Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par loliviou »

une seule règle: tout sauf staps

pour ma part, j'ai fais 4 ans de staps pour obtenir un mater 1 qui sert... a rien sinon préparer ton inscription a l'anpe. Ce qui m'a frappé c'est le fait que tu peux obtenir de très bonnes notes sans rien glander, et la tu te rend compte que c'est bizard et que tes études te dirigent vers nul part. J'ai donc décidé après mon mater 1 de repartir à 0 en médecine pour passer le concours kiné que j'ai obtenu, donc la je suis étudiant kiné ( petite pique à totor: la formation ostéo c'est pour les fils a papa: la sélection se fait que par l'argent!)

Mais après il faut nuancer: si tu as du temps a perdre, si tu veux être "pro" en tri, si tu aimes la fête... va en staps!!
jean michel pasdegabarit
Messages : 63
Inscription : 22 oct. 2007 21:06
Localisation : Miamillis

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par jean michel pasdegabarit »

C'est un peu cliché de dire que tu fais que du sport, la bringue avec les potes. A mon avis c'est valable dans toutes les facs, à partir du moment où tu as envie de glander.
En staps, ils ont multiplié les filières sans forcément savoir si cela allait déboucher sur quelque chose (iup métiers du sport, management et deust en tous genres) Bah oui, avec le nombre croissant d'étudiants depuis la fin du concours d'entrée en première année et l'explosion des loisirs, il fallait bien proposer de nouvelles filières .
La pseudo voie royale du CAPEPS devient un long chemin de croix au regard du nombre de postes au concours, mais c'est possible!!
Il faut simplement se donner les moyens, c'est à dire: TRAVAILLER. Certains diront, "faut s'enlever les doigts du C.. pendant un an"
Après, c'est vrai que grâce à cette filière on a du temps pour s'entraîner et c'est d'autant plus vrai quand t'es prof d'EPS.

Un Ancien STAPS.
C'est dans le pré que l'on voit la bête.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par Totor »

Pour répondre à loliviou,
(je sais pas si c'est du lard ou du cochon avec le net on à pas l'intonation de la voie et les mimiques qui vont bien. :D )
Pour ma part, c'est le manque de sous justement qui m'a empêché de faire kiné après mon gros plantage en médecine.
J'ai donc décidé de faire STAPS un peu par dépits, mais toujours avec un objectif dans le milieu Kiné / ostéo à long terme.
J'ai pas tellement glandé en STAPS, car j'ai passé quelques petits diplômes bien pratiques, qui me permettent de payer mes etudes moi même!!!
(cours de natation et boulot en club mickey l'été!!! yeah....)
Donc non, mon PaaaaaPaaaa ne m'aide pas. Ou tout du moins comme un père aides sont fils étudiant lambda.
Pour ce qui est de la sélection, nous ne somme que deux STAPS à avoir été sélectionnés sur les 64 de la promo et les nombreuses demandes...
Voili voilou. Juste pour dire que tout est possible. Mon école n'est pas composé que de fils de ministres et autre... (pas que...lol)
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par PP »

cette filière est sans aucun intérêt, choisi le plan B.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par chick »

Comme beaucoup l'ont dit, si tu n'as pas de projet fort, il ne faut pas aller en STAPS... et à l'université de manière générale.
Par contre, si tu sais vraiment ce que tu veux, il n' y a pas de raison que cela ne marche pas en passant par STAPS : il faut évidemment s'investir un minimum dans tes études, et surtout t'investir dans ton futur milieu professionnel.
Si tu souhaites entraîner, tu auras beau avoir tout les diplômes du monde, si tu ne t'es pas investi dans le milieu associatif par exemple, et bien tu ne te créeras jamais le réseau de connaissances pour rentrer dans ce milieu professionnel.
Et c'est surtout cela qui m'a frappé lors de mon passage STAPS : le peu d'étudiants investis dans le monde sportif.
L'idéal est il est vrai d'avoir plusieurs cordes à son arc, et si tu souhaites éviter l'aléa des concours en fin d'études, de passer des diplômes professionalisants (BEESAN, DEJEPS triathlon)
jean michel pasdegabarit
Messages : 63
Inscription : 22 oct. 2007 21:06
Localisation : Miamillis

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par jean michel pasdegabarit »

PP a écrit :cette filière est sans aucun intérêt, choisi le plan B.
Cette filière a malgré tout plus d'intérêts que ta remarque...
Argumente un peu plus, tiens par exemple, ça s'apprend en STAPS.
Tu vois, finalement elle a au moins un intérêt cette filière. :wink:
C'est dans le pré que l'on voit la bête.
Chino
Messages : 181
Inscription : 30 janv. 2007 20:59
Localisation : Bas-Rhin

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par Chino »

Etant ancien étudiant STAPS qui voulait absolument devenir prof d'EPS, je me suis demandé ce que je foutais là quand j'ai passé le CAPEPS à voir le nombre de postes proposés par rapport au nombre de candidats (environ 400 postes pour environ 9000 candidats). Ca, c'était au concours CAPEPS 2006 et ça n'a cessé de s'empirer. Je n'ai pas voulu perdre encore une année inutilement, surtout si c'est pour le louper une seconde fois. Etant tjs intéressé par le sport (la pratique, la transmission de connaissances et savoirs,...), et étant intéressé par le métier de policier, j'ai choisi de rentrer dans la police pour faire moniteur APP (Activités Physiques et Professionnelles). Contrairement à la filière de l'Education Nationale qui s'avère de plus en plus bouchée et donc inaccessible après 4 ans d'étude (Licence + 1 an d'IUFM), la police est en manque de moniteurs APP et donc l'accès y est bcp plus envisageable.
De plus, dans la police, il existe le tiers-temps c'est-à-dire que, pour ceux qui ont un bon niveau en sport, ils peuvent s'entraîner pendant leurs heures de travail.
Ceci est mon point de vue, tu en fais ce que tu veux. Mais si tu as autre chose en vue, vas-y.
Anima Sana In Corpore Sano!
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par zbeul »

chick a écrit :Comme beaucoup l'ont dit, si tu n'as pas de projet fort, il ne faut pas aller en STAPS... et à l'université de manière générale.
Par contre, si tu sais vraiment ce que tu veux, il n' y a pas de raison que cela ne marche pas en passant par STAPS : il faut évidemment s'investir un minimum dans tes études, et surtout t'investir dans ton futur milieu professionnel.
Si tu souhaites entraîner, tu auras beau avoir tout les diplômes du monde, si tu ne t'es pas investi dans le milieu associatif par exemple, et bien tu ne te créeras jamais le réseau de connaissances pour rentrer dans ce milieu professionnel.
Et c'est surtout cela qui m'a frappé lors de mon passage STAPS : le peu d'étudiants investis dans le monde sportif.
L'idéal est il est vrai d'avoir plusieurs cordes à son arc, et si tu souhaites éviter l'aléa des concours en fin d'études, de passer des diplômes professionalisants (BEESAN, DEJEPS triathlon)
Totalement d'accord!
Je suis en STAPS M1 et je ferai les même remarques concernant les réseaux et les diplômes (certes de "faible niveau") qui sont variés.
Par contre il ne faut surtout pas penser qu'il est facile de s'entraîner BEAUCOUP en STAPS. En gros c'est des semaines de 35h et si tu n'as pas beaucoup de faciliter, rater les cours n'est pas une bonne idée.
En gros STAPS c'est des études pour bosser dans ce que tu aimes mais avec trés peu de réussite il faut le savoir et beaucoup d'impératif

voila ;)
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par Christian Robin »

Tu peux aussi solliciter l'avis de gens qui ont mené de front et avec succès le professorat d'EPS et la carrière de triathlète de haut niveau: je pense à Tony Moulai. Je ne veux pas parler à sa place, mais j'imagine qu'il te répondra volontiers....
le husky
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par PP »

j'en était sûr.
Bon ok, la provocation était facile.
De mes études de staps, je n'en retire qu'une chose: quelle fête pendant ces années mais c'était il y a bien longtemps.
Bien sur, j'ai appris quelques petits trucs mais globalement, je ne pense pas que 5 ans "d'études" soient nécessaires pour faire ce que je fais aujourd'hui. Ma vision du sport, c'était le haut niveau et l'excellence, je me retrouve, par ma faute pour une partie, confronté à la médiocrité et la connerie.
Je suis aigri, on est d'accord, mais faut bien réfléchir au plan B car le plan staps, il a pas forcement beaucoup de débouchés. Et comme le concours d'entrée a été supprimé, ce n'est plus dès le départ qu'on te jette mais après 4ans de désadaptation au travail et ça fait une sacrée différence.
Prof, le concours est bien corsé maintenant par le nombre de candidats et le plus grave avec cette voie, c'est que quand tu y a gouté, tu ne peux plus trop faire autrement.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
jean michel pasdegabarit
Messages : 63
Inscription : 22 oct. 2007 21:06
Localisation : Miamillis

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par jean michel pasdegabarit »

PP a écrit :j'en était sûr.
Bon ok, la provocation était facile.
De mes études de staps, je n'en retire qu'une chose: quelle fête pendant ces années mais c'était il y a bien longtemps.
Bien sur, j'ai appris quelques petits trucs mais globalement, je ne pense pas que 5 ans "d'études" soient nécessaires pour faire ce que je fais aujourd'hui. Ma vision du sport, c'était le haut niveau et l'excellence, je me retrouve, par ma faute pour une partie, confronté à la médiocrité et la connerie.
Je suis aigri, on est d'accord, mais faut bien réfléchir au plan B car le plan staps, il a pas forcement beaucoup de débouchés. Et comme le concours d'entrée a été supprimé, ce n'est plus dès le départ qu'on te jette mais après 4ans de désadaptation au travail et ça fait une sacrée différence.
Prof, le concours est bien corsé maintenant par le nombre de candidats et le plus grave avec cette voie, c'est que quand tu y a gouté, tu ne peux plus trop faire autrement.
Là, c'est mieux, même si je ne suis pas complètement d'accord avec toi. :wink:
C'est dans le pré que l'on voit la bête.
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par flipper le pimpim »

Il faut être clair: depuis que le concours d'entrée a été surprimé, les 2 premières années servent d'écrèmage. D'ailleurs, on nous demande de charcler sévère dans les corrections de copies.

Certaines filières ne servent à rien: en management, cette section fait doublon avec celle proposée par les écoles de commerce. Lorsqu'un étudiant envoie un CV, c'est celui d'une école de commerce qui passe car les STAPsiens passent pour des branleurs.
APA fait doublon avec des formations médicales et "entraînement" ne donne que de la théorie e à l'opposé, les BP ne donnent que de la pratique.
L'un sans l'autre ne donne pas un bon professionnel.

Je le répète: sans idée précise de ton futur pro, passe ton chemin.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 764
Inscription : 07 mai 2004 18:16
Localisation : TROYES

Re: Avis des triathlètes sur la filiere STAPS

Message non lu par PP »

flipper le pimpim a écrit :
Je le répète: sans idée précise de ton futur pro, passe ton chemin.
voila, tout est dit.
LAC de CHOUR contre la montre... aller on y va
"quand il aura péché le dernier poisson, coupé le dernier arbre et souillé le dernier ruisseau, l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible" (indien maowok)
Répondre