faut quand meme pas exagérer. La combi ne nage pas toute seule et si on ne fait pas 3km en piscine, on les fera pas avec la combi dans la mer.

Je suis nouveau ds le tri ( 3 a mon actif ) mais je viens de la natation, et sur le découverte de vinca, je suis sorti 10eme, et j'étais bien deg de m'etre fait prendre 20m juste psk les gars devant avaient des combis..

Donc cette RG est une bonne chose !
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par Kokovich »

pat79 a écrit :Etonnant, pas de commentaire sur la longueur de la boucle de pénalité! :shock:

La longueur de la boucle de pénalité est comprise :
:lol: entre 100 et 300 mètres pour une épreuve Découverte, Super-Sprint et Sprint
:lol: entre 300 et 500 mètres pour une épreuve Courte Distance
:lol: entre 1000 et 1500 mètres pour une épreuve Longue Distance

Va falloir y regarder à deux fois avant de venir profiter des autres.
Excellente initiative Pat car je n'étais pas au courant. Le soucis n'est pas la longueur de la boucle mais l'application que l'on va en faire et les décisions des arbitres car on a beau faire des changements, si le fond ne change pas, je ne vois pas l'intéret.

On verra à Mimizan en 2009 ?

Cependant, c'est une trés bonne chose que d'agrandir cette boucle et comme tu l'as dit, les drafteurs hésiteront peut-étre un peu plus mais je doute que Maubras d'Agen ne le fera plus (perso, j'aurais même doublé ces distances).

Reste à voir avec le corps arbitral qui a tjs des excuses pour ne pas sanctionner les tricheurs.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par poussman »

Bon moi je veux bien mais quand 2000 mecs arrivent sur la même bouée drôlement rassurant de savoir que tu flottes.
je ne parle même pas de celui qui prendra un coup de pied dans la tête...
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par Kokovich »

poussman a écrit :Bon moi je veux bien mais quand 2000 mecs arrivent sur la même bouée drôlement rassurant de savoir que tu flottes.
je ne parle même pas de celui qui prendra un coup de pied dans la tête...
Sans vouloir jouer les médisants, combien de CD se courre à 2000 ?
Au pire, au delà de 300 mecs, il faut faire un départ en 2-3 vagues en mélangeant les niveaux afin de favoriser la clareté et l'aisance en natation, le non-drafting.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par pat79 »

Djowl a écrit :
JOJO02 a écrit :Je sais pas si c'est la meilleure façon de promouvoir le Tri

En général ce qui empêche beaucoup de gens de tenter l'aventure Tri ... c'est la Natation ... et en descendant les maxi de températures pour la combi ... ça risque d'en rebuter plus d'un
Bonjour à tous,

J'avoue que moi aussi je me suis dit " :idea: et merde, je vais faire comment sans combi ??"
Je débute le tri et ma grosse difficulté c'est bien la natation. J'ai un NDM, je le clame haut et fort, j'en suis fier (bon, je cherche à l'améliorer tout de même...) ; mais surtout je suis pas spécialement à l'aise dans l'eau (c'est entre autre pour ça que je me lance dans le tri : pour vaincre ma peur) ; et donc l'idée de nager avec une combi me rassurait un peu.
J'ai une petite question, loin de moi de vouloir faire de la pub, j'ai vu ce produit : http://www.kiwami.fr/torpedo-trifonction.asp pour lequel le fabricant dit "Le TORPEDO est la combinaison de natation autorisée lors des natations en eaux trop chaudes pour autoriser la combinaison intégrale classique."
Je voulais savoir si effectivement c'est le cas ? Parce que quelque part ça serait un moyen de contourner mon problème. ( :idea: ça coute cher le tri)

Djodjo
Autre petite remarque sur les nouveautés de la réglementation lorsque la combinaison est interdite "le port d’une surtenue est interdit"

Ce qui veut dire que la tenue qui est utilisée pour la natation doit être obligatoirement celle qui va être utilisée pour les deux autres disciplines.
Ce que permet le produit cité ci-dessus. :idea:

Par contre, lors d'épreuves contre la montre par équipes, les autres athlètes doivent porter une tenue identique aux couleurs du club, ce qui veut dire qu'il devront avoir le même produit.

***********************************************************************************************************
J'ai :lol: trois cartons dans le coffre
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par pierformance »

en ce qui concerne les nouvelles tenues qui contiennent une faible épaisseur de néoprène, j'ai testé les 2 nouvelles de kiwami. En bassin de 25m sur des séries de 200m à allure course cd , je gagnais 2,5s par 100m ! et ceci en économisant mes battement.
ces combi améliorent nettement la glisse et la flottaisont à partir d'une certaine vitesse. je pense que les mauvais nageurs n'en tirerons pas un gros avantage, mais plutot les nageurs moyens/bons comme moi ( je fais 18'36 au 1500m).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Suppression d’interdiction de drafting entre concurrents de

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : :wink: En juin, j'ai disputé mon premier triathlon, Lorient, 2,5km. En septembre, mon 3ème triathlon: Nice, 4 km. Je suis sorti dans les 1000.
Sans combar, je pense que je girais encore dans la vase de l'étang de Ter....
Mouais, je suppose qu'à l'étang de Ter, l'eau était en dessous de 24°, et que donc, nouvelles RG ou pas, la combi aurait été permise.

Le gars qui peut pas nager 1,5 km dans une eau à 25°sans combi, il n'est peut-être pas prêt pour son premier CD... Il faut AUSSI travailler la nat.

Bizarrement, ce sont en général les mêmes qui sont prêts à lyncher un rookie qui se fait passer un coupe-vent par son papa pour descendre l'Isoard sous la grêle qui sont les premiers à chouiner que c'est dangereux de faire une nat à 25° sans combi parce qu'on perd des calories...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Nouvelle RG & Port de la combinaison.

Message non lu par felipe »

poussman a écrit :Bon moi je veux bien mais quand 2000 mecs arrivent sur la même bouée drôlement rassurant de savoir que tu flottes.
je ne parle même pas de celui qui prendra un coup de pied dans la tête...
Peut être, mais j'ai remarqué que lorsque la combinaison est interdite, il y a beaucoup moins de baston dans l'eau et au passage des bouées.
Bizarrement, les triathlètes nagent plus prudemment.

Quant à l'aspect sécurité, n'est pas psychologique ?
Je voudrais savoir combien il y a eu de noyés sur des triathlons où la combinaison est interdite et comparer le taux d'accident par rapport aux tri où la combi est autorisée ?
Manosque est réputée pour l'interdiction de la combi... je n'ai pas entendu qu'il y a eu des noyés...
Petite précision quand même : quand je nage seul en lac, je trouve que la combi est une sécurité. Une crampe est si vite arrivée. La combi permet de flotter. En compétition, on est pas seul...

Last but not least, l'argument qui consiste à dire que la combi permet d'attirer des débutants me parait très limite... La combi permet d'attirer des non nageurs. Les vrais débutant en triathlon sont parfois des nageurs... qui sont dégoutés que la combi les pénalise au final...

Nager 1500 m dans une eau à 22°C, je dis YESSS... parce que souvent les piscines d'été sont même pas à 22°C et on y nage !!
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre